Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Quelle population pour 700 litres bruts

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Quelle population pour 700 litres bruts

Message par Corwin » 16 Fév 2020, 23:20

Salut Philippe
Un médecin sympa qui te prescrira du "flagyl"si tu lui expliques que c'est pour des poissons c'est un peu chiant à piler, ou un pharmacien qui peut te procurer le produit pur Métromidazole, ne pas oublier de filtrer la cuve au charbon pour ne pas passer le produit à l'égout (nocif pour les bactéries d'épuration).
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Quelle population pour 700 litres bruts

Message par coco76 » 16 Fév 2020, 23:37

Corwin a écrit:Salut Philippe
du "flagyl"si tu lui expliques que c'est pour des poissons c'est un peu chiant à piler,

Ou dilué dans l'eau chaude sa marche très bien :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2579
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Quelle population pour 700 litres bruts

Message par JeromeB » 16 Fév 2020, 23:43

Métrodonazole (Flagyl) : en pharmacie. Très probablement sur ordonnance vétérinaire.
Utilisation en cas de bloat : voir le post de Cycykewl récent rappelant le protocole officiel Gtroph du traitement au métrodinazole.

Filtrage de l'eau sur charbon actif : j'avais totalement oublié, mais c'est vrai que c'est très utile. Il y a eu tout un sujet là dessus et les conclusions étaient en gros qu'il fallait changer les cartouches tous les 60 à 80 m3. Après tu peux mettre une ou deux cartouches, c'est selon. Si ton eau n'est pas de bonne qualité, un filtre particules en amont, c'est bien aussi.

Eau évidemment déchlorée. Plein de méthodes. Celle de Coco avec la tête d'arroseur est pas mal. Sinon, de l'eau mise sous bulleur dans un contenant pendant 24h. Ou encore eau osmosée. Mais il faut ajouter beaucoup de sels.

Un testeur de conductivité est très utile pour doser les sels de ton bac (dans les 650microS/cm)... Pour moi, qui ai très peu d'expérience, là ou le réflexe classique, en malawi par exemple, était de vérifier nitrites (rarement) et nitrates souvent, alors qu'en tanga, les nitrates restent utiles, mais en lisant les post des uns et des autres, la plupart du temps, les sujets qui fâchent sont la température et la conductivité.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2387
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Quelle population pour 700 litres bruts

Message par PHILIPPE 10 » 17 Fév 2020, 07:31

merci pour les renseignements :idee:
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5106
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Quelle population pour 700 litres bruts

Message par cycykewl » 17 Fév 2020, 07:50

JeromeB a écrit:Eau évidemment déchlorée. Plein de méthodes. Celle de Coco avec la tête d'arroseur est pas mal. Sinon, de l'eau mise sous bulleur dans un contenant pendant 24h. Ou encore eau osmosée. Mais il faut ajouter beaucoup de sels.


Ou le top du top. L'ultra filtration avec en plus une résine anti nitrate. Et là, l'eau sors nickel directe. Aucun ajout de sel.
C'est ce que je fais.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2579
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Quelle population pour 700 litres bruts

Message par JeromeB » 17 Fév 2020, 08:52

En pratique, avec un filtre extérieur tu changes 1/3 d’eau par semaine, soit pour un 700 litres 230 litres. Si c’est de l’eau osmosée, il faut rajouter pas mal de sels je pense.

Dans ton cas comme dans le mien Cyrille, nous ajoutons très peu de sels, en ayant pourtant des eaux pas spécialement dures parce que nous n’avons que très peu de changements d’eau.
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5106
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: Quelle population pour 700 litres bruts

Message par cycykewl » 17 Fév 2020, 09:14

JeromeB a écrit:En pratique, avec un filtre extérieur tu changes 1/3 d’eau par semaine, soit pour un 700 litres 230 litres. Si c’est de l’eau osmosée, il faut rajouter pas mal de sels je pense.


Avec de l'eau osmosée, oui bien sûr. Il faut ajouter du sel en conséquence.
Mais pas avec l'ultra filtration (si ton eau de conduites convient à la base). Et je rappelle qu'il n'y a aucun rejet aux égouts.

Pour plus de détails si besoin, on ouvrira un post dédié.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Quelle population pour 700 litres bruts

Message par Corwin » 17 Fév 2020, 10:46

Oui, on ne va pas compliqué l'affaire outre mesure
Avoir des tropheus n'est pas si compliqué que ça, il y a juste quelques règles de base à respecter.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quelle population pour 700 litres bruts

Message par Petro91 » 17 Fév 2020, 10:57

PHILIPPE 10 a écrit:je crois avoir avoir attraper la gtroph qui vient d'afrique de l'est, maladie incurable, et après réflexion et hésitation car j'ai déjà fait du trophéus qui n'a pas été une bonne expérience, à l'age de 6 mois ils ont attrapé le gros ventre et tous mort en 3 jours, je vais donc refaire un essai dans le 700 lites.
Il serait intéressant pour toi, de revenir sur ton expérience loupée, il me semble.
Il n'y a aucune raison de perdre des Tropheus après 6 mois d'élevage … alors, nourriture inadaptée, environnement mal équilibré …. à toi de voir.

C'est en analysant objectivement les échecs que nous progressons. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Quelle population pour 700 litres bruts

Message par coco76 » 17 Fév 2020, 12:11

Petro91 a écrit:Il serait intéressant pour toi, de revenir sur ton expérience loupée, il me semble.
Il n'y a aucune raison de perdre des Tropheus après 6 mois d'élevage … alors, nourriture inadaptée, environnement mal équilibré …. à toi de voir.

C'est en analysant objectivement les échecs que nous progressons. :wink:

Salut
Très bonne remarque et très intéressant effectivement de comprendre pourquoi :wink:
Et pour les changements d'eau Philippe habite dans l'Aube ou l'eau n'est certainement pas pollué contrairement à d'autre région donc elle ne doit pas contenir trop de Nitrate donc changement d'eau de 25 à 30 % tout les 10 jours max et sans ajout de sel et surtout pas d'eau osmose tu te fabrique un prè-filtre à charbon et tu te branche à ton robinet en passant par le pré-filtre et c'est parti :wink:

PS: Je te joint une petite vidéo explicative pour le pré filtre qui était destiné à Jérôme(Biodivmax) mais sa marche aussi pour les Philippe :D donc sa permet de pré-filtré l'eau avant quelle arrive dans ton bac et avec la canne au bout du tuyau qui dégomme le chlore :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2387
Enregistré le: 08 Fév 2020, 19:50
Localisation: aube 10130

Re: Quelle population pour 700 litres bruts

Message par PHILIPPE 10 » 17 Fév 2020, 18:55

Petro91 a écrit:
PHILIPPE 10 a écrit:je crois avoir avoir attraper la gtroph qui vient d'afrique de l'est, maladie incurable, et après réflexion et hésitation car j'ai déjà fait du trophéus qui n'a pas été une bonne expérience, à l'age de 6 mois ils ont attrapé le gros ventre et tous mort en 3 jours, je vais donc refaire un essai dans le 700 lites.
Il serait intéressant pour toi, de revenir sur ton expérience loupée, il me semble.
Il n'y a aucune raison de perdre des Tropheus après 6 mois d'élevage … alors, nourriture inadaptée, environnement mal équilibré …. à toi de voir.

C'est en analysant objectivement les échecs que nous progressons. :wink:

pour l'age, leurs points blanc avaient disparu depuis peut.
je pense au arthémia, donné rarement mais une fois de trops ? nourriture sèche: tétra algaé en crips. la qualité de l'eau ? ph8, gh 16, nitrate pas de teste mais changement d'eau toutes les semaines 10%, nettoyage du filtre tout les mois à 1 mois et demi.
contrôle sanitaire de l'eau effectué chez moi par l'ARS le 5 décembre 2019 sur l'évier de cuisine:
- chlore total: 0,06 mg.l
- ph: 7,9
-nitrate: 11 mg.l
- conductivité à 25°: 450 µs/cm
je pense que c'est pas trop mal comme résultat et que ça facilite les choses pour les changement d'eau.
le résultat: c'est moi le coupable, pas de nourriture vivante pour les végetarien !!! une bonne leçon car c'est tellement mignon les jeunes trophéus que même ma femme a craqué devant le spectacle.
GRENIER Philippe
MEMBRE GTROPH 311/10 :boire:
Lien vers ma liste de maintenance:
viewtopic.php?f=106&t=7823

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11321
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Quelle population pour 700 litres bruts

Message par philB » 18 Fév 2020, 10:03

A part la distribution ponctuelle d artémias ( et je pensais les jeunes moins sensibles ) je ne vois pas ce qui a pu les rendre malades 🤔.
Et si c était lié a autre chose ? Pas de photo du bac de l époque ? Autres éléments ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2450
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Quelle population pour 700 litres bruts

Message par Corwin » 18 Fév 2020, 11:42

Si tu ajoutes à la distribution d'artemia les conflits pour la suprématie dans le groupe (groupe de jeunes qui deviennent matures) avec en prime un ratio défavorable.
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13232
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Quelle population pour 700 litres bruts

Message par Petro91 » 18 Fév 2020, 11:44

Il est vrai que les artémias ne sont pas très indiquées. Les gens arrivent à en donner, (bien que pas utile du tout) mais en mixant celles-ci avec des paillettes vertes pour brouteurs, çà passe. Du coup, y-a pas de souci.

Mais il est vrai que seules y-a danger car en plus, les Tropheus sont capables de s'en gaver … et là, clairement c'est mortel.
Il peut ya voir d'autres souci mélangés et qui s'additionnent. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Quelle population pour 700 litres bruts

Message par coco76 » 18 Fév 2020, 12:29

Salut,
pour l'age, leurs points blanc avaient disparu depuis peut.
Donc autour de 8/10 mois c'est encore jeune :wink:
je pense au arthémia, donné rarement mais une fois de trops ?
ça c'est une bêtise se n'est pas recommandé pour nos brouteurs mais ce n'est peut être pas la cause de leur mort :?:
nourriture sèche: tétra algaé en crips.
Parfait :!:
la qualité de l'eau ? ph8, gh 16, nitrate pas de teste
Parfait pour le PH et GH un teste de nitrate est recommandé et c'est pas cher :wink:
mais changement d'eau toutes les semaines 10%,
Pour le changement d'eau 10% c'est trop peu pousse à 25/30 % tout les dix jours maxi :wink:
nettoyage du filtre tout les mois à 1 mois et demi.
C'est beaucoup trop souvent tu peu le faire tout les trois mois au moins
on tien peut être une piste pour la perte de tes poissons

contrôle sanitaire de l'eau effectué chez moi par l'ARS le 5 décembre 2019 sur l'évier de cuisine:
- chlore total: 0,06 mg.l
- ph: 7,9
-nitrate: 11 mg.l
Tout va bien :wink:
- conductivité à 25°: 450 µs/cm
C'est un peu bas mais pas dramatique :wink:
je pense que c'est pas trop mal comme résultat et que ça facilite les choses pour les changement d'eau.
Oui parfait mais passe à 25/30 % :wink:
le résultat: c'est moi le coupable, pas de nourriture vivante pour les végetarien !!! une bonne leçon
Oui pas de vivant pour les brouteurs même congelé :!:
car c'est tellement mignon les jeunes trophéus que même ma femme a craqué devant le spectacle.
Oui sa ce comprend


Maintenant je vois que deux ou trois petites choses qui ne vont pas :oops:
Nourriture congelé .
Nettoyage du filtre répété trop souvent .
Et à mon avis 10 % de changement d'eau en cas de Nitrate dans ton bac :?: se n'est pas assez pour résoudre le problème :wink:
Alors les trois cumulés peuvent être la cause mais pas que :wink:
A tu ajouté des poissons dans ton bac quelques temps avant la perte de tes Tropheus :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités