Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cohabitation de deux groupes de tropheus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Cohabitation de deux groupes de tropheus

Message par ouali » 02 Jan 2020, 10:16

Bonjour messieurs,
Que pensez vous de la maintenance de deux groupes de tropheus dans un bac de 320*70*60, et surtout quelles famille :?:
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: cohabitation de deux groupe de tropheus

Message par coco76 » 02 Jan 2020, 10:27

Salut Ouali,
Sujet très délicat :roll:
Mais quoi qu'il en soit si tu met deux groupes se sera obligatoirement deux familles différente.
Soit des black avec des arc en ciel.
Soit des black et des duboisi.
Soit arc en ciel et duboisi.
Ceci n'est qu'un exemple.
Maintenant c'est compliqué mais ton bac a un volume intéressant alors pourquoi pas je l'ai fait dans mon 3M avec des black"Bulu point" et des red rainbow et sa marchait tres bien jusqu'à ma panne d'électricité :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: cohabitation de deux groupe de tropheus

Message par Petro91 » 02 Jan 2020, 10:53

On en a déjà beaucoup parlé et le sujet est très intéressant car nos bacs ayant grandis, nous sommes nombreux à regarder tristement un groupe seul s'ébattre dans nos belles cuves.
La réalité, c'est que j'ai toujours fait comme ça. Tu sais que jai des cuves assez nombreuses et grandes qui me permettent quelques souplesses. Donc j'ai toujours mis 2 ou 3 sortes de Tropheus en les mélangeant astucieusement, comme le dit Coco, en les triant par la couleur, histoire d'avoir le moins d'emmerdements possible.

Alors oui, ça marche ….. mais pas sur le temps très long.
Encore une fois, les groupes finissent invariablement par s'écarteler. Au bout de 2 ans, en gros, le groupe formé du plus grand nombre d'individus prend une forme d'hégémonie sur le ou les autres groupes.
Et ce, quelque soit le modèle de Tropheus, même les Brichardi. Je n'ai jamais pu conclure que tel modèle de Tropheus était plus agressif qu'un autre.

Le seul constat que j'ai fait et de multiples fois, c'est que le plus gros groupe est le plus fort. Comme si, ces animaux que l'on sait "Sociaux" interagissent et que le groupe pouvait être une forme d'expression. Faire bloc.
Dernièrement, je vous ai raconté la vie de mes derniers Moliro et Annectens qui vivent ensemble depuis plus de 10 ans. J'ai aperçu un couple de Moliro pondre …. plusieurs Annectens sont intervenus pour faire cesser ce désordre. La stratégie de Moliro a été obligée de changer. Ils se sont planqués. Ils ont finis par réussir leur ponte mais je n'ai rien vu. Ils ont pondu en sous sol …… de même que les femelles Moliro, après une longue période sans ponte, gardent aujourd'hui leurs petits 6 semaines et les protègent beaucoup plus que les Annectens qui eux dominent par leur grand nombre.

Je pense que les Tropheus ont 2 images d'eux dans le tête : 1 d'eux, individu ... et 1 du groupe, leur groupe. Ce qui les rend difficiles à gérer. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: cohabitation de deux groupe de tropheus

Message par philB » 02 Jan 2020, 11:06

je n ai pas l expérience de ce genre de chose et ne veux pas jouer les fayots :lol: ..

Une seule expérience relatée ici m avait surpris.
Souvenez vous cet utilisateur du forum qui a fait en grand bac très technique un récit durant 5 ans puis a demonté son bac après ces 5 ans..
Il avait à la base 2 espèces de tropheus..et il n a eu à céder qu une ribambelle de tropheus duboisi à l arrivée ( peut être quelques uns de la seconde espèce mais guère :oops: ) ..Ca semblerait confirmer concernant le LONG terme.

Maintenant le LONG terme c est long ; et deux trois quatre ou cinq ans ca laisse le temps de voir venir. S il n y a pas de massacre mais juste absence de repro ca peut aussi se concevoir ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 837
Enregistré le: 04 Sep 2013, 12:37
Localisation: seine et marne

Re: Cohabitation de deux groupe de tropheus

Message par ouali » 02 Jan 2020, 11:41

c'est la remarque que je me suis faite aussi "déséquilibre", maintenant si l'équilibre numéraire est maintenu pensez vous que cela pourrai être viable au delà des 5 ans ?
Omar
Membre Gtroph 231/77

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cohabitation de deux groupe de tropheus

Message par philB » 02 Jan 2020, 12:16

Alors là je passe 😉.
Mais pour cela il faudrait empêcher le déséquilibre de se créer par exemple en enlevant les jeunes de l'espèce dominante . Et pour ne pas avoir a tout démonter et stresser régulièrement; la solution pourrait elle être..le piège a poisson ?? 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Cohabitation de deux groupe de tropheus

Message par Petro91 » 02 Jan 2020, 17:07

ouali a écrit:c'est la remarque que je me suis faite aussi "déséquilibre", maintenant si l'équilibre numéraire est maintenu pensez vous que cela pourrai être viable au delà des 5 ans ?
Voilà "La" bonne question …
Je pensais avoir eu la réponse à cette épineuse question, voilà quelques années. J'avais mes 2 - 3 ou 4 sortes de Tropheus dans le 7 m tout allait bien dans le meilleur des mondes : Annectens - Moliro - Ikola - quelques Brichardi …. sans compter un grand nombre de Petro, gros et agressifs. Je comptais un peu sur les gros pour assurer le service de Police et de paix.

Puis les poissons ont vieillis … sans doute à une vitesse un peu différente et alors les différences se sont fait jour.
> J'ai ajouté des femelles F0 dans le groupe des Annectens. (3x Abysse au hazard d'une visite)
> J'ai aussi ajouté des Moliro … 3 femelles F0 (Abysse aussi) + un groupe d'adultes ou presque, provenant de chez Jérôme.

Ils sont restés en équilibre pendant 3 ou 4 ans, 5 peut être et petit à petit les Moliro ont arrêtés de pondre.
Pourquoi, comment, je n'en sais fichtrement rien mais le constat est sans appel : un groupe a pris le pas sur l'autre.
A première vu, il s'agirait d'un souci dans le nombre de femelles au départ. J'en avais moins au départ chez Moliro. Ca c'est pour les faits.
Les Annectens en auraient peut être profités alors, pour créer une implantation par le nombre ???
Peut être ? :-|

Redémarrer un bac à 50/50 serait-il une forme intéressante ???
Peut-être ? :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cohabitation de deux groupe de tropheus

Message par philB » 02 Jan 2020, 17:28

Et tu n as pas essayé d ôter des jeunes ou moyens annectens ?
Problème du démontage je sais 🙄
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Cohabitation de deux groupe de tropheus

Message par Petro91 » 03 Jan 2020, 18:46

philB a écrit:Et tu n as pas essayé d ôter des jeunes ou moyens annectens ?
Problème du démontage je sais 🙄
Non, j'en ai déjà filé et ça s'est passé plutôt bien. Un temps, y-en avait beaucoup et avec un peu d'entrainement, avec quelques épuisettes je ne m'en sors pas si mal. :roll: :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cohabitation de deux groupes de tropheus

Message par philB » 04 Jan 2020, 14:27

Et malgré tout ça n a pas réussi a rééquilibrer ...Intéressant
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien


Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités