Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Nouveaux Aquariums

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Nouveaux Aquariums

Message par Romain » 18 Sep 2020, 14:18

Bonjour a tous,

Il y a quelques mois je montais un 110L pour ma belle soeur. Le CichlidoVirus ayant piqué toute la famille ce bac qu'elle voulait dans sa chambre va être démonter au profit d'un bac de salon qui dans les estimations actuelles fera 2,1x0,6x0,6 (soit 750 litres bruts). Je pense le fabriqué en bois (contreplaqué marine) avec le président de mon club (Florange) qui n'en est pas a son coup d'essai. Je vais donc recycler le 110 litre (pour rappel 80x35x40) en filtre a décantation. Seul hic maintenant que le bac sera dans le salon les exigences de la famille sont au nombre et a la couleur; j'ai évidemment proposer des trophs mais ce n'est pas du goûts de tout le monde. La population semble se diriger vers du Malawi a moins que. A moins que vous ayez de l'imagination sur une population Tanganyika colorée ( :lol: :lol: :lol: ). Sans blague ma belle mère aime beaucoup les Cyphotilapias mais je trouve ce bac un peu petit pour tenter une maintenance (même si il est vrai qu'avec des neolamprologus longior et altolamprologus cela aurait pu être magnifique).

Dans une autre dimension je vais probablement changer mon 700litres (2,0x0,7x0,5) par un bac de 960 ou 1100 litres (2,0x0,8x0,6/7) dans lequel je pense changer totalement de population (7 sp red moliro c'est pas l'éclate). J'aimerais beaucoup m'essayer aux bentochromis tricoti (couple ou trio) avec 1 ou 2 couples de gnatochromis permaxillaris et éventuellement 2 ou 3 autres espèces (cyprichromis et 1 espèces petricole + 1 prédateur par exemple). Ou m'essayer aux petrochromis ( soit avec mes trophs soit en monospé) mais dans ce cas quelle éspèce et quel ratio ?
Mon bac restera quand a lui filtré sur turbo exhauster mais je pense y ajouter des "bouteilles kaldness" comme déja montré sur le forum.

A vos claviers je suis pressé de lire vos avis
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nouveaux Aquariums

Message par philB » 18 Sep 2020, 14:40

J'ai du mal a croire qu avec de telles illustrations trouvées sur le web tu ne puisses convaincre 😉

Avantage des ilangi: très colorés

Avantage des maswas: les bébés magnifiques qui feront craquer toute la famille . Puis une individualisation de chaque poisson . Alors que les individus Malawi ne sont pas reconnaissables)
( Avec une poignée de leleupi bien jaunes associés au bleu de la tête des maswa..ou a des julidos jaunes...ça pète 🙂

Image



Image

La difficulté pour nous c est qu on peut avoir des couleurs ...mais pas PLEIN de sortes de couleurs dans un bac
Image
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Nouveaux Aquariums

Message par Romain » 18 Sep 2020, 16:11

Et oui le tanga n'est pas dénué de couleur mais effectivement pas de franches démarcations dans le même bac. Le Maswa est une excellente fausse bonne idée car effectivement un poisson magnifique et avec une évolution chromatique au cours de la croissance cependant le bac sera un bac de salon et ma copine ainsi que son père sont trypophobe (peur des petits points/traits/trous rapprochés). Une peur effectivement nulle mais qui empêche de mettre des maswa pratiquement tous les gobies et les synodontis.
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Nouveaux Aquariums

Message par Sorata62 » 18 Sep 2020, 16:15

Ta proposition pour ton nouveau bac (Bento, cypri, Gnatho, alto, Petricole) me semblent bien coloré pour ce bac de famille.

Même un tel bac Tanga ne les intéresserait pas? (Mais je supprimerai les bento dans 750L)

Si ils veulent des couleurs et que les cypri ou troph ne le sont pas assez pour eux, alors pas le choix il faut passer au malawi...
Mais ils y perdent grandement en comportement.

Si ils optent pour Malawi, il va falloir choisir entre Mbuna ou Haplo?


PS : Sinon il y a pas mal d'espece du Victoria qui méritent le coup d'oeil, en terme de couleurs!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Nouveaux Aquariums

Message par Romain » 18 Sep 2020, 19:16

Après plusieurs essai il semble que la solution pour les beaux parents ne sera pas Tanga mais plutôt petits mbuna (afra cobwe, caeruleus, saulosi,estherae et labido mbamba) c'est pas faute d'avoir essayé des trucs sympa en tanga (illangi et cypri utinta). Cependant pour mon bac tout reste encore jouable.
Effectivement 1 couple ou trio de bento avec 2 couples de gnato + un couple de julido et un banc de cypri serait sympa (pourquoi pas rajouter 1 trio d'ophtalmo ventralis).
Cependant l'idée de tester le petro avec mon petit groupe de troph m'intéresse mais lesquels et quels sex ratio? Qui plus est il me semble que les éspèces qui m'intéressent le plus ne seraient pas envisageable (moshi ou bulu point)
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Nouveaux Aquariums

Message par biodivmax » 18 Sep 2020, 20:26

Dans 1000 litres, si c'est un bac d'ensemble, les seuls Petrochromis possibles sont les trewavasae, qui vont effrayer ta copine, les famula ou les fasciolatus. Tous les autres ont besoin de plus de volume. Une possibilité serait de mettre en monospecifique un groupe de sp. Red, en formant un groupe nombreux d'environ 15 poissons, et avec un decor tres minimaliste. Mais le comportement sera beaucoup moins naturel et intéressant. Pour les moshi on oublie tout de suite, comme pour les polyodon et les macrognathus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Nouveaux Aquariums

Message par Romain » 19 Sep 2020, 00:06

Merci pour ta réponse, le choix se fera je pense d'ici 1 mois je pense et en partie selon finances. Fort heureusement comme ce bac sera chez moi (chez mes parents surtout) et qui plus est qu'il se trouve dans la fishroom ma copine n'a pas son mot a dire sur la population (même si je trouve le p.moliro assez peu séduisant) je ne me serait pas privé de mettres de beaux T Duboisi Maswa si l'occasion se présentait.
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1489
Enregistré le: 19 Avr 2020, 09:37
Localisation: Romorantin Lanthenay

Re: Nouveaux Aquariums

Message par Pat41200 » 19 Sep 2020, 06:51

Le sp moliro peut séduisant ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Nouveaux Aquariums

Message par Romain » 19 Sep 2020, 10:09

Non les petrochromis trewavasae moliro. Il ne se sont certes pas laids mais l’envisager en monospécifiques ne m’attire pas particulièrement
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Nouveaux Aquariums

Message par Petro91 » 19 Sep 2020, 10:22

Romain a écrit:Cependant l'idée de tester le petro avec mon petit groupe de troph m'intéresse mais lesquels et quels sex ratio? Qui plus est il me semble que les éspèces qui m'intéressent le plus ne seraient pas envisageable (moshi ou bulu point)
Petro Famula !!
Ce sont les plus beaux et les plus variés.
Oublie les Moshi et autres, ils sont beaucoup trop gros pour ton bac .... ou bien, un seul mâle adulte. Une sorte de Gendarme !! :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Nouveaux Aquariums

Message par Romain » 23 Sep 2020, 19:19

Pour mon bac on attendra encore un peu. Néanmoins celui chez les beaux parents se fera bel et bien ! Il sera donc en contreplaqué marine 18mm avec 1 seule vitre frontale. Le bac fera 210x60x60 soit 756 litres bruts. Filtré sur décante de 110l je pense mettre 2 descentes en 40 et 2 remontées en 25mm de diamètres. Pour "motoriser" tout ça je pensais mettre 2 pompes newa jet 3000 (réglables de 1200 a 3000L/H) qu'il me reste (avec le système de turbo exhausteur je n'utilise plus mes anciennes pompes) afin d'avoir un brassage efficace. Les montées et descentes d'eau seront accolée a la vitre frontale de part et d'autre de cette dernière (histoire de cacher avec le rebord en bois et pour plus de facilitée a l'entretien). Comme dis plus haut la décantation comportera 2 pains de mousse bleu de granulométrie différentes sur toute la surface mouillée de la décantation suivie d'un lit fluidisé et enfin d'une ouate avant de passer au compartiment pompe/chauffage. Il me reste cependant quelques points d'ombres sur l'aspect technique de ce bac; sera-t-il bruyant ? Si oui comment réduire le bruit au maximum ? Quel type d'éclairage utiliseriez vous ? Si du led vaut mieux-t-il prendre 2 rampes de 1 mètres ou 1 de 2 ? Pourquoi pas des spots (on a beaucoup apprécié le rendu du bac de Thomas L134. Quel prix faut-il compter pour des kaldness et quels sont les sites ? Pourquoi pas mettre un décors de fond en résine ou frigolite mais lesquels sont les meilleurs ?

Bref tout un tas de petits détails a paufiner et qui restes en suspend pour l'instant.

Le meuble sera je pense en siporex rhabillé bois car peu onéreux facile et permettant d'avoir un grand espace libre sous le bac.

A vos avis et a très vite pour l'avancement du projet :D
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2382
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Nouveaux Aquariums

Message par PHILIPPE 10 » 24 Sep 2020, 06:01

bonjour romain,
les kalnes tu en trouve sur aquatiss, 50 litres pour 57€ hors frais de port c'est le moins cher que j'ai trouvé.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Nouveaux Aquariums

Message par Romain » 18 Oct 2020, 11:18

Nouvel avancement dans ces 2 projets:
Je n'ai plus mon 700 litres et ai rendu mes Tropheus sp red Moliro au club de Florange (ne pouvant décemment pas continuer a la maintenir avec des mbunas et haplos ou avec mes cyphos et mon mbu. Afin de l'installer ces mes beaux parents.
Démonter nettoyer réhabiller et remonter complètement chez eux cela m'as pris quelques heures de travail et un bon coup de main de quelques copains.

Le bac était peint sur 2 faces car poser dans le coin de la pièce il a fallu retirer la peinture d'une vitre latérale car aujourd'hui visible par 3 face dans un grand couloir (pas une mince a faire car mon père avait mis 2 couches d'accrocheur et 3 de peintures :tresfache: ). Pose d'une bande de scotch noir supérieure et inférieure afin de cacher renforts, niveaux d'eau et de sable ainsi que d'un sticker noir sur la décante interne (oui le bac sera finalement gardé "d'origine avec sa décante interne mais avec une newa jet 3000 a la place des turbos exhauster). Montage d'un support en carreau de plâtres; 5 colonnes de 100x62.5x15 (ouioui c'est du solide :D ). Sans compter la planche de 5mm de 200x70 qu'il a fallu charger dans ... mon Opel Corsa ( et ça passe :shock: ) j'ai oublié de préciser que les 20 carreaux de plâtres sont également passés dans ma voiture avec encore 2 copains a l'intérieur (quand on tasse tout passe)

J'ai conserver le sable les pierres et les masses de filtration d'origine afin de gagner du temps en installation et de repartir totalement a 0 pour mon prochain bac.

Pour la population du 700 litres comme dis plus haut ce ne sera pas du tanga (a mon grand désarroi et ce malgré la passion que ma belle mère entretien pour les cyphos, dans un prochain bac plus grand peut-être) ce sera finalement:

1/2 Aulonocara stuartgranti ussisya (club de florange)
1/2 Sciaenochromis fryeri (club de florange)
1/2 Protomelas Taeniolatus Namalenje (de chez moi)
1/2 Metriaclima Zebra Maison reef F0 (abysse)
2/3 (normalement) Lethrinops sp red cap Mdoka F1 (abysse)

et ce sera bien pour l'instant (même si je me tâte a y mettre 2 ou 3 loriicaridae pour faire un peu de ménage)

Pour ce qui est de chez moi l'espace libre laissé par mon 700 litres a permis de mettre provisoirement en eau 2 "bacs de bourse" (car c'est leur utilisation habituelle) de 110L Afin d'isoler les femelles en incub d'observer le laché des petits en toute sécurité et de démarrer la croissance de ces derniers au mieux.

Le prochain bac sera très certainement en verra fera 200x80X60 (ou 65 il faut que je remesure). Ce qui est sur c'est que ce sera une cuve nue filtrée par turbo exhausteur ( 4 cannes) avec en filtre mécanique 2 tubes de pvc diamètre 100 longueur 50 cm et en filtre bio une ou 2 grosses bouteilles de moving bed. Je ne suis cependant pas pressé pour son achat ou sa réalisation.

J'aimerais y mettre:

1/1 Ctenochromis Horei
1/1 Gnathochromis Permaxillaris
1/1 Benthochromis Tricoti ou Horii

avec éventuellement une espèce de petis petricole et peut-être quelques cypri (gros faible pour les moba)

Population pas inenvisageable au niveau cohabitation je pense mais difficile au vu de la disponibilité des poissons choisis.

Maintenant reste plus qu'a démonter et vendre le 110 litres de la belle soeur et trouver un éclairage pour le bac des beaux parents. J'aimerais bien une rampe led mais en 2 mètres ça coute le prix de la cuve :!:
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Nouveaux Aquariums

Message par philB » 18 Oct 2020, 11:33

Bonjour Romain
Merci pour ces longues et interessantes explications.
Je n' ai pas tout détaillé mais rapidou un mot sur ta population Malawi
Les lethrinops n y ont selon moi pas du tout leur place !
On distingue les mbunascompatibles et les incompatibles ...ils vont se faire cartonner. Ou bien tu revois ta population ( surtout les metriaclina mais aussi les protomelas je pense ) ..ou pas de lethrinops 😳
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 168
Enregistré le: 16 Jan 2020, 14:14

Re: Nouveaux Aquariums

Message par Romain » 18 Oct 2020, 12:16

Effectivement j'avais aussi en tête que ce n'étais pas une bonne idée les lethrinops (même si le reste de la population est "équilibrée"). Cependant en allant chez Abysse Jeudi j'ai vu qu'il avait quelques éspèces de Lethrinops avec de bunas dis turbulant (zeba etc) j'en ai donc parlé avec Eric en lui en précisant bien la population actuelle la taille du bac et le décor. Il m'as dis que cela n'était pas déconseillé du moins pas plus que leurs proches cousins les Aulonocara. Pour l'instant ils sont ignorés par le reste de la population et si problèmes visibles il y a j'ai toujours des solutions de replis.
Membre Gtroph 309/54

https://gaut-cichlids.com

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités