Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Reproduction des Gobies : Eretmodus...

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 13 Sep 2006, 08:56

Depuis hier soir, 6 jeunes ont intégrés un bac de grossissement, ce n'est pas une grosse ponte mais c'est le première portée que je récupère. Je ne sais pas quel est la vitesse de croissance, ce matin ils se sont jetés gloutonnement sur les nauplii d'artémia.

Avatar de l’utilisateur
 

Message par chb » 20 Sep 2006, 06:51

slt
c'est la femelle qui incube au début au bout d'une dizaine de jour elle refile sa ponte au mâle qui les reccrahe entre 8 à 11 jours
soit une incube entre les deux individus de 21 jours

Avatar de l’utilisateur
 

Repro Spathodus erythrodon kabezi

Message par jejex » 27 Déc 2008, 10:08

bonjour je suis nouveau sur le forum et j ai besoin de conseil,
j ai un 360 litre avec 9 tropheus duboisi maswa et 5 Spathodus erythrodon kabezi.
depuis une semaine j ai un male ou une femelle spathodus qui incube et je voulais savoir si je devais absolument recuperer le jeunes ou les laisser dans le bac avec les parents.

merci

jejex

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 27 Déc 2008, 14:41

et bien en fait si tu les laisses cracher dans le bac , tu risque fort n avoir aucun jeunes qui survivent
mais si tu peches les parents il risque d y avoir de grosses tensions entre eux

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Déc 2008, 22:06

Idem :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par eric41 » 27 Déc 2008, 22:18

personnellement, j'en ai 4 et j'espère en acquérir 5/6 de plus pour y faire un groupe. Contrairement aux Eretmodus, cela se course, mais sans castagne; je ne remarque aucunes blessures ou nageoires abimées; de fait, je ne sais si vous avez raison ! par contre, retirer les 2 en incub peut perturber celles-ci car pour en avoir eu mais sans succès final, cela se pourchasse sans cesse et là le mur de pierres est nécessaire pour le repos du poisson en incub. Par contre, quel est ton ratio car à part la taille c'est coton de les reconnaître; de plus, si tu retires la femelle avec le mâle en incub, es-tu sûr que ce soit le couple de repro ? ceci pour le passage femelle/mâle pour les petits. Je pense que si tu veux des petits un groupe comme le tien ou plus est possible et sûrement facile mais seuls dans un aquarium en spécifique.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 27 Déc 2008, 23:02

si tu veux des petits un groupe comme le tien ou plus est possible et sûrement facile mais seuls dans un aquarium en spécifique

Oui c'est bien pour çà avec les troph il risque de plus en trouver.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par jejex » 28 Déc 2008, 17:07

merci pour vos reponses, je vais donc devoir aller a la peche et demonter tout mon decor.

Avatar de l’utilisateur
 

cohabitation et nombre d 'Eretmodus/spathodus

Message par eric41 » 04 Fév 2009, 12:26

voilà, je me lance; en effet, comme indiqué dans la rubrique spathodus marlieri, je viens de les mettre en spécifique avec un trio de Neolamprologus ocellatus orange. Sur tous les forums ou écrits, mettre les spathodus ou eretmodus en couple et avec brouteurs. Pourquoi? la repro, certains en ont, mais combien?Peu et quel nombre par incubation. Ma femelle spathodus marlieri, retirée, j'ai réussi à avoir 16 et la 2e fois 22 petits, mais je sais c'est plus facile car c'est mono parentale. Pourquoi, ne laisse t'on pas le couple avec une espèce cool ou seuls dans un 200 l. Pire, j'ai un groupe de Spathodus erythrodon "Kabezi" (4) et tout va bien; au Mans, j'ai acheté 3 eretmodus à Anthony et tout va bien, sans clash. Pourquoi ne pas penser de mettre 8/9 ensemble; Fanny qui travaille avec Cyril le fait avec des tanganicodus et tout se passe à merveille et repro à la clef.
Pour divulguer un peu plus ces espèces, ne peut-on pas penser différemment ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 04 Fév 2009, 12:33

Oui je suis d'accord avec toi j'ai le même constat que toi. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 04 Fév 2009, 13:44

chez moi, les Eretmodus ne me posent pas plus de soucis que cela, mais le tout est comme pour pas mal d'espèces d'avoir un couple qui s'entend bien.

chez moi, je réccupère env 15 jeunes sur les incubs.
ils sont avec un groupe de Duboisi Maswa et un couple de Petro.

j'ai eu un couple en spé dans 150l et les repros se passaient bien aussi, mais j'ai aussi eu un couple qui n'a jamais voulu se reproduire.

pour la maintenance en groupe, il faut voir.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 04 Fév 2009, 13:54

Chez moi ils entendent très bien Arno, ils se reproduisent plusieurs fois dans l'année mais je n'arrive pas à en voir donc à récupérer.
je réccupère env 15 jeunes sur les incubs.
comment ?????
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 04 Fév 2009, 13:58

je fais cracher le mâle aprés 5 jours env.


avant, j'avais des problèmes pour faire grandir les jeunes et j'avais énormément de pertes, mais maintenant, beaucoup moins de soucis et j'arrive à les garder prèsque tous.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 04 Fév 2009, 14:01

Alors toi aussi tu as donc le même souci, que l'on n'a pas avec les Tropheus ou Petro et autres brouteurs même si sur le nombres de jeunes certain finissent dans le ventre des plus grand. voir exception pour certain ou leurs adultes ne supporte aucun jeunes.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 203
Enregistré le: 16 Nov 2005, 20:53
Localisation: miramas 13

Message par dominique » 05 Fév 2009, 07:57

arno a écrit:avant, j'avais des problèmes pour faire grandir les jeunes et j'avais énormément de pertes, mais maintenant, beaucoup moins de soucis et j'arrive à les garder presque tous.


Comment l'explique tu ??
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités