Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par L134 » 09 Jan 2019, 13:58

Bonjour à vous.

Rien que le titre va vous donner la migraine et vous allez vouloir me tuer mais mon frère et moi, nous souhaitons mettre en place un aquarium d'environ 670 L (1.50 * profondeur 0.75 * ht 0.60 ml) avec une population Tanga mais hors brouteurs.

L'idée générale est celle-ci :
- Ctenochromis horei : 3 ou 4 spécimens max
- Lepidiolamprologus Kendali : un couple ou max 3 poissons
- Altolamprologus calvus black : un couple ou max 3 poissons
- Altolamprologus compressiceps gold : un couple ou max 3 poissons
- Neolamprologus brichardi : une petite colonie de 5/6 poissons
- Julidochromis (espèce à définir par exemple regani ou ornatus) : 1 couple
- Leleupi Longior : un petit groupe de 4 ou 5
- Astatotilapia burtoni : un petit groupe ratio 3/4

Avec une grande zone empierrée jusqu'a la surface (1 coté + le fond) avec éventuellement une césure, quelques anubia et crypto.

J'attend vos avis avec enthousiasme (trop de poissons, mauvais ratio, incompatibilités,...) !

Je souhaiterai également solliciter certains d'entre-vous pour avoir si possible des repro d'espèces que vous maintenez :oops:

Merci d'avance :)
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par biodivmax » 09 Jan 2019, 14:53

L'idée générale est celle-ci :
- Ctenochromis horei : 3 ou 4 spécimens max dans un bac de cette taille çà va être compliqué d'en mettre plus d'un couple, ce sont des poissons un peu difficiles parfois
- Lepidiolamprologus Kendali : un couple ou max 3 poissons trop gros pour le volume
- Altolamprologus calvus black : un couple ou max 3 poissons oui mais pas avec des compressiceps dans 670 litres, ils vont s'entretuer
- Altolamprologus compressiceps gold : un couple ou max 3 poissons voir ci dessus
- Neolamprologus brichardi : une petite colonie de 5/6 poissons si tu veux en sachant qu'il va y avoir plein de jeunes et un gros groupe au bout (ou aucun si tu mets les kendalli qui les mangeront même adultes)
- Julidochromis (espèce à définir par exemple regani ou ornatus) : 1 couple très bien
- Leleupi Longior : un petit groupe de 4 ou 5 un couple dans 670 litres, mais tu peux commencer avec 5 jeunes et enlever les dominés
- Astatotilapia burtoni : un petit groupe ratio 3/4
çà fait beaucoup de mâles, mais tu sais gérer les Victoria et c'est strictement la même chose au niveau maintenance avec les burtoni, si tu as déjà eu des Kenya gold ou des nuchisqamulatus, çà a le même comportement

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par L134 » 09 Jan 2019, 15:06

Ok donc première synthèse :

- effectivement je me doutes que les Kendali vont manger tout ce qui est jeune mais je ne pensai pas qu'ils mangeaient aussi des adultes, mais si le volume est trop juste, on passe :-x
- les ctenochromis et les alto ne vont-ils pas manger les jeunes brichardi ? (c'est un peu le but en fait...)
- et j'oublie une des 2 espèces d'alto :cry:
- l'intérêt de mettre plusieurs mâles burtoni est justement de diluer un peu l'agressivité du dominant mais de ne pas avoir que des femelles (pas eu de Kenya Gold encore même si j'aimerai beaucoup et j'ai déjà eu des nuschi que j'ai justement maintenu en groupe ratio 4/4 avec 1 dominant + un sous chef et 2 dominés mais qui avaient le droit de sortir)
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par DENIS » 09 Jan 2019, 15:19

Je rejoins complétement l'avis de Jérome, j'éviterais les Kendalli, si tu n'es pas à cheval sur les souches, j'ai un très beau couple reproducteur de J transcritus f1 mais je n'ai pas le lieu de pêche, je te le donne
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par philB » 09 Jan 2019, 21:39

toujours le meme sujet...le predateur regulateur ideal des brichardi lol :roll: :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par phildulac » 09 Jan 2019, 22:41

L134 a écrit:Ok donc première synthèse :

- effectivement je me doutes que les Kendali vont manger tout ce qui est jeune mais je ne pensai pas qu'ils mangeaient aussi des adultes, mais si le volume est trop juste, on passe :-x
- les ctenochromis et les alto ne vont-ils pas manger les jeunes brichardi ? (c'est un peu le but en fait...)
- et j'oublie une des 2 espèces d'alto :cry:
- l'intérêt de mettre plusieurs mâles burtoni est justement de diluer un peu l'agressivité du dominant mais de ne pas avoir que des femelles (pas eu de Kenya Gold encore même si j'aimerai beaucoup et j'ai déjà eu des nuschi que j'ai justement maintenu en groupe ratio 4/4 avec 1 dominant + un sous chef et 2 dominés mais qui avaient le droit de sortir)


Je rejoins moi aussi Jérôme et Denis. Trop juste pour des Lepidio. Trop juste pour compre et calvus.
Je m’interroge même sur Cteno et burtoni dans 1,5 m ? (Mais Je n’ai jamais eu de burtoni)
Sinon dans le genre prédateur pas trop gros, Abysse a un beau lot de A. fasciatus (j’adore, j’en ai pris un couple)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par philB » 09 Jan 2019, 23:06

tu crois ca ferait le poids face a des brichardi ces fasciatus ? Parce que au final c est un des elements moteurs de la recherche de L134 ..je crois :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par phildulac » 09 Jan 2019, 23:19

Pour être franc je pense que si la colonie prospère aucun poisson ne fera le poids. En général les bacs d’ensemble avec des brichardi finissent en mono spé...
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 Oct 2018, 16:44
Localisation: Le Mans, Sarthe

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par xav.man1 » 10 Jan 2019, 08:34

A moindre coût, tu te contente de brichardis qui vont prospérer et servir de casse croute à tes kendalis qui par conséquent mangeront à leur faim gratos :wink:
Cdlt
Xavier
Membre du G troph 290/72

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par philB » 10 Jan 2019, 08:35

oui...le seul poisson qui puisse resister sans vraiment reussir à predater selon moi ce sont les Altos...j ai eu une cohabitation somme toute paisible d un couple adulte avec une assez belle colonie.
Les altos se deplacaient librement...en evitant la proximité avec les nuages d alevins.
Les derniers mois ils en etaient a une vingtaine de cm; indifferents et sans prendre de coup non plus ; ils sont blindés litteralement ces poissons là :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par L134 » 09 Déc 2019, 15:35

MAJ du projet !

Finalement c'est 600L (2.00*0.50*0.65). Installation prévue en début d'année prochaine (ben oui le meuble doit déménager mais il y a un bac plein posé dessus pour le moment :lol: :lol: :lol: )

C'est un bac de petits prédateurs qui sera installé chez mon frère.

Pour la population :
- Ctenochromis horei : 3 ou 4 spécimens max
- Altolamprologus compressiceps ou calvus : max 3 poissons
- Neolamprologus brichardi : une petite colonie de 5/6 poissons
- Julidochromis : 1 couple ou max 4 poissons
- Leleupi Longior : un petit groupe de 3 à 5
- Astatotilapia burtoni : un petit groupe ratio 3/4

Nota : il est possible que je fasse grandir quelques jeunes Cyphotilapia dans ce bac

Très clairement, je ne recherche pas de souche ou de localité bien définie ou de F0 car les repro seront de toute façon irrémédiablement dévorées :twisted:

Aussi je voudrais faire appel à la générosité (jamais démentie :roll: ) des membres GTroph pour essayer de trouver des poissons :oops: y compris pour les Cypho.

N'hésitez pas à me faire signe si vous pouvez me proposer des poissons surnuméraire chez vous par exemple.

Merci.
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par philB » 09 Déc 2019, 15:55

Je suis très curieux de voir ce que deviendra cette population que tu prévoies un peu trop abondante en terme d espèces selon moi ( il ne s agit " que" d un 200X50 tout de même :wink: )

L134 a écrit:MAJ du projet !


- Neolamprologus brichardi : une petite colonie de 5/6 poissons
- Julidochromis : 1 couple ou max 4 poissons




Très clairement, je ne recherche pas de souche ou de localité bien définie ou de F0 car les repro seront de toute façon irrémédiablement dévorées :twisted:



Merci.


Ah Ah on parie que non pour les deux espèces précitées ?? :lol: :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par coco76 » 09 Déc 2019, 16:04

L134 a écrit:MAJ du projet !

Finalement c'est 600L (2.00*0.50*0.65). Installation prévue en début d'année prochaine (ben oui le meuble doit déménager mais il y a un bac plein posé dessus pour le moment :lol: :lol: :lol: )

C'est un bac de petits prédateurs qui sera installé chez mon frère.

Pour la population :
- Ctenochromis horei : 3 ou 4 spécimens max un couple seulement ils vont se reproduire et tu en auras plein (invasion)
- Altolamprologus compressiceps ou calvus : max 3 poissons prédateur mais sans plus il va te falloir mieux comme prédateur si tu garde les espèces cité
- Neolamprologus brichardi : une petite colonie de 5/6 poissons invasion
- Julidochromis : 1 couple ou max 4 poissons oui c'est mignon et pas très productif mais sa dépend des quel :?:
- Leleupi Longior : un petit groupe de 3 à 5 invasion mais un peu moins que les brichardi
- Astatotilapia burtoni : un petit groupe ratio 3/4 pas compatible avec les Ctenochromis les femelles se ressemblent beaucoup trop il va falloir faire un choix mon ami

Nota : il est possible que je fasse grandir quelques jeunes Cyphotilapia dans ce bac

Très clairement, je ne recherche pas de souche ou de localité bien définie ou de F0 car les repro seront de toute façon irrémédiablement dévorées :twisted: juste avec soit des Alto ou des calvus pas sûr du tout ils vont avoir du boulot

Aussi je voudrais faire appel à la générosité (jamais démentie :roll: ) des membres GTroph pour essayer de trouver des poissons :oops: y compris pour les Cypho. Je n'ai plus de Ctenochromis trop envahissant chiant et emmerdant pour les Tropheus

N'hésitez pas à me faire signe si vous pouvez me proposer des poissons surnuméraire chez vous par exemple.

Merci.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par philB » 09 Déc 2019, 16:40

Suis d accord avec Coco .

Mais si tu veux faire prédater efficacement, d après mes lectures ici seul les lepidiolamprolokus kendalli seraient de taille.
Ils se chargeraient des jeunes Ctenochromis
Ceux ci qui par ailleurs semblent avoir leur place dans ton bac ( puisque pas de tropheus ) car ils animeraient ce bac plus que les autres espèces leur repro est super ..je crois que JéromeB voudrait en placer des Cteno ( souche Coco ) :) .

En revanche je ferais un choix entre leleupi julidos et brichardi....2 espèces sur trois en concurrence au max et garderai les brichardi ( passionnants mais certes invasifs dans quelque temps) et leleupi- longior ( pour la couleur et moins colonial que les deux autres je pense)

Altos pourquoi pas en plus c est tellement beau
Astrotilapia..voir avis Coco..connais pas
Cyphos en poussse..je ne sais pas
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2562
Enregistré le: 23 Aoû 2018, 11:01

Re: Avis sur population bac Tanganyika (sans brouteurs !!!)

Message par JeromeB » 09 Déc 2019, 19:00

coco76 a écrit:
L134 a écrit:MAJ du projet !

- Ctenochromis horei : 3 ou 4 spécimens max un couple seulement ils vont se reproduire et tu en auras plein (invasion)

Merci.

Très juste. Pas tout à fait ce que m’a dit Coco avant de m’en fourguer 5 ou 6, mais très juste. Pour être honnête c’est un beau poisson et comme le mâle dominant tue les autres, c’est une forme de régulation...
Jérôme
Membre Gtroph 287/92

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités