Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Retrait des jeunes

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Retrait des jeunes

Message par Petro91 » 19 Juil 2011, 10:19

teufmobile a écrit:Question générale : lorsque vous pêché les alevins tropheus, y a t il des risques de déstabiliser la hiérarchie du banc. J'ai lu plusieurs choses sur ce forum et je poses donc la question.

Le risque n'est pas trop d'enlever des alevins qui pose des soucis mais de retirer des roches et autre décors. Les territoires peuvent être bouleversés et du coup, l'équilibre hiérarchique remis en question.
Résultat : stress, bagarres, re-stress ..... risque de .... :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 19 Juil 2011, 15:32

Mon groupe de Trophs (4/10) F0 vient de chez Abysse ainsi que le couple d'Eretmodus.
Je leur ai donné Tropical Malawi puis Surper Spirulina Forte 36% en paillettes.

Récupérer les alevins va m'obliger à sortir le décor et même en essayant de le remonter à l'identique, je vais modifier les différents territoires. Je l'ai vu en taillant les plantes/entretien des plantes et suite à ces mini-changements, il y a eu de nouveau des bastons dans les jours suivants avant de se restabiliser.

Par contre dans un petit bac comme le mien, je trouve que la présence de juvéniles à partir de 3 cm dilue un peu l'agressivité des dominants. Puisqu'ils commencent à poursuivre et chasser les plus jeunes et s'acharnent moins sur les dominés adultes.

Voilà pour ma brève expérience.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 19 Juil 2011, 19:01

peche= gros risque si déco enlevée
esayer avant de les pieger si retrait imperativement nécessaire
Attention....danger !
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 440
Enregistré le: 04 Déc 2010, 16:45
Localisation: Paris 8°

Message par docfish » 19 Juil 2011, 19:25

Tu as tout à fait raison Gérard sur le risque de déstabiliser la hiérachie du groupe dans mon bac de 470 L et pour preuve, deux expériences:

- J'ai été obligé de refaire le décor du coté gauche du bac suite à la chute de ma montre (étanche heureusement) derrière les roches :oops: Ne vous moquez pas mais je l'avais sortie et posée sur un renfort pour nettoyer un truc, puis je l'ai oublié et en remettant le couvercle, plouff... et bien sur inaccessible :twisted:
J'ai pris une photo du décor pour le remonter à l'identique, j'ai été à la pêche et j'ai tout remonté en 10 minutes. Ça a suffit pour que la femelle en incub aille squatter de l'autre coté en éjectant un pensionnaire paisible qui avait trouvé refuge dans une grotte et réaction en chaine. Bastons et agressivité dans tout le bac pendant presque une semaine. Heureusement pas de gros dégât.

- J'ai coupé une seule grosse feuille qui pourrissait de l'Anubia de gauche et ça a mis le bazar pendant 2 à 3 jours.

Donc c'est vrai que maintenant je me méfie de tout changement même minime. Si je dois aller à la pêche ça sera avec la bonne vielle méthode de la bouteille coupée et extrémité inversée pour faire une nasse.
Fred
N° GTROPH : 186/75

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 19 Juil 2011, 19:48

he bien les gas enfin une bonne nouvelle : vous avez assimilé le fait de toucher au décor mene à la catastrophe ça fait au moins 3 ans je ne touche plus au décor mais que je fair des PRELEVEMENT en piègeant les poissons :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 19 Juil 2011, 20:58

Des pièges à poisson.

Certes ce n'est pas le topic mais tu risques d'intéressé pas mal de personne je crois. Moi oui !
Peux tu nous faire part de tes expériences.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi. Certes nos aquariums ne soient pas le biotope du lac, mais dans le lac les roches ne bougent pas. Donc dans l'aquarium faudrait faire pareil.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Nos bacs

Message par Petro91 » 20 Juil 2011, 08:49

jean-micheldu95 a écrit:he bien les gas enfin une bonne nouvelle : vous avez assimilé le fait de toucher au décor mene à la catastrophe ça fait au moins 3 ans je ne touche plus au décor mais que je fair des PRELEVEMENT en piègeant les poissons :wink:

Ou bien sur que c'est la solution et c'est celle que nous sommes nombreux à pratiquer. Tu as mille fois raison.
Mais dans 450L c'est tout de même plus compliqué car la densité de cailloux y est bien plus élevée. Les zones d'installation de pièges sont rares et petites. D'où les déménagements quasi obligatoire .... :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 20 Juil 2011, 11:53

(ménage à faire sur ce file; on dérive du sujet d'origine qui doit rester sur le suivi du bac)
Merci
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

bac de fred

Message par jean-micheldu95 » 20 Juil 2011, 12:40

pour répondre au post de teufmobil, j'ai pris l'habitude de pécher mes troph et mes pétro en imaginant des pièges pour les attraper. J'ai fabriqué des cadres en verre collés au silicone qui font la profondeur et la hauteur du bac, ceux ci sont recouvert d'un grillage en plastique fin que j'ai ficelé autour du cadre avec du fil de pêche. Se cadre me sert soit à isolé un poisson en cas de besoin, de couper un bac en deux ou pêcher. Je m'en sert danc des aquarium de 3 et 4 m. Je pose le cadre en travers par rapport a la glace frontale et la glace de la décante, je laisse un passage de quelques centimètres ,je fait une petite porte en plaque de verre que je place de facon à pouvoir fermer lorsque les poissons sont dans l'espace piège ( attirés par la bouffe que j' aurait placé). Mon piège fait 0.70 cm L x 0.60 H. Je le pose quelques jours avant la pêche pour que les poissons puissent s'y habituer et comme ils savent qui leur donne la nourriture, ils viennent tous seul sans difficulté. TU peux faire la même chose dans ton 450L en réduisant les cadres. Pour le bac de 4m, j'ai agencé le décor de telle façon que je puisse y mettre ma séparation cadre sans toucher au décor. Comme cela il ne me reste plus qu'à atirer le poisson que je veut à l'endroit précis où je glisse mon piège pour l'attraper surtout les femelles en incube. Une fois que j'ai fait recracher la femelle je la remet dans le bac et je retire le piège.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 20 Juil 2011, 13:52

Afin de la pérenniser, il serait intéressant de copier/coller ton intervention, avec une ou deux photo, là:
http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.ph ... 3&start=15
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 273
Enregistré le: 11 Jan 2009, 22:25
Localisation: Orléans, 45

Message par teufmobile » 20 Juil 2011, 16:37

Merci de ta réponse jean michel du 95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 20 Juil 2011, 21:12

J aimerai bien que l on m explique ou est le problème de la récupération des jeunes ??
En effet je le pratique depuis des annèes et ne vois pas ou est le soucis , les règles sont simples
On retire le décors tout sans exceptions
On prélève les poissons que l on veut
on remet le decors
on laisse faire
le tout se fais dans la demi heure

Il faut parfois arréter la parano
En effet après une intervention les poissons vont reprendre les territoires , maisi la hiérarchie est établie
En effet les poissons vont nous paraitre plus agressifs , mais en faites c est aussi purement parcequ on ne les observe pas suffisament d'habitude il ne faut pas se mentir , on observe bien plus attentivement après une manipulation
En effet, il y a des soucis suite à des manipulations mais pourquoi ?en général temps de pèche trop long , essais de pèche sans retrait du décors , ne pas oublier que le stress du pécheur , stress le poisson :wink:
Bonne maintenance à tous dans le stress oublié :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 21 Juil 2011, 00:13

Je demonte remonte et pas de probleme et j,espere ne pas en avoir .


Comme je sort que le surplus de 3 a 6cm les adultes ne perdent pas de positions dans la hierarchie.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1761
Enregistré le: 14 Oct 2008, 22:15
Localisation: MAROLLES SUR SEINE (77130)

Message par CLAUDEAQUA » 21 Juil 2011, 10:41

Très intéressant ton système de piège J-Michel,

Peut tu développer........ avec des Photos ou schéma si possible

je suis inquiet, depuis que j'ai péché (il y a 2 mois) mes jeunes "Chimba" en démontant le décors, mon groupe est un peu déstabilisé, mais je pense avoir passé le cap critique.

Donc, j'aimerais bien voir ta méthode de pèche :wink:

:lol: :lol: :lol:
Claude
Gtroph 139/77

><((((º>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 21 Juil 2011, 11:55

La remarque d'espagne (juan) est super importante : le retrait de tout jeunes troph, c'est à dire des poissons n'ayant pas encore atteint leur maturité sexuelle et n'etant pas des "acteurs" importants de la hierarchie cause pose beaucoup moins de pb que s'ils sont plus grands
Juan : si tu pratqiues toujours comme cela, pas surprenant que tu n'aies pas de pb en enlevant ton décor....dans nos discussions, attention à la précision...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités