Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres Lacs

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres Lacs

Message par philB » 28 Oct 2018, 11:03

Bonjour et bon dimanche .
14 eme et derniere semaine du Feuilleton concours Ete Automne , ca tombe bien l Hiver arrive :)
Cette semaine pour finir un melange polemique vous est proposé; celui avec des cichlidés du Malawi ou du Victoria pourquoi pas. Il existe alors on le met au menu :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par coco76 » 28 Oct 2018, 13:14

Salut à tous,
Pour moi la définition de l'aquariophilie c'est :
Un loisir qui consiste à reproduire le milieu naturel appeler aussi Biotope (Milieu biologique présentant des conditions de vie homogènes.) en aquarium . D'élever et de reproduire les poissons maintenus et apporter le soin nécessaire au bien être des poissons avec un minimum d'entretien (filtration,oxygènation,chagement d'eau,etc...) ici on parle du Tanganyika :wink:

Donc pour moi c'est simple puisque l'aquariophilie est de reproduire le milieu naturel des poissons et que dans le lac Tanganyika on ne rencontre pas de poissons du lac Malawi,ni du Victoria, ni dalleurs :roll: a moins que l'on me prouve le contraire :lol: :lol: c'est très simple cette maintenance n'a pas lieu d'être se n'est pas naturel :!:
De plus les 3 grands lacs (Malawi, Victoria,et Tanganyika) n'ont pas les mêmes paramètres au niveau de l'eau donc tout les poissons si mélange de plusieurs lacs ne seraient pas tous en bonne condition de maintenance :!:
Sinon l'aquariophilie perd tout son sens c'est un peu radicale mais c'est le sens même de l'aquariophilie(biotope) :wink:

Et encore moi même je ne suis pas parfait je maintien des Ansistrus avec mes poissons du Tanganyika pour des raisons bien précises éviter la prolifération d'algue car mes brouteurs n'en viennent pas à bout seul :wink:
Si j'étais à 100% puriste mes Ansistrus n'auraient pas lieu d'être présent dans mon bac mais comme ils n'ont aucune influence sur la vie des mes Tropheus, Petrochromis etc ...se qui ne serait pas le cas avec des Cichlides du Malawi ou du Victoria qui eux auraient une influence sur mes poissons donc je laisse les Ansistrus dans mon bac et ils aident à la non prolifération d'algue c'est mon seul but :wink:
Et ajouter des brouteur du Tanganyika dans mon bac ne serait pas raisonnable donc ... :roll:

Donc pour moi la maintenance Victoria et Tanganyika ne devrait pas être pratiqué pas plus que Malawi et Tanganyika et encore moins Victoria Malawi et Tanganyika :roll:
Et dire que sa marche serait une hérésie puisque les poissons de ces lacs non pas les mêmes paramètres au niveau de l'eau alors l'un ou l'autre de c'est poissons ne serait pas dans de bonnes conditions donc ça ne marche pas pour le bien être des poissons :!:

Le lac Malawi :

L'eau du lac Malawi est très pure et particulièrement crystaline. La visibilité sous l'eau est particulièrement bonne.

pH : De 7.8 à 8.5 Conductivité (µS/cm) : De 200 à 260
Dureté totale (GH) : De 6.3 à 6.9 Dureté temporaire (KH) : 6.9 à 14.3

Le lac Tanganyika :

L'eau du lac Tanganyika est l'eau la plus poissonneuse du monde. Sa limpidité est exceptionnelle, plus encore que l'eau du lac Malawi.

pH : De 8.6 à 9.5 Conductivité (µS/cm) : De 609 à 620
Dureté totale (GH) : De 6.7 à 10.7 Dureté temporaire (KH) : 16.4 à 17.4

Le lac Victoria :

Le lac Victoria est le plus grand lac d'Afrique. Malheureusement, ce lac voit sa biodiversité disparaître petit à petit. Ce lac sert de déversoir des industries et des égouts. Les paramètres varient beaucoup d'un bout à l'autre du lac.

pH : De 8.0 à 8.8 Conductivité (µS/cm) : De 91 à 145
Dureté totale (GH) : De 2.0 à 8.0 Dureté temporaire (KH) : 5.2 à 15.0
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par mauri » 28 Oct 2018, 15:58

Alors, comme on est entre gens de bonne compagnie, qui se connaissent depuis déjà pas mal de temps -et qui s'apprécient, ce qui n'exclu pas des avis divergents- on va faire avancer le schmilblick, et même le schmilbli..bili..bilick. :) :)

Pour moi perso, et je partage cet avis, l'aquario est un plaisir, un plaisir égoïste, avec un brin d'écolo, mais un brin seulement; pourquoi ? parce que, notamment, je ne pense pas qu'il soit "raisonnable" de maintenir des poissons dans un bocal, aussi grand soit il : voilà où se pointe ce petit accès d'égoïsme...que l'on observe aussi à chaque fois que l'on maintient des animaux non domestiques en captivité.

Et je vais schtroumpfer le schmilblick encore plus loin...Comme on est parfois un peu géné, on se rattrape en essayant de faire un bac le plus proche du naturel, un truc qui voudrait reproduire le biotope du poisson dans une verre d'eau, un truc qui donc ne saurait "mélanger" les lacs, même s'ils sont assez proches comme ceux d'Afrique de l'est...

Comme on dit maintenant, je "respecte", bien sur, d'autant que, comme on dit toujours, ces amateurs "assument". Mais, en fait, j'ai toujours été un peu géné par le raisonnement, comme qq chose qui, au fond, ne va pas, ne se raccorde pas; d'autant que, parfois, ces fameux bacs naturels alignent et concentrent des espèces qui ont peu de chances de se côtoyer dans la nature et ont, parfois, des besoins assez différents..tout en étant issus du même lac. Et je ne parle pas, bien sur, de certains paramètres comme l'espace plus que réduit mis à disposition.

Voilà pourquoi je suis résolument anachronique et que, depuis longtemps, je mélange les lacs, des lors que les différentes espèces ont des chances de satisfaire leurs besoins vitaux et qu'elles peuvent cohabiter sans trop de pb dans ma prison. C'est pourquoi, notamment, je ne suis pas pour la détention de sauvages car, au fil des repro, les besoins poissons sont un peu plus "élastiques".

C'est ainsi que j'ai toujours eu des Malawi dans mes bacs Tanga, notamment C moorii (mais pas le seul); je suis même en train de m'enfoncer dans cette hérésie avec un bac qui comprend à lui seul de jeunes Tropheus, des c moorii, et qq jeunes Victoria...Photo à venir si je peux.

Au fond, non, un bac ne sera jamais équivalent du naturel et rechercher cela est, pour moi, un rêve inaccessible qui peut déboucher sur des erreurs monstrueuses; mieux vaut se pencher sur les besoins des poissons, sur les possibilités de cohabitation, en un mot sur le "confort" des espèces afin de viser ce qui est possible comme moyen terme entre le besoin des hommes et celui des espèces.

Voilou; merci de ne pas taper trop fort :D :D...car ce sujet mérite un bon débat qui, en expliquant les positions, permet à chacun de réfléchir et de se faire une religion.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par coco76 » 28 Oct 2018, 17:44

mauri a écrit:
Comme on dit maintenant, je "respecte", bien sur, d'autant que, comme on dit toujours, ces amateurs "assument". Mais, en fait, j'ai toujours été un peu géné par le raisonnement, comme qq chose qui, au fond, ne va pas, ne se raccorde pas; d'autant que, parfois, ces fameux bacs naturels alignent et concentrent des espèces qui ont peu de chances de se côtoyer dans la nature et ont, parfois, des besoins assez différents..tout en étant issus du même lac. Et je ne parle pas, bien sur, de certains paramètres comme l'espace plus que réduit mis à disposition.
Je ne vais pas taper trop fort :wink:
Tu parle d'espace et du à bien raison alors pourquoi compliqué la maintenance entre différent lac alors que ceux du lac Tanganyika comme tu le signal avec raison ne se rencontre pas toujours ils rencontrent encore moins des poissons du Malawi ou du Victoria se que tu dis est contradictoire :wink:
Même si mes poissons ne se rencontre pas toujours dans la nature au moins ils font parti du même lac et ont donc les même besoins en terme de paramètre d'eau alors que si tu mélange les lacs c'est plus du tout la même chose regarde juste la conductivité :wink:


Voilà pourquoi je suis résolument anachronique et que, depuis longtemps, je mélange les lacs, des lors que les différentes espèces ont des chances de satisfaire leurs besoins vitaux et qu'elles peuvent cohabiter sans trop de pb dans ma prison. C'est pourquoi, notamment, je ne suis pas pour la détention de sauvages car, au fil des repro, les besoins poissons sont un peu plus "élastiques".
Tu parle de besoin vitaux et tu à encore raison c'est très important alors encore une fois regarde la conductivité du Victoria et celle du Tanganyika ne crois tu pas qu'il y est un problème de besoin vitaux à ce niveau là :?:
Et tu parle de poisson plus élastique car pas sauvage c'est une erreur les F1 ne sont pas plus élastique que les F0 ils ont les mêmes besoins :wink:
Et je parle de F1 car je crois savoir que c'est ce que tu maintiens chez toi en majorité :wink:


C'est ainsi que j'ai toujours eu des Malawi dans mes bacs Tanga, notamment C moorii (mais pas le seul); je suis même en train de m'enfoncer dans cette hérésie avec un bac qui comprend à lui seul de jeunes Tropheus, des c moorii, et qq jeunes Victoria...Photo à venir si je peux.
Voilà ou tu te contredis tu parle d'espace et de besoin vitaux et toi tu mélange tout les lacs alors qu'il n'y a pas plus de place chez toi que chez moi bien que mon bac est plus grand que les tiens mais chez moi ils sont tous du même lac :wink: et pour les besoins vitaux tu mélange des poissons de lac différent alors qu'il n'ont pas les mêmes paramètres au niveau de l'eau alors pour les besoin vitaux tu peu toujours courir tes poissons n'ont pas les mêmes besoins donc certains sont en manquent de bien être c'est inévitable :wink:

Au fond, non, un bac ne sera jamais équivalent du naturel et rechercher cela est, pour moi, un rêve inaccessible qui peut déboucher sur des erreurs monstrueuses;
C'est certain que tes bac n'ont rien de naturel puisque tu mélange les poissons de lac différent entre eux, mais tu fais comme tu veux c'est ta maintenance se ne sera jamais la mienne :wink:
Nous sommes toujours entrez gens de bonne compagnie et j'espère ne pas avoir taper trop fort :boire: et pourtant je peux :lol: :lol: :wink: mais nous ne serons jamais d'accord sur ce point là désolé mon bon Gérard à chacun son point de vu je défend le miens :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par mauri » 28 Oct 2018, 18:34

Sur un tel sujet, l'important n'est pas d'essayer de convaincre l'autre, ça c'est quasi impossible, en plus s'il est normand :) :)

Ce qui est positif, c'est d'expliquer le pourquoi de chaque position, et de discuter ensuite la validité des arguments; je vais donc reprendre les tiens, mais place d'abord à d'autres participations

Ah oui, pour les lecteurs : il se pourrait bien que cela évolue comme nos échanges sur la consanguinité...n'allez pas en conclure qu'on va se taper dessus, je ne suis pas fou, j'ai vu la Force :) Simplement, nous aimons tous les deux la discussion, les échanges..(et il en reste toujours qq chose de positif..). Si ça vous saoule, dites le : on fera ça entre nous, devant un bon repas :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par philB » 28 Oct 2018, 19:37

Oui on est là pour échanger des expériences, des points de vue, donner des arguments...

Mais ce serait bien comme dit Gérard que d autres participent ! En validant ce sujet en plus des 13 autres, le Bureau veut indiquer que -même si ce n 'est pas une option défendue par notre association évidemment-il n y a pas de sujet tabou. Et pourquoi nier une cohabitation qui se pratique depuis longtemps ???
Alors qu elle se pratique bien ou mal...racontez nous :wink:

Et pour la courtoisie...Nous tous et particulièrement nous (les modérateurs...Ou La Force peut-être lol :ange: ) veilleront à ce qu elle soit respectée ; alors n hésitez pas...tout ce qui n est pas ridicule est respectable comme vient de le montrer l 'échange courtois coco/ mauri :dr9
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par coco76 » 29 Oct 2018, 00:17

Gérard sais très bien que je le respect nous ne somme pas d'accord c'est tout donc on en discute même si c'est moi qui est raison :lol: :lol: :wink:
Même si cette maintenance existe depuis longtemps sa ne veux pas dire que c'est bien et qu'il faut le promouvoir bien au contraire :wink:
Si c'était le cas la nature aurait mis les 3 grands lac africain avec les mêmes paramètres dame nature aurait elle fait une erreur :?: ou bien c'est l'homme qui en fait une :?: voilà deux questions qu'elles sont bonnes :wink:
D'après moi se que dame nature n'a pas voulu ne doit pas être fait par l'homme :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par L134 » 29 Oct 2018, 08:16

Mon avis n'est pas basé sur des expériences vécues mais plus sur ma façon de voir les choses ou sur que je vois dans mes bacs en spé.

Je maintient des espèces du lac Victoria et des bassins associés, du lac Tanganyika, d'un lac de cratère Camerounais, des fluviatiles Africains (ou assimilés) et d'un lac Égyptien. Certains ont les mêmes régimes alimentaires, d'autres se satisferait des mêmes paramètres d'eau, d'autres encore ont des comportements similaires ou au contraire des modes de vie totalement différents mais pourtant hormis le bac du salon, ils sont tous chacun chez eux !

Les paramètres d'eau et de nourriture sont un premier point. Mes bacs Tanganyika sont plus chauffés (25/28°) que ceux de Victoria (21/24°) ou ceux des "nord" africains (H. Burullus et H. flaviijosephi) qui ne sont jamais chauffés. Pour la conductivité, les Haplo du Victo acceptent très bien une amplitude plus grande que ce que l'on peut trouver par endroit dans le lac (chez moi je suis plutôt autour de 400). La plupart des Haplo du Victoria (même les brouteurs type Neochromis) sont quand même très opportunistes sur la nourriture comparés aux brouteurs du Tanganyika qui sont plus "difficiles".

Je me trompe peut-être mais j'imagine que je casserai quelque chose dans le comportement des espèces à vouloir les maintenir avec d'autres ! Si demain je met des Lithochromis xanthoptérix (Haplo Victo, nageur, et insectivore voir accessoirement piscivore opportuniste) avec un groupe de tropheus, j'aurai peur de stresser les seconds et de ne pas leur donner toutes les chances d'avoir un groupe qui vit bien (interaction, repro, longévité). Et je serais également obligé de ne donner que du "vert" à manger aux premiers.

J'associe déjà très peu les Victoria ensemble (peur de l'hybridation, dominance d'une espèce sur l'autre, phénomène de groupe de poissons sans grosses interaction "façon soupe de poisson"), alors je n'ai pas franchi le pas pour différents lacs ou biotopes.

Après, quelques associations pourraient paraître "naturelles" comme 2 brouteurs (tropheus + neochromis) par exemple. Ou un Haplo un peu dur type H. red back scraper (brouteur/omnivore) dans un bac avec des Petro.

Ah si actuellement j'ai une cohabitation en cours ! J'ai un alevin de H. chromogynos qui est passé par une sur-verse et qui cohabite donc avec quelques jeunes spathodus dans un 10 L :lol: :lol: :lol: A suivre peut-être !

Voilà pour moi.
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par phildulac » 29 Oct 2018, 11:29

Personnellement je ne le fais pas. Plus par goût et « raison » que par conviction.
Je suis bien plus fasciné par les comportements que je peux observer que par l’esthétique ou les couleurs. (D’ailleurs qui a décrété que les couleurs vives étaient plus belles que les pastelles ?). Du coup j’essaie de composer des populations qui permettent un « épanouissement » (je sais ça ne veux pas dire grand chose) des occupants. Et il y a déjà beaucoup à faire avec le Tanga. Et au fil des années j’ai souvent diminué le nombre d’espèces par bac, parce que je trouvais que ça marchait mieux...
Ce qui m’a attiré dans le Tanga c’est l’incroyable (et unique je crois) diversité de ses cichlidés et leurs stratégies d'adaptation (au biotope, alimentaire, reproductive...). Du coup je n’aurais pas de plaisir particulier à avoir 6 ou 7 variétés de Troph (ou de Julido, ou de Cypho, ou de Cyprichromis...) avec une telle diversité (et pas seulement de couleur) dans ce lac...
Mais si certains passionnés y trouvent du plaisir, de la satisfaction, tant que les espèces mises ensembles sont « compatibles » pourquoi pas ?
On sait depuis longtemps que les paramètres d’eau requis pour le Malawi et le Tanga par exemple sont suffisamment proches pour l’approximation que nous pouvons leur proposer convienne aux 2. Dans un bac adapté, des Troph et des Mbuna, ça marche, des petricoles du Tanga et des sabulicoles du Malawi aussi.
Mais c’est pas mon truc mais ça marche et on peut faire bien pire en terme de population en restant dans le Tanga ;)
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par Petro91 » 29 Oct 2018, 17:24

philB a écrit:Cette semaine pour finir un melange polemique vous est proposé; celui avec des cichlidés du Malawi ou du Victoria pourquoi pas. Il existe alors on le met au menu :)
Ben moi, je vais rester froid à toute forme d'analyse et jugement. Ca fait des années que l'on mélange les Malawi et les Tanga, ne serait-ce que par l'élevage de Cypho avec des Malawi !!
Après, je reconnais que les gouts et les couleurs ....
J'ai toujours été contre toutes formes d'intégrismes. Tanga, Malawi, Victoria, Américains, Fluviatiles, tout est bon. Personnellement je les trouve tous beaux alors les mélanger, après tout pourquoi-pas ?
La limite serait pour moi, l'incompatibilité de comportement tel que la vie commune leur soit totalement impossible. Ex : les gros Américains et les Tanga.
Eau douce =/= eau dure ... conductivité .... chimies profondément différentes et comportements réellement opposés.

Sinon, s'ils sont compatibles, ou proches du compatibles, si le plaisir est au RdV, alors pourquoi-pas ? 8)

J'ai bien des tortues avec des Petro, Limnotilapia, Tilapia … et tout baigne. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par philB » 30 Oct 2018, 07:15

Effectivement. Encore une fois on n est pas là pour défendre les melanges mais discuger sur ce qui marche ou pas.
Jusque là à part mauri, ne s etaient exprimes que les " anti-melanges" ( je schematise ).Petro réouvre la porte de façon precîse (Cypho / Malawi) aux "pourquoi pas".
A mon avis il serait bon de laisser s exprimer ceux qui ont fait des melanges...et en ont ete contents; ou pas :).
Apres s ils ne s expriment pas , on ne peut les forcer lol
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par Petro91 » 30 Oct 2018, 09:02

Je dénonce : Notre Piet mélange depuis longtemps … et n'a pas répondu … :roll:


GO faire !!!!!!!! :lol:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par philB » 30 Oct 2018, 09:54

Moi je pensais que Biodivmax saisirait sa chance de tenter d 'égaliser au score...mais c est loin la Thailande lol :wink:
Bon il y a encore le temps.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par coco76 » 30 Oct 2018, 14:55

Petro91 a écrit:Je dénonce : Notre Piet mélange depuis longtemps … et n'a pas répondu … :roll:


GO faire !!!!!!!! :lol:


Oui et ses beaux Petrochromis red qui devraient être rouge ne le sont pas comme quoi sa ne marche pas toujours :wink:
Mais bon chacun fait comme il veux moi je suis peut être un peu plus puriste je ne pratique pas les mélanges de lac dans un même bac :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par coco76 » 30 Oct 2018, 15:03

philB a écrit:Moi je pensais que Biodivmax saisirait sa chance de tenter d 'égaliser au score...mais c est loin la Thailande lol :wink:
Bon il y a encore le temps.


Pour avoir eu la chance d'aller chez lui de nombreuses fois et toujours avec plaisir :wink: je n'ai jamais vu chez lui cette pratique que du Tanganyika dans ses bacs à Tanga :wink: mais peut être qu'il à fait :?: ou alors c'est un puriste et il ne mélange pas enfin j'espère :lol: :wink:

Et pour info sa ne me dérange absolument pas de partager le chèque de 20000€ avec mon ami en cas d’ex-écot :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités