Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Un coin de Lac avec N brichardi

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Un coin de Lac avec N brichardi

Message par philB » 06 Aoû 2019, 12:05

Je reviens sur un sujet et un complexe d especes que j apprecie .
Neolamprologus brichardi ou apparentés.

Mais comment et avec quels poissons etablir un semblant de biotope qui tienne la route face a ces especes coloniales assez agressives et conquerantes...meme en presence d especes non concurrentes ??

Premier souci les limiter comme dans la nature :(
Altos et cyphos efficacité quasi nulle. Lepidio kendalli risque de s etouffer avec sa proie.
Des synodontis peut etre pour nettoyer les nids ? Autre ?

Et avec quels cohabitants ? Toutes les especes d habitat rocheux sont a proscrire pour laisser place a une colonie .
Et encore Quelle surface pour que plusieurs couples cohabitent ??2m ? plus ?
Certaines especes de pleine eau ou conchylicoles sont elles ignorees ? je crains que rien ne soit a l abri de ces pestes si interessantes .

Alors bien sur on.pense au grand bac specifique...Des experiences ??
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un coin de Lac avec N brichardi

Message par coco76 » 06 Aoû 2019, 12:49

Lepidio kendalli risque de s etouffer avec sa proie.


Salut Phil,
Aucun risque les Kendalli ne sont pas des Profondicola :!:
Les Kendalli ne s'attaque qu'à des petites proies :wink:
J'ai maintenu assez longtemps des Kendalli avec des Tropheus et Petrochromis et aussi des leleupi et ils sont toujours là ils n'ont jamais attaqué mes leleupi qui mesuraient 5/6 cm et je n'ai jamais eu d'alevins dans mon bac de quelque soit l'espèce :wink:
Maintenant que je n'ai plus mes Kendalli sa grouille d'alevins dans mon bac surtout Tropheus et Leleupi :wink:
Alors crois moi Les Kendalli et rien d'autre son la solution à ton problème ils vont te nettoyer ton bac du sol au plafond à la vitesse de la lumière mais sans toucher à tes poissons si ils ont une taille respectable je dirai 6 cm pour être sûr :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un coin de Lac avec N brichardi

Message par philB » 06 Aoû 2019, 13:06

Le kendalli etait mon pricipal " espoir " ...mais il me semble bien avoir lu ici que certains ont eu moins de chance que toi..et ont perdu leur glouton ???? :(
Attendons. Ca m arrangerait que ce genre d accident ne se produise pas :)

En tout cas meme si ce n est pas d actualité un tel bac je le monterai..un jour :)
Et j avoue que si on veut reproduire le lac : les couples brichardi durant souvent moins d un an ( par predation qui rebat les cartes ) une telle configuration avec un gros predateur ne me choquerait pas tant que ce n est pas un massacre et que chacun a ses chances.

Apres tout dans mon 200 l specifique c est mon tuyau qui jouait cet office limitatif ...pas terrible non plus ( avis a ceux qui ont besoin de vivant pour leurs predateurs le brichardi est prolifique et les couples ne se brisent pas )


Et une presence predatrice ajoute meme une complexite interessante a la colonie comme dit ci dessous

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... male_19869
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un coin de Lac avec N brichardi

Message par coco76 » 06 Aoû 2019, 15:16

philB a écrit:Le kendalli etait mon pricipal " espoir " ...mais il me semble bien avoir lu ici que certains ont eu moins de chance que toi..et ont perdu leur glouton ???? :(
Attendons. Ca m arrangerait que ce genre d accident ne se produise pas :)


Attention à ne pas confondre je suppose que tu parle de notre ami "Corwin" lui avait des lepidiolamprologus nkambae se n'est pas la même chose que les Kendalli .
Les nkambae est une espèce plus grosse que les Kendalli entre 3/4 cm de plus que les Kendalli là est toute la différence :wink:
Mes Kendalli avaient atteint leur taille adulte et ils n'ont jamais attaqué un poissons de plus de 5/6 cm
Un nkambae lui attaque des poisson plus gros du style un poisson longiligne de 7/9 cm et tout se qui est en dessous de cette taille ne doit pas le déranger plus que ça :wink:

Alors attention à l'amalgame un Kendalli n'est pas un nkambae et un nkambae n'est pas non plus un lepidiolamprologus profundicola lui est hors catégorie avec ses 32 cm même les Tropheus sont en danger :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Un coin de Lac avec N brichardi

Message par biodivmax » 06 Aoû 2019, 15:31

Bon, pas mal les kendalli ( lemairii irait aussi je pense) sinon on mettait des loutres et des cormorans, et on n'en parlait plus... :lol:
Parce que les crocodiles, çà marche pas, ils mangent pas les petits poissons, j'ai vu çà dans plusieurs zoos... :oops:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Un coin de Lac avec N brichardi

Message par phildulac » 06 Aoû 2019, 22:09

Hello,
Je ne veux pas répondre à la place de Corwin mais pour le coup je suis un peu concerné puisque c’est moi qui lui ai passé des jeunes issus de mon couple sauvage... de L. kendalli Nkondwe et pas des L. nkombae.
Sauf erreur celui qu’il a perdu avait tenté d’avaler un ancistrus....
D'après le dernier Konings L. Nkombae = L. kendalli
Pour ce qui est de la taille des proies, je n’ai pas réussi à le filmer correctement mais ils attaquaient sans problème un leurre de pêche (truite / perche) Rapala imitation de vairon de 6/7 cm (la taille d’un joli brichardi adulte quoi). Il est pour moi tout à fait capable d’en avaler un.
Ils étaient plutôt territoriaux et défendaient farouchement leur grotte lors des repro. Le reste temps c'était plutôt chacun la sienne.
Pour moi, sauf si le bac est vraiment grand, ils seront harcelés par les brichardi qu’ils n’ont pas bouffé (c’est rapide mais assez gauche)
C’est mon avis et je le partage ;)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un coin de Lac avec N brichardi

Message par coco76 » 06 Aoû 2019, 22:33

Salut,
Ok Phillipe :wink:
Alors regarde ici et tu verras par toi même que se ne sont pas les même :wink:
L'un est une sous espèce de l'autre mais tu verras qu'ils sont très différents rien qu'au niveau de la robe le Kendalli à des cases et le Nkambae lui à des lignes dire que se sont les mêmes est une légende :wink:

http://philippe-burnel.fr/Photos/Lepidi ... dalli.html
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un coin de Lac avec N brichardi

Message par coco76 » 06 Aoû 2019, 22:44

Alors si il y à erreur elle ne viens pas de moi :wink:
Mais de toute façon les miens n'ont jamais attaqué de poissons de plus de 5/6 cm va comprendre :wink:

Salut à tous
Flo t'inquiete, pas les jeunes julido mangent rarement les œufs ,tu vas te rendre compte que c'est d’ailleurs dommage car ta cuve va pulluler de julido que tu vas avoir du mal à chopper et que tu vas avoir encore plus de mal à caser.
Je vais essayer de faire une photo pour que tu vois le problème, une cuve de 1500 litres colonisé par des julido superbes mais envahissants et ce malgré la présence d'un couple Altolamprologus compressiceps, de 20 Cyprichromis leptosoma , un trio Cyphotilapia frontosa ,3 Néolamprologus furcifer,4 lepidiolamprologus nkambae.
C'est juste hallucinant l'adaptabilité de cette espèce
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Un coin de Lac avec N brichardi

Message par Corwin » 06 Aoû 2019, 23:27

Salut
pour le coup je suis dans la boucle :lol: :lol: L. kendalli Nkondwe
Philippe dont c'était des jeunes a raison j'ai fait une erreur qu'en à leur petit nom,
j'en ai perdu un parce qu'il a voulu gober un ancistrus qui faisait pas loin de sa taille, et si ils n'ont pas bouffer de Julido (en même temps il y en avait tellement que je ne l'ai peut être pas vu)
Quand je m'en suis séparer les plus grands mâles faisaient 18 cm et visiblement faisaient flipper tout le monde.
Un petit brochet très beau mais qui mérite à mon sens une maintenance spécifique.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un coin de Lac avec N brichardi

Message par coco76 » 07 Aoû 2019, 01:18

Les erreurs sa arrive d'ou l'importance des noms et des lieux de pêche de nos poissons :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Un coin de Lac avec N brichardi

Message par phildulac » 07 Aoû 2019, 06:32

Salut Coco,
Je suis bien d’accord qu’ils ont une robe différente, mais le charmant Burnel considère nkambae comme synonyme junior de Kendalli et ne mentionne nulle part une différence de taille ou de taille des proies.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un coin de Lac avec N brichardi

Message par philB » 07 Aoû 2019, 07:44

Et Kônings ne dit pas autre chose !! p 95. Il mentionne peu de varietes geographiques et des males de 22 cm . Kendalli et nkambae c est pareil selon lui .
La proie des kendalli est le FRAI de n brichardi; frai mais jusqu a quelle taille ?
On ne peut donc pas se fier a une question de nom et de lieu de péche.

Ou alors c est une imprecision qu il faudrait lever ; et des varietes plus petites nous parviennent peut etre deja sans avoir des taxons differencies (par exemple aux males de 15 cm environ c est ce que font les tiens Coco ?? ).

Quant a la taille de proies je crois qu on ne peut faire une regle generale. Phil a perdu dernierement un male Prochilus qu il avait depuis longtemps qui s est etouffe avec un brevis. Si on lui avait demande cela 2 ans avant il aurait peut etre trouvé cela peu probable.
Un bac trop petit qui aurait provoque cela c est la question que j ai posée ? Sauf qu il m a raconté avoir vu dans la nature des brochets ou autres predateurs morts..avec dans la gueule une proie trop grosse pour eux !!

Donc pour moi on garde peut etre un flou sur les cas rencontres mais en contradiction avec les references.....Si Coco a une souche plus compatible pour la confrontation avec nos especes car moins redoutable c est impeccable et a diffuser.
Corwin a peut etre eu des poissons plus conformes au type decrit..plus gros et plus agressifs ..
CE SERAIT INTERESSANT D AVOIR UNE MULTIPLICITE DE TEMOIGNAGES CAR JE TROUVE QUE CELA FAIT UN MOMENT QUE TRAINE CE DESACCORD SUR CES LEPIDIOS ( rappelez vous l Agora ) .
Konings fait il erreur ???

Pour le reste des accidents sont toujours possibles.
Alors je pense qu il ne faut pas generaliser a partir de quelques exemples :)

Moderateur
En tout cas cette discussion sur lepidios prenant de l ampleur je vais en faire un sujet :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Un coin de Lac avec N brichardi

Message par coco76 » 07 Aoû 2019, 12:32

Lepidiolamprologus nkambae
On a longtemps pensé que c'était la même espèce que Lepidiolamprologus kendalli, qui est pratiquement identique à Lepidiolamprologus nkambae et vient aussi de Nkamba Bay, mais une analyse de l'ADN a révélé des différences infimes entre les deux espèces.

coloration noire de L. nkambae:
Morphe sombre (noire) de Lepidiolamprologus nkambae

Sous sa coloration sombre, presque noire, Lepidiolamprologus nkambae ressemble énormément à L. kendalli.

Il existe actuellement 11 espèces valides dans Lepidiolamprologus, dont attenuatus, cunningtoni, elongatus, kendalli, mimicus, nkambae et profundicola. Tous partagent la même forme allongée et la bouche protactile, et vont de 15 à 30 cm de longueur.

Ils deviennent impressionnants en grandissant, avec des dents très visibles, et un Lepidiolamprologus elongatus de 30 cm doit être un spectacle terrifiant de tout les petits poissons qui ont la malchance de partager le même habitat...

Lepidiolamprologus nkambae et kendalli sont les seules espèces du genre assez couramment disponibles en vente.


C'est un petit article que j'ai trouvé en 2 secondes sur le net et il dit bien que "l'on à longtemps cru que c'était les mêmes" et bien :non: se ne son pas les mêmes :!:
Mes Kandalli effectivement avaient une taille de 15 cm la taille maxi pour cette espèce doit être de 16 cm :wink:
J'ai fait une sortie chez Aquatreff avec Phil le belge et Joël et on à vu des Lepidiolamprologus Nkambae de très grosse taille peut être pas 22 cm comme le signal Phil mais un bon 19/20 cm Joël s'en souviens peut être :?: j'ai longtemps hésité à les prendre mais vu leur taille je n'ai pas osé et j'ai bien fait car vu leur taille fatalement la taille des proie n'est plus la même :wink: idem chez Cichlidenland avec Phil de Belgique les Nkambae avaient la même taille que chez Aquatreff et si je retrouve les photos je vous les mets :wink:

Maintenant si vous ne voyez pas la différence entre ses 2 espèces ( sa robe , les écailles absentent , et là taille car je l'ai vu ) et Mr Kônings non plus je ne peu plus rien pour vous si vous pensez que se sont les mêmes :wink:
Et pour info je ne trouve pas de trace de Lepidiolamprologus kendalli Nkondwe sur le net auriez vous des photos s'il vous plait :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Un coin de Lac avec N brichardi

Message par phildulac » 07 Aoû 2019, 12:48

Au temps pour moi, les miens étaient des Kasanga :oops:
Ce qui ne change pas le fait que le mâle faisait un bon 20 cm et la femelle pas loin. Et qu’ils attaquaient un Rapala de 6/7 cm sans hésiter :)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Un coin de Lac avec N brichardi

Message par philB » 07 Aoû 2019, 12:51

merci Coco pour ces precisions :)
Non que je doute ; mais quelle est la source de cet article ? :)

Il me semble qu on est la pour faire progresser ensemble la connaissance et non pas les uns contre les autres ? :).

Je n affirme pas qu il n y a qu une sorte de poissons je te dis ce que ce dit cequi fait office de reference ; c est different !
Si tu lis mon precedent message j evoque cette possibilite que derriere un taxon identique se cachent des especes ou varietes differentes que vous etes plusieurs a avoir possedé. :)

Et ca semble etre le cas.
Pour cela que je pense que ce post serait utilement completé par d autres interventions sans chercher a donner tort ou raison a quiconque :). Par des faits et experiences multiples .
Contrairement a toi je n en ai jamais maintenu ; je me renseigne ; rien de plus avec l esprit le plus ouvert possible :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités