Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Prédation alevin tropheus?

Comprendre, gérer et faciliter le processus.

Message par loïc » 19 Avr 2006, 14:15

Merci Serge pour tes conseils ....

Ce matin, à l'allumage des lumieres, les 8 restants sont sortis de leur cachette, et on commencé leur journée de Troph (à droite, à gauche, plus vite, moins vite, une touffe d'algue la, une ici .....)...

Et le vilain méchant ne s'y interesse plus (pour le moment !).

J'espere qu'il ne recommencera pas ! :lol:

Prédation alevin tropheus?

Message par rebelo » 26 Aoû 2009, 08:41

Bonjour à tous,

Voilla, mon premier bébé kiriza ce proméne dans le bac :D , et j'ai suivi vos conseils de le laisser avec le groupe, ma question et la suivante, j'ai un mâle spatodus avec le grouppe, et il semble trés attiré par le bébé, et lui court dérriére chaque fois qu'il le voit.

D'après vous s'il le ratrappe, il va le manger, ou le tuer :?:

J'ai aussi remarqué, que presque chaque semaine j'ai des femelle pleines, mais c'est la première fois que je voit un bébé, je commence à croire que quelqu'un les manges.

Meric d'avance pour vos réponses.

Fernando

Message par Tropheus45 » 26 Aoû 2009, 08:44

J'ai aussi remarqué, que presque chaque semaine j'ai des femelle pleines, mais c'est la première fois que je voit un bébé, je commence à croire que quelqu'un les manges.
alors il y a des chances que ce soit lui. :cry:
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

les Tropheus

Message par Petro91 » 26 Aoû 2009, 09:02

Les Eretmodus sont des herbivores ... pourquoi voudrais-tu qu'ils mangent des petits Troph ... :?:

Ils doivent les chasser un peu trop ardemment .. peut être manque-t-il de cachettes dans ton bac.
Ajoute des petits pierres ... tiens .. des petits galets, il parait qu'il y-en a plein par chez toi ... :wink: ou des plantes.

Message par rebelo » 26 Aoû 2009, 09:48

Ok, merci pour vos réponses.

Je vais plutôt mettre le spatodus avec les Tétracantus :twisted: , il va comprendre ce qu'il fait aux bébés, on ne touche pas à nos petits... et sutout pas mon premier :!:

Message par Aleph 0 » 26 Aoû 2009, 10:01

C'est vrai qu'avec mémère Tetracanthus, tu as une alliée de taille :D :D :D

Vincent

et... FELICITATIONS!!!
Vincent

Gtroph 144/37

Re: les Tropheus

Message par tropheus75 » 26 Aoû 2009, 10:14

SCHOM Eric a écrit:Les Eretmodus sont des herbivores ... pourquoi voudrais-tu qu'ils mangent des petits Troph ... :?:

L'espace vital prit par les petits Tropheus (qui vont bien finir par grandir) est de l'espace en moins pour les futurs alevins d'Eretmodus...
Pour être plus clair : il crée le vide pour que sa future progéniture ai suffisamment de place pour se développer.

C'est ce qu'on appelle la "concurrence entre espèces" et c'est d'autant plus flagrant dans un milieu confiné comme nos aquarium (espace non-extensible).

Serge
:wink:

Message par arno » 26 Aoû 2009, 10:42

+1 avec Serge, il faut arreter de croire que parcequ'un Tropheus est un brouteur, que pour autant, il ne bouffe pas d'alevins, c'est complètement faux.

d'ailleur, il n'y a qu'a voir dans un bac standard de 500 ou 600l un groupe de Trophs adultes qui se reproduisent et la quantité de jeunes qui survivent!

y compris sans autres jeunes dans le lot.
ils ne disparaissent pas par le bié du st esprit!

et ce n'est aucunement une question de nourriture disponible car des miettes trainnent toujours lors de distributions de bouffe!

à mon avis, tu as tout symplement des Tropheus et peut etre ton Eretmodus qui tappent dans le lot, si tu veus en garder un bon nombre, alors, pêche tes femelles dans les 4 semaines et si tu ne cherche pas la quantité alors laisse les mères cracher dans le bac, tu en auras moins, mais c'est un régale pour les yeux de les voir grandire dans le même bac.

autre solution, tu en pêche une sur deux pour avoir les deux...

Message par rebelo » 26 Aoû 2009, 12:57

Merci pour vos réponses, c'est ce que je pensait...

Bonne idée Arno, de pêcher 1 x sur 2.

les Tropheus

Message par Petro91 » 26 Aoû 2009, 14:25

Je souscrits sans réserve à ce qu'écrit Serge. Pour une fois ... :wink:

Arno : Serge ne parle pas de "carnivores".
Il parle de territorialité ... ce qui est totalement différent. Et elle revêt bons nombres de formes, d'où celle là : la destruction du gêneur ...

J'insiste ... pour l'avoir constaté à mainte reprises, les Troph et Petro se tuent entre eux et tuent des petits ... mais ne les mangent pas.
J'ai vu .. avec "mes yeux" des petits se faire tuer ... le ou les (car c'est plus souvent à plusieurs) tueurs laissant le petit cadavre ... sans le manger !!!

Par contre, je suis d'accord avec toi sur la conclusion. Si Fernando veut des petits, c'est le meilleur choix possible.
:D :D :D

Message par So.69 » 26 Aoû 2009, 14:43

Souvent le male dominant attaque les petits, j'ai pus le constater aussi dans mon bac ou j'ai mes Tropheus moorii sp red "moliro", d'ailleur je retrouvais des cadavres coupés en deux ou entier...
Sofiane (Gtroph n°138/69)

Message par arno » 26 Aoû 2009, 15:21

sans parler de carnivore, ils aiment bien se nourire d'oeuf lorsque c'est possible.

et même si je suis ok avec vous sur le fait qu'ils les tuent plus que ne les mangent, je ne dois pas avoir de chance ou bien être tombé sur des "canibales" car j'en ai déja chopé en trains de me bouffer de petits julidos de moins d'un cm. :lol:

Message par rebelo » 26 Aoû 2009, 18:48

Ok, merci à vous pour vos réponses.

Fernando

Re: les Tropheus

Message par tropheus75 » 27 Aoû 2009, 07:29

SCHOM Eric a écrit:Je souscrits sans réserve à ce qu'écrit Serge. Pour une fois ...

Je suis heureux d'apprendre que tu est, toi aussi, capable de faire preuve de sagesse.... mais tu n'étais pas obligé de nous annoncer fièrement que c'était la première fois que tu étais touché par la grâce.... :lol: :lol: :lol: :lol:

Serge
:wink: :wink:

Message par tropheus75 » 27 Aoû 2009, 07:38

arno a écrit:.../... si tu veus en garder un bon nombre, alors, pêche tes femelles dans les 4 semaines.....

Tssss, Tssss...
:roll: :roll: :roll:

Il y en a qui sont partisans de mettre les mains dans leur bac constamment et qui s'étonnent ensuite d'avoir des problèmes....

Le mieux ne serait-il pas de d'arranger certaines parties du décor pour que seuls les alevins puissent y avoir accès et avoir une chance de pouvoir se développer au sein du groupe de façon naturelle :?: :?: :?:

La nature, c'est quand même mieux "au naturel"... Non ?

Serge
:wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Reproduction et incubation