Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

"Sevrage" Ilangis : A quel âge les céder?

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 

"Sevrage" Ilangis : A quel âge les céder?

Message par phill3218 » 17 Sep 2010, 17:08

Amis des brouteurs, bonjour !

A la demande d'un futur tropheus-phile belge (on va bientôt vous envahir, yek yek !!!), j'ai attrappé 3 femelles de mes trophs ilangis samedi passé pour leur ôter leur progéniture.

Chanceux que je suis, j'ai repêché plus de 30 alevins (plus de 15 pour une seule !!), qui nagent et s'alimentent sans problème dans un 60 litres depuis 1 semaine.

Je sollicite vos précieux conseils pour la chose suivante : quand puis-je demander au futur acquéreur de venir les chercher, en sachant qu'il habite à 10 minutes de chez moi, donc transport court ? Car, dans un passé récent, j'ai voulu isoler des jeunes dans un petit bac, mais une fois bien acclimatés, ce petit bac devenait trop petit, et les plus gros cognaient et tuaient les plus petits. Alors il y a 2 mois, j'en ai pêché auss une trentaine, je les ai isolé 10 jours dans le même bac, ils avaient l'air de péter la forme, mais l'acquéreur les a quasi tous perdus 10 - 15 jours après, "sans raison apparente" (ou évidente) !!

Bref, je suis dans le dilemne de les tenir le plus longtemps possible, mais dans un bac inapproprié....

Pouvez-vous m'éclairer ?? Que feriez-vous à ma place ?

D'avance merci pour vos réponses, et excellente soirée à tous !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 27 Mar 2007, 18:21
Localisation: Limoges

Message par Pascal » 17 Sep 2010, 19:53

Je pense qu il faudrait justement chercher la cause des décés chez ton acquéreur. Pour qu ils disparaisent plus de 10 jours aprés le transport ce n est pas lui qui est la cause. T es tu renseigné sur les conditions de maintenance(qualité d eau, volume, nourriture...) ?
Si tu dois lui en confier d autres même de 2 mois ou plus, j ai peur qu ils ne subissent le même sort.
Pascal
Membre du Gtroph 104/87
AFC 0413/87

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 17 Sep 2010, 20:46

Oui 30 dans 60l cela va pas le faire et très vite donc je pense qu'a partir du moment qu'ils seront un groupe que tu peux les donner très rapidement sur tout comme tu le signales, ils habitent près.

maintenant comme le dit Pascal il serait bien de comprendre la cause de cette perte car c'est pas normal, et pour les nouveaux acquéreurs il faut qu'ils prévoient un petit bac au départ d'une 100l de litres voir 200 maxi.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Message par Coventryman » 17 Sep 2010, 20:48

J'ai l'impression qu'il y a une taille critique chez les alevins tropheus qui, une fois passée, semble ne plus poser de problème.

Je la situerai, au pif vers les 3 cm.

Si tu avais eu la place de les faire grandir, ce qui n'as pas l'air d'être le cas, tu aurais pu les lui vers 4-5 cm.

Mais vu que tu n'as pas de place en rab, file les lui petits, et qu'il les fassent grandir dans un (des) bac(s) dont les dimensions évolueront en proportion de la croissance des jeunes :wink:
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

sevrage" Ilangis

Message par Bchamp60 » 17 Sep 2010, 22:38

Bsr à vous,

Je me permet de "rebondir" sur ta citation Sébastien:

Tu conseille un 200 L maxi, pour ces jeunes Troph, pourquoi pas + ?

Ma question, car en plaçant des juvéniles Troph sp Ikola de 4 à 6 cm, ds un 1000 L, j'ai eu des soucis: harcellement de ceux qui se coloraient, par le dominant, + gros que les autres, d'où des pertes régulières, j'usqu'à ce que j'isole le + gros.
Sur le groupe de 6 restant, tout alla bien pendant un mois, et là , hier, j'en retrouve un mort, à nouveau, ventre très légèrement gonflé, ( mais je n'avais rien remarqué les j précédents...).
Il y a également tes 5 éretmodus, qui eux se portent très bien, s' épanouissent et prennent de joli couleurs, pour de courtes parrades, + une 10 ène de cypri.
Bac pas mal empierré, NO3- < 50 mg/ L, NO2- = 0.

Qu'en penses tu?

Merci pour ta réponse.

Bon WE, A+

Bruno

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 18 Sep 2010, 00:34

Merci pour vos réponses, et votre dévouement à m répondre surtout !

J'ai un 500 litres ou je pourrais les faire grossir, il n'y a que des multifasciatus .... Risquent-ils de se faire attaquer ?

L'ancien acquéreur m'a dit les avoir mis dans un 600 litres avec des cypricrhomis adultes. Pensez-vous à une prédation de la part des cypris ????

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 18 Sep 2010, 07:24

Oh! oui sur tout pas (je pense), pour les Cypri je ne pense pas non plus mais je pense aussi comme une réponse t'a été dite attendre en plus cela va très vite qu'ils poussent d'un ou deux cm de plus ce qui veut dire que tu peux les donner vers 2/2.5 au minimum et là il y a très peu de risque. Mais pas avec n'importe qui et pas dans un trop grand volume.
On m'a offert des très jeunes Tropheus moorii Lufubu d'environ 1 à 1.5 cm à Nevers je les ai acclimaté dans un petit bac 300l avec des petit Petro puis retiré les Petro après trois mois et aucune perte. :wink:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 18 Sep 2010, 10:39

De mon coté, j'ai pu observer que transférer des poissons d'un bac à un autre, qq soit leur taille et même à la maison, dans la même eau, même lieu ......représente un risque !!
Je ne sais pas pourquoi. C'est un fait. Le stress surement !

Après, à quelle taille ??
Je ne crois pas qu'il y ait de taille, dite, critique, car chacun aura la sienne et aucune règle ne pourra sans doute émerger.
Je pense qu'il sont tous très fragiles et que la pêche, le déplacement leur provoque des stress énormes !

Je pense sincèrement que déplacer des petits, même à 2 cm, en pose pas plus de soucis qu'à 4 ou 5 .....

Par contre, j'ai observé que transférer de jeunes Troph ou Petro, de 60 L à 1000 L ... les met en danger.
Je n'ai aucune explication.
Le stress de la taille... Trop grand... Ils sont perdus ..... j'ai plusieurs ex de drames, non expliqués mais bien réels !!

Donc attention, à ne pas les jeter dans des piscines, dans lesquelles les bébés seraient perdus.
:wink:


En attendant, Bien ..... Mr Philippe .... pas mal le coté Belge de la Force !!!!!
:wink: :D :D :lol: :lol: :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 107
Enregistré le: 11 Juin 2010, 11:49
Localisation: 59 Nord

Message par ptitseb » 19 Sep 2010, 11:46

Moi j'ai la solution pour toi Phil: quand tu veux, même à 1cm on essaie chez moi dans des bacs un peu plus grand :D

Et puis je t'en garderais qques uns pour compléter mon groupe !

Actuellement j'ai récupéré une dizaine, ils faisaient 3cm, maintenant plutot 4 (en 2 semaines ??!!), c'est un 120L il me semble (80*40*50 mais avec une haute galerie)

Seb

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 19 Sep 2010, 13:48

Salut Seb !

S'il t'en faut n'hésite pas.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 Sep 2010, 07:59

Message par gahan » 21 Sep 2010, 09:36

Bonjour,

je suis le futur acquéreur.
Je vais débuter dans les tropheus. Ils iront dans un 450 litre (150*50*60)
Actuellement il y a un couple de variabilichromis, un couple d'océlatus et deux syno dedans.
Tout devrait partir avant l'arrivée des trophs.

J'ai un 60l à disposition pour les faire grossir avant de les transférer dans le 450l.

voila comme ça vous avez un peu plus de précisions, en moi je peux apprendre sur les trophs pour bien débuter.

merci

Avatar de l’utilisateur
 

Message par phill3218 » 21 Sep 2010, 11:11

Encore un Belge de plus !!

Bienvenue à toi !

Ce site est le complément incontournable à la maintenance de brouteurs !

A quand tu veux pour les trophs

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 21 Sep 2010, 13:09

je pense aussi que de tout petits Trophs dans un grand bac est une grosse source de problèmes, dans un 60l (j'imagine que c'est au moins 60x30x30) tu peus déjà les tenir un moment, puis l'idéale est de les passer dans 200l puis le bac deffinitif.

mais effectivement, comme le souligne Eric, les changements de bacs sont toujours une prise de risques. :wink:
Gtroph n°88/33

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Enregistré le: 21 Sep 2010, 07:59

Message par gahan » 21 Sep 2010, 14:12

Ok,

mais le seul 200l de disponible est déjà habité par mes malawi.

Donc le transfert sera plutot du 60 au 450.

oui un belge de plus, je trouve d'ailleurs qu'on est sous représenté sur les forums

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 21 Sep 2010, 20:33

Et bien nous on vous accueil avec grand plaisir :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Suivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités