Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population bac 120*60*60

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13217
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Population bac 120*60*60

Message par Petro91 » 29 Juin 2020, 09:04

Sorata62 a écrit:Oui, je trouve cela très réducteur vis à vis de nos confrères adeptes d'autres biotopes.
Car chaque biotope nécessite des connaissances diverses et particulières.
Je le pense aussi.
Tout peut paraitre simple et l'est souvent. Cela peut être aussi très compliqué si on emploi une méthode hasardeuse.
Y-a des choses impossibles, certes.
Mais la plupart du temps, c'est assez simple et c'est tant mieux. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Population bac 120*60*60

Message par Bob » 16 Juil 2020, 09:46

Je continue mes recherches et explore la possibilité de maintenir un petit groupe de Tropheus dans mon « petit » bac.
Ce qui me gêne ce sont les colocataires et l’aspect visuel global du bac.
Avec ces quelques Tropheus je pourrais sûrement mettre un couple d’Alto, de leleupi, de Julidochromis ou un petit groupe de conchycoles mais est-ce que cela ne va faire désespérément vide ?
Est-ce qu’à un moment donné il ne va pas falloir se rendre à l’évidence que mon bac, avec ses dimensions n’est peut-être pas adapté pour réaliser un bac de salon, attrayant et distrayant pour tous avec des poissons du Tanganyika ?
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Population bac 120*60*60

Message par phildulac » 16 Juil 2020, 11:14

Tout dépend de ce que tu mets derrière « distrayant et attrayant pour tous ». Personnellement un bac de la taille du tien avec un pondeur sur substrat, un conchylicole et un incubateur buccal ça m’attracte et me distrait. M’en fou des couleurs, m’en fout que les visiteurs novices s’extasient devant les couleurs. Je ne dis pas que j’ai raison mais c’est pour dire que ce sont des notions et donc des choix qui appartiennent à chacun.
Alors en effet si toi et ton entourage êtes attirés par un foisonnement de poissons et de couleurs Le Tanganyika n’est peut-être pas le meilleur choix.
Pour ce qui est des possibilités en fonction des tailles des bacs, les nombreuses expériences au sein du Gtroph nous ont amenés à la conviction que la limite basse pour maintenir durablement un groupe de Tropheus était d’un mètre cinquante. On est au courant que ça se fait dans plus petit avec succès... mais NOS expériences, en essayant de nous placer dans une perspective de « temps long » (un Tropheus peut vivre une dizaine d’années au moins) n’ont pas réussi... après pour quelques mois (ou semaines) presque tout est possible 🤷‍♂️
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 10 Juin 2020, 13:14
Localisation: Essonne (91)

Re: Population bac 120*60*60

Message par Bob » 16 Juil 2020, 12:05

J’ai en effet bien compris que vous déconseillez la maintenance d’un groupe de Tropheus dans un bac inférieur à 1,50m mais là je parle d’un groupe restreint, solution qui m’a été proposée dans ces pages du coup je ne comprends pas ton intervention. :-|
Guillaume
Membre Gtroph 317/91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Population bac 120*60*60

Message par phildulac » 16 Juil 2020, 12:25

Désolé si je n’ai pas été clair. L’idée de mon intervention est donc :
- d’attirer ton attention sur le fait que les notions d’attractivité et d’attrait sont propres à chacun et si je te comprends, un groupe restrain te fait redouter le vide. C’est un point de vue tout à fait défendable.
- si dans 1,5 m un groupe utilisera tout l’espace disponible, un groupe même restreint l’utilisera aussi entièrement dans 120 : pas vraiment de place pour mettre autre chose.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Précédente

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités