Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac Tanganyika de 1500L

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 42
Enregistré le: 22 Aoû 2020, 20:52
Localisation: Palaiseau (91)

Bac Tanganyika de 1500L

Message par LaurentB » 25 Aoû 2020, 21:53

Bonjour,

j'ai actuellement un bac tanga de 700L (2m * 50cm * 70cm) avec des cyprichromis leptomosa mpulungu (x14), neolamprologus multifasciatus (x 15 de plus de 2cm à quelques un près), des neolamprologus pulcher daffodil (x 5 de plus de 3cm) et 2 lamprologus ornatipinnis qui se sont retrouvés là par hasard.

Je vais avoir d'ici 10j un bac de 1500L (3m * 70cm * 70cm) dans lequel je vais reconduire la population actuelle et à laquelle j'aimerai adjoindre :
- 2 ou 3 lamprologus ornatipinnis pour constituer un groupe ;
- 5 ou 6 Cyathopharynx furcifer ;
- un groupe de Thropheus.

Quelques questions :
- les tropheus n'ont pas le même régime alimentaire que les autres. Est-ce possible dans un bac de cette dimension de les maintenir ?
- j'ai lu ici même que les Tropheus risquent de manger les pelviennes des Furcifer. Avec ces dimensions, ce problème risque de se poser ?

Que pensez-vous des H. Burtoni ? En remplacement des Tropheus avec les Furcifer ou en remplacement des Furcifer avec les Tropheus ?

Merci beaucoup,

Laurent

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac Tanganyika de 1500L

Message par philB » 26 Aoû 2020, 07:03

Bonjour

Dans ton 700 L il était déjà tout a fait possible de maintenir avec succès un groupe de Tropheus😉...Alors 1500 L c est super..
Une bonne vingtaine ou un peu plus en laissant une marge pour que s'y ajoutent des jeunes si tout va bien qui auront été gardé par des mamans aux petits soins...c est tout le mal que je te souhaite ☺️
En suivant bien les conseils sans te précipiter

Pas de problème les autres espèces s adaptent au végétal qui est impératif.

N ayant pas maintenu les autres espèces citées je ne me prononcerai pas
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Bac Tanganyika de 1500L

Message par coco76 » 26 Aoû 2020, 11:59

Salut,
Ton bac à un volume réel de 1300 lts à peu près moi je mettrai la population actuel sachant déjà que les daffodil vont te poser un problème d'envahissement et que les Tropheus en plus une quinzaine pas plus et tout le monde au végétal ta population actuel va s'adapté sans problème :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Bac Tanganyika de 1500L

Message par Petro91 » 26 Aoû 2020, 14:03

LaurentB a écrit:Que pensez-vous des H. Burtoni ? En remplacement des Tropheus avec les Furcifer ou en remplacement des Furcifer avec les Tropheus ?
Un bac de 3m permet quelques souplesses et un bonne variété de choix. (Hors les gros bestiaux, tu peux tout élever, ou presque).
Il va te falloir choisir le coeur de cet élevage, le centre et la base du groupe :
> les Tropheus en nombre ou ...
> les Cyatho en nombre ou ...
Pour ce qui concerne les autres, qui vivent par couple et qui envahissent, ils sont compliqués à terme seulement car leur mode de reproduction invasive est un souci en soi.

Le régime alimentaire n'est pas un souci. Ils peuvent tous devenir herbivores et ça ne dérange pas. Les bouffes ne sont pas si différentes !!

En revanche, les conflits territoriaux sont un vrai problème. Chaque groupe gère sa vie territoriale de façon différente et les croisements sont donc problématiques.
Faut choisir .... comme toujours d'ailleurs, c'est la vie. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Re: Bac Tanganyika de 1500L

Message par Tropheus45 » 26 Aoû 2020, 16:11

Salut, ayant maintenu des Cyathopharynx furcifer, et des Tropheus mon expérience même dans un grand bac n'a pas fonctionné par contre avec des Ophthalmotilapia pas de soucis. pourquoi déjà les Cyatho, ils sont plus gros et quand ils fond un nid il ne reste plus un grain de sable sur plus d'un mètre. Sont très territoriaux, risque de conflit avec les Troph voilà c'est juste un avis après ...
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45


Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités