Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

1ere incubation : Quoi faire?

Comprendre, gérer et faciliter le processus.

Message par phill3218 » 15 Déc 2010, 19:10

Super, et bravo, cela prouve qu'ils sont bien maintenus. Le début des plaisirs tropheusiens commence ;)))))

En effet la ou les premières pontes sont parfois vouées à l'échec .... Si dans 5 jours ta femelle incube toujours, c'est bon signe. Sinon, faudra ettendre la prochaine, mais une fois que ça commence, c'est reparti tous les 2-3 mois.

Tiens-nous au courant

Message par Aleph 0 » 15 Déc 2010, 19:45

phill3218 a écrit:Super, et bravo, cela prouve qu'ils sont bien maintenus. Le début des plaisirs tropheusiens commence ;)))))

En effet la ou les premières pontes sont parfois vouées à l'échec .... Si dans 5 jours ta femelle incube toujours, c'est bon signe. Sinon, faudra ettendre la prochaine, mais une fois que ça commence, c'est reparti tous les 2-3 mois.

Tiens-nous au courant

Pardon mon Phil, mais tu devrais éviter de colporter l'idée que seuls les poissons heureux se reproduisent... Nous devons lutter contre ces faux arguments, ils permettraient de justifier 6 Cyphos dans 450l... et là, toi comme moi sommes d'accord que ce n'est pas top!

Vincent
Vincent

Gtroph 144/37

Message par phill3218 » 16 Déc 2010, 10:01

En effet Vincent, et ce serait une bien mauvaise généralisation que ton exeple illustre très bien.

Mais pour les trophs ici .... je pense que c'est un signe ...

Message par Tropheus45 » 16 Déc 2010, 11:39

200% avec Vincent j'ai même vu des cichlidés se reproduire dès qu'ils ont été jeté dans un bac de vente lors d'une bourse.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Message par phill3218 » 16 Déc 2010, 12:19

Yes, j'ai eu aussi des Trophs cette année qui ont pondu et développé le bloat en même temps ...... au final j'aitout ou presque tout perdu, parents et jeunes ;((

Message par Fidji » 19 Déc 2010, 18:42

C'était le 5e jour aujourd'hui, et ma femelle incube toujours :wink:

J'espère qu'elle continuera comme ça!

Message par Fidji » 24 Déc 2010, 19:10

10e jour d'incubation, madame est motivée :wink:

Maintenance

Message par Petro91 » 27 Déc 2010, 09:51

Après 10jours, il n'y a plus de grands risques que ça rate ...
:wink:
Eric
Membre du GTroph

Message par Fidji » 13 Jan 2011, 20:00

Bonsoir à tous,

Déjà, bonne année!

Ma femelle tropheus incube toujours, elle devrait lacher ses petits dans les jours qui arrivent (j'avais calculé pour le 15). J'espère que tout se passera pour le mieux.

:wink:

Message par phill3218 » 14 Jan 2011, 10:32

Bonne nouvelle !

Ne te fie pas trop à la date, car si on dit 3-4 semaines en moyenne, j'ai déjà remarqué des femelles tenir leur petits bien plus longtemps.

Si tu as de la chance, tu pourras observer qu'elle les lache et qu'ensuite elle les reprend si les autres approchent ou si elle se déplace.
C'est tout con, mais moi ça me fascine toujours.

Message par Coventryman » 14 Jan 2011, 11:13

phill3218 a écrit:Si tu as de la chance, tu pourras observer qu'elle les lache et qu'ensuite elle les reprend si les autres approchent ou si elle se déplace.
C'est tout con, mais moi ça me fascine toujours.

Ce n'est pas "tout con" Phil, c'est la plus belle chose que nous puissions voir dans nos bacs, sans commune mesure avec un combat de males ou une parade de seduction du male envers une femelle :wink:
Jean-Baptiste (Gtroph n°102/74)

Message par pierpoljack » 14 Jan 2011, 13:16

j'ai une femelle duboisi isolée dans un pondoir qui a laché ces petits un bon mois après ...

pour l'instant elle les recrache et les reprend ensuite, je nourris tout ce petit monde et dans qq jours ou plus, je remettrai la femelle dans le bac d'ensemble

j'ai eu des cypri microlepidotus bulu point qui gardaient les incub un mois et demi

en aquariophilie, il n'y a jamais d'urgence, il suffit d'attendre, finalement c'est plutot simple ...

Message par Fidji » 14 Jan 2011, 17:02

Merci pour vos réponses!

Hier je suis restée une heure devant l'aquarium à observer ma femelle. Parfois elle bouge fort sa bouche et l'ouvre assez pour que je puisse voir les monstres à l'intérieur! Et puis j'en ai vu un sortir mais elle l'a tout de suite repris dans sa bouche....très chouette à voir!

Je présume que les adultes peuvent manger les alevins?

Message par tropheus16 » 14 Jan 2011, 17:24

mal heureusement oui
ca dépend des groupes
et ca change selon l environnement ,depuis mon déménagement le groupe d'ilangi mange tout les jeunes :cry:

Ils sont là!

Message par Fidji » 19 Jan 2011, 20:35

Bonsoir à tous,

Je crée un nouveau post car ma femelle Tropheus sp. red moliro a laché ses alevins!
C'était ma première incubation et pour l'instant, le résultat est positif!
J'ai trouvé 2 bébés, ils sont magnifiques. Ils doivent faire environ 1cm.
La femelle a encore un petit peu sa bouche gonflée, peut-être qu'elle en garde encore quelques-uns.
En tous cas je suis vraiment contente, c'est une super nouvelle.
J'espère que ces 2 petits bouts survivront.
Je vais essayer de faire l'une ou l'autre photo plus tard. Par contre je n'ose pas nettoyer mes carreaux, de peur de les fuir de leurs cachettes, j'attendrai une semaine!

:dr21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation