Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 01 Oct 2018, 12:50

Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Message par nicolas. j » 01 Oct 2018, 13:13

bonjour, pour mon cabinet je crée un bac dédié Tanganyika.

Je n'ai pas encore le bac mais je suis contraint sur la largeur 130 cm et la profondeur 50 cm. Avec mon ami, nous fabriquons les filtres, bac décantation, ordi , éclairage et autres en fait maison

Le projet: aqua séparatif entre le bureau et la salle d'attente du cabinet de soin. ouverture du mur salle d'attente 102 x50. l'aqua est dans mon bureau.
aquarium de 130 x 50 x 100 = 650l
hauteur d’eau 75 cm
décante 50 x 40 x 60 = 120 l
hauteur d’eau 20 cm soit 40 l

sable calcaire fin sur 15 cm
pierre calcaire en déco sur deux coté un peu en centre

487l d’eau réel poisson et 527 l d’eau courant
3l/ cm de poisson

Soit 175 cm de poisson

Population que je rêve d'avoir

Neolamprologus multifaciatus en colonie groupée
4 femelle 3 cm x 4 =12 cm
1 mâle 5 cm
= 17 cm

Trophées Dubois maswa ( ou autre si plus adaptée)
x8 2male 6 femelle
soit 8x 11 cm = 88cm

Neolamprologus leupeuli
un couple = 12 +8 =20 Cm

eventuellement:
synodontis lucipinnis
7 cm x 4 =28 CM
ou
Tanganicodus irsacae
7cm x 2 = 14 cm

et plus tard si ça marche pour réguler les repro ( et par je le kiff ):

Altolamprologus compressiceps golden head"
: unCouple = 24 cm

pompe de remonter
pompe TD-9K ou 12K maxspect double sortie, une pour l’aquarium et une retour de filtration en boucle
3300 à 4000 H / l au bac le reste en boucle de décantation

Une pompe de brassage si nécessaire dans le bac

stérilisateur uv 11 W ( usage occasionnel )
filtre charbon fluidité lent
filtre à tiroirs semi-humide mécanique artisanale
filtre a sable fluidisé ( filtre biologique )
pompe a air avec aérateur dans la décantation
Chauffage 1 w/l
chauffage X2 de 300 W ou 3 de 200 W

coquille anodonte si synodon
coquille neothauma

éclairage

En deux barres de 24 led chacune:

16 LED CREE XM-L2 BIN U3 Blanc 6500K
16 LED Philips Rebel-ES2 Bleu royal 450nm
16 LED LED Philips Rebel-ES Rouge profond 660nm ( vraiment nécessaire le rouge ? )

Qu'en pensée vous ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Message par Petro91 » 01 Oct 2018, 13:48

Bon projet, en tous cas, sur le papier tu a bien réfléchis à ton affaire.

La question la plus importante est surtout la version traversante de ton bac. Les poissons ont la sentiment d'insécurité permanente et c'est pas facile à équiper en pierre et caches diverses. sa éème réalité est qu'il va faire 350 litres en vrai et d'usage pour les poissons. C'est court.
Je l'ai fait fois pour un ami et en Malawi et cela n'a pas été facile à équilibrer, pourtant son bac faisant 1.60x0.60x0.60.

Pour ton exemple, la hauteur d'eau va être jolie mais pas très utilisable pour poissons, même en montant l'éboulis jusqu'à la surface.
De plus dans tes choix de poissons, peu montent à la surface de manière habituelle. En gros ton bac va être … sa surface et elle sera amputée de 2 plages de glaces frontales. L'éboulis va être compliqué à monter. Mais pas impossible. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 01 Oct 2018, 12:50

Re: Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Message par nicolas. j » 01 Oct 2018, 13:54

C'est un peu mon problème en effet . pour les éboulies je vais à mon avis y passer du temp avant de cimenté et de trouver mon bonheur . pour les choix de poisson à part les tropheus et les conchilicoles je suis assez ouvert et preneur de conseil .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Message par mauri » 01 Oct 2018, 13:56

Merci pour la description : on sent un projet déja bien réfléchi :)

Il y a bcp de choses à dire, mais je vais simplement te proposer qq commentaires :
- sur le lieu : un bac de bouteurs a besoin d'une grande continuité dans la maintenance; cela veut dire qu'il faut prévoir la gestion des périodes d'absence; rien d'impossible, mais à voir.
- la taille du bac : 130 X 50 (si j'ai bien compris, c'est une surface au sol assez petite, notamment pour des troph. il va falloir en tenir compte pour choisir la pop, notamment pour reserver un espace aux multi...ce qui n'a rien d'evident. Pour les Troph, on est, à mon sens, sur le minimum, notamment en longueur pour laquelle on prefere, en général, au moins 150 cm
- d'une maniere générale, il faut manier avec bcp de recul le clacul du nb de poissons à partir d'un ratio l/poisson : ce raisonnement ne prend pas assez en compte les besoins propres à chaque especes, notamment en terme d'espace (volume) et de localisation dans la couche d'eau. Par ailleurs, la déco du bac peut changer complétement les résultats..Si ton bac est d'abord un bac de brouteurs, il convient d'abord de savoir combien il est raisonnable d'en mettre et, ensuite, de savoir quelles sont les especes qui peuvent convenir en coloc.

à suivre donc, avec les autres avis :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 01 Oct 2018, 12:50

Re: Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Message par nicolas. j » 01 Oct 2018, 14:03

Oui, c'est bien se qui me semblait. Je vais verifier si je peut pas pousser un peu les mur mais pas évident de gratter les 20 cm qui manque. Je construit se projet d'abrod autour des tropheus et quelques conchi. Pour le nombre et les variètè vue qu'on lie tout et n'importe quoi je ne sait pas trop j'avoue.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 01 Oct 2018, 12:50

Re: Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Message par nicolas. j » 01 Oct 2018, 14:05

pour la maintenance je suis au cabinet 6 j par semaine et lorsque je part j'ai un ami aquariophile qui prend le relais.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Message par philB » 01 Oct 2018, 15:50

rebonjour
ce que tu veux faire reproduit presque exactement mon mini bac de 130x55 (mais de hauteur classique. meme population, des maswas et durant deux ans des conchylicoles multifasciatus(plus un couple d altos). Tu peux lire dans Maintenance "Evolution mon mini bac tropheus maswas...échec ".

Si c ' était à refaire ? je ne le referais pas car j ai un bac figé peu vivant ( génial durant deux ans cependant).
Et si je le refaisais lol ?? je garderais mes multis (enlevés sans que ca change quelque chose)
je continuerais à partir de quelques jeunes pour (dès que sexables ) ne conserver que le mâle dominant et deux trois maxi 4 femelles. J enléverais tous les jeunes passés quatre/cinq centimètres sans laisser grossir le groupe à 10 individus ce qui est trop ...Surtout cela !!! les maswas peuvent vivre en petit groupe donc l espèce est très bien choisie ..Et les jeunes des merveilles !
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 01 Oct 2018, 12:50

Re: Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Message par nicolas. j » 01 Oct 2018, 16:38

J'ai pas tout compris au message les multi en petit group de combien et les tropheus en petit group de combien? Pour le reste ou je pensais partir de jeune et mettant d'abord les multi puis plus tard les tropheus.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 01 Oct 2018, 12:50

Re: Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Message par nicolas. j » 01 Oct 2018, 16:52

En lisant ton post cela me semble plus clair . partont donc sur un male tropheus et 3 ou 4 femmelle en jeune et quelques multi...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Message par philB » 01 Oct 2018, 17:30

nicolas. j a écrit:J'ai pas tout compris au message les multi en petit group de combien et les tropheus en petit group de combien? Pour le reste ou je pensais partir de jeune et mettant d'abord les multi puis plus tard les tropheus.


Tu as raison d installer d abord les multis. Fais une vraie petite colonie de plusieurs mâles et plusieurs femelles ( genre 3 M et 5 F)... Je te dirais bien de les installer au milieu du bac sur un vrai champ de coquilles multicouches (si tu es au bord de la mer les bulots c est très bien (merci Coco :wink: ...Ou des bourgogne). Et puisque ton bac est visible des deux côtés fais traverser le champ de coquilles sur les 50 cm ca donnera de la profondeur (et 40/ 50 cm de large)

Quant au décor des deux côtés restants là je serais moins affirmatif...Surcharger en pierres avec trous de tailles différentes ? 4 Eboulis bien distincts soit autant de mini territoires ? Une seule pierre dans un coin pour le site de ponte du mâle et remplacer les pierres par des massifs de plantes ( et une ou deux zones de petites pierres pour les alevins)?
Les trois se font.

Dans un si petit espace et puisque tu ne peux faire plus long ni plus large, une bonne hauteur est malgré tout un atout, elle permettra aux dominés -ou si le groupe grandit- d'échapper un peu aux regards en aménageant des caches.
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Message par DENIS » 01 Oct 2018, 17:34

Il te faut aussi tenir compte en choisissant ta population, du stress
-- De ta population sur ta patientèle (les Troph bougent beaucoup et les adultes se pourchasse régulièrement)
-- De l'inévitable "toucher" des enfants sur les vitres qui vont stresser les poissons les plus fragiles
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 01 Oct 2018, 12:50

Re: Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Message par nicolas. j » 01 Oct 2018, 21:39

merci pour tous vos conseil!! pour ce qui est des vitre et des enfants une protection est prévue. Pour l'animation du bac c'est justement le but que ça bouge !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 01 Oct 2018, 12:50

Re: Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Message par nicolas. j » 01 Oct 2018, 21:53

Vue la taille du bac je pense que j'ai bien fait d'exclure des nageur de surface et de plein eau type cyprichromis... donc au finale population dans l'ordre d'intro .
N. multitfaciatus 3 m, 5 F

Tropheus duboisi msawa juvénile 1 M , 4 F

et pour Altolamprologus compressiceps golden head" les cichlidées gobies et autre petit monstres on laisse tomber ? car j'imagine que tous se petit monde squat au même endroit ?
Modifié en dernier par nicolas. j le 01 Oct 2018, 21:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Message par philB » 01 Oct 2018, 21:57

ah oui il y a du public j oubliais...j adore les multis mais si on les vois "de loin" est ce assez "spectaculaire" ??? :roll:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 25
Enregistré le: 01 Oct 2018, 12:50

Re: Création d'un petit bac d'ensemble de 650 l

Message par nicolas. j » 01 Oct 2018, 21:59

La salle d'attente est petite et la fenêtre de l'aquarium est centrale. Et les patients pas content des poissons ... bah tans pis pour eux ...
Modifié en dernier par nicolas. j le 01 Oct 2018, 22:10, modifié 1 fois.

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités