Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Prédation alevin tropheus?

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 17 Jan 2012, 23:24

Oui d'accord avec Vincent à 200 % et là je suis sur :lol: :lol:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 17 Jan 2012, 23:43

ils sont sans doute excités par les mouvements de ces petites choses
Mais ils les mangent (dans les premieres heures) c'est certain pour moi, et au moins dans ce milieu captif

Dans un bac, je pense qu'un troph est glouton : il peut manger tout ce qui est appétant : sans doute très different du milieu naturel
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 17 Jan 2012, 23:55

oui possible et voir certain individu plus que d'autres afin de réduire la future concurrence pour quoi pas
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 18 Jan 2012, 11:05

Aleph 0 a écrit:Ta question est vicieuse, n'ayons pas peur des mots. Je maintiens, les trop ne mangent pas leur progéniture dans le bête but de les manger, dans le but de se nourrir. Ils les mangent par effet de proximité. Il nous reste souvent 5-6 petits d'une ponte... les ont-ils vraiment mangés? Ils les ont gobés par erreur, par gêne ou par distraction... à mon avis

Aussi réponds-je sans hésiter : ni herbivore, ni carnivore... seulement brouteurs stupides

Vincent
Oui. je pense qu'ils sont plus agressifs et territoriaux que carnivores à proprement parler.
Ils tuent pour faire de la place. Si les bébés sont très petits, ils les gobent, mais plus pour les tuer que pour les manger et se nourrir.
La plupart des morts arrivent par les petits, un peu plus gros : Les, juste au dessus !!
Toujours pour faire de la place.
C'est pour ça qu'un bac trop peuplé, fini en dessert de bébés. Tous les nouveaux arrivants sont impitoyablement exterminés.

La vie communautaire par excellence. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 Nov 2011, 18:36

Re: les Tropheus

Message par mcfly » 18 Jan 2012, 14:26

Petro91 a écrit:C'est pour ça qu'un bac trop peuplé, fini en dessert de bébés.


Moi j'ai plutôt remarqué qu'avec le temps la population augmente (si pas de pèche dans le bac) et qu'il y a de moins en moins de repros
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.......
Gtroph 025/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 18 Jan 2012, 20:22

si je récapitule, vous avez été 13 à répondre a la question que je vous ais posé, en voici un résumé substenciel : OUI pour 6, NON pour 4 et ptete ben qu'oui,ptete ben qu'on pour 3 :wink: plus un nouveau mot HERCARVORES!!! :D meci Denis pour ton éclaircissement :idea: . Pour moi, je pense qu'une partie de la ponte est purement et simplement dévoré dans les 5 minutes de la naissance.

Autre question : les pétro mangent ils leurs petits à la naissance ? ( attention piège !!) :?:
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 18 Jan 2012, 20:30

Je n'ai pas de Petro :o

Pourquoi en serait il autrement ??

au fait, 13 réponses : il y a des timides :-(
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 18 Jan 2012, 20:38

comment mon gégé t'as pas de pétro? c'est pas grave on en a à ta place :wink: dommage, tu peux pas jouer tu aurais pu gagner un couple de pétro red !!!!!
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Message par Captain Eric » 18 Jan 2012, 21:06

Pour moi aussi, ils mangent parfois les petits qui passent par là, en tout cas les 1ers jours après le lâcher...
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 19 Jan 2012, 09:43

Les Petro font comme les Troph.
Ils ne mangent pas pour manger, les petits de plus de 1cm. Ils peuvent les tuer mais plus tard.
Par contre, les tout petits, ils les bouffent pour manger, effectivement.

J'ai déjà assisté à une scène originale, tout à fait édifiante.
Des femelles Longola qui dévoraient avidement des bébés Tilapia, lesquels nageaient autour de leurs parents en pleine eau. Les Longola étaient planquées sous des pierres plates, au fond. Dès que le nuage de petits descendait, elles graillaient tout ce qu'elles pouvaient attraper. Comme du caviar ...... Le temps que cette chasse a duré et le fait qu'elle se soit répétée, m'indique qu'il n'y avait aucun hasard. Elles chassaient pour manger.

J'ai vu aussi des gros Moshi adultes avaler des tout petits bébés Ortognathus. Je pense aussi que là, c'est la couleur qui les trompe. Les petits Ortognathus sont quasiment transparents à la naissance, sont très nombreux et donc assez petits. Mais les Moshi ne chassaient pas. Ils avalaient comme ça, au passage de ...

Pour répondre à la question : non, je ne pense pas que les Petro éliminent leurs petits à la naissance. Surtout qu'un Moshi-Longola-Giant est lâché à 2,5/3cm. Un steak ... :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 19 Jan 2012, 14:56

Je suis très triste de ne pouvoir gagner un couple de Petro red, mais je suis rassuré : a priori, Tropheus et Petro semblent avoir les meme gouts pour les petits...

Deux mots sur la question des couleurs : d'abord pour dire que nous savons peu de choses sur la reelle perception des couleurs chez nos poi poi...
Ensuite, pour souligner un fait : losqu'une colonie de petits s'agite pres d'un adulte, je pense que celui ci doit, en plus d'un éclat de couleurs -ou de gris- percevoir un mouvement, une excitation, par sa ligne laterale...d'oû un reflexe bien naturel...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 20 Jan 2012, 19:26

pour ma part, et je passe beaucoup de temps à observer mes poissons, je n'ai jamais vu mes petro manger leurs petits. Par contre, ils sont très gros à la naissance et de couleur claire, ce qui expliquerai la différence d'avec les troph qui sont de couleur noire. ils ne mangent pas non plus les petits troph qui nagent à coté d'eux. dans la continuité, pensez vous que les poissons voient en noire et blanc ou perçoivent ils les couleurs ? s/d
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 160
Enregistré le: 02 Déc 2009, 23:02
Localisation: Villers sur Coudun

Message par Bchamp60 » 20 Jan 2012, 22:57

Bsr Jean Michel,

J'ai pu remarqué que mes Pétro Orthognatus Ikola été bcp moins attirés par des bestioles remuantes (genre daphnies vivantes), que les Trophs qui se jettent dessus, et semblent essayer aussi d'attraper les nouveaux nés Trophs, -quand ils sont isolés -, mais n'est jamais vu les Pétro essayer de manger ces alevins de Trophs.
Alors je répondrait que tout dépend du comportement maternel ou non de la femelle, avec ses petits, chez les espèces ayant des alevins petits.
Chez les Trophs, j'ai une femelle qui surveille son frai et renvoi "paître" d'un bloc, 25 Trophs adultes + le couple de Pétro, s'ils approchent trop!
Là, il y a peu de chance qu'elle se soit fait manger des alevins, même les 1 ère H, d'autant qu'elle les a lâché entre 2 pierres plates!
Et comme les alevins de tes pétro sont gros à la naissance, je dirai NON.

Bruno :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 21 Jan 2012, 00:09

Oui le souci est lors de la distribution de nourriture, les jeunes se font mordre involontairement pour certain.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13227
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 22 Jan 2012, 11:41

Tropheus45 a écrit:Oui le souci est lors de la distribution de nourriture, les jeunes se font mordre involontairement pour certain.
L'exemple du jour.
Madame Giant a lâchée ses petits dans le bac ..... oui, je sais ... encore.
Elle en garde jusqu'au bout, de 6 à 8. Pas plus. Cela lui permet de les amener à quasi 3cm.
Du coup, ils sont hors de danger.

L'autre jour, 2 larrons se sont invités au repas des affamés de parents. Se cotoyaient donc à table, des Giants de 30 cm et des Giants de 3cm.
Tout le monde est sorti de table, le ventre plein de paillettes et les petits cours toujours. :wink:
Eric
Membre du GTroph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités