Bonjour à tous,
Je vous raconte une petit anecdote observée il y a quelques jours dans un bac de 400 litres, dans la catégorie des repros surprenantes.
J’ai dans ce bac un trio d’Altolamprologus Compressiceps Goldhead sauvages et un couple de Néolamprologus Brevis.
La femelle Brevis occupe toujours la même coquille, sur le devant du bac.
Il y a environ 3 semaines, les Alto se décident à pondre, et la femelle choisit bien entendu la coquille du Brevis…
Et depuis ce jour… la petite femelle Brevis disparaît…
Je la pense engloutie par le mâle Compress, qui mesure 15 cm, le moyen sûrement le plus simple de récupérer la coquille convoitée…
La femelle surveille sa ponte, jours et nuit enfouie dans la coquille, sans même se nourrir.
Je fais le deuil de ma femelle Brevis.
Et 10 jours plus tard, les alevins naissent et je les vois pour la première fois, la femelle sort enfin le nez de sa coquille, et j’ai la grande surprise de voir réapparaître la petite Brevis, en grande forme !
Elle n’a désormais plus le droit d’approcher la coquille.
La femelle Compress a donc confiné la femelle Brevis dans la coquille de sa ponte, pendant toute la durée d’éclosion !
Devant le faible nombre d’alevins observés (15), je la soupçonne d’avoir mangé des œufs pendant sa période d’emprisonnement ! Ou y est-elle restée par opportunisme ?
Mais voilà une bien belle surprise, qui nous prouve que le comportement de nos poissons nous surprendra toujours…
Bonne journée à tous.
Nico