Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Prédation alevin tropheus?

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 11 Mai 2010, 21:18

Pour Coventryman :
me suis mal fait comprendre : "repro" au sens avoir de la repro, des jeunes, comme le pb posé par Rebelo
Au fait, je n'ai fait qu'essayer de l'aider, sans plus....

Pour Rebelo
troph dans la couche haute chz nous : oui, pour ce qui me concerne quand l'aménagement du bac est mal foutu

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5498
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 11 Mai 2010, 21:39

mauri a écrit:1 je ne comprends pas bien et le sujet dérive : sauf erreur, le bac en question ne contient QUE des troph, non ???? (à confirmer)
2 si oui, je doute que la prédation (trop/troph) soit uniquement due à une sous alimentation, ou alors ils sont au régime sec : le prorio en pense quoi ?
à mon sens, c'est surtout du à l'enrochement, mais le débat reste ouvert : d'autres avis ????
3 quant à la co existence avec des petro, lesquels seraient sous alimentés à cause de la présence des troph...et se reporteraient sur les BB troph, cela me semble à démontrer aussi, car alors, les BB petro y passeraient aussi

Or, je connait qq q'un qui a un tel bac (troph + petro) ...et on se faisait dernierement la reflexion que, progrssivement, le taux de survie semblait plus elevé chez les petro que chez les troph...et il n'ya pas de chasse au troph par les petro

Mais ce qq q'un voufra sans doute mettre un mot lui meme????
Gérard


Il y a forcément un argument avec l'enrochement car une partie des alevins survivent après le lâcher, dans un bac sans roches du tout même sur des sujet bien nourris il n'y a pas de chance de survie au delà de quelques heures.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 12 Mai 2010, 00:03

Mon experience , bac faiblement enroches presque plus d,alevin ils se faisaient devorer par le male dominant le premier ou 2eme jour .
Bac bien enroches beaucoup plus de survivant ,car apres quelques jours de promenade pas de probleme pour eux.
Quand je dis bien enroches c,est dessous et derriere les gros caillou ,je met une plage de petit caillou (ajout aussi des petits pot noir des plantes a l,envers ) ou seul les petits peuvent rentrer en cas d,attaque ou simplement dormir sans crainte .
Salut.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 28 Déc 2008, 16:33
Localisation: Suisse

Message par rebelo » 12 Mai 2010, 05:54

Merci à vous tous pour vos commentaires, je vais rajouter des cailloux :wink:
Fernando
Membre du Gtroph 142/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 12 Mai 2010, 08:16

J'aurais du mal à répondre car enfermer des poissons dans un bac sans aucun cailloux, ni plantes me semble tellement irréalisable que j'en perds mes réflexes ... :?

Par contre, j'ai remarqué que lorsque plusieurs pontes de jeunes s'installent dans un bac celui-ci fini par saturer. Les gros attaquent les petits et les tuent.
Je pense qu'instinctivement les occupants régulent la quantité de pensionnaires !


La dernière expérience dont je vous avais parlé. 900l Famula/Moliro/Mwérazi ... à la louche 3x10 !
Tout le monde a pondu et la croissance fut énorme. Tant que j'ai volé des petits .... tout c'est bien passé. Grosse quantité de pontes !
Du moment ou j'ai cessé de pêché .... Plus de ponte de Petro ... à peine qq Mwérazi et que des emmerdes ....

Puis et donc :
Séparation des groupes. Les Mwérazi sont partis ailleurs. J'en ai sorti 35. Surement trop ...
Les Famula ont repris leur activité de ponte 3 semaines après. Ils n'avaient plus pondus depuis 4/5 mois ....
:?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Naissance

Message par jean-micheldu95 » 17 Jan 2012, 12:41

d'après vous est ce que les tropheus mangent leurs petits? s/d
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 17 Jan 2012, 13:34

beuhhhhh... a priori, je dirais non :wink:

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 959
Enregistré le: 11 Mai 2008, 21:31
Localisation: espagne

Message par espagne » 17 Jan 2012, 14:13

Je dirais que non mais j,ai eu un male qui en bouffer les premiers jours du lacher par la femelle ,peu etre la petite taille des nouveaux?.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5498
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 17 Jan 2012, 15:59

oui sans aucune réserve mais s'il y a beaucoup de cache en en sauve et une expérience avec un groupe de Murago montre qu'en présence de jeunes les générations qui suivent ne sont pas bouffées
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 17 Jan 2012, 16:11

Je n'ai jamais vu les parents s'attaquer à leurs alevins; par contre :
- j'ai vu une femelle lacher ses petits en pleine eau : dejeuner pour les membres du groupe...
- un jour, j'ai mis une portée de BB ancistrus (moins de 1 cm) dans un bac de Tropheus : un festival (à ma grande surprise !)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

les Tropheus

Message par Petro91 » 17 Jan 2012, 16:29

Oui bien sur. Ca dépend surtout de la taille des petits.
Lorsqu'ils sont assez grands, ils échappent à la prédation mais les trop petits, lâchés trop tôt, sont souvent bouffés ou tellement esquintés que ça revient au même.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Enregistré le: 26 Nov 2011, 18:36

Message par mcfly » 17 Jan 2012, 18:28

Dans un bac d'ensemble je n'ai pas eu trop de soucis la mère gère bien et après le lâché total ils étaient bien vif et prudent, j'ai eu des petits tués mais le coupable synodontis :cry:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.......
Gtroph 025/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 616
Enregistré le: 12 Nov 2007, 14:04

Message par jean-micheldu95 » 17 Jan 2012, 19:27

je suis d'accord avec Petro91, dans se cas, peut on se poser la question : herbivore ou carnivore??? :roll:
il faut laisser le temps au temps

afc 279/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5498
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Message par DENIS » 17 Jan 2012, 20:21

Hercarvores :lol:
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 17 Jan 2012, 20:21

Ta question est vicieuse, n'ayons pas peur des mots. Je maintiens, les trop ne mangent pas leur progéniture dans le bête but de les manger, dans le but de se nourrir. Ils les mangent par effet de proximité. Il nous reste souvent 5-6 petits d'une ponte... les ont-ils vraiment mangés? Ils les ont gobés par erreur, par gêne ou par distraction... à mon avis

Aussi réponds-je sans hésiter : ni herbivore, ni carnivore... seulement brouteurs stupides

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités