Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Xenos spilopterus et Trophéus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Xenos spilopterus et Trophéus

Message par philB » 30 Déc 2019, 09:02

Bonjour

Pas certain de pouvoir trouver amateur pour tous mes moorii nkonde et devant placer dans mon bac d ici quelque temps des xenotilapia spilopterus je voudrais vos conseils

J' ai plusieurs fois lu ici ou ailleurs que CE xeno etait compatible avec des Trophs. Vous confirmez ?

Mon bac fait 190 x 90 x 60 .
Il contient donc 3O Trophéus adultes 5 similis un alto mâle 2 signatus.
Combien enleveriez vous de Trophéus ( ou autres ) pour qu un groupe de spilopterus se sente bien et surtout un couple se reproduise ( la garde parentale des alevins m intéresse )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Xenos spilopterus et Trophéus

Message par biodivmax » 30 Déc 2019, 12:35

Aucun, faut pas toucher à un groupe formé de Tropheus adultes, à chaque fois que j'ai essayé çà s'est mal passé...
Donc essaye de trouver un couple formé de spilopterus et çà devrait aller (ils peuvent se maintenir avec les Tropheus; je l'ai fait pendant des années et çà allait très bien).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Xenos spilopterus et Trophéus

Message par philB » 30 Déc 2019, 13:09

Ah..aucun ? D autres n ont pas été aussi pessimistes alors je ne sais plus quoi penser ? 🤔🤔
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Xenos spilopterus et Trophéus

Message par biodivmax » 30 Déc 2019, 15:05

Si tu sais exactement quels sont les 5 à 10 poissons les plus dominés de ton groupe, tu peux les enlever sans grand risque en réalité, mais il faut considérer tout changement dans un groupe de Tropheus comme une manipulation de grenade dégoupillée... Si tout va bien, pas de problème, si çà coince... Tout pête! :cobra:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Xenos spilopterus et Trophéus

Message par philB » 30 Déc 2019, 15:10

Ça mériterait un sujet a part entière ..mais je ne doute aucunement du bien fondé de ce que tu dis 😉..Simplement peut être qu avec 30 individus ai je un peu plus de marge qu avec 12 ou 15 ???

C est aussi pour moi une façon de me permettre de rajouter des poissons ( xenos ) voire permettre des repros réussies chez les Trophéus ( qui ont 2 ans )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Xenos spilopterus et Trophéus

Message par joelmauguen » 30 Déc 2019, 15:21

Je pense aussi comme Jérôme la j ai déplacé un petit groupe de 10 tropheus d un.bac à un autre et je suis en traitement depuis 48h sur les 10 j ai.3 morts les autres vont mieux
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Xenos spilopterus et Trophéus

Message par philB » 31 Déc 2019, 15:52

sans chercher a courir a la catastrophe et au risque de paraître têtu ( oui la tetitude peut être d origine picarde aussi 😂) ....

Mais ce que vous me dites Jérôme et Joël m amène à d autres questions... Pour comprendre 🤔

Joël tu n avais QUE 10 Trophéus et tu les as délocalisé .
Moi aussi j' ai eu une belle alerte avec mes 17 maswas dans ce même cas.
Mais est ce comparable avec enlever quelques individus d un groupe de 30 SANS les changer de bac ? Et en ce cas faut il les ôter au compte goutte ou par 5/10 ??

Jérôme tu me dis que je peux enlever peut être si je les reconnais les 5/10 dominés . Mais outre la difficulté ( les faire entrer dans une nasse en les menaçant d un fouet / ceux qui entrent sont les dominés 😂😂) pourquoi enlever les dominés uniquement ? N ont ils pas un rôle eux aussi ? Ne vaudrait il pas mieux enlever le plus de mâles possible - en évitant les chefs je l accorde 😉

Merci déjà pour vos réponses...ou d autres
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Xenos spilopterus et Trophéus

Message par coco76 » 01 Jan 2020, 11:24

Salut,
Si tu veux enlever des Tropheus de ton groupe vaut mieux enlever que des mâles pour garder un max de femelles 3 ou 4 mâles c'est suffisant et ton groupe s'en portera que mieux maintenant il faut les retourner pour voir qui est qui et ça je te l'avais proposé il y à quelques temps si tu te souviens bien :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Xenos spilopterus et Trophéus

Message par joelmauguen » 01 Jan 2020, 12:04

oui je n avais que 10 tropheux provenance corwin via un gtrophiste qui ne les voulait plus, donc je les avais mis dans un bac de 16x100x50 pour les faire grossir et je les ai transfere dans un 250x70x70 et la sur les 10 il ne m en reste que 7 , 1/6 apres traitement
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Xenos spilopterus et Trophéus

Message par Petro91 » 01 Jan 2020, 17:07

coco76 a écrit:Salut,
Si tu veux enlever des Tropheus de ton groupe vaut mieux enlever que des mâles pour garder un max de femelles 3 ou 4 mâles c'est suffisant et ton groupe s'en portera que mieux maintenant il faut les retourner pour voir qui est qui et ça je te l'avais proposé il y à quelques temps si tu te souviens bien :wink:
Oui, ça c'est un vœux pieu …. après tu fais quoi des éventuels mâles en surnombre ... des brochettes ?
De plus, il n'y a pas de raison que les femelles/mâles qui resteront n'aient pas autant de risques d'avoir des soucis.

La question que tu dois te poser : Es tu prêt à risquer la merde, (éventuelle et pas du tout certaine … c'est vrai aussi) pour réorganiser ce bac qui tourne ?
Je ne te propose rien. :-|
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Xenos spilopterus et Trophéus

Message par philB » 01 Jan 2020, 17:20

Ok je me rallie a l avis majoritaire ...reste à espérer que ces 30 grosses bestioles feront bon accueil aux spilopterus 🙂 ...Bon j'
ai encore la possibilité de dissocier le futur groupe de ceux ci sur deux bacs .
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Xenos spilopterus et Trophéus

Message par coco76 » 01 Jan 2020, 20:16

Petro91 a écrit:Oui, ça c'est un vœux pieu …. après tu fais quoi des éventuels mâles en surnombre ... des brochettes ?
Tout d'abord j'ai dis"si tu veux" donc se n'est pas une obligation et la seul chose à faire dans le cas ou Phil voudrait diminuer son groupe c'est d'enlever les mâles excédents en tout cas c'est le conseil que je lui donne :wink:
Après Phil fait des brochettes avec si il veut moi je les donnent à des amis ou à des clubs aquariophile :wink:
De plus, il n'y a pas de raison que les femelles/mâles qui resteront n'aient pas autant de risques d'avoir des soucis.
Si le ratio est favorable en femelle par exemple 1/3 ou 1/4 il n'y a quasiment aucun risque je le constate tout les jours chez moi et son groupe va s'équilibrer tout seul :wink:

La question que tu dois te poser : Es tu prêt à risquer la merde, (éventuelle et pas du tout certaine … c'est vrai aussi) pour réorganiser ce bac qui tourne ?
La question que je poserai et Phil va surement nous répondre c'est pourquoi en avoir pris 30 :?:
Alors que entre 15/20 individus c'était suffisant sachant qu'ils vont ce reproduire de toute façon et aujourd'hui tu te poserais moins de question :wink:
Je ne te propose rien. :-
Oui tu peu laisser faire aussi mais si le ratio est déséquilibré quant il sera l'heure de ce reproduire chose qui ne serait tarder les mâles vont ce battent et là c'est pas mieux tu risque d'en perdre un max :!:


Maintenant Phil tu fais comme tu veux puisque tu pose la question moi je te donne mon avis et si tu décide de diminuer ton groupe c'est la seul chose raisonnable à faire après tu fais en connaissance de cause et des risques :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Xenos spilopterus et Trophéus

Message par philB » 01 Jan 2020, 23:07

hello

merci de vos réponses
Tout d abord la question de Coco " pourquoi en avoir pris 30" ? Effectivement excellente question.
Honnétement parce que je doute de moi et que comme c était mon second groupe je me suis dit " pas possible la première c était un coup de chance; là je vais forcément en perdre suite à un bloat ".
Et ce n est pas arrivé les 30 sont toujours là :) Je m en réjouis mais en même temps oui c est un peu compliqué..le souci est que n ayant qu une expérience très moyenne des tropheus je ne sais pas si malgré tout ils sont bien..ou pas trop.
La seconde raison est qu il s agissait de tropheus assez rares et jolis donc je m 'étais dit s ils sont trop nombreux j en céderai une partie à quelqu un du gtroph. Or après coup pour des raisons de pedigree , de couleur, de disponibilité , etc ..personne n en a voulu ou n en veut ( je ne fais de reproche à personne :wink: )

Ensuite pour le reste on verra ; le risque est la multiplication des bagarres ( il y en a déjà ) et donc l élimination de certains individus à terme;
le risque est en cas de retrait une maladie un déséquilibre ou une tuerie ; ou le statu quo.

Mon sentiment actuel est une synthèse ..En retirer un par ci un par là ( des mâles) les donner ou placer en individuel ( meme dans des bacs malawi pourquoi pas :-x car ce sont de jolis poissons malgré tout ) en procédant par petites touches et de façon modeste. A voir ca peut changer..

Mon annonce si quelqu un est intéressé est toujours valable :wink: ..
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Xenos spilopterus et Trophéus

Message par coco76 » 02 Jan 2020, 09:32

Merci pour ta réponse :wink:
A mon avis en enlever un de temps en temps ne serre a rien :cry:
Tu n'a que deux solutions soit tu laisse tout le monde en place mais comme tu dis les bagarre commence.
Ou soit tu fais un changement radicale et tu enleve un max de mâle pour garder 15/20 individus l'idée est de garder un minimum de mâle exemple 5 pour 15 femelles.
Perso si j'étais dans ton cas je choisirai la deuxième solution voilà mon avis :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Xenos spilopterus et Trophéus

Message par biodivmax » 02 Jan 2020, 09:57

Coco a raison, mais les risques sont je pense quand même importants à aller bidouiller un groupe qui est bien installé.
Si tu prends cette décision quand même, effectivement tu peux tenter de repérer les 3 ou 4 mâles dominants, les capturer et les mettre en bourriche en attendant, et ensuite trier tout le reste pour enlever les mâles dominés, tous les mâles dominés.
Tu réintroduis ensuite tes mâles dominants avec toutes tes femelles (faut trouver un débouché pour les autres mâles, çà çà va être très compliqué), et tu surveilles comme si tu venais d'acheter un nouveau groupe, en traitant en préventif ou en étant très vigilant et en traitant au moindre problème.
Et çà devrait aller quand même (mais j'ai du traiter à chaque fois que j'ai fait un truc de ce genre, le tout est de le savoir).
L'avantage c'est qu'après, tu auras un groupe très homogène et extrêmement durable et donc tout plein de petits Tropheus difficiles à diffuser... :lol:

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités