Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

[840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par joelmauguen » 29 Déc 2019, 11:42

il peut poster dans le troh'bar des membres bien que normalement le gtroph est principalement axé sur les brouteuirs, mais on peut y poster des photos , moi meme j'y ai mis des reptiles.....
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par Sorata62 » 29 Déc 2019, 11:54

philB a écrit: Et Philty j' ai entrapercu de tres belles photos de tes mélanges ..j' aimerais vraiment les voir affichées sur les pages du forum..vraiment . Je suis certain que ça intéresserait la plus grande majorité voire tout le monde 🥰


J'adorerai voir les bacs de Philty également et qu'il nous transmette ses expériences diverses sur des maintenances Tanga/Malawi.
Cela nous apporterait énormément et briserait peut être certains préjugés.

Je l'avais d'ailleurs contacté en mp auparavant, ayant constaté qu'il maintenait du "Tangalawi" et il avait eu la gentillesse de me répondre.

Je ne pense pas être le seul, loin de là, à avoir l'envie d'associer des espèces de lacs distincts mais il y a trop peu de références à se mettre sous la dent sur internet, en dehors de quelques forums étrangers.

Donc, moi aussi, j'aimerai énormément que Philty nous partage des images/videos de ses bacs et de ses expériences
Un énorme merci à toi, si tu te décides de passer à l'action!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11292
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par philB » 29 Déc 2019, 13:25

joelmauguen a écrit:il peut poster dans le troh'bar des membres bien que normalement le gtroph est principalement axé sur les brouteuirs, mais on peut y poster des photos , moi meme j'y ai mis des reptiles.....


La suggestion de Joël est très bonne ; c est l endroit ideal 😉a la fois pour les photos et conter tes expériences Philippe 🙂
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par Sorata62 » 29 Déc 2019, 14:04

Je veux pas jouer mon rebelle ou mon rabat-joie mais je trouve ça triste d'être relayé au bar du Gtroph, car je pense que son expérience peut être enrichissante.

Et cela voudrait aussi dire, comme précédemment, que celui qui a eu l'outrecuidance de mettre un ancistrus dans son bac devrait aussi être relayé dans la même section.

Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il pourrait poster dans "maintenance et cohabitation" avec une balise obligatoire dans son titre, du style [Tangalawi] ou [Mix]...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11292
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par philB » 29 Déc 2019, 14:31

Tout d abord le Trophbar des membres n est pas une " relégation" 😅😅. On y trouve certaines des plus belles pages et expériences ; de plus réservées aux seuls adhérents ( le nec plus ultra donc 😉) .

Ensuite je conseille la lecture de la Charte de bonne conduite de l association règle n 1 ...on privilégie ici les Brouteurs du Tanganylka; et même le respect des souches. C est la matrice originelle de notre association elle a aussi sa raison d étre 🙂.

Maintenant ce n est que ma lecture perso. C est discutable 😉
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par Sorata62 » 29 Déc 2019, 14:41

philB a écrit:Tout d abord le Trophbar des membres n est pas une " relégation" 😅😅. On y trouve certaines des plus belles pages et expériences ; de plus réservées aux seuls adhérents ( le nec plus ultra donc 😉) .

Ensuite je conseille la lecture de la Charte de bonne conduite de l association règle n 1 ...on privilégie ici les Brouteurs du Tanganylka; et même le respect des souches. C est la matrice originelle de notre association elle a aussi sa raison d étre 🙂.

Maintenant ce n est que ma lecture perso. C est discutable 😉


Effectivement, j'y voyais une relégation, mais tes arguments sont valides ^^

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par joelmauguen » 29 Déc 2019, 14:47

Et oui le gtroph c est les brouteurs du tanganyka.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11292
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par philB » 29 Déc 2019, 15:27

Oui tout a fait 😉..mais l esprit ouvert au reste 🙂 ( une partie de nos adhérents n a d ailleurs pas de Brouteurs dans ses bacs )...avis aux amateurs
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par biodivmax » 29 Déc 2019, 22:08

Sorata62 a écrit:
Voilà, la base est posée et admettons quelle soit immuable ; quel espèce ajouteriez vous, sans déséquilibrer le bac?
- Couple d'altolamprologus?
- Couple Aulonocara ?
- Couple Sciaenochromis ?
- Groupe de Cypripchromis / Paracyprichromis ?
- Guppys?
- Astatotilapia latifasciatus (Proposé par Biodivmax est une bonne idée à creuser)


Tout çà irait en fait en dehors des guppys qui serviraient de nourriture vivante aux autres poissons, tout dépend du décor après...
Et du rendu que tu souhaites!
Un Aulonocara bien jaune type Maleri serait un plus au niveau couleur, et çà reste gérable au niveau agressivité. Les jacobfreibergi ou assimilés n'iraient pas par contre, trop speed. Les sabulicoles type gertrudae ou aquilonium iraient très bien mais pas aussi vivement colorés que les pétricoles (et dans ce cas pourquoi ne pas mettre des Lethrinops à la place, il y en a de très beaux aussi?)
Les Altolamprologus pourquoi pas mais je trouve que çà va assez peu avec l'idée "poissons de zone sableuse", après il est possible de mettre des Alto nains dans des coquilles et le problème est levé!
Les Cyprichromis oui mais il en faut beaucoup pour avoir un beau rendu (une vingtaine je pense, chez moi il y en a une grosse trentaine et c'est extraordinaire), donc population dense implique gros changements d'eau et/ou filtration importante (certains semblent avoir des résultats miraculeux avec les kaldness).
A toi de choisir...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par Sorata62 » 29 Déc 2019, 23:44

Les guppys étaient une petit blague, bien entendu =P

- Un couple d'aulonocara avait déjà envisagé et reste une solution viable; je les retiens sérieusement.

- Un couple d'Alto, est option quasiment certaines, le bac n'étant uniquement à des sabulicoles

- Les Altolamprologus Shell, par contre, j'ai de gros doute concernant une possible predation des Placidochromis ?
J'avais envisagé un petit groupe de N. Callipterus, mais trop de crainte de voir les femelles se faire bouffer

- Les lethrinops avaient été une option sérieuse mais je n'ai pas eu le coup de coeur, et je préfère m'en tenir à un seul sabulicole avec les Gnathochromis

- Les Cyprichromis n'étaient pas une solution que j'avais envisagé et j'ai lâché ça un peu au hasard. Je crains qu'un second groupe si massif, couplé à un groupe de placidochromis ne finisse par faire ressembler le bac à une soupe de poissons

Bref, on retient pour l'instant, avec certitude :
- 3/3 Placidochromis Mdoka
- 2/2 Gnatochromis permaxillaris
- 1/1 Altolamprologus Calvus Black Pectoral

Et avec option :
- 1/1 Aulonocara (Espèce à définir)

Merci pour tes propositions en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par Sorata62 » 29 Déc 2019, 23:56

biodivmax a écrit: tout dépend du décor après...
Et du rendu que tu souhaites!


Dans l'idéal, je vois le bac ainsi :
- Fond noir
- Sable très fin et très clair
- Grande plage de sable
- Plusieurs amas de gros et hauts rochers de pouzzolane (Mais pas de murailles)

Le but étant que les Placidochromis puissent divaguer entre les amas de roches en avant et arrière plan du bac
Et que la grande plage de sable serve aux Gnathochromis

Le bac est posé sur un meuble assez haut dans le salon, de telle sorte que le regard d'un homme moyen debout (180cm) se pose en pleine eau, pour tomber directement sur le groupe de Placidochromis.
Le but est vraiment de captiver le regard du spectateur sur ses suiveurs bleus et d'y associer les Gnathochromis si "particuliers"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11292
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par philB » 30 Déc 2019, 07:55

Hello

Je voudrais poser quelques doutes concernant les Altos.
On présente ceux ci comme sans souci mais j' ai remarqué chez ces espèces ( que j' adore ) un petit côté " fourbe"; c est a dire une tendance a devenir persécuteurs face a une espèce timide.
Je crains donc pour tes Gnatochromis; un face a face avec un mâle alto très têtu - peut -être a tort.
Moi je réserverais a ton espèce de choix n °1j intégralité du sable et de l accès aux zones rocheuses..sans stress

De même j' abonde dans l option d un Aulonocaras jaune ( oui le maleri est très bien mais le baenshi plus " citronné " convient aussi ) .
MAIS pour ceux ci une maintenance en petit groupe est beaucoup plus intéressante au niveau observations. Il te faudrait alors au minimum 4 mâles et 3 femelles ( ou même 2 elles ne seront pas harcelées ).Hiérarchie disputée mais sans meurtre et repros assurées.
Et rien d autre !
16 ou 17 poissons non concurrents même un peu gros dans 840 litres ça passe tout a fait je pense 🤔
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par Sorata62 » 30 Déc 2019, 08:39

Bonne idée également PhilB!
Un groupe d'aulonocara, avec quelques reproductions pourrait être sympa
J'ai toujours préféré la maintenance de groupe, à celle de couple

Mais comment cela se passe t'il pour les Aulonocara ?
Un seul male dominant coloré et les autres prennent la robe des femelles ?
Ou il peut y avoir concurrence entre males colorés ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11292
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par philB » 30 Déc 2019, 08:52

Oui moi aussi 🙂.

J' ai eu deux fois cette configuration . Avec plusieurs mâles bien colorés .seul le dernier était d un jaune brun ..et mon bac était petit. De plus la compétition t assure des couleurs éclatantes .
Je ne sais quelle est la limite mais 4 mâles c est un minimum pour obtenir cet effet de dilution d agressivité . Et pas besoin d un énorme cheptel de femelles car seuls 1 ou 2 dominants sont empressés envers elles
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: [840L] Population (Il lache pas le morceau !)

Message par Sorata62 » 30 Déc 2019, 11:02

philB a écrit:Oui moi aussi 🙂.

J' ai eu deux fois cette configuration . Avec plusieurs mâles bien colorés .seul le dernier était d un jaune brun ..et mon bac était petit. De plus la compétition t assure des couleurs éclatantes .
Je ne sais quelle est la limite mais 4 mâles c est un minimum pour obtenir cet effet de dilution d agressivité . Et pas besoin d un énorme cheptel de femelles car seuls 1 ou 2 dominants sont empressés envers elles


Si les males restent colorés, je pense que tu viens de compléter définitivement ma population !
Félicitations =P

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités