Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Bac 840L : Tropheus + [Insérer une idée]

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Bac 840L : Tropheus + [Insérer une idée]

Message par Sorata62 » 15 Déc 2018, 19:17

Bonjour,

Pour ne pas que mon topic parte dans tout les sens mais pour rebondir suite à mon projet de bac 200x60xh70 :
viewtopic.php?f=38&t=7291

Ayant encore plusieurs mois avant la mise en route, je suis encore dans l'expectative concernant ma futur population.
Et j'avais encore cette vision de mon ancien 540L, donc j'avais imaginé un classique "Tropheus / Cypri / Multifasciatus"

Mais avec un bac de 840L et 200cm de facade (même si la surface au sol est le critère le plus important), je me demande si la cohabitation Tropheus + Petrochromis pourrait être envisageable?

Car j'ai toujours préféré les "gros" cichlidés, même si je me doute que les petrochromis giant sont bien entendu interdit dans si petit litrage.

Mais est-il possible de partir sur une base de 15/20 Tropheus sp Black "Kiriza" avec de "petits" petrochromis
A la lecture de divers sujets, je pense que cela devrait être possible avec ces espèces :
- Famula
- Trawavasae
- Orthognathus Ikola

Je ne sais pas si c'est possible mais j'aime bien les "Yellow moshi", car c'est tout de même pour un bac de salon, mais ils sont surement trop gros.

Bref, j'en appelle à vos connaissances sur les Petrochromis car le sujet semble d'une extrême diversité :
- Tropheus + "Petit" Petro est-ce possible dans 840L (200cmx60x70h)?
- Si oui, quelles espèces et en quel nombre / ratio?

Merci beaucoup!
Moi, je retourne à la lecture de vos nombreux sujets sur les Petrochromis pour en apprendre plus!!
Modifié en dernier par Sorata62 le 18 Déc 2018, 12:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac 840L : Tropheus + Petro'?

Message par philB » 15 Déc 2018, 19:44

Bonsoir
si tu aimes les " gros " cichlidés je n essayerai pas de te faire opter pour des petits alors :).

A ton avis que vont te repondre ceux qui ont deja fait ??
Il est toujours interessant de tester son niveau de connaissances méme theorique :)
Pour cela je vais moi meme tester mes connaissances ...et te laissant d abord y reflechir . Pour ne pas t influencer ; puis je te metrai ce que JE pense qu ILS vont te dire :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac 840L : Tropheus + Petro'?

Message par philB » 15 Déc 2018, 19:50

Tu as ecrit ta reponse sur un papier lol ??
Voici la mienne..La grande majorite te deconseillera je pense le jaune moshi comme trop chiant.Moi on me l avait deconseillé pour mon 180×90 :). Un ou deux te le conseilleront peut etre malgré tout .
En revanche tu devais obtenir un feu vert beaucoup plus large concernant les petites especes type famula et selon un decor adapté et un ratio 1M / 2 ou 3 F .
Les paris sont ouverts :) :) :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Bac 840L : Tropheus + Petro'?

Message par Sorata62 » 15 Déc 2018, 20:48

Salut Phil, j'aime ce petit jeu et j'y ai réfléchis.

Je pense que les "Yellow Moshi" sont à éviter, voir impossible car trop gros et caractériels.

Je suppose qu'on va me conseiller majoritairement :
- Famula en 1/3 : Ce que j'apprécie assez

Mais surtout les Trawavasae, car ils sont réputés calme, voir les plus "calme".
Ce que j'ai apprécié en me renseignant d'avantage sur cette espèce, c'est qu'il sont beaux mais aussi qu'il était possible de les maintenir en groupe.

J'aimerais me dire qu'un groupe de Trawavasae (4/4 par exemple), avec un groupe de Tropheus Kiriza (15 ou 20) serait du bel effet, car j'ai toujours privilégié les bacs avec de beaux groupes de cichlidés, plutôt qu'une soupe de divers poissons.

Si c'était possible, j'aurais aimé y adjoindre mon désiré : Variabilichromis Moorii (1/1)

A voir si vos réponses correspondent à ce que j'imagine

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Bac 840L : Tropheus + Petro'?

Message par joelmauguen » 15 Déc 2018, 21:59

Pour les petros , tu as bien vu pas de moshis avec 200 tu peux y mettre des famulas et tewas mais pas sur que 4/4 soit une bonne idee moi je ferais 1/3
a voir avec les autres avis
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac 840L : Tropheus + Petro'?

Message par philB » 15 Déc 2018, 22:42

tu vois...1/ 3 je te l avais dit :wink: lol...dommage :?
Pour moi une colonie de multis au contact d un groupe de tropheus est intéressant, amusant et sans risque..mais peut être la cohabitation d un quatuor trewavasae l est il également ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Bac 840L : Tropheus + Petro'?

Message par Sorata62 » 15 Déc 2018, 22:55

De ce que j'ai lu les famula, dans un tel litrage, les mâles risquent de s'ecorcher vif.

Par contre, j'ai lu que les trawavasae se tolèrent entre mâles.
Donc je pensais qu'un 4/4 permettraient de diluer leur aggresivite, qui semble relative

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac 840L : Tropheus + Petro'?

Message par philB » 15 Déc 2018, 23:05

Là c est trop pointu pour moi même sur le théorique...Attends d autres avis :wink:
J aurai fait le hors d oeuvre et joel t a donné l entrée :) . Bonne soirée
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Bac 840L : Tropheus + Petro'?

Message par biodivmax » 16 Déc 2018, 09:18

Dans 200 x60, ce n'est pas trop la peine d'essayer, çà va presque toujours finir avec un mâle seul, et ce quelle que soit l'espèce, il n'y a pas assez de surface au sol. Éventuellement tu peux mettre un groupe d'au moins 8 fasciolatus, ils tolèrent bien la vie en groupe, mais l'effet esthétique est limité. Si tu as de la chance, 1 couple de trewavasae, d'orthognathus ou de famula (ou d'Interochromis loocki) qui s'entend très bien peut être maintenu assez longtemps, mais si le mâle s'énerve sur la femelle çà peut mal tourner tout de suite. Si tu essaie de mettre d'autres femelles, elles seront tuées par la dominante. Plusieurs mâles, même pas en rêve, même dans des cuves plus grandes (j'arrive à avoir 2 mâles famula adultes au maximum dans 4 m sur 1 mètre).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Bac 840L : Tropheus + Petro'?

Message par phildulac » 16 Déc 2018, 10:05

Bon je vais encore jouer les vieux empêcheurs de tourner en rond (c’est mon avis hein, pas LA vérité ;).
Pour moi un groupe de Troph + Petro (même petits) dans 200x60 ça marchera pas longtemps :(
Je n’ai pas eu de Petro depuis le siècle dernier mais visité pas mal de Gtrophistes qui en maintiennent (certains avec de vrai succès) depuis. Je ne suis pas certain d’en avoir trouvé un chez il n’y avait pas une nasse, une décantation, un bac de secours pour isoler un poisson trop agressif ou trop malmené voire trop mal en point souvent dans des bacs considérablement plus vastes que le tien.
j’exagère à peine ;)
Si tu veux du gros mets tes Petro (mais pas plus d’un mâle à mon avis) et quelques gros lamprologues. Mais Troph et Petro je ne ferais pas. Un petit harem de Petro, un couple de V. moori ;), un couple de L. sexfasciatus par exemple ça peut être chouette ;)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Bac 840L : Tropheus + Petro'?

Message par coco76 » 16 Déc 2018, 10:22

Salut,
Pour moi maintenir un groupe de Petrochromis Famula genre ratio 4/4 tu vas droit au massacre :!: dans un 200 cm un trio sa passe mais pas plus :wink:
Pour les Petrochromis trewavasae un trio ou même pour un couple je ne suis pas convaincu que 200 cm suffise il y a longtemps que s'hésite à le faire chez moi mais je n'ai jamais osé le faire pourtant j'en ai essayer des trucs en maintenance mais là pour les P. trewavasae j'suis pas certain :wink:

Jérôme tu pense que dans un 200 cm sa peu le faire avec des P.trewavasae :?:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Bac 840L : Tropheus + Petro'?

Message par joelmauguen » 16 Déc 2018, 10:39

si tu veux des jeunes faciolatus , j'en ai plusieurs.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Bac 840L : Tropheus + Petro'?

Message par philB » 16 Déc 2018, 10:41

Ca confirme ce que je pense a vous lire et relire...
Les Petros dont le gtroph a democratisé la maintenance restent reserves à des detenteurs de piscine...Les Petros sont des poissons " à emmerdes " a plus ou moins long terme sauf conditions et savoir faire speciaux dont sont exclus la plupart des membres.

Et pour qui veut maintenir deux groupes de " gros " poissons on est vite coincé...puisque deux groupes de troph dans 2 metres sont quasi impossibles ( experimentation type Coco a voir sur le long terme :) )...les cyphos c est pas genial...
Et des mbunas ca fait hurler les puristes ( et pourtant si vraiment tu refuses les lamprologues et autres conchys...c est une solution ).

Moi perso je prefererais mixer les comportements avec des conchys ou / et lamprologues plutot que d avoir un trio de supervaches teigneuses plus un troupeau de vaches a peine moins teigneuses mdr ( je plaisante je les adore :) )
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 401
Enregistré le: 01 Juil 2010, 17:30
Localisation: St Germain en Laye 78100

Re: Bac 840L : Tropheus + Petro'?

Message par Sorata62 » 16 Déc 2018, 12:47

Merci pour toutes vos réponses, c'est top!
Effectivement Phil, je vais tirer un trait sur les Petro'.

Mixer Tropheus et multifasciatus, ça me tente car j'ai toujours adoré les colonies de conchylicoles.


Ce sont plutôt les Cyprichromis qui me tentent moins.
Lors des précédentes maintenances, j'etais attiré par les mâles splendides, mais les femelles sont plus ternes.
Et ils virevoltent tellement dans le bac que ça en devient "brouillon".

Je continue à me creuser la tête et le Forum pour trouver une dernière espèce qui me conviendrait et qui conviendrait à mon bac, si je partais sur:
- 15 ou 20 Tropheus Kiribati
- Colonie Multifasciatus
- Une couple de Variabilichromis Moorii

Je vais voir dans les lampro' mais je voudrais éviter la prédation des divers alevins

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Bac 840L : Tropheus + Petro'?

Message par biodivmax » 16 Déc 2018, 13:05

Pourquoi pas quelques Callochromis? un mâle et 3 femelles, çà ne mange pas les petits Tropheus, et c'est au moins aussi teigneux...
Les Variabilichromis, bien que végétariens dans la nature, mangent les alevins, et ont besoin d'un territoire exclusif de 1 m2 environ...
Des Julidochromis de petite taille iraient aussi (dickfeldi, transcriptus, ornatus au choix).
C'est compliqué si tu ne veux pas de prédation des alevins, il faut vraiment des poissons assez petits...
On peut aussi envisager des Lamprichtys, des Gnathochromis permaxilaris, des Tangachromis danisi, tout çà c'est pas trop prédateur...

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités