Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Réduire le nombre d'alevins

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 21 Juin 2011, 22:11

Moi ce que je voie là encore c'est une photo pas encore vue alors vivement le CD ou nous allons devoir prévoir une réunion avec un diaporama de ce qu'on nous a caché lors de notre dernier Congrès cela va peut-être donner des idées à Claude....... :lol:
Merci benoit :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1140
Enregistré le: 15 Avr 2005, 08:48
Localisation: Tarn (81)

Message par Benoit » 21 Juin 2011, 22:52

Normal que toutes n'ont pas été vues, il y en a 10 000, dont 3000 en plongée... :wink:
Destination Tanganyika

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 22 Juin 2011, 01:16

J,ai un 300l , je laisse les bebes et tpus les 4 mois a peu pres je sort le surplus ..Une trentaine d. alevins et juveniles .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 22 Juin 2011, 12:10

pour répondre à celui qui a posé la question :
- tu fais comment ?
- ton bac est fortement empierré ?

ça va l'aider :wink:
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 27 Sep 2010, 10:56
Localisation: Belgique

Message par Fidji » 23 Juin 2011, 09:14

J'y ai pensé à un prédateur mais vu la taille de l'animal ...

Sinon, Espagne, je serais effectivement bien intéréssée par avoir quelques précisions! :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 23 Juin 2011, 10:45

Je fais comme tout le monde , je sort tous dehors en 20 minutes .
Les adultes sont les premiers dehors dans un bidon de 200l.
Je demonte laisse sur le sol la meme deco que dans le bac et quand je remonte ,les territoires sont a peu pres les memes ,je sais pas si je me suis bien expliquer ?Derriere moi je refais le decor a plat sur 150cm .
J ,attrape tout les alevins ,juveniles avec une epuisette maison de 35 x 45 .
Je remer la deco et les adultes .
L,operation dure 1 heures et demi a peu pres .

Je sais que ça stresse un peu mais bon je prend le risque .
Dans le 650l je faisais pareil mais tout les 7 ou 8 mois .
POur l,idee du predateur c,est bien mais quand tu a des meres comme les miennes qui gardent les bebes en bouches et les defendent pendant 2 mois et tu rajoutes un bac tres empierre , le predateur n,est pas la solution (je crois) .

Sinon comme te dit phill laisse les s,auto-reguler .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 23 Juin 2011, 10:52

Certains utilisent des techniques de "piège" sans démonter la déco (avec, éventuellement, un peu de nourriture)
il faut etre patient, mais c'est quand meme mieux que le prédateur !
je pense qu'ils vont te donner les précisions...

Pour l'instant, surtout ne rien démonter : ton bac marche, tu as de la repro, du temps avant une saturation, donc on ne touche à rien, et si on doit le faire, c'est apres réflexion et calmement ... (tu m'excuseras d'insister un peu lourdement, mais la cata arrive vite en cas de gros changement)

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 23 Juin 2011, 11:07

D'accord avec Gérad, le chamboulement d'une population existante et épanouie (les pontes régulières en sont peut-être la preuve) est très risqué, pas besoin de reciter le triste exemple récent chez Olivier.

En plus, si tu mets un prédateur, j'ai peur que les femelles conservent leurs jeunes en bouche encore beaucoup plus longtemps que d'habitude, avec un risque d'affaiblissement et peut-être qu'elles se fassent cogner par leurs congénères !
N'oublions pas que nos chouchous sont de potentielles charognes :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 23 Juin 2011, 11:15

mauri a écrit:
Pour l'instant, surtout ne rien démonter : ton bac marche, tu as de la repro, du temps avant une saturation, donc on ne touche à rien, et si on doit le faire, c'est apres réflexion et calmement ... (tu m'excuseras d'insister un peu lourdement, mais la cata arrive vite en cas de gros changement)

Gérard


phill3218 a écrit:D'accord avec Gérad, le chamboulement d'une population existante et épanouie (les pontes régulières en sont peut-être la preuve) est très risqué, pas besoin de reciter le triste exemple récent chez Olivier.


Hooooooooo que oui :cry:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 23 Juin 2011, 13:58

C,est vrai que 6 repro je ne demonterais rien ,je dis bien dans mon cas que tant que je ne vois pas une trentaine d,alevins ,juveniles..Je ne touche rien et pour en rajouter un peu je dirais aussi qu,il me faut voir aussi quelques incubation en marche .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Réduire le nombre d'alevins

Message par Petro91 » 23 Juin 2011, 21:39

Fidji a écrit:Bonjour à tous,

Mes tropheus ont tendance à bien se reproduire ces derniers temps....j'ai 9 adultes, 2 bébés de l'année passée et 4 bébés de cette année qui grandissent tous bien dans le bac communautaire. Seulement, cela commence à faire beaucoup car il ne faut pas oublier que mon bac ne fait "que" 360L.
Une femelle est de nouveau en incubation depuis quelques jours maintenant.

Alors je voulais vous poser une question, comment puis-je faire pour limiter le nombre d'alevins? Avez-vous des astuces?

Ou alors mettre un pondoir et essayer de pécher la femelle....mais pas évident !

Merci d'avance pour vos réponses,

FIDJI
Tu poses 2 questions et 2 problèmes.
Tu veux les garder ou tu veux les voir disparaitre.

Pour les garder, il faut les pêcher.
Tu peux sortir la femelle et faire cracher ou la placer à part mais à un moment donner, il faudra utiliser une épuisette .... ou la magie ....la sorcellerie, peut être !!

Si tu en as trop. Ne t’inquiète pas. C'est un vieux débat.
Les petits se régulent parfaitement dans 300l. Ils se tuent entre eux. Tu auras de petits cadavres à la surface de temps en temps.

Inquiète-toi plutôt des adultes .... 300 litres .... c'est court. Très court. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 09 Juil 2011, 07:44

J'utilise le bon vieux truc de la nasse fabriquée avec une bouteille en plastique coupée en deux et dont le goulot est rentré en force à l'envers.
Le goulot est trop petit pour un poisson adulte et seuls les alevins ou les jeunes peuvent entrer dans le piège.

Ca marche bien et ça permet des captures sans chambardement du bac.
Bernard
AFC 0890/13

Précédente

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités