Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

[840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

[840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par Sorata62 » 26 Déc 2019, 23:38

Bonsoir à tous!
Allez, on repart sur une autre proposition de population

En fait, je crois que j'aime ça de proposer et de voir vos avis
Et puis, si à l'avenir ça peut servir à d'autres!

Bon, vous connaissez le bac à force de répétition :
- 840L : 200*60*70h

Décor :
- Plage de sable clair et très fin
- Hauts amas de pouzzolane un peu partout (Mais sans muraille)

Population :
- Un groupe de N. Leleupi
- Un couple de N. Sexfasciatus gold
- 1/3 ou 2/2 Gnatochromis permaxillaris
- Un couple d'Alto. calvus black pectoral

Je pense qu'on peut dire que l'on a affaire à un bac de pacifiste où chacun va faire sa vie, non?

Vous me sentez venir?

Un bac de cichlides calmes de taille moyenne, aucun risque à l'horizon

Toujours pas??

Allez! Je rajoute dans le lot :
- 3/3 Placidochromis Phenochilus Mdoka !

Haplochromis très calme aussi, et de taille moyenne

Cette fois, j'ai pris l'hypothèse à l'envers, en faisant un bac Tanganyika calme pour l'hybrider avec une espèce d'haplo' calme.

- Toutes les strates du bac sont occupées
- On a du petricole / sabulicole / pleine eau
- Des reproducteurs et des prédateurs
- Des couples et des groupes
- De belles associations de couleurs, de formes et de comportements

Je suis prêt pour me faire taper, à vos avis camarades!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 49
Enregistré le: 22 Nov 2019, 10:40

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par charles viviani » 26 Déc 2019, 23:46

Tout avait l’air bien jusqu’au moment où
Tu nous rajoutes des placidochromis mdoka
:non:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par Sorata62 » 27 Déc 2019, 00:09

charles viviani a écrit:Tout avait l’air bien jusqu’au moment où
Tu nous rajoutes des placidochromis mdoka
:non:


Sans eux, ce serait trop facile =P

Mais en dehors du sacro-saint "Malawi / Tanganyika"
Il me semble pouvoir se fondre parfaitement dans cette population, non?

Les placidochromis phenochilus sont parmi les plus calmes des Haplochromis.
Ils vivent en pleine eau, en ignorant les autres occupants ; donc ils ne risquent pas de gêner nos petricoles ou sabulicole.
Ils pourraient même etre intéressant de voir si comme dans la nature, ils vont suivre les sabulicoles.

Sur le papier, en excluant tout partie pris concernant le blasphème de mixer Malawi/Tanganyika, je suppose que ça peut fonctionner, non?

Il n'y a ici aucune contre-indication majeure?
- Regime alimentaire trop différent
- Predation trop importante
- Caractéristique technique non concordante
- Incompatibilité de comportement ou de moeurs
- Hybridation

Je pense que l'on a déjà vu des bacs semblant bien plus déséquilibré au première abord non?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par Sorata62 » 27 Déc 2019, 19:54

Je suis passé chez Abysse aujourd'hui
Je n'y étais pas passé depuis plusieurs années donc à l'ancien magasin de Champigny

C'est toujours un plaisir et un émerveillement de divaguer entre les bacs!
Et le nouveau magasin est top

C'était principalement pour récupérer :
- 6 N. Similis (Mais il en restait 5)
- 1/1 Alto Shell

Et puis pour aborder le sujet de la construction du bac de salon.


J'en ai profité pour discuter de cette population que je vous ai exposé et Eric a dit que c'était révolutionnaire et que mon choix était judicieux!
Que j'étais un expert du Tangalawi!

Je rigole bien sur, aussi sympa soit il, j'aurai eu trop peur qu'il me gifle en lui disant que je cherchais à mélanger les deux biotopes :ptdr:

Bref, c'était un petit trait d'humour, mais dans tout les cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à me rendre chez Abysse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par philB » 28 Déc 2019, 09:19

Sorata62 a écrit:Je suis passé chez Abysse aujourd'hui
Je n'y étais pas passé depuis plusieurs années donc à l'ancien magasin de Champigny

C'est toujours un plaisir et un émerveillement de divaguer entre les bacs!
Et le nouveau magasin est top

oui il est lumineux et sympa. Mais plus loin et plus petit. Avant on divaguait de salle en salle . Mais avant c était avant 😉. Les temps sont durs il a du s adapter lui aussi .
Raison de plus pour soutenir ce "made in France" et commerçant patenté et francilien ..Je pense personnellement qu il faudra avancer sur ce sujet; plus au Congrès qu ici sur le Forum . Aucune idée de polémique la dedans ; juste la volonté de maintenir une joie de visite et achat " de proximité " sur le grand bassin parisien 😉


C'était principalement pour récupérer :
- 6 N. Similis (Mais il en restait 5)
- 1/1 Alto Shell

Et puis pour aborder le sujet de la construction du bac de salon.
Ça reste une très bonne option. Eric est un fabricant sérieux et plusieurs ici ont fait appel a lui je crois


J'en ai profité pour discuter de cette population que je vous ai exposé et Eric a dit que c'était révolutionnaire et que mon choix était judicieux!
Que j'étais un expert du Tangalawi!
Ben voilà ; ton nouveau Pseudo 😂😂😂

Je rigole bien sur, aussi sympa soit il, j'aurai eu trop peur qu'il me gifle en lui disant que je cherchais à mélanger les deux biotopes :ptdr:
La tu as eu tort. C est un commerçant et en tant que tel a l écoute du client. S il avait été en désaccord c aurait été pour des raisons bien plus objectives même que les nôtres 😎

Bref, c'était un petit trait d'humour, mais dans tout les cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à me rendre chez Abysse


Cool
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par biodivmax » 28 Déc 2019, 11:15

Ton mélange ne fonctionnera pas, sauf dans une cuve beaucoup plus grande...
Les Gnathochromis sont de grands poissons timides, et ne vont pas bien aimer les lamprologues pétricoles, qui eux vont s'énerver sur les Placidochromis, qui seront donc stressés, et donc moches et/ou malades très vite.
Bref, non toujours pas...
Tu peux par contre faire l'association Gnathochromis/Placidochromis, çà devrait marcher, et tu pourrais même ajouter une espèce calme et colorée du Victoria ou du Kyoga pour ajouter des couleurs (style Ptyochromis sp. "salmon hippo point" ou Astatotilapia latifasciatus).
En fait à mon avis il est très difficile de maintenir ensemble des pondeurs sur substrat et des incubateurs buccaux, il faut donc choisir l'un ou l'autre, ou avoir des piscines...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par Sorata62 » 28 Déc 2019, 13:38

biodivmax a écrit:Ton mélange ne fonctionnera pas, sauf dans une cuve beaucoup plus grande...
Les Gnathochromis sont de grands poissons timides, et ne vont pas bien aimer les lamprologues pétricoles, qui eux vont s'énerver sur les Placidochromis, qui seront donc stressés, et donc moches et/ou malades très vite.
Bref, non toujours pas...
Tu peux par contre faire l'association Gnathochromis/Placidochromis, çà devrait marcher, et tu pourrais même ajouter une espèce calme et colorée du Victoria ou du Kyoga pour ajouter des couleurs (style Ptyochromis sp. "salmon hippo point" ou Astatotilapia latifasciatus).
En fait à mon avis il est très difficile de maintenir ensemble des pondeurs sur substrat et des incubateurs buccaux, il faut donc choisir l'un ou l'autre, ou avoir des piscines...


Merci pour ton explication très constructive !

Effectivement, ce qui me plairait le plus, c'est l'association "Placido / Gnatho" (Suiveur bleu "préféré" + sabulicole "préfèré")

Donc, je suis satisfait de savoir que ce serait jouable selon toi.
Et posons cette base définitive, car j'ai cherché pleins de solutions mais les Gnathochromis me semblent indispensables, j'en suis tombé amoureux.

J'ai bien compris qu'avec ce duo, je peux dire adieu aux petricoles qui stresseront l'un et l'autre...
Mais tu n'as pas abordé les Altolamprologus ?
Un couple ou un harem de Black pectoral serait viable?

Je ne connaissais pas non plus le genre Astatotilapia latifasciatus.
Esthétiquement, il me plait beaucoup et apres quelques recherches, il semble intéressant.

Mais pourquoi penses tu que cette espèce stressera moins le bac, que des N. Sexfasciatus Gold?
Car j'ai lu que les Sexfasciatus avaient un comportement très placide en interspécifique

Encore merci pour ta réponse en tout cas, qui fait avancer mon kamoulox

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par Sorata62 » 28 Déc 2019, 13:41

philB a écrit:
Sorata62 a écrit:
J'en ai profité pour discuter de cette population que je vous ai exposé et Eric a dit que c'était révolutionnaire et que mon choix était judicieux!
Que j'étais un expert du Tangalawi!
Ben voilà ; ton nouveau Pseudo 😂😂😂

Cool


Si on arrive à résoudre le schmilblick et que le bac abouti à un mix Tanganyika/Malawi, je promets de changer de pseudo =P

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13179
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par Petro91 » 28 Déc 2019, 17:23

charles viviani a écrit:Tout avait l’air bien jusqu’au moment où
Tu nous rajoutes des placidochromis mdoka
:non:
Je crois aussi que c'est la poignée de sable dans ta boite de vitesse …. :?

Blague dans le coin, hors les Haplo, ton bac va être parfait avec juste ça :
- Un groupe de N. Leleupi …………………….... pas trop gros …. ca fait vite beaucoup de petits …
- Un couple de N. Sexfasciatus gold ……….... attention, un couple doit être tenu en laisse car parfois, souvent, ils sont encombrants.
- 1/3 ou 2/2 Gnatochromis permaxillaris …….. c'est gros, très beau et pas chiant … 2/2 c'est mieux !
- Un couple d'Alto. calvus black pectoral ...….. c'est très discret.

Tu pourrais même imaginer un autre ajout, léger. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par Sorata62 » 28 Déc 2019, 21:07

Petro91 a écrit:
charles viviani a écrit:Tout avait l’air bien jusqu’au moment où
Tu nous rajoutes des placidochromis mdoka
:non:
Je crois aussi que c'est la poignée de sable dans ta boite de vitesse …. :?

Blague dans le coin, hors les Haplo, ton bac va être parfait avec juste ça :
- Un groupe de N. Leleupi …………………….... pas trop gros …. ca fait vite beaucoup de petits …
- Un couple de N. Sexfasciatus gold ……….... attention, un couple doit être tenu en laisse car parfois, souvent, ils sont encombrants.
- 1/3 ou 2/2 Gnatochromis permaxillaris …….. c'est gros, très beau et pas chiant … 2/2 c'est mieux !
- Un couple d'Alto. calvus black pectoral ...….. c'est très discret.

Tu pourrais même imaginer un autre ajout, léger. :wink:


Oui, la population proposée (hors placido) etait correcte et somme toute sympathique
Et je prends toujours note des sages conseils du Gtroph.

A priori, hors dilemme Tanga / Malawi, je pense pouvoir tirer le bilan que :
- Gnathochromis + Placidochromis Phenochilus, c'est faisable.

Cette solution me satisfait pleinement car ce sont réellement mes coups de cœur
Donc disons :
- 3/3 Placidochromis Phenochilus Mdoka
- 2/2 Gnathochromis permaxillaris


Voilà, la base est posée et admettons quelle soit immuable ; quel espèce ajouteriez vous, sans déséquilibrer le bac?
- Couple d'altolamprologus?
- Couple Aulonocara ?
- Couple Sciaenochromis ?
- Groupe de Cypripchromis / Paracyprichromis ?
- Guppys?
- Astatotilapia latifasciatus (Proposé par Biodivmax est une bonne idée à creuser)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 322
Enregistré le: 19 Oct 2014, 12:02
Localisation: plobannalec

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par philty » 29 Déc 2019, 07:54

Franchement, y compris avec les placido, ta population me semble très bien comme elle est.
Je mélange toujours les Malawi et les tanga sans problème depuis des années ( en faisant attention à qui je met avec qui, bien sûr).
C'est pour ça que je ne met pas de photo de mes bacs, ça m'évite les volées de bois verts inutiles et stériles.
Vas y, fonce, fait toi plaisir.
Inutile que mon propos déclenche des réactions vives, je n'y répondrai pas.
Tout ça est affaire de conviction, c'est donc du choix de chacun, c'est comme la foi ;-)
Amicalement à tous 😊
Philippe
                       
Membre AFC 1672.29
Membre du Club Aquariophile de Plonéour-Lanvern
Membre du CCF
Membre du Gtroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par cycykewl » 29 Déc 2019, 10:42

C'est quand même dommage de ne pas partager à cause des vieux barbus intolérant :evil:
Même si je ne suis pas en phase avec vos choix de mixer les localisations, je suis à fond avec vous et j'aurais bien aimé avoir votre expérience et vos photos.
Juste en passant, vous pourrez rappeler aux vieux barbus intolérant qu'ils utilisent (le plus souvent) des ancistrus dans leurs bacs. Faudra juste qu'ils nous rappellent la localisation.
Et qu'à partir du moment où l'on fait une exception aux règles, on est capable d'en accepter plus. La limite est propre à chacun.

Ou sinon, on va négocier ensemble au bureau de vous créer un espace dédié (genre l'espace des marginaux) où vous seuls pourraient poster.

Enfin bref, continuez ! Et assumez fièrement. Soyez certain que si les vieux barbus intolérant sont trop dérangeants/insistants, alors l'équipe de modération sera sur le coup.
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par philB » 29 Déc 2019, 11:18

Moderateur.
Je suis 100 % d accord avec Cyrille .
Je trouve désolant que Philippe ( et combien d autres !! ) S autocensurent et hésitent à parler sur ce forum qui est le leur 🙂.

En revanche non pas d espace dédié aux marginaux ( 😅) tout simplement parce qu il n y a pas de marginaux ; pas plus que de vérité absolue. Il n y a que des individus avec leur approche personnelle de notre passion commune .
En revanche ce que Philippe ou Cyrille ont le courage d évoquer est une forme de constat d échec pour la modération puisqu elle ne parvient pas à favoriser voire imposer la liberté d expression nécessaire d ou parfois un sentiment de ronronnement.
Mais peut être comptez vous trop sur la modération pour censurer ... c est aussi a tout le monde d éviter et protester contre les lourdeurs ou les déviances quand vous en constatez 😉😉

Pour finir et nuancer je dirai qu en l occurence sur CE sujet ouvert pour Sorata le ton a été a mon sens plutôt mesuré de la part des intervenants; et les avis plus constructifs que destructeurs il convient de le souligner également 🙂🙂

Et Philty j' ai entrapercu de tres belles photos de tes mélanges ..j' aimerais vraiment les voir affichées sur les pages du forum..vraiment . Je suis certain que ça intéresserait la plus grande majorité voire tout le monde 🥰
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par phildulac » 29 Déc 2019, 11:38

Je rejoins les 2 grincheux du dessus à 100%.
Exprimez-vous ! Partagez vos expériences ! La seule limite est de mettre les poissons dans des conditions compatibles avec leurs besoins.
Le reste c’est de la philosophie et chacun est LIBRE d’avoir la sienne propre !
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par Sorata62 » 29 Déc 2019, 11:40

Je ne pense pas que Philty voulait se montrer outrageant, mais simplement qu'il craint des remarques sur la population de ses bacs; alors qu'au fond ça fonctionne bien.

J'ai fais ce sujet dans le but de recueillir toutes opinions sur la composition de mon bac, sur la base d'un mix Gnatho / Pladico; donc un mélange Malawi/Tanga.
Et peu m'importe que l'avis ou le conseil soit amical, purement technique, passionnel ou agressif (ce qui n'a pas été le cas, comme d'habitude), je pense que toutes les opinions sont bonnes à prendre.

Je pars du principe que personne n'a la science infuse en aquariophilie, car nous basons nos avis sur des fiches techniques et des expériences personnelles ou transmises par d'autres; mais nous sommes également toujours dépendants du caractère individuel de chacun de chacune de nos écailles (Qui n'a jamais eu la malchance de tomber sur un individu tyrannique, alors que l'espèce était réputée calme).

Par conséquent, je prends autant en compte les avis des uns et des autres.

Je ne pense pas partir sur la population que j'avais mentionné au départ, qui n'était qu'une simple vision de l'esprit d'un mix de tanganyika réputé "calme", assorti aux placidochromis; dans le but de recueillir vos idées/avis pour faire avancer mon projet.


Par conséquent, j'ai pu en tirer une conclusion définitive, et poser un socle à ma population, en étant certain de maintenir "Placido + Gnatho".
Je pense aussi pouvoir en retenir que les accompagner d'un couple d'Altolamprologus ne soit pas une contre-indication majeure.
Toutefois, les petricoles seraient à éviter au risque de stresser les autres occupants.

Et finalement, si on tentait de mettre tout le monde d'accord, avec une solution alternative!
Je pense qu'il est clair que nous ne sommes pas face à un bac de Mbunas ou de Tropheus, où l'introduction inopinée d'un nouveau locataire risquerait fortement d'amener un ou plusieurs individus à une mort certaine.

Donc, il devrait être possible de partir sur un bac "évolutif", je m'explique :
- Je pars sur une introduction de la base péréenne : Alto + Gnatho + Placido
- Après quelques mois, on peut tenter l'introduction d'une espèce plus incertaine comme N. Sexfasciatus; il sera toujours possible de repecher le couple; il y aura toujours une âme charitable au Gtroph pour les accueillir de bon cœur
- Et si fonctionne, on avisera pour la suite, non?

Dans tout les cas, je suis toujours ouvert à l'ensemble de vos propositions, conseils, opinions, en vue de completer mon socle de base "Gnatho + Placido"!
Merci à tous!

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités