Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Comportement étrange incubation biparentale ......

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 

Comportement étrange incubation biparentale ......

Message par loïc » 28 Nov 2005, 14:57

Bac de 300 litres (brut) .

Décantation interne, filtration sur perlon, puis mousse, puis sable de corail, pompe rejet 800l/h, plus aérateur dans le premier compartiment de la décant, et une seconde pompe de 900 l/h dans le bac, plus bloc de mousse et Ventury.

Achat de 10 tropheus Kiriza sauvages de Fish of Burundi, via Franchi ( merci encore Cyril, pour tes conseils et le prix de bourse ! :msn: ), à la bourse de Juan les Pins, en février 2005 .
5 males, 5 femelles.

Le bac est constitué de 2 zones rocheuses allant presque à la surface, des 2 cotés, et plage de sable au centre.
Une racine, de nombreuses anubias, et autres plantes ( riccia, mousse de java, Hygrophila, Lilaeopsis, Echinodorus, cabomba ...), complete le décor.


La maintenance se passe tres bien, aucune perte malgrès un déménagement cet été.

Il y a eut 6 incubations, et en plus des 10 poissons adultes de départ, j'ai a l'heure actuelle, une 20aine de bébés, de 3 cm à ...bc plus !(presque adultes). Gaël, prépare vite ton bac, ca va déborder chez moi ! :dent:


Ces poissons sont faciles à maintenir ( les plus faciles des Trophs? si on respecte les bases de la maintenance des trophs), et c'est un vrai régal à observer ....
Merci entre autres, à Tropheus 75 et Tropheus 16 pour leurs précieux conseils.



Voila donc pour mon bac de Trophs ...
Hier, Dimanche, j'étais au téléphone avec Serge, quand soudain, je m'appercois qu'un couple est en train de pondre ....
J'abandonne lachement mon Ami de la Capitale (oui, on est des lacheurs dans le Sud .... :( ...), pour me saisir de mon Appareil Photo, et d'essayer de faire qq clichés (Pour mes poissons, une ponte "normal", est une ponte avec une multitude de flashs !!! :lol: :lol: :lol: ).

Le male chasse tous les autres occupants, attire la femelle sous la décante, et commence à frétiller ...
Position du T (à la Papa-Maman, aucune imagination, mais bon, c'est un jeune male ... :lol: ), et hop, un oeuf sort de l'oviduque, et, le male, qui stimulais du bout du nez sa compagne..... prend l'oeuf à peine sorti dans sa bouche, et part refaire la chasse dans le bac ....
:?

Je pense, M...., le saligo, il bouffe les oeufs !
Apres 2/3 minutes de courses dans le bac, histoire de dire je suis le grand chef, il revient sous la décante, la femelle le suit .... et reparade.... Sauf, que le male recrache l'oeuf precedement dérobé, et le "donne" à la femelle qui s'en saisit aussitot ...........................


Sur les 5 oeufs pondus en ma presence, il a recommencé 4 fois ce manège, et a rendu 3 oeufs sur les 4 "dérobés" !!!!!!



A notté, qu'aucun autre poisson ne perturbait leur ébas, et qu'il n'avait pas de "pression" particuliere .....


Je ne sais pas si quelqu'un à deja vu ce type de comportement chez les Trophs .....

J'en suis resté tout couillon !!!!
Qu'en pensez vous ????
Merci pour vos réponses et avis ...


Amicalement, Loïc.

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités