Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Aquaculture des tropheines

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 09 Sep 2014, 22:03

Merci Sébastien pour ta réponse,je comprend que sur une certaine durée les petros se reproduisent dans nos bacs mais la question que je te pose c'est peut on écrire une méthodologie de reproduction strict et sure chez les petro ou même les tropheus qui ne répond pas aux marées et à la pleine lune
:wink:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 09 Sep 2014, 22:52

écrire une méthodologie de reproduction strict et sure chez les petro ou même les tropheus
oui et non car rien est sur :wink: mais pas si différent que les Malawi tel que les Mbuna je pense.

si je devais donner une méthode je dirais que cela dépend de plusieurs choses et puis de ce qu'on recherche.
Dans la nature le mâle a un territoire qu'il défend puis quand une femelle passe il cherche à lui plaire afin de se reproduire. Mais es-bien çà ou alors il les laisse
sur son territoire et quand elles sont prête à pondre il va vers elles ou là encore c'est elles qui viennent vers lui.:?:
Alors que dans nos bacs le mâle a un territoire voir il doit le partager avec d'autres concurrents qui ne se retrouveraient pas dans le lac. Après les femelles elles n'ont pas trop le choix se trouvent une place puis quand elles sont prête à pondre là c'est pas elles qui décident mais le mâle qui les harcèle.
Pas simple, je pense même qu'on y ajouter que chaque individu peu avoir une agressivité différente, on à constater que certain mâles pouvaient choisir une femelle et repousser les autres.
J'ai une préférence pour les maintenir en couples mais il y a aussi une raison c'est que je préfère avoir plusieurs variétés de Petrochromis ensemble donc cela oblige si on veux que cela dure dans le temps.
voilà un début de réflexion.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 10 Sep 2014, 06:52

Le principe de dire que c'est comme les mbunas pour ma part me convient bien sauf que le résultat à priori n'est pas le même :?:
un ou deux membres avec des bacs dignent de l'aquaculture eux réussis à reproduire leurs souche avec une régularité sur l'année en mélangeant les espèces, après qu'ils récupère ou pas c'est une autre histoire, alors que les autre membres c'est très aléatoire alors la question que je repose ne faut il pas les maintenir en bac spécifique même avec décor, nous préconisons bien la maintenance des troph par groupe en aquarium spécifique.
:?:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 10 Sep 2014, 08:17

C'est bien le point que je voulais soulever avec ma question, nous ne sommes apparemment pas réellement capables de contrôler complètement ce process!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Sep 2014, 09:32

Ok oui peut-être mais qui veut avoir un groupe d'une seule variété de Petrochromis pour but de les reproduire , la question est pour qui :?: et cela fonctionne déjà difficilement avec des Tropheus sur du long terme pour certain d'entre nous alors avec des Petro cela risque d'être encore plus difficile.

Mais pour moi la priorité c'est que nos poissons puissent trouver aussi une vie "meilleur" alors oui on peu essayer de trouver la solution reste comme tu la signalé ouali le prix si tu souhaite acquérir un groupe pour certaine espèce cela risque de te couter un bras :lol: et puis une autre question combien un mâle et plusieurs femelles, car plusieurs mâles même dans un grand bac cela fonctionne rarement c'est vrai je voie de plus en plus souvent, même chez les possesseur de Tropheus des groupes avec un seul mâle alors oui plus de reproductions mais il faut trouver le vendeur qui voudra bien de vendre un mâle et 6/8 femelles.
Et la taille du bac :idea:

Très intéressant comme sujet :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 10 Sep 2014, 09:53

Salut à tous,

Je suis d'accord avec toi Sébastien sur le faite de maintenir un seul Mâle avec 7/8 femelles dans un grand bac pour avoir plus de repro sa doit marché mais qui va sacrifié un grand bac pour cette expérience :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 10 Sep 2014, 10:04

Ce sujet est tres interessant et je vous lis avec un grand interet

D'ailleurs, peut etre faudrait il distinguer, dans la discussion, petro et troph, et bien cerner le sujet;

Pour répondre à Cedric, nous avons toujours, avec un ami, une expérience en cours avec des ilangi maintenus dans des bacs faiblement enrochés et avec un nb de poissons plus elevé que d'habitude (tout cela n'etant pas tout à fait ce que l'on trouve en Allemagne)

La conduite des bacs est difficile et demande une surveillance attentive; le moment venu, on fera un article sur le sujet; nous avons de nombreuses incub, mais il a fallu ruser pour avoir une ou deux repro à terme (la structure des groupe est sans doute en cause)

De plus en plus, je pense qu'un bon maintien des troph passe par une compréhension de leur mode de vie dans le biotope afin de mieux cerner ce que change la maintenance en captivité : des lors, on se rend compte que la "maitrise" d'un processus, reproduction, durée de vie ou autre, est tres difficile mais depend en partie de l'objectif que l'on poursuit; ainsi, un eleveur (quasi pro) va prendre des options (bac, structure du groupe, etc) qu'un amateur va repousser; le premier aura des repros en continue, et pas le second...

Voilou pour alimenter le débat :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 10 Sep 2014, 10:24

Vu que coco me le demander si gentiment :wink: , je vous propose de faire l’expérience chez moi sur un bac de 3m (je prévois 2 bacs de 3m pour ma future fishroom)en mono spécifique avec une espèce, un ratio et surtout une disposition choisie par le gtroph, pensez vous que cela soit faisable :?: .
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Sep 2014, 10:55

je vous propose de faire l’expérience chez moi sur un bac de 3m
Oui si tu le fais cela répondra bien sur à nos interrogation, et nous pourrons confirme nos idées alors fonce :lol: :lol: maintenant nous aurons pas de réponses de suite mais prévient nous du choix des variétés du groupe que tu aura choisi du ratio on veut tout savoir Image
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 10 Sep 2014, 11:18

ouali a écrit:Vu que coco me le demander si gentiment :wink: , je vous propose de faire l’expérience chez moi sur un bac de 3m (je prévois 2 bacs de 3m pour ma future fishroom)en mono spécifique avec une espèce, un ratio et surtout une disposition choisie par le gtroph, pensez vous que cela soit faisable :?: .


Salut Ouali c'est super sympa de vouloir faire l'expérience avec une seul espèce de Petrochromis Mais il faut que se soit vraiment ton choix et non pas pour faire plaisir au Gtroph car tu va t'engager sur plusieurs année.
Maitenant si c'est ton choix dans un 3M pour moi le ratio 1/6 ou plus.
Il va falloir organisé un voyage en Allemagne pour notre ami Ouali :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 10 Sep 2014, 12:02

ouali a écrit:Vu que coco me le demander si gentiment :wink: , je vous propose de faire l’expérience chez moi sur un bac de 3m (je prévois 2 bacs de 3m pour ma future fishroom)en mono spécifique avec une espèce, un ratio et surtout une disposition choisie par le gtroph, pensez vous que cela soit faisable :?: .



Si tu pars sur du sauvage comme du Pétro sp red c'est faisable mais
trés couteux !! ce sera compliqué de trouver un groupe de f1 non consanguins
si tu désires récupérer des jeunes de qualité !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Message par coco76 » 10 Sep 2014, 12:55

Dalleur à ce sujet peux tu nous dire sur quelle espèce souhaite tu t'orienté pour la maintenance en spécifique .
Ont peux peut-être t'aidés :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Message par ouali » 10 Sep 2014, 12:57

salut coco
si je le fais c'est pour moi mais avec le gtroph en terme de conseils et d'idées.
Alors j’attends vos idées pour le type de décor et de ratio pour un 3m.
pour ce qui est de l’espèce je pense le plus intéressant à mon gout le sp red, sachant qu'il y a déjà des exemple de maintenance de ce type dans la littérature anglo-saxonne.
je pense partir sur du f1 non consanguin.
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 10 Sep 2014, 14:48

Si l'on s'en réfère aux éleveurs d'outre Atlantique, tu vas être ruiné avant le début de ton expérience, même avec des F1, car dans l'immense majorité des cas ils maintiennent des groupes de 15 à 30 (!!!) adultes dans 240 gallons soit 960 litres...
Les allemands et les tchèques (en blanc vu le prix des sauvages) maintiennent 1 mâle et 6 à 8 femelles sauvages dans 600 litres nus, en gardant 1 groupe de mâles célibataires dans un bac d'exposition, et souvent en faisant tourner les mâles dans le bac de reproduction pour obtenir une consanguinité minimale.
Pour bien faire, il faudrait des poissons issus d'au moins 4 couples sauvages différents, ce qui permet une variation génétique optimale sur de nombreuses générations. Je crois que presque tous les sp. red que nous avons sur le Gtroph viennent de 2 couples sauvages (les deux éleveurs dont tu as des F1), j'ai 2 mâles F1 originaires de chez Abysse qui mesurent une quinzaine de cm, il y a quelques mâles F1 d'Allemagne (chez philippe, Coco, Joel et peut être ailleurs, manifestez-vous les gars), mais ces poissons n'ont pas encore reproduit. Eric Schom devait recenser les origines des sp. red au sein du groupe, vois avec lui où il en est...

Peut-être faudrait il par ailleurs changer de post, en créant un post "aquaculture des tropheines" ou équivalent, car nous avons bien divergé par rapport à la longévité!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 742
Enregistré le: 19 Juin 2013, 20:50
Localisation: Lieusaint

Message par Cedric60 » 10 Sep 2014, 18:02

Je serais moins bête ce soir :wink:

Je ne savais pas que sur leur méthode de maintenance il avait un bac à côté avec que des mâles pour alterner.

Est ce que pour toi ce roulement pourrait contribuer à la réussite de ce système, par le fait que les mâles doivent tourner toutes les 2/3 semaines, ça peut diminuer leur agressivité.
Cédric
Membre Gtroph 239/60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités