Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Comment minimiser les pertes d'alevins petros?

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Comment minimiser les pertes d'alevins petros?

Message par Coventryman » 31 Mar 2010, 18:18

En vue de mes prochaines acquisitions lors de notre Congres de Nevers, je devrais avoir le privilège de tenter la maintenance de Petro Moshi ainsi que de Petro Longola.

Je devrais partir sur un beau groupe de chacune des espèces. Le but est d'avoir le moins de pertes possible entre le stade d'alevin et leur taille adulte.

Je voulais savoir quels sont les conseils, expériences ou secrets de réussite pour faire grandir jusqu'à leur taille adultes des tout jeunes petros avec le minimum de casse dans le groupe?

Avant de les faire emménager dans leur résidence principale (3 mètres), j'aurai a ma disposition plusieurs bacs allant de 100 litres jusqu'à 1000 litres.

Merci de vos conseils avises :wink:
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 31 Mar 2010, 18:39

C'est une excellente question que je me pose régulièrement. Je n'ai par contre que des morceaux de réponses et aucune certitude. :oops:

Il est de fait que les petits Troph et Petro ont parfois un taux de de mortalité surprenant et parfois non !!!

Observations :
J'ai observé qu'ils mourraient plus quand ils étaient peu dans un bac.
Ils sont moins stressés quand ils sont un peu tassés.
Il faut alors changer l'eau tout le temps pour ne pas risquer un problème de pollution !
Quand il n'en reste plus que 2 ou 3, assurément le plus gros va tuer l'autre ou les 2 autres.


Donc moi, je les mélanges.
Le fait de les mélanger à tendance à faire redescendre leur agressivité intra-spécifique .... ils continuent à se bouffer le cul, mais moins. Et surtout sans une tête de turc particulière !


Francky a essayé, il pourra vous dire que dans un très grand bac, c'est pas forcément mieux.

Comme je te disais ... bonne question !
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 31 Mar 2010, 19:37

Il faut absolument éviter la présence d'un mâle GNATHOCHROMIS PFEFFERI complètement survolté... il aime les alevins.

Sans rire, je pense qu'une bonne voie à la maintenance de jeunes Petro est un bac qui doit être riche en Aufwuchs, leur croissance est harmonieuse et régulière.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 31 Mar 2010, 22:15

Oui je suis du même avis qu'Eric plus ils sont nombreux mieux c'est mais jusqu'à quel taille :idea:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 965
Enregistré le: 31 Mai 2007, 15:12
Localisation: chateaudun 28

Message par franky28 » 31 Mar 2010, 23:59

je me suis lancé depuis peu dans les brouteurs et aujourdh'ui ca se passe trés bien ;

mais ce fut loin d'etre le cas au début ; je perdais un a un les jeunes pétros f1 qui

venaient de chez éric (pétro 91 ) mais aucune perte dans les jeunes trophs venant de chez

lui aussi :!: :?: depuis j'ai rajouté des pétros de jean michel du 95 , des simochromis et

pseudosimochromis de sébastien , un couple d"éretmodus f0 d'abysse et la tout le

monde s'entend a merveille 8) pourvu que ca dure :roll:

maintenant je laisse "pousser " tranquillement :)

voici ma population actuelle avec le nombre d'individus pour un bac de 3 x 1 x 0,70

eretmodus cyanostictus kipilli F0 (2)
Tropheus moorii Mwerazi F1 ( 12 )
Pseudosimochromis curvifrons cameron bay F1 ( 2)
Petrochromis sp. kasumbe kigoma F1 ( 6 )
Petrochromis sp. moshi yellow mabilibili F1 (5 )
Petrochromis sp. longola red fin F1 (5)
Simochromis diagramma kishokwe F1 (3 )

merci a éric , jean michel et sébastien pour tous vos bébés :wink:
Franky28
Membre du Gtroph 124/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 02 Avr 2010, 13:55

plusieurs groupes de Petros (de 9 à 5 exemplaires a chaques fois) ont grandi à la maison, a chaque fois qu'ils étaient avec d'autres espèces Troph, Petro, etc et de tailles variés, je n'ai pas eu de soucis.
les soucis, je les ai eu quand ils ont grandi ensemble sans autres espèces.
si cela peut t'aider?
et si cela n'est pas du au hazard?
Gtroph n°88/33


Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités