Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquaculture des tropheines

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 10 Sep 2014, 18:52

Pas impossible, mais je pense qu'ils restent plus longtemps avec les femelles que 2-3 semaines, c'est plutôt tous les 6-8 mois qu'ils les changent, en les maintenant en cage d'isolement quelques semaines.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 10 Sep 2014, 19:24

Salut Jérôme,
Chez moi en sp.red 1 mâle sauvage récupéré chez un Allemand.
Et 2 femelles F1 non consanguines qui viennes de chez Cichlidenland .
Ils se reproduisent sans arrêt mais les incubes ne vont jamais à terme :oops:
Actuellement mes 2 femelles sont en incube une depuis 8 jours et l'autre depuis hier mais en général sa ne dépasse pas 10 jours :oops:

Salut Ouali,
Pour les sp.red en F1 non consanguin sa va être très difficile voir impossible (oui pour 1 couple)ou alors très cher surtout pour un groupe de 6 à 10 individus en sachant que tu dois mettre tout tes poissons en même temps.

Maintenant il y a d'autre Petrochromis très intéressant je pense au Moshi,au Macrognathus mais se dernier se reproduit très bien en bac communautaire.
Pour moi pour l’expérience le mieux serais avec les Moshi ratio 1/6à8 en sauvage chez cichlidenland le groupe de 9 individus adulte 450/500€
Le même groupe en sp.red 3000€ et encore tu n"auras jamais 1 mâle pour 6à8 femelles :oops:
conclusion beaucoup plus facile pour le Moshi et beaucoup moins cher.
Et en plus sa nous feras une belle balade avec les copains :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 10 Sep 2014, 20:47

je ne suis pas contre je pense que c'est aussi une bonne idée pour les moshi mais avant je vais voir avec eric abysse si il y'a une possibilité de sauvages ou f1 bien sure en non consanguin.
pour ce qui est de tes incubes as tu essayé d'isoler ta femelle comme l'as fait gerard (mauri) avec ses ilangi, cela pourrai être la réponse dans le cas de nos bacs aussi ?
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 10 Sep 2014, 22:35

Ouali du Petrochromis sp.red sauvage chez abysse il va te falloir une très très grosse tirelire et une très grande patience sa risque de duré très longtemps
Et pour moi du F1 non consanguins en magasin impossible à garantir et par expérience tu n'aura jamais 1 mâle et 6 à 8 femelles

En se moment il a des Petrochromis trewavasae F1 et il les vend que par couple alors des sp.red un groupe avec beaucoup plus de femelle que de mâle tu rêve mon ami. :wink:

Maintenant le seul endroit ou tu peux espéré avoir un groupe qui se rapproche du ratio 1/6à8 et encore même la il va te vendre 2 ou 3 mâles pour 6 à 8 femelles c'est en Allemagne et tu peux me croire sa fait 10 à 15 fois que je vais en Allemagne et Hollande et c'est comme sa à chaque fois.
Bon courage Mon ami :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 11 Sep 2014, 08:20

La seule solution économiquement viable avec du sp. red c'est de récupérer 4 pontes de 4 couples différents (ou 2 pontes, et 2 F1 un peu gros et sexés et non consanguins), de les faire grossir sans les mélanger jusqu'à pouvoir les sexer, et de former à ce moment ton futur groupe reproducteur avec un (ou 2 ou 3 en nombre çà peut se tenter) mâles non apparentés, et un groupe de femelles apparentées ou non entre elles, mais pas avec les mâles.
Il te faudra 3 ans avant d'avoir un groupe reproducteur fonctionnel, mais çà te coutera moins cher!
Même moi, chez Abysse, j'en aurai pour au moins 1500 euro pour un groupe sauvage, et Eric est un ami de longue date qui me fait des prix qu'il ne fait à personne d'autre.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 11 Sep 2014, 09:31

Salut Jérôme Même si tu a des prix (tu en a de la chance)jamais tu n'auras un groupe de 1/6à8 même en étant son ami maintenant appel Éric et demande lui si c'est possible d'avoir un groupe comme sa .
Moi perso je n'y crois pas une seconde (je serai très étonné)
Comme sa Ouali sera fixer :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 11 Sep 2014, 12:46

1/6 ou 1/8 pas possible: au mieux 4/4...
Et encore, çà dépend de ce qui arrive vivant, sinon faut aller les chercher en Tanzanie!
Le prix de gros des sauvages quand il y en a tourne autour de 150 dollars pièce plus les frais de port, et comme ce sont de gros poissons ils reviennent à peu près à 220 euro pièce en adultes à l'importateur. L'importateur en recevant un sex ratio assez aléatoire, et les femelles étant plus sensibles aux rigueurs du transport que les mâles, il est plus que probable sur une commande qu'il y aurait plutôt un surplus de mâles que de femelles, et donc même avec des prix très très attractifs un groupe de 7 reviendrait au moins à 1500 euro (ce que je disais au dessus ) et il y aurait à mon avis statistiquement toutes les chances qu'il y ait 4 mâles et 3 femelles...
Après on peut toujours mélanger des sauvages et des F1 pour diminuer les prix, sachant que les F1 en magasin valent cher aussi ( j'ai payé les miens 80 euro pièce à 10 cm et en ai perdu 3 sur les 5 que j'avais acheté au décours d'une maladie).
Il serait mieux je crois d'obtenir des jeunes par le biais des adhérents.
Personnellement je suis prêt à te donner la première ponte que j'arrive à avoir de ces poissons quand ils seront adultes, c'est à dire dans 10 à 16 mois, et je suis sûr que d'autres membres seront d'accord aussi.
la patience est une grande qualité en aquariophilie!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 11 Sep 2014, 16:33

Très bien Jérôme on est d'accord qu'un groupe d'un ratio 1/6à8 c'est impossible pour des sp.red.
Le plus probable est 4/4 et encore donc a cour terme sans doute des mort entre les mâles j'ai eu 2 mâles dans mon grand bac et sa ne va pas du tout et à ce prix la même en passant par toi sa pique :cry:
Maintenant je pense que même avec du F1 sa va être très très long a part Éric et toi pour mélanger les souches sa va pas être facile il faudrait que Joël et moi est aussi des petits.
Mais si un jour Joël et moi on à des petit pas de problème ont en donneras aussi (enfin si Joël est d'accord je pense qu'il est)
Mon pauvre Ouali c'est pas gagner :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Sep 2014, 18:55

Moi je veux bien un mâle :oops: :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 11 Sep 2014, 19:52

salut coco, je sais que ce n'est pas gagner mais la patience est mère de toute les vertus :wink:
je te remercie Jérôme pour ta proposition, toute nouvelle souche est bonne à prendre.
Petite question sais tu si les petro sp red de abysse sont consanguin ou non :?:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 11 Sep 2014, 20:00

ouali a écrit:Petite question sais tu si les petro sp red de abysse sont consanguin ou non :?:


Salut Ouali impossible à savoir c'est de l'élevage il y a des chances .
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 11 Sep 2014, 20:31

Ils sont consanguins, où à tout le moins ils ont le même père, il y a plusieurs femelles dans le bac de reproduction et ils peuvent donc être d'une mère différente, mais il est plus probable qu'ils soient de la même ponte.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 11 Sep 2014, 20:52

Une tres bonne idée .
Je pense que ce sujet devrais etre separé car comme il est signalé plus haut le sujet n,a plus rien a voir avec le titre.
Ouali bonne chance et patience.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13220
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 15 Fév 2016, 09:07

Je reprends ce post dans lequel vous aviez commencé à poser la problématique de l'élevage.
Moi, je vous propose de parler du grossissement des petits.

Image

Voilà une option de bac, sur les renforts.
> Si je le place ici, c'est pas pour faire le buzz des les gazettes, c'est à dessein.
>> je pompe l'eau dans le grand bac support, avec une pompe et en débordant, elle coule et retourne dans celui-ci.

Avantage :
L'eau du petit bac est toujours propre et stable, comme celle du grand bac.
Ce qui est facile à faire avec un grand bac, est toujours compliqué avec un petit.
Je peux donc donner plus à manger aux bébés qui en ont besoin, sans risquer de pollution.

Conséquence :
Quasiment plus de perte de bébés car la plupart étaient dues à la pollution.
L'eau du petit bac est changée en même temps que celle du grand.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Message par davel91 » 15 Fév 2016, 09:37

Cool! :lol:

L'idée est très bonne pour assurer une bonne croissance, dans de bonnes conditions de maintenance.

Si des membres souhaitent se lancer dans l'aventure, il serait intéressant que tu ouvres un post pour la technique...

- Quels sont les conseils que tu peux donner pour assurer une certaine fiabilité de fonctionnement : Les erreurs à ne pas commettre pour éviter le grand plouf. :lol:
- On voit bien que ton bac repose que sur les renforts, pourquoi ne pas l'avoir placé sur les vitres frontales, qui me paraissent à priori plus solide?
- Si tu devrais refaire l'opération qu'aurais-tu fait autrement?
- Apparemment le petit aquarium n'est pas percé pour l'évacuation, pour la phase de trop plein, tu as mis une phase intermédiaire avec un tuyau qui fait office de passerelle, si ce dernier se charge un peu en oxygène, le tuyau arrêtera de transférer la flotte, et le petit aquarium débordera, avec un risque que les jeunes passe par dessus-bord.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités