Page 1 sur 4

MessagePosté: 08 Sep 2014, 15:16
par biodivmax
En réfléchissant à mes déboires récents eut égard aux Petrochromis sp. "orthognathus Ikola", je reviens vers vous dans ce post pour vous poser une question:
Est-ce qu'en plus de maintenir au long cours un groupe de tropheines, vous arrivez à les faire reproduire à volonté?
Je m'explique: je pense que nous arrivons tant bien que mal à les tenir, à les garder des années, à les reproduire souvent, mais de façon assez aléatoire, sans garantie de succès.
Si un grossiste me demande 100 Tropheus ou Petrochromis juvéniles par an pendant plusieurs années d'affilée, je serai incapable de répondre à sa demande, alors qu'avec des cichlidés du Victoria ou du Malawi maintenus dans les mêmes conditions, j'y arriverai.
Est-ce que certains parmi vous en seraient capable (pas d'obtenir 2 ou 3 pontes par an d'espèces maintenues, pontes obtenues au petit bonheur la chance, mais de réellement cibler une espèce, et de produire un nombre élevé et régulier de juvéniles commercialisables)?
Il est vrai que la demande étant peu importante, je n'ai jamais essayé de garder sur plusieurs mois toutes les pontes de mes tropheines, mais je ne crois pas pouvoir être très régulier dans la production.

MessagePosté: 08 Sep 2014, 16:16
par Cedric60
Je ne peux pas encore donner mon avis par rapport à la question que tu poses car je n'ai pas eu de reproduction.

Mais j'allais répondre bêtement que pour cela on touche à la pseudo méthode allemande 1 mâle pour 10 femelles non ?

Ou peut être que leur cycle de reproduction et plus long que chez les malawi et victoria

MessagePosté: 08 Sep 2014, 21:56
par espagne
Pour moi c,est assez facile cibler mes Tropheus sp.katonga.
Temperature 24/27et un 5/5 ou 7/7 maximum dans 600l.
Recuperation de tous les alevins des leurs sorties de la bouche de la mère.
Bac monospecifique.
Ils ont presque 5 ans.

Des que je change un peu les repro ralentissent ou les incubes ne durent pas plus de 3 jours.

MessagePosté: 09 Sep 2014, 07:53
par biodivmax
Il semble effectivement que le bac monospécifique s'impose pour obtenir des résultats reproductibles, et le nombre de poissons par rapport au volume de l'aquarium aurait donc une importance primordiale, ce à quoi je n'avais pas pensé.
Dans le cas de tes Tropheus Katonga on peut donc espérer si je comprends bien des pontes rythmées tous les 2-3 mois de toutes les femelles du groupe (mettons 5 pour garder un peu de marge), ce qui avec 5 jeunes de moyenne par femelle (je ne suis pas gourmand) nous amènerait à 5x4x5= 100 jeunes par an, ce qui était la solution de ma question du départ...
Il va être plus difficile de trouver la réponse à ce problème pour les Petrochromis, bien que quelques aquariophiles américains parviennent à produire 2 à 300 jeunes sp. red par an en maintenant en groupe serré quelques mâles et un bon nombre de femelles dans 600 à 800 litres, toujours en bac spécifique. :shock:

MessagePosté: 09 Sep 2014, 09:36
par espagne
Pour les Petro je ne sais pas du tout .
Pour moi est tout dans le nombre de sujet dans le bac ou introduction d,un autre groupe dominant.
En deux ans je dois avoir eu facilement 200/250 petit qui sont maintenant repartis en Espagne et Portugal.
Apres saturage de la demande j,ai augmenté le groupe a 9/9.
Les pontes continues mais les incubes n,aboutissent plus .
A ce jours j,ai introduit un groupe subadultes de Tropheus murago (10) et le resultat et le mème ,les incubes durent moins d,une semaines pour les deux especes.
Le groupe sp.katonga est a ce jour un 7/8 .
Je cherche un bac pour faire un monospecifique pour mes Tropheus Murago et j,espere confirmer cette teorie!

J,espere que nous aurons plus d,avis ...

MessagePosté: 09 Sep 2014, 14:06
par ouali
Bonjour Jérôme,
d’après toi quel serait ce ratio et surtout le volume adéquat et l'aménagement du bac (bac bien empierrer ou disposition à l'allemande), je pense tenter l’expérience sur un bac après le lancement de ma fishroom.
maintenant reste à choisir la bonne espèce de petrochromis :?:

MessagePosté: 09 Sep 2014, 14:56
par biodivmax
Je dirai 600 à 800 litres et 10 à 12 Petrochromis avec une maintenance à l'allemande, très peu de décor, éventuellement des refuges type tuyau PVC sur le haut du bac, 1 ou 2 roches et quelques plantes naturelles ou artificielles.
Pour les espèces et tant qu'à faire quelque chose d'assez facile à écouler en quantité, donc soit du trewavasae, soit de l'orthognathus Ikola, soit du sp. red, soit du famula Kigoma soit de l'Interochromis loocki.
En gardant bien à l'esprit qu'il s'agit d'aquaculture et pas d'aquariophilie pour ceux qui ne suivent pas bien la démarche.

MessagePosté: 09 Sep 2014, 15:55
par Tropheus45
En gardant bien à l'esprit qu'il s'agit d'aquaculture et pas d'aquariophilie pour ceux qui ne suivent pas bien la démarche.
c'est bien çà et la nuance est importante appelons un chat un chat :lol: :lol:

MessagePosté: 09 Sep 2014, 18:34
par ouali
Alors moi je dis miaou :lol: , car en parcourant le forum (pour certains postes qui remontent jusqu'en 2008 et plus) ce qui me gène dans la maintenance des petrochromis c’est notre manque de maitrise du processus de reproduction et qui reste assez aléatoire à l'inverse des malawi que j'ai bien connu.
:wink:

MessagePosté: 09 Sep 2014, 18:37
par Tropheus45
c’est notre manque de maitrise du processus de reproduction et qui reste assez aléatoire
Tu peux approfondir car je trouve que depuis maintenant plusieurs années nous avons progressé allez on en discute :lol:

MessagePosté: 09 Sep 2014, 20:12
par ouali
En discuter avec plaisir,
en lançant mon bac j'ai fait une liste de maintenance en lançant un appel sur le forum :
petro sp red un trio
trewavasae un groupe
un trio de famula
résultats des courses
trewavasae 30 euro pièce et par couple chez abysse
sp red 1 couple par nico91 que je remercie de nouveau avec petro91 et erik63 et je pense que c'est le cas d'une bonne partie des membres du gtroph :wink: .

ce que je veux dire c'est que demain pour mettre sur pied un bac de petros de sont choix il faut obligatoirement passer par les allemand ou abysse( à coup de plusieurs centaines voir milliers d'euros), je trouve que nous ne somme pas assez autonome pour un groupe de spécialiste en petrochromis.
Alors que pour du Malawi je peux mettre sur pied n'importe quel bac avec n'importe quelle espèce avec le ratio adéquat en une semaine et surtout à un prix raisonnable.

Petite anecdote une personne sur le net m'a proposé des alevins sp red f2 à 30€ pièce, et je dis bien alevins :lol:

MessagePosté: 09 Sep 2014, 20:14
par Cedric60
Je reviens juste sur une maintenance à l'Allemande pour les tropheus, si mes souvenirs sont bons Gérard (si tu nous lis) a un bac dans ce style là je crois que ce bac doit avoir 6/7 mois à la louche, se serait bien de savoir ce que ça donner :wink:

MessagePosté: 09 Sep 2014, 20:33
par Nedr
ouali a écrit:Petite anecdote une personne sur le net m'a proposé des alevins sp red f2 à 30€ pièce, et je dis bien alevins :lol:
:shock: y en a qui ne recule devant rien :roll:

MessagePosté: 09 Sep 2014, 21:08
par espagne
Apres mes experience le sisteme Allemand m,evitait de tout demonté et remonter (200/300kilos de roche) pour recuperer les alevins.
Un autre avantage c,est que tu atrappes les femelles plus facilement et les faire cracher la premiere semaine d,incube ce qui te donne un plus grand nombre d,alevins a l,arrivée.
Je parle Tropheus bien sur.

MessagePosté: 09 Sep 2014, 21:30
par Tropheus45
Code: Tout sélectionner
( à coup de plusieurs centaines voir milliers d'euros),
l à peut-être pas tu peux trouver si tu cherche des Petro à bon prix, bon nous sommes plusieurs à avoir arrêté de vouloir chercher à reproduire les Petro car nous ne trouvions pas preneur Eric est un bonne exemple avec les Giant, Jean-M avec les macrognathus moi idem avec plusieurs variétés c'est bien pour çà que nous voulions les garder en couple voir les mâles seuls.

:cry: :cry: