Page 1 sur 1

Cohabitation Tropheus/Mbunas

MessagePosté: 05 Mar 2021, 10:19
par champso
J’espère ne pas choquer les puristes avec ce qui suit: je maintiens des Mbunas dans un bac de 4mx80x70 et je souhaite y adjoindre un groupe de Trophéus Duboisi Maswa pour associer la couleur du Malawi et le mouvement des trophéus , j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté cette cohabitation sachant que bien sur tout ce petit monde sera nourri avec du végétal !

Re: Cohabitation Tropheus/Mbunas

MessagePosté: 05 Mar 2021, 10:49
par philB
je n ai jamais fait :) je en peux te dire ..mais les réponses m intéressent beaucoup.
Car ce pourrait être un moyen d animer un peu mon bac...si je gardais les maswas.
je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas. Mieux que certains mélanges dans des bacs tanganyika ..ou certains mélanges dans des bacs Malawi :?

Donc tu vois personnellement je ne suis fermé à rien tant que les besoins des poissons sont respectés 8)

Re: Cohabitation Tropheus/Mbunas

MessagePosté: 05 Mar 2021, 11:33
par DENIS
Les besoins ne peuvent pas être les même puisque déjà les sels présents dans l'eau sont différents, mais c'est possible un membre aujourd'hui parti dans un autre groupe maintenait Cyrtocara moori avec des Tropheus. ais dans mon souvenir il perdait beaucoup de Tropheus Cause / effet ?

Re: Cohabitation Tropheus/Mbunas

MessagePosté: 05 Mar 2021, 11:37
par phildulac
C’est un débat parfois houleux qui a déjà eu lieu.
À partir du moment où les poissons mélangés ont des besoins compatibles (chimie de l’eau, alimentation...) le seul frein est le « purisme ». Donc le choix de chacun. Techniquement Tropheus + Mbuna ça marche.
(Si tant est qu’on considère les eaux Malawi et Tanganyika comparables)

Re: Cohabitation Tropheus/Mbunas

MessagePosté: 05 Mar 2021, 12:32
par DENIS
phildulac a écrit:(Si tant est qu’on considère les eaux Malawi et Tanganyika comparables)


Oui mais elles ne le sont pas

Re: Cohabitation Tropheus/Mbunas

MessagePosté: 05 Mar 2021, 13:27
par philB
A côté de ça . La plupart des éleveurs font des mbunas .,sans modifier leur eau; et la plupart des éleveurs de Tropheus idem ..donc ..😉

Re: Cohabitation Tropheus/Mbunas

MessagePosté: 05 Mar 2021, 13:29
par Corwin
Salut à tous
pour la cohabitation je ne sais pas, ça doit dépendre de l'espèce de Mbuna.
Mais pour l'eau Denis, sachant que beaucoup d'entre nous avons des Tropheus en eau du robinet et que beaucoup de cuve Malawi sont dans cette même eau du robinet ça devrait le faire.
Je suivrai ton essai d'un œil attentif.
Amicalement Corwin :D

Re: Cohabitation Tropheus/Mbunas

MessagePosté: 05 Mar 2021, 14:00
par DENIS
Je ne suis pas choqué, l'important est le respect du poisson, et sans entrer dans la polémique ou dans la provocation, beaucoup font aussi du Ptérophyllum en eau du robinet donc on devrait pouvoir mettre aussi avec du Tanganyika...mais je plaisante je donne juste l'avis d'un puriste qui a un droit à l'expression

Re: Cohabitation Tropheus/Mbunas

MessagePosté: 05 Mar 2021, 14:07
par philB
Mais bien entendu Denis...et même si je suis tente par l hérésie, je suis sur le principe un défenseur du purisme tolérant 🙂.
Il est chez lui au Gtroph, c est sa " maison naturelle " 😉

( Tant qu on n oblige pas un membre du Bureau a être puriste ça me va 👍)

Re: Cohabitation Tropheus/Mbunas

MessagePosté: 05 Mar 2021, 14:54
par Petro91
champso a écrit:J’espère ne pas choquer les puristes avec ce qui suit: je maintiens des Mbunas dans un bac de 4mx80x70 et je souhaite y adjoindre un groupe de Trophéus Duboisi Maswa pour associer la couleur du Malawi et le mouvement des trophéus , j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté cette cohabitation sachant que bien sur tout ce petit monde sera nourri avec du végétal !
Dans un bac de cette taille, je crois que tu peux te permettre pas mal de chose. Les Tropheus ne sont que des Mbuna du Tanga finalement.
J'ai déjà rencontré des cohabitations de ce genre qui fonctionnaient très bien et longtemps. La bouffe n'est pas non plus un souci car les poissons sont au vert chez tout le monde à présent, y-compris les Cypho, chez moi ... à 99% !!
Après y-Mbuna et Mbuna .... y-a Fuelleborni et .... Caeruleus :lol:

Pour ce qui concerne la flotte, c'est simple, chez moi c'est la même depuis toujours, l'eau du robinet. :wink:

Re: Cohabitation Tropheus/Mbunas

MessagePosté: 05 Mar 2021, 15:15
par champso
C'est fait , 12 Trophéus Duboisi Maswa accompagnent 1/1 Cynotilapia Zébroide Mbahwa, 2/3 Géphyrochromis Moorii Itungi, 2/2 Labéotrophéus Trewavasae Thumbi west Island , 2/5 Labidochromis caerulus ruarwe , 3/3 Maylandia aurora likoma island, 1/2 maylandia zebra chizumulu island, 2/4 Pétrotilapia genalutea luwala, 1/2 Pseudotrophéus elongatus neon spot,1/1 Pseudotrophéus polit lion cove, 3/3 Pseudotrophéus saulosi, 3/2 pseudotrophéus socolofi cobué,2/2 Pseudotrophéus williamsi orange blue lips.

Je vous tiens au courant de l'évolution.

Re: Cohabitation Tropheus/Mbunas

MessagePosté: 05 Mar 2021, 15:34
par L134
A oui, la réflexion était rapide : 10h19 j'y pense = 15h15 c'est fait !

Sur le fond pourquoi pas et j'attend également ton retour d'expérience même si perso je ne suis pas particulièrement tenté aujourd'hui.

Re: Cohabitation Tropheus/Mbunas

MessagePosté: 05 Mar 2021, 15:47
par Petro91
Les Trophéus Duboisi Maswa sont très très proches des Labéotrophéus Trewavasae Thumbi west Island .
Et ce seront aussi les plus remuants de toute ta famille. :wink:

Re: Cohabitation Tropheus/Mbunas

MessagePosté: 05 Mar 2021, 15:49
par PHILIPPE 10
mais comme dit le dicton" pas la peine de tourner autour du pot pendant 107 ans" et aussi tôt dit, aussi tôt fait, je connait pas ces poissons mais pourquoi pas...du moment que ça se termine pas en boucherie
j'ai mis une fois des poissons rouge avec des nigro... je sait plus le nom, et bien ils ont laissé que les arrêtes :pleure:

Re: Cohabitation Tropheus/Mbunas

MessagePosté: 05 Mar 2021, 16:32
par Romain
philB a écrit:A côté de ça . La plupart des éleveurs font des mbunas .,sans modifier leur eau; et la plupart des éleveurs de Tropheus idem ..donc ..😉


Exactement. Chez moi je ne mélange pas tangalawi sauf en bac de pousse (même la ils sont séparés par des cloisons) mais tout le monde est a l’eau du robinet et ça ne pose de problèmes a personne. Toutes mes espèces des 4 bacs de « géniteurs » se reproduisent. Je pense que les différences de paramètres d’eau sont peu significatives entre le malawi et le tanga. Surtout si il s’agit de poissons d’élevage et quand on considère que les ancistrus se reproduisent (chez moi) dans la même eau. En poussant plus loin qu’on produit et reproduit de la truite partout en France et même en Europe dans des eaux très différentes