Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Prédation alevin tropheus?

Comprendre, gérer et faciliter le processus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 27 Aoû 2009, 08:23

oui, sauf qu'en aquarium, faut pas rêver non plus.

au naturel, ils n'ont pas la même place que dans nos bacs... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 92
Enregistré le: 27 Déc 2007, 08:59
Localisation: Aix en Provence

Message par hapy » 27 Aoû 2009, 18:54

Je fais comme tropheus75 : j'aménage des amoncellements de pierres avec des interstices de différents tailles et, à l'époque ou j'avais un bac spécifique avec des Kasakalawe, j'avais des naissances presque tous les deux mois.
Par contre lorsque j'ai introduit des Cypris le nombre de naissances a chuté (un alevin de temps en temps). Ce qui confirme totalement la théorie de la concurence entre espèces.
Bernard
AFC 0890/13

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 28 Déc 2008, 16:33
Localisation: Suisse

Les alevins avec les adultes

Message par rebelo » 10 Mai 2010, 18:04

Actuellement dans mon 1000 litres, j'ai 2 groupes de tropheus sauvage, 11 Ikola et 11 Chipimbi.

Tout les mois j'ai plusieurs femelles pleines des 2 groupes, qui recrachent dans le bac, car j'arrive pas les attraper sans demonter le bac, et à plusieurs reprises, j'ai trouvé des petits cadabres, ou il manque un morceau.....

Et l'autre soir, j'ai assisté ou 1 alevin ~ 6mm et parti vers le haut stressé, plusieurs adultes lui on courru derriére et l'on devoré devant moi... :cry:

Et sur la quantité de repros que j'ai, je devrait être envahie de petits, et c'est trés loin d'être le cas...

Ce que je ne comprend pas, c'est que chez vous, Sébastien, Eric, etc..., vous les laissé avec les adultes et ils ce font pas bouffé et chez moi, je les trouve en morceaux :?:

Et pourtant le bac a plein de cailloux.
Fernando
Membre du Gtroph 142/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 10 Mai 2010, 18:22

Non non ils se fond bouffer mais il en reste, 3/4 à pour trois quatre femelles en incubation, actuellement en 8 mois dans un bac 1400l des Tropheus annectens 4 de 4/5 cm et une 10 de jeunes d'environ 2 cm.
Bac Murago 1 seul jeune qui a survécu, dans un 1200l etc... :wink: quand une personne m'en demande je récupère les femelles.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 10 Mai 2010, 21:11

Salut
Peux tu mettre une photo de ton bac ?
As tu autre chose avec tes troph ?
Une femelle en incub a tendance, à la fin, à rester dans son coin : as tu observé cela ?

D'une maniere générale, dans un bac enroché, une femelle fait son lacher toujours dans une meme zone, sauf si elle est constamment dérangée; il faut donc verifier que ta ou tes femelles disposent de telles zones dans lesquelles elles peuvent se mettre à l'abri avant le lacher; une femelle pourchassée finie par lacher n'importe ou, n'importe quand (mais tres tard)
Cette zone doit comprendre un enrochement particulier qui permet de constituer un refuge aux alevins, sans acces des adultes
Cette zone est souvent prés de la surface
Attention : la modif eventuelle du décor doit se faire par ajouts successsifs, en douceur
L'attaque des alevins se fait dans les premieres heures du lacher naturel, surtout si ce dernier est fait à découvert; les alevins sont plus tués, par reflexe, que mangés(mais cela arrive aussi); apres qq jours, ils sont (en général) ignorés
Tu auras sans doute d'autres avis...
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Maintenance

Message par Petro91 » 11 Mai 2010, 08:34

La question que je me pose depuis longtemps : ne serait-ce pas une question de "quantité" de bouffe distribuée ????
Pourquoi chez certains Trophman les petits se font-ils bouffer ??
Pourquoi chez certains autres les petits restent-ils en vie ??? et en grand nombre !!!!!

Les poissons dans le premier cas, n'auraient-ils, peut être, pas leur ration journalière et iraient chercher le complément .... en bouffant des alevins ....

Une piste qui m'obsède !!!
:? :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Mai 2010, 09:45

Oui tu as sûrement raison je voie bien que les Petro sont en manque mais je suis obligé de réduire cause les Tropheus deviendraient obèse. Alors une question allons nous être obligé de retirer les Troph :?: :evil:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3000
Enregistré le: 26 Mai 2009, 14:12
Localisation: Vinon sur verdon 83

Message par Tam » 11 Mai 2010, 10:25

Uhm la technique du petit père Éric avec des grandes plaques de pierres recouvertent d'algues a faire grignoter aux petros ça serait pas la solution?

Vu la taille de la bouche ils doivent la nettoyer en 5-7 non?


Tam........ :wink:
Tam...Gtroph 154/94
Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 11 Mai 2010, 10:32

Oui tu as plus ou moins raison la difficulté est d'en trouver régulièrement et maintenant qu'ils sont habitué à venir manger à la main :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 11 Mai 2010, 14:39

1 je ne comprends pas bien et le sujet dérive : sauf erreur, le bac en question ne contient QUE des troph, non ???? (à confirmer)
2 si oui, je doute que la prédation (trop/troph) soit uniquement due à une sous alimentation, ou alors ils sont au régime sec : le prorio en pense quoi ?
à mon sens, c'est surtout du à l'enrochement, mais le débat reste ouvert : d'autres avis ????
3 quant à la co existence avec des petro, lesquels seraient sous alimentés à cause de la présence des troph...et se reporteraient sur les BB troph, cela me semble à démontrer aussi, car alors, les BB petro y passeraient aussi

Or, je connait qq q'un qui a un tel bac (troph + petro) ...et on se faisait dernierement la reflexion que, progrssivement, le taux de survie semblait plus elevé chez les petro que chez les troph...et il n'ya pas de chasse au troph par les petro

Mais ce qq q'un voufra sans doute mettre un mot lui meme????
Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 28 Déc 2008, 16:33
Localisation: Suisse

Message par rebelo » 11 Mai 2010, 16:35

Alors voilla 2 photos

Image
Image

Et Gérard, effectivement il y a que des troph...

Eric, Gérard, je les nourris 2 à 3 fois par jour et une bonne poignée.. :wink:, je pense en tout cas pas à un manque de nouriture.
Fernando
Membre du Gtroph 142/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4218
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Message par mauri » 11 Mai 2010, 18:04

Salut fernando
Bon, on progresse, hein
Je résume :
- 2 populations de troph : voir le débat, mais on connait la suite à 90 %; en plus, je te parie que tes troph sont tres souvent dans la couche haute du bac, ce qui n'est pas normal...
- bac faiblement enroché : donc repro difficile, voire nulle
- nourriture : je ne sais pas ce que c'est qu'une "poignée" pour toi, mais si c'est une des miennes, alors c'est beaucoup beaucoup trop ATTENTION !!; un peu, 2 fois par jour c'est bien

donc, à creuser

Au fait, il existe des bacs tres peu enrochés, souvent sur peuplés et dont les proprio font cracher les femelles; c'est un choix, que l'on nomme (chez nous) maintenance à l'allemande.

Gérard
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 488
Enregistré le: 30 Mai 2007, 15:25
Localisation: Jonzier-Epagny (Haute-Savoie)

Message par Coventryman » 11 Mai 2010, 18:53

mauri a écrit:- bac faiblement enroché : donc repro difficile, voire nulle
Gérard


Un bac faiblement enroche rend difficile la croissance et la survie des petits oui, mais ne rend pas la repro (en elle même) difficile.

Pour avoir vu ce bac plusieurs fois, il doit y avoir a la louche une vingtaine de jeunes T. Chipimbi qui mesurent entre 2 et 4 cm qui se cachent dans les pierres.

La semaine dernière, il y avait environ 4-5 Femelles chipimbi en incub ainsi que 1 ou 2 femelles Ikola :roll:
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 105
Enregistré le: 28 Déc 2008, 16:33
Localisation: Suisse

Message par rebelo » 11 Mai 2010, 19:04

Oui Gérard, dans plusieurs poste, j'ai lu que 2 espéce dans un bac ne tiens pas sur le long terme, et effectivement j'ai eu cette expérience à 2 reprises (Illangi et red cheek M.).

Mais il faut savoir que ces deux grouppes était ensemble depuis quelques années, d'abord chez fred et maintenant chez moi...., j'ai l'espoir de pouvoir continuer a les maintenir ainsi..

Pour les repros, j'ai presque 2 à 3 femelles pleines tout les mois des deux espéces, donc repros il y a, le probléme effectivement c'est que le bac n'est pas assez enroché et les petits ce font tuer......

Pour ce qui et des poissons qui sont en haut de l'aquarium, c'est parce que 3 mâles on prit leur térritoire sur les caillous, et ils laisse pas les autres...., chez vous c'est pareil, non :?:
Fernando
Membre du Gtroph 142/62

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2077
Enregistré le: 24 Juin 2008, 21:36
Localisation: Suisse / Neuchâtel

Message par Aleph 0 » 11 Mai 2010, 19:41

Pas forcément, chez moi, (bac de 70cm de profondeur) le territoire des Moliro s'est clairement établi par strates, deux mâles se partage la droite du bac mais à deux profondeurs différentes; le troisième mâle "dominant" tient la gauche du bac.

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités