Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Durée de la période où la mère reprend en bouche les jeunes.

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Durée de la période où la mère reprend en bouche les jeunes.

Message par Mollets ronds » 29 Jan 2011, 11:58

Je soumets à votre grande sagacité une question somme toute assez ancienne :wink: . Nous savons que la période où la mère reprend en bouche les jeunes varie en fonction de l'espèce de Tropheus. Par contre, j'ai eu deux groupes de black Kiriza et j'ai noté de sensibles différences:
Le premier groupe acheté chez Nerea (provenance J.P. Hacard) était dans un 600 litres. Les femelles reprenaient les jeunes sur une période allant de 5 à 8 jours. L'agressivité intraspécifique était très développée.
Le deuxième groupe provient de Franchi cichlid, donc théoriquement FOB. Ils vivent dans un 2000 l. L'agressivité intraspécifique est moins importante. Il n'y a pas de bouleversement dans la hiérarchie. Par contre je suis arrivé à un niveau de population qui fait que maintenant les adultes effectuent une forte prédation sur les jeunes. Dans ce groupe, la période de surveillance post incubation bucale est beaucoup plus courte, 0 à 3 jours. C'était déjà le cas dans la période où les adultes ne touchaient pas, ou peu, aux jeunes.
A votre avis, à quoi peut on attribuer cette différence comportementale ? Taille du bac, moindre "imprégnation" en fonction des conditions d'élevage des femelles ...etc. Pour ce dernier point j'ai vu sur leur stocklist, que le 35ième Méridien fait une différence entre ses Kiriza d'élevage, en fonction qu'ils soient élevés en étang (pondraised) ou pas. Qui connaît d'ailleurs la durée de cette période post-incubation chez les Kiriza sauvages ? Probablement J.P. Hacard :wink: .
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 29 Jan 2011, 12:51

J'ai observé avec mes Ilangis le même genre de chose étrange. Il y a 3 semaines, en faisant un changement d'eau, j'ai pu attrapper une femelle qui incubait depuis .....

J'ai voulu la faire cracher, et le temps que j'aille chercher un autre récipient, elle avait repris tous ses jeunes. Je l'ai donc isolée il y a 15 jours dans un 100 litres, et elle les reprend encore très souvent.

Par contre, dans le 1000 litres, la prédation est en effet assez forte, et les femelles ne gardent pas autant leur progéniture en gueule.

A mon avis, c'est lié au stress de la cohabitation peut-être. Ce sont des sauvages, et depuis 3-4 mois, les bagarres sont beaucoup plus importantes qu'avant (il y a 2 ans au moins que je les maintiens), et j'ai en permanence l'un ou l'autre individu qui va se planquer le temps de récupérer les 2-3 écailles perdues.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 29 Jan 2011, 12:58

As tu remarqué une différence entre les femelles F0 et les F1 ?
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 29 Jan 2011, 13:31

5 femelles Ujiji 3 recuperes les gamins eT les 2 autres s,en fouttent completement .
une les garde pendant 3 ou4 jours ,la 2eme et la 3eme un mois ou plus et en plus elles se piquent les gosses des qu,elles peuvent :!:
Bac de 300l 5/5.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 29 Jan 2011, 15:37

espagne a écrit:5 femelles Ujiji 3 recuperes les gamins eT les 2 autres s,en fouttent completement .
une les garde pendant 3 ou4 jours ,la 2eme et la 3eme un mois ou plus et en plus elles se piquent les gosses des qu,elles peuvent :!:
Bac de 300l 5/5.


Ce sont des F0 ?
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Durée de la période où la mère reprend en bouche les jeu

Message par Petro91 » 29 Jan 2011, 15:41

Mollets ronds a écrit:Nous savons que la période où la mère reprend en bouche les jeunes varie en fonction de l'espèce de Tropheus. Par contre, j'ai eu deux groupes de black Kiriza et j'ai noté de sensibles différences

:shock: Désolé de te contredire mais je n'ai jamais noté de différence notable, en matière de lâché, entre les Troph, d'où qu'ils soient pêchés.

Mollets ronds a écrit:Le premier groupe acheté chez Nerea (provenance J.P. Hacard) était dans un 600 litres. Les femelles reprenaient les jeunes sur une période allant de 5 à 8 jours. L'agressivité intraspécifique était très développée.
Le deuxième groupe provient de Franchi cichlid, donc théoriquement FOB. Ils vivent dans un 2000 l. L'agressivité intraspécifique est moins importante. Il n'y a pas de bouleversement dans la hiérarchie.

Voilà la réponse : la taille du bac et donc les conditions de logement. :wink:

Mollets ronds a écrit:Par contre je suis arrivé à un niveau de population qui fait que maintenant les adultes effectuent une forte prédation sur les jeunes. Dans ce groupe, la période de surveillance post incubation bucale est beaucoup plus courte, 0 à 3 jours. C'était déjà le cas dans la période où les adultes ne touchaient pas, ou peu, aux jeunes.
A votre avis, à quoi peut on attribuer cette différence comportementale ?

Les conditions d'élevage, la position hiérarchique de la femelle et la quantité de caches, déterminent le temps de protection.
Il peut aussi devenir excessif. A savoir, qu'une femelle inquiète peut alors garder ses petits plus de 4 semaines et ainsi se mettre en danger car à la fin, lors de garde du trou, elle a du mal à manger.
Cela peut durer jusqu'à 6 semaines .... 8 semaines chez les gros Petro, avec des petits de +de 3cm ....
La maigreur de la femelle qui en résulte la met clairement en danger.

Mollets ronds a écrit:Taille du bac, moindre "imprégnation" en fonction des conditions d'élevage des femelles ...etc.

Nous avions déjà soulevé le thème de l'imprégnation .....
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette notion, très discutable chez les poissons.

Mollets ronds a écrit:Pour ce dernier point j'ai vu sur leur stocklist, que le 35ième Méridien fait une différence entre ses Kiriza d'élevage, en fonction qu'ils soient élevés en étang (pondraised) ou pas. Qui connaît d'ailleurs la durée de cette période post-incubation chez les Kiriza sauvages ? Probablement J.P. Hacard :wink: .

Le 35ème Méridien n'est pas un fournisseur de renom par hasard.
L'étiquetage est très important.
Faire la différence entre les provenances aussi.
De là a expliquer que la différence est dû justement à la période de garde des bébés est un raccourci un peu .... court !
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 29 Jan 2011, 15:53

Mollets ronds a écrit:
espagne a écrit:5 femelles Ujiji 3 recuperes les gamins eT les 2 autres s,en fouttent completement .
une les garde pendant 3 ou4 jours ,la 2eme et la 3eme un mois ou plus et en plus elles se piquent les gosses des qu,elles peuvent :!:
Bac de 300l 5/5.


Ce sont des F0 ?



F1 ou f2 je ne me rapelle plus et tous du meme endroit :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Re: Durée de la période où la mère reprend en bouche les jeu

Message par Mollets ronds » 29 Jan 2011, 16:19

Petro91 a écrit::shock: Désolé de te contredire mais je n'ai jamais noté de différence notable, en matière de lâché, entre les Troph, d'où qu'ils soient pêchés.

Faut pas te désoler comme ça :wink: . Mais beaucoup de monde donne les duboisi comme étant les "recordwomen" du phénomène.
Petro91 a écrit:Voilà la réponse : la taille du bac et donc les conditions de logement. :wink:

Possible.

Petro91 a écrit:
Mollets ronds a écrit:Taille du bac, moindre "imprégnation" en fonction des conditions d'élevage des femelles ...etc.

Nous avions déjà soulevé le thème de l'imprégnation .....
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette notion, très discutable chez les poissons.


Moi aussi, mais il y a peut être de nouvelles observations.
Petro91 a écrit:Le 35ème Méridien n'est pas un fournisseur de renom par hasard.

Je n'en doute pas et n'ai pas dis le contraire.
Petro91 a écrit:L'étiquetage est très important.
Faire la différence entre les provenances aussi.
De là a expliquer que la différence est dû justement à la période de garde des bébés est un raccourci un peu .... court ! :wink:

:shock: Mais je n'ai jamais affirmé ça (la garde des bébés étant d'ailleurs un bel anthropomorphisme :lol: :wink: ). Ma question était juste quelle est la différence de résultat entre les deux méthodes d'élevage, si elles sont pratiquées toutes les deux par le 35ième Méridien ? En d'autres termes pourquoi deux méthodes d'élevage pour les même Tropheus ? Ou pourquoi les Kiriza élevés en étang sont plus chers que les autres Kiriza Fx ? Il n'y a peut être pas qu'une seule raison. J'ai envoyé ma question par mail au 35ième Méridien. Bien sur la réponse peut être que "pondraised" est synonime de FOB et que les autres sont le résultat de la reproduction propre du 35ième Méridien. Mais ça ne me semble pas être le cas.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 29 Jan 2011, 16:22

espagne a écrit:
Mollets ronds a écrit:
espagne a écrit:5 femelles Ujiji 3 recuperes les gamins eT les 2 autres s,en fouttent completement .
une les garde pendant 3 ou4 jours ,la 2eme et la 3eme un mois ou plus et en plus elles se piquent les gosses des qu,elles peuvent :!:
Bac de 300l 5/5.


Ce sont des F0 ?



F1 ou f2 je ne me rapelle plus et tous du meme endroit :wink:


Merci :wink:
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 15 Avr 2008, 18:55

Re: Durée de la période où la mère reprend en bouche les jeu

Message par Hulk » 29 Jan 2011, 21:31

Petro91 a écrit::shock: Désolé de te contredire mais je n'ai jamais noté de différence notable, en matière de lâché, entre les Troph, d'où qu'ils soient pêchés.


C'est aussi mon expérience. La durée de l'incubation (en fait, incubation + garde protection buccale) dépend de beaucoup de choses, et surtout de l'environnement. Le maximum que j'aie vu, c'est plus de deux mois. Je crois que c'était sur des Tropheus sp. "rouge". Evidemment, dans les dernières semaines, la femelle s'isole derrière une pierre et y lâche ces petits. Et un mois et demi en tout, de mémoire, c'est assez courant.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 331
Enregistré le: 09 Oct 2009, 18:19
Localisation: vernioz 38150

Message par chouchou38 » 30 Jan 2011, 11:07

espagne a écrit:
Mollets ronds a écrit:
espagne a écrit:5 femelles Ujiji 3 recuperes les gamins eT les 2 autres s,en fouttent completement .
une les garde pendant 3 ou4 jours ,la 2eme et la 3eme un mois ou plus et en plus elles se piquent les gosses des qu,elles peuvent :!:
Bac de 300l 5/5.


Ce sont des F0 ?



F1 ou f2 je ne me rapelle plus et tous du meme endroit :wink:


c est des F1 tu les a pris le meme jour que moi toi les Ujiji moi les Namansi F1 :wink:
hate toi de bien vivre et songe qu a lui seul chaque jour est une vie
Francois
membre du Gtroph 169/38

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Durée de la période où la mère reprend en bouche les jeu

Message par Petro91 » 30 Jan 2011, 12:36

Mollets ronds a écrit::shock: Mais je n'ai jamais affirmé ça (la garde des bébés étant d'ailleurs un bel anthropomorphisme :lol: :wink: ). Ma question était juste quelle est la différence de résultat entre les deux méthodes d'élevage, si elles sont pratiquées toutes les deux par le 35ième Méridien ? En d'autres termes pourquoi deux méthodes d'élevage pour les même Tropheus ? Ou pourquoi les Kiriza élevés en étang sont plus chers que les autres Kiriza Fx ? Il n'y a peut être pas qu'une seule raison. J'ai envoyé ma question par mail au 35ième Méridien. Bien sur la réponse peut être que "pondraised" est synonime de FOB et que les autres sont le résultat de la reproduction propre du 35ième Méridien. Mais ça ne me semble pas être le cas.

Pardon, mais je n'avais pas saisi tout le sens de ta question et c'est pour ça que j'ai éclaté la réponse. :wink:


Les Asiatiques et les Tchèques nous ont montré qu'il existe plusieurs façons de faire grandir les petits et qu'on pouvait faire beaucoup avec des bases moyennes ..... (sans autres commentaires)...

Les Africains font pareil mais ils ont la chance d'avoir la ressource devant eux et de pouvoir trier. Ce qui offre à leur production, une qualité supérieure évidente.

Tout est toujours un problème de coût.
Plus un poisson grandi vite. Moins il coute, à l'arrivé. Résumé ainsi, c'est pas top mais c'est pourtant les bases du commerce.

:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 30 Jan 2011, 18:19

Tiens... il m'avait pourtant semblé que le mot d'ordre ici était de ne jamais faire de comparaison avec un système commercial :-P
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 657
Enregistré le: 30 Sep 2010, 16:52
Localisation: Essonne

Message par Mollets ronds » 30 Jan 2011, 20:04

Et voilà la réponse du 35ième Méridien qui confirme que c'est un excellent fournisseur :wink: .

35ième Méridien a écrit:les poissons marqués pondraised sont effectivement élevés en bassin extérieur mais je ne sais pas quel est le mode de production.
Je préfére ne pas répondre à votre question que vous raconter des bétises.
Olivier 031/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 30 Jan 2011, 20:11

Je viens de refaire le bac de mes illangi , j en ai profité pour sexer et j ai 3 males pour 7 femelles

Mais le sujet n est pas la , j ai fais cracher une femelle en incube , en faite je l ai isolée et elle à crachée 8 jeunes dans le bac , ceux ci sont parfaitement formés , mais il y en a un dans le groupe qui est deux fois plus gros que les autres , je pense qu elle a du récupérer un jeune laché dans le bac depuis peu :wink:

Suivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités