Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres Lacs

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par philB » 30 Oct 2018, 15:12

20000 euros ? Mince ! Et moi qui me suis mis jury croyant qu il n y avait que des bisous presidentiels a gagner !! :) :) :)
Quant a Jerome en pratique je ne sais pas...pour la theorie on verra.
Et les autres il y a un point ou un demi a prendre là !! :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par coco76 » 30 Oct 2018, 15:27

philB a écrit:20000 euros ? Mince ! Et moi qui me suis mis jury croyant qu il n y avait que des bisous presidentiels a gagner !! :) :) :)


Non non je rend ce jeu plus intéressant c'est 20000€ :lol: comme ça l'année prochaine il y auras plus de joueurs :wink:
Franchement qui voudrait comme cadeau un bisou baveux du président ta vu sa tête :beurk: :lol: :lol: :wink:
Modifié en dernier par coco76 le 30 Oct 2018, 17:38, modifié 1 fois.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par philB » 30 Oct 2018, 16:11

En.attendant , est ce le froid lol c est tres calme .
Restons sur les poissons :)
Je ne l ai jamais fait mais je crois que je pourrais ...un melange bien etudié . D un autre cote il y a encore pour moi tellement d especes a etudier dans les especes Tanga que....pas sûr que je melange..
Enfin.je ne devrais rien dire j ai des vivipares j y suis tellement habitué lol...ca m enerve parfois c est eux que mes amis trouvent les plus jolis :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par biodivmax » 30 Oct 2018, 16:20

Je rentre en France dans 2 jours, j'en parlerai, mais d'ici le réseau est trop faible.... :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par coco76 » 30 Oct 2018, 16:53

biodivmax a écrit:Je rentre en France dans 2 jours, j'en parlerai, mais d'ici le réseau est trop faible.... :D


Dépêche toi mon ami si tu veux que l'on partage les 20000€ :wink: sinon tant pis je t'apporterai du bon beurre et de la bonne crème de ferme de Normandie et du bon fromage pour le reste de la famille si tu aime cette idée ne dit rien laisse moi gagner :lol: :wink: car je sais que tu est capable de marquer 1 points sur ce sujet :wink: donc dans ce cas 10000€ chacun :wink: mais sur le fond moi aussi je peu marquer 1 point tout est jouable le jury en décidera :wink: donc dans tout les cas on auras une chose à arroser :boire: et tu auras de toute façon de bons produits normand quoi qu'il arrive :wink: mais laisse moi gagner quand même j'ai hâte de rouler un patin au président :lol: :lol: :beurk:
Bon retour mon ami :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par philB » 30 Oct 2018, 20:36

coco76 a écrit:
biodivmax a écrit:Je rentre en France dans 2 jours, j'en parlerai, mais d'ici le réseau est trop faible.... :D


mais laisse moi gagner quand même j'ai hâte de rouler un patin au président :lol: :lol: :beurk:
Bon retour mon ami :wink:

Ben dans ce cas là il aura deux bisous à faire et pis c est tout, na !! :-P :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par biodivmax » 03 Nov 2018, 18:05

Donc je vais prendre le contrepied total de mon ami Coco, car bien entendu çà marche!
La question est bien si je ne m'abuse çà marche ou çà marche pas, pas une justification philosophique sur le fait d'avoir des aquariums biotopes ou pas...
Donc si on maintient des Tropheus avec d'autres poissons, quelle que soit leur origine géographique, dont les besoins sont comparables au niveau physico-chimique et environnemental, çà ne pose bien sur aucun problème, bien moins qu'avec certains poissons du lac Tanganyika dont les besoins sont plus ou moins incompatibles avec les Tropheus ( ne serait-ce que les Cyphotilapia à mon avis).
Donc pour que celà fonctionne, il faut des poissons adaptés à vivre dans un biotope rocheux ou au moins intermédiaire, de taille globalement comparable à celle des Tropheus, et qui pourront vivre dans une eau dure et alcaline.
Les Tropheus ayant des exigences de ce côté plutot plus strictes que les cichlidés du Malawi, du Victoria, des rivières africaines ou américaines, il est bien évident que c'est eux qui vont conditionner les caractéristiques de l'eau du bac. Disons donc, Kh entre 8 et 16, pH entre 7,8 et 9, température entre 24 et 28°C.
On envisage une cuve suffisante pour le melting pot, au moins 450 litres donc, et au moins 150 cm de long, avec un beau décor rocheux et quelques (ou beaucoup) de plantes type Cryptocoryne, Vallisneria ou Anubias, en se fichant bien d'où elles viennent puisqu'on se fait plaisir sans vouloir recréer un "vrai"" coin de nature, et on ajoute des poissons compatibles et qui nous plaisent...
Par exemple pour le Malawi, Labidochromis caeruleus est parfait pour ce projet, calme, grégaire, coloré, robuste, il ne gènera pas les Tropheus mais mettra une touche de couleur supplémentaire ( pour faire pareil avec un poisson du Tanganyika il faut mettre des leleupi ou des Julidochromis jaunes, plus territoriaux).
Pour le Victoria, il est possible de choisir une jolie espèce rouge et verte, genre Ptyochromis sp. salmon hippo point, qui est calme et solide aussi, et s'entend à merveille avec les Tropheus, ou Paralabidochromis chilotes, avec ses lèvres hypertrophiées, ou Pundamilia nyererei et son rouge éclatant, ou n'importe quel espèce pétricole de taille similaire en réalité, les poissons du Victoria étant très adaptables vis à vis de la chimie de l'eau.
Pour les autres lacs africains, Thoracochromis brauschi du lac Fwa serait un bon choix, ainsi qu'Astatotilapia latifasciata du lac Kyoga, ou Haplochromis sp. "all red" du lac Georges.
Les poissons des rivières d'Afrique de l'est tolèrent en général l'eau alcaline, et les Pseudocrenilabrus, Orthochromis et Pharyngochromis peuvent être envisagés, ainsi que certaines espèces originaires du fleuve Congo, comme les Steatocranus qui sont très adaptables.
Les espèces naines d'Afrique de l'ouest par contre nécessitent une eau acide ou neutre, et sont trop petites et craintives pour être mises en cohabitation avec les Tropheus,mais par contre certains Hemichromis vivent en eau dure et alcaline, ou 'y adaptent bien. Il faut toutefois noter que ce sont des poissons monogames un peu territoriaux, et donc prévoir une cuve assez grande, surtout avec les Hemichromis elongatus ou fasciatus. Les Tilapia font aussi l'affaire, surtout les petites espèces comme guinasana, mais dans une grande cuve les grandes espèces sont de très bons cohabitants et peuvent être splendides (mariae est une très jolie espèce, comme le sait bien notre président).

Et pourquoi se contenter des cichlidés africains, les espèces centre américaines ont les mêmes besoins, et les plus petites sont de taille compatible avec les Tropheus, pourquoi ne pas envisager des Thorichtys?
Les sud américains vivent souvent en eau acide, mais pas tous, et les Geophagus du groupe brasiliensis ont besoin d'eau alcaline ( l'itapicuruensis est une vrai splendeur, et mesure une douzaine de cm adulte).
Les cichlidés malgaches sont eux aussi compatibles car vivant dans des eaux très variables d'un point de vue chimique, et Paratilapia polleni peut avantageusement remplacer Cyphotilapia dans un grand bac, il est au moins aussi beau, et beaucoup moins prédateur.
Idem pour les rares espèces asiatiques, Etroplus maculatus peut faire l'affaire, même si canarensis est introuvable et si suratensis est une espèce d'eau saumâtre, quoique très adaptable.
Et des non cichlidés sont aussi compatibles, même si celà peut sembler encore plus étrange: en Asie du sud est, les cichlidés sont communément maintenus avec des poissons rouges ou des carpes Koi, qui vivent fort bien (et reproduisent beaucoup) à 28°C toute l'année, et les plus grands vivipares comme les Poecilia vellifera ont les mêmes besoins et la même taille que les Tropheus ( j'ai aussi vu des gouramis géants avec des Tropheus en Thailande).

Donc les possiblitiés sont très étendues dans le domaine de la cohabitation des Tropheus avec ... plein d'autres poissons, et seule l'imagination devrait arrêter celui qui s'intéresserait à ces mélanges exotiques, tant que les besoins des poissons sont respectés.

Et effectivement j'ai à la maison des bacs Tanganika sans poissons allochtones, mais je ne suis pas opposé au contraire, c'est juste qu'il y a déjà beaucoup d'espèces intéressantes dans le lac Tangayika, et que j'aime bien quand même les reconstitutions des biotopes précis...

Mais je ne veux certainement pas dégouter les autres de le faire s'ils le souhaitent, car çà marche!!! (c'était la question non?) :up:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par coco76 » 03 Nov 2018, 19:49

Salut,
Bon il y en à au moins 3 qui ne font pas n'importe quoi en aquariophilie merci Thomas Phildulac eux comme moi on ne mélange pas et j'en connais d'autres heureusement :!:
Même si vous dite que sa marche sa ne devrait pas être fait :!: comme à dit le président il y à deux jours c'est à nous de s'adapter et pas le contraire (donc les poissons) va comprendre :?:
Qu'on le veuille ou non les eaux ne sont pas les mêmes dans les 3 lacs (Tanganyika, Malawi , victoria et ailleurs aussi ) donc pour ceux qui mélange c'est bien les poissons qui doivent subir et s'adapter et l'homme contemple fièrement et ose dire oui sa marche :oops:
Dommage que vos poisons n'on pas la parole car il faudrait leur demander si ils se sentent bien dans les conditions de maintenance qui ne son pas les leurs :!:
Je ne le ferai jamais sinon de quel droit je donnerais des conseils de maintenance aux nouveaux arrivants au Gtroph ou ailleurs si à la base je faisais n'importe quoi :!:

Franchement je suis sur le cul je fais parti d'une association que j'aime pour pleins de raisons mais là quand je vois des gens qui soutiennent que de mélanger les poissons de différente origine sa marche et j'ai vu même pire pour la consanguinité par exemple j'avoue ne plus trop bien comprendre :oops:
Je maintient des poissons du même lac et déjà je ne suis pas sûr qu'ils soit dans de bonnes conditions et pourtant mes paramètres principaux de l'eau sont très proche du lac Tanganyika alors si je mélangeais là je serai sûr que non :cry:
Et si dame nature avait voulu que tout c'est beaux poissons soit mélangés elle aurait fait en sorte que les 3 lacs soit réunis mais là se n'est pas le cas les 3 lacs sont bien distinct il y a surement une bonne raison à ça :!:
Donc je fais comme dame nature j'essai de respecter un minimum mon aquariophilie et ne joue pas à l'apprenti sorcier :wink:
Voilà mes amis se que je pense et le défendrait toujours :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par philB » 03 Nov 2018, 20:52

C est ce qui fait la diversité et il faut l accepter...Qu on soit d accord ou pas, Biodivmax ou d autres avant lui sur ce post ne proposent pas " n importe quoi aquariophilement" ...ou selon ta vision des choses uniquement.
Tu donnes une approche , avant tout philosophique ( comme le dit Jerôme), d' autres, tout aussi respectables font autrement !
:)


La position de l association est claire: " cichlides Tanganyika entre eux ". Mais si le Bureau a proposé en semaine 14 ce sujet c est pour montrer que nous gardons l esprit ouvert, et respectons les choix de chacun tant qu ils sont coherents .

De toute facon on atteint les limites de la discussion :)
..Je me propose de verrouiller...Mais le delai n est pas depassé ; aussi si l un d entre vous n est pas d accord et qu il a des arguments supplementaires...qu il m envoie un MP je rouvrirai. Sans probleme.:) :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par philB » 04 Nov 2018, 11:52

Allez on cloture la 14 eme semaine....et le feuilleton concours !
En esperant que cela vous aura donné beaucoup de plaisir de lecture ; et a suivre pourquoi pas l evolution du score :).

Messieurs les jurys donnez moi svp votre resultat pour cette ultime semaine :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Semaine 14 Ca marche ca marche pas Tropheus et autres La

Message par philB » 05 Nov 2018, 12:35

et bien voilà; les jurys se sont tous exprimés , merci à eux;
et à la quasi unanimité ils ont donne le point a biodivmax; bravo jérôme ! :dr7
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités