Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

JEU d ETE 1 Tropheus / Cyprichromis

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

JEU d ETE 1 Tropheus / Cyprichromis

Message par philB » 24 Juil 2021, 09:23

Marions les ?

Dans un bac au moins 150 de long
Au moins 60 de haut .
A vous de préciser ce cadre

Le jeu/ débat est ouvert jusqu au WE prochain

Attention 4 interventions MAXI par personne dans cette manche . Alors ne faites pas trop court ,argumentez 🤗

A la fin vote pour dire qui a été le plus convaincant: photos expériences recherches sur le net ou le lac ...etc :D

A VOUS il y a le temps 8)
Profitons
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: JEU d ETE 1 Tropheus / Cyprichromis

Message par phildulac » 24 Juil 2021, 13:15

Bon je me lance.
Avec les Cyprichromis il y a, à mon sens, 2 paramètres à ne jamais perdre de vue :
- Ce sont des poissons grégaires ! Il est nécessaire que le groupe soit nombreux (pas moins d’une vingtaine). Pas seulement pour diluer l’agressivité des rivaux (alors que pour les Tropheus c’est la principale -unique ?- motivation), mais parce que c’est leur mode vie. S’ils sont inquiets ou stressés ils se regroupent en banc… les femelles synchronisent les incubations (et se regroupent pour incuber) et les lâchers…
- ils vivent à des profondeurs parfois assez importantes. Certes ils ne sont pas inféodés au substrat comme peuvent l’être les Tropheus ou les lamprologues (mais pour parader et définir des territoires en 3D dans la colonne d’eau ils ont besoins de repères matériels (falaise, plante etc…) mais ce ne sont pas des poissons de surface !!!
Donc au dessus de Tropheus, pourquoi pas mais il ne faut pas qu’ils soient cantonnés sous la surface.
Donc dans un bac de 150 x 60 cm de haut (taille minimale qui fait consensus pour maintenir un groupe de Tropheus) il n’y a clairement pas la place pour faire cohabiter 2 groupes 🤷‍♂️
J’ajoute qu’il convient d’être attentif à leur alimentation (planctophage) et veiller à ce qu’ils aient suffisamment accès à une nourriture suffisamment riche et de taille adaptée à leur petite bouche.
C’est vraiment une de mes espèces préférées et observer un grand groupe est pour moi un des plus beaux spectacles que peut offrir un bac Tanga 😍
Dernière chose : c’est un prédateur d’alevins très efficace (plus pour les pondeurs sur substrat que les incubateurs buccaux dont les petits sont déjà grands 🤔 à la première nage libre) de part la vitesse de leurs piqués… et leur nombre.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: JEU d ETE 1 Tropheus / Cyprichromis

Message par PHILIPPE 10 » 25 Juil 2021, 08:12

Entre Tropheus duboisi maswa Et Cyprichromis leptosoma utinta
j'avais depuis longtemps envi d'un banc de poisson et aussi de Tropheus avec 2 couleurs dominantes, maintenant avec le bac adapté (300/90/84cm net de hauteur d'eau) c'est fait. pour l'instant il y a 25 cypri adulte et 8 troph d'un an depuis 1 semaine seulement mais déjà un beau spectacle, moi qui pensai que les troph allaient dominer et bien c'est le contraire et ils ont qu'à bien se tenir car les cypri sont hargneux.
par contre je pensai voir les troph dans le bas du bac et les cypri dans le milieu de la hauteur d'eau et bien c'est le contraire mais quel spectacle!!!
reste plus qu'à introduire le reste des invité au mariage: néolamprologus calliurus magaraé, néolamprologus buescheri kamakondé et 4 femelle Tropheus duboisi maswa pour compléter le groupe.
la nuit les troph sont invisible et bien caché parmi les roches, pour les cypri il sont au niveau du sable tous ensemble
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: JEU d ETE 1 Tropheus / Cyprichromis

Message par cycykewl » 26 Juil 2021, 13:50

De quoi parlons-nous ?

Marier ceci :
Image

avec ceci :
Image

Et bien cela marche ! Bien évidemment.
Et cela donne cela :
Image

Pourquoi ai-je choisi ce mélange ? Vous voulez une réponse honnête ? Et bien je ne me suis pas pris la tête ! Déjà, j'ai commencé par lire le GTroph. Ensuite je me suis basé sur l'excellent tableau disponible sur le site (Cohabitation des Cichlidés).
Pour finir, je me suis inspiré de l'expérience de notre ami Corwin. J'ai été chez lui pour me fournir en tropheus et il a terminé de me convaincre de prendre aussi les cyprichromis. Voilà tout !
Mon contexte, un bac de 220*65*70. Une taille correcte pour ce genre de maintenance. L'ensemble est harmonieux et les 2 groupes n'ont aucune interaction ensemble. Ils s'ignorent royalement. Du coup cela facilite amplement la maintenance. Les tropheus sont ensembles et font leurs vies. De même pour les cyprichromis.
Je confirme les observations de mister PHILIPPE 10, à savoir "la nuit les troph sont invisible et bien caché parmi les roches, pour les cypri il sont au niveau du sable tous ensemble".

C'est un mariage d'espèce éprouvé et qui offre un joli spectacle d'ensemble.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2368
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: JEU d ETE 1 Tropheus / Cyprichromis

Message par PHILIPPE 10 » 27 Juil 2021, 09:13

aujourd'hui les photos pas très réussi comme dab :pleure:

Image

Image

Image
sur le verre du fond on aperçois la formation d'algue brune
Image
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: JEU d ETE 1 Tropheus / Cyprichromis

Message par philB » 27 Juil 2021, 17:22

Trois belles interventions .
Qui a maintenu conjointement et nous donne avis et expérience ? :wink:

NOTA du 2 août.
Devant le peu d intérêt suscité ( merci beaucoup aux 3 participants ) et après consultation désabusée...j' arrête là ce jeu.
Époque covid ou autre ? Ça n a pas colle.
Je vais laisser disparaître ce fil ça m étonnerait que qui que ce soit s étonne :shock:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: JEU d ETE 1 Tropheus / Cyprichromis

Message par Petro91 » 08 Aoû 2021, 14:05

Après il faut avoir maintenu des Cypri pour exprimer une quelconque expérience, Covid .... Aout ou tout autre sujet .... moi, j'y connnnaitre pas ... :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités