Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Utilisation d'un incubateur artificiel pour des repros

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Utilisation d'un incubateur artificiel pour des repros

Message par espagne » 10 Mar 2010, 22:56

Alors je ne sais pas comment commencer le sujet , depuis dimanche une petite ujiji est en train d,incuber ,elle mesure vers les 6 ou7 cm et surement ca premiere incub (l,age je ne sais pas car je n,avais pas demander a ced ce detail ) ,presque 4 jours et elle tiens le coup.
J,ai eu des lupota et des ikola et les femelles incubaient et avaler de temps en temps la ponte (premiere ou 2eme incub) et ensuite elles savaient comment faire.
Maintenant j,ai des ilangi qui ont 15 mois et qui se reproduisent depuis 6 mois a peu pres) ,ils se reproduisent mais les femelles incubent maximum 3 jours :?
Au debut je croyais que les femelles etaient jeunes ,inexpertes...et qu,avec le temps ils apprendraient .
Apres disont 2 incubes minimum par mois je ne sais plus quoi penser?
Ou est le probleme?
j,ai tout tester ,avec deco ,sans deco , 4/4,1/4 , 2/5 , 6/8 et finalement 2/4 et avec plein de cachettes .
Aujourd,hui j,ai eu une nouvelles incubes (2/4) et je suis vraiment en train de penser a lui sortir les oeufs et les incuber artificielement ,car je commence a en avoir un peu marre de voir comment toute mes femelles perdent leurs pontes une apres les autres .
Ils n,y a pas d,agressions entre eux ,pas d,histoire entre les males dominant , la femelle qui incube part dans son coin et sort que pour bouffer ou faire un tour de temps en temps ,pas de stress MAIS tres timide ou peureuse.
Aussi une question qui me fait reflechir ,est ce que vous pensez que les bb elever artificielement sont plus mauvaise mere que celles qui passe 3 semaines dans la bouche de leur mere :?:
Salut.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 12 Mar 2010, 08:34

Si tout ce passe bien je pourrais voir par moi meme si les bb eleves artificielement sont plus mauvaises maman que les autres .
aujourd,hui 5 eme jour.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 12 Mar 2010, 11:07

Belle exemple :shock: :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19
Enregistré le: 02 Fév 2010, 18:04
Localisation: Granville Manche

Message par almaviva » 12 Mar 2010, 11:39

Super l' aquarium des bebes !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 12 Mar 2010, 14:22

je l'ai fait avec ma femelle dominante Duboisi Maswa une fais, au 3° jour, j'ai pêché pour voir et surprise, 22 oeufs!!!
18 sont arrivés bien portant jusqu'au bout.
Gtroph n°88/33

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 12 Mar 2010, 15:40

J,espere avoir la meme chance , je n,aime pas ce sisteme mais vus le panorama de mes ilangis ,je dois bien chercher une solution , des que je sauverais une dizaine d,Ilangi le sisteme ira a nouveau au placard et je laisserais madame nature suivre son court.
Ceux la ce sont des oeufs de une de mes ujiji , j,aurais du attendre une ponte ilangi mais je voulais essayer avant avec des oeufs de tropheus pour eviter les erreurs .

Salut.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 12 Mar 2010, 18:42

je suis comme toi, pas fan, mais pour certaines espèces il peut être bien de procéder ainsi afin de récolter quelques jeunes.
Gtroph n°88/33

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 14 Mar 2010, 12:11

En réponse à ta question, Espagne, ou interrogation :
Je fais comme ça depuis très longtemps, je n'ai jamais relevé de différence sur la suite.
Moi, au départ, je pratique l'incubation artificielle quand les femelles pondent trop jeunes et que je peux craindre un problème de croissance.
Dans certains groupes, j'ai aussi remarqué que les mâles tapaient plus sur les femelles quand elles étaient pleines. Elles sont alors en danger. Je retire les oeufs, ils se calment.

Je l'ai fait dernièrement pour les Sp. Red. Femelle trop petite et trop jeune, à mon sens. Le mâle risquait de prendre de l'avance et ça m'embètait.
Je voulais tout de même garder les petits pour les raisons que vous devinez ...
:wink: :D
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Re: Maintenance

Message par espagne » 14 Mar 2010, 23:20

Petro91 a écrit:En réponse à ta question, Espagne, ou interrogation :
Je fais comme ça depuis très longtemps, je n'ai jamais relevé de différence sur la suite.
Moi, au départ, je pratique l'incubation artificielle quand les femelles pondent trop jeunes et que je peux craindre un problème de croissance.
Dans certains groupes, j'ai aussi remarqué que les mâles tapaient plus sur les femelles quand elles étaient pleines. Elles sont alors en danger. Je retire les oeufs, ils se calment.

Je l'ai fait dernièrement pour les Sp. Red. Femelle trop petite et trop jeune, à mon sens. Le mâle risquait de prendre de l'avance et ça m'embètait.
Je voulais tout de même garder les petits pour les raisons que vous devinez ...
:wink: :D



Merci pour la reponse ,donc pas de probleme pour les femelles.
C,est vrai qu,il y a des males :evil: .
Au niveau incubation tu utilise quoi et tu fais comment??
Parce que mon sisteme et un peu primitif.
Salut.
Une petite photo ,pas trop bonne mais bon j,essaierais de faire mieux la prochaine fois.

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 15 Mar 2010, 09:18

Je fais à peu près la même chose !
Avec l'habitude, je me suis confectionné un support. Il s'agit d'un pot de yaourt en verre, tenu par 2 crochets en fer, le tout dans une boite de plastique.

La pompe du filtre crache par un tuyau, muni d'un robinet réglable.

Les oeufs doivent tourner régulièrement mais pas trop vite et ne pas sortir du pot.
Après 15 jours, je les place dans la boite du dessous qui est percée pour ne pas déborder. Dès qu'ils se déplacent à la nage, avec leur très gros ventre ...

Je crois que Benoit a pris des photos de cette installation lors de son passage.
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Re: Maintenance

Message par espagne » 15 Mar 2010, 19:58

Petro91 a écrit:Je fais à peu près la même chose !
Avec l'habitude, je me suis confectionné un support. Il s'agit d'un pot de yaourt en verre, tenu par 2 crochets en fer, le tout dans une boite de plastique.

La pompe du filtre crache par un tuyau, muni d'un robinet réglable.

Les oeufs doivent tourner régulièrement mais pas trop vite et ne pas sortir du pot.
Après 15 jours, je les place dans la boite du dessous qui est percée pour ne pas déborder. Dès qu'ils se déplacent à la nage, avec leur très gros ventre ...

Je crois que Benoit a pris des photos de cette installation lors de son passage.
:wink:


Tu aurais pas un truc pour faire cracher les femelles sans les traumatiser ,parce que elles ferment leur bouche et elles ouvrent plus .
BENOIT ...ELLE SONT ou les photos :roll: :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Re: Maintenance

Message par Coventryman » 15 Mar 2010, 22:33

espagne a écrit:Au niveau incubation tu utilise quoi et tu fais comment??
Parce que mon sisteme et un peu primitif.


Perso j'utilise cela:

http://cgi.ebay.com/EGG-TUMBLER-LARGE-A ... 2003r13587

Extrêmement cher mais tellement pratique que pour un bricoleur comme moi, la c'est une bonne solution :wink:
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Re: Maintenance

Message par espagne » 16 Mar 2010, 00:06

Coventryman a écrit:
espagne a écrit:Au niveau incubation tu utilise quoi et tu fais comment??
Parce que mon sisteme et un peu primitif.


Perso j'utilise cela:

http://cgi.ebay.com/EGG-TUMBLER-LARGE-A ... 2003r13587

Extrêmement cher mais tellement pratique que pour un bricoleur comme moi, la c'est une bonne solution :wink:



Superbe appareil que j,ai vu sur you tube , cher , mais tres tres pratique et beaucoup mieux que mon verre de vin.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 16 Mar 2010, 10:39

Oui je trouve cela très bien :wink: une bonne idée :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 24 Mar 2010, 23:17

Voila une petite photo des survivants , dans pas longtemps je commencerais a leur donner a bouffer et je les mettrais dans en endroit un peu plus grand.


Image

Suivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités