Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochromis

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochromis

Message par philB » 29 Sep 2018, 07:04

En parallèle à la Semaine 9 encore ouverte, autre sujet intéressant réservé aux possesseurs de grands bacs.
Il y a bien sûr toutes sortes de Petros et vous aurez à préciser...
Alors Tropheus et Petros ça marche ou pas ??
A vous :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par coco76 » 29 Sep 2018, 13:02

Salut,
allez je lance le débat cette fois si :wink: sans rentrer dans un grand débat je suis fatigué :lol: :wink:
Dans une maintenance "Normal"pour les gros Petrochromis c'est à dire un bac de 250 cm de façade minimum et une bonne largueur (70) autour de 1200 litres et un décors adapté avec des cachettes pour la ou les femelles sans trop surcharger en population( pas 10 Petrochromis non plus mais un couple ou un trio pour cette taille de bac ) ou même voir deux couples de Petrochromis compatible genre un couple de P.sp.red et un couple de P.trewavasae par exemple tien comme chez moi :wink: et entre 15/20 Tropheus maxi , aucune des deux espèces interfère dans la reproduction de l'autre tout se passe bien et comme les Petrochromis et les Tropheus s'ignorent l'un est beaucoup trop gros pour que les petits Tropheus l'importune :wink: et les petits Tropheus sont insignifiants pour le gros Petrochromis qu'il ni prête pas attention :wink:
Donc dans c'est conditions sa marche et même très bien :wink:
Si sa ne suffit pas je vous préviens je ressort ma caméra et mon Image :lol: :lol: :mrd: :langue: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par mauri » 29 Sep 2018, 13:56

d'apres ce que j'ai pu voir, les petro et les troph s'ignorent en général; les pb pour l'amateur viendront sans doute des petro entre eux, selon l'espece et la config du bac.

par contre, je suis beaucoup plus reservé si le petro se retrouve seul au milieu des Tropheus, et a fortiori s'il s'agit d'une jeune petro mature. Attention donc au mâle ayant perdu sa femelle...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par coco76 » 29 Sep 2018, 14:02

C'est pour sa que j'ai dit dans une maintenance "normal" il faut des cachettes pour la ou les femelles :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par biodivmax » 29 Sep 2018, 15:23

La maintenance conjointe fonctionne dans les conditions adéquates pour les Petrochromis, mais effectivement un mâle Petrochromis seul peut dominer les Tropheus et même pondre avec les femelles. Il y a aussi Petro et Petro, et les plus petits (famula, orthognathus, fasciolatus, loocki) interragissent avec les Tropheus d'un point de vue territoire tant que la taille respective des poissons est comparable. Les grandes espèces sont plus puissantes dès le départ et les Tropheus le savent, il est par contre très difficile de maintenir au long cours un couple ou groupe de polyodon dans un bac quel qu'en soit la taille, car les territoires de ces poissons font 2 mètres de diamètre même en captivité. Les red sont beaucoup plus calmes et vont très bien avec les Tropheus, les trewavasae à mon avis sont trop timides et on les voit peu, mais ils dominent quand même les Tropheus. Les ephippium sont presque aussi terribles que les polyodon et les Tropheus le savent aussi...
Donc oui sans problème, mais avec les problèmes réels liés aux gros Petrochromis néanmoins...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par coco76 » 30 Sep 2018, 13:21

Salut ,
Oui Jérôme bien sur mais quand je parlai de gros Petrochromis je parlai des gentils :wink: j'exclu les polyodon genre ( P.red fine"Longola",P.Texas"bulu point", P.kazumbe"Kigoma" , Petrochromis sp. giant "Mpimbwe" etc.....ect... et tout les autres P. Polydon car ces poissons ne sont pas gérable dans nos petits bacs j'ai essayé dans mon 3 mètres avec des P.red fine"Longola" ,Pour moi c'est le pire de tous ,j'ai essayé aussi avec des P.kazumbe"Kigoma" ainsi qu'avec des P.Texas"Bulu point" dans 3 mètres même pas en rêve c'est un carnage le mâle va tuer ses femelles ,et les autres Petrochromis du bac sont en danger :oops: Jérôme tu est bien placé pour le savoir :wink: je pense même qu'un bac de 4 ou 5 mètres n'est pas suffisant au delà de 5 mètres Les polyodon sont dans de bonnes conditions et encore sa dépend des quels :roll:
J'en connais un ici qui viens d'acquérir un joli trio de Petrochromis polyodon giant"Mpimbwe" autour de 18/20 cm pour le moment en acclimatation dans un bac de 275 cm en attendant mieux 345 cm je lui souhaite bonne chance surtout pour ses femelles :roll:
Pour moi en dessous de 4 ou 5 mètres les femelles son condamnés :!: l'avenir nous le dira pour ses P.giant :oops:
Modifié en dernier par coco76 le 30 Sep 2018, 14:06, modifié 1 fois.
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par mauri » 30 Sep 2018, 14:01

" en acclamation "....
La formule est jolie, poétique, comme seuls les pécheurs peuvent l'être :)
J'espère que pour l'heureux proprio ce moment délicieux va durer longtemps :) :)
Bon dimanche
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par coco76 » 30 Sep 2018, 15:06

:oops: j'ai rectifier merci Gérard :wink:
Et pendant que j'y suis je n’inclus pas non plus les Petrochromis yellow Moshi dans les gentils ils sont trop dominateurs sur les autres Petrochromis du bac les gentils (Macrognathus et encore lui c'est limite parfois , Orthognatus , Famula , fasciolatus, loocki , sp.red , Trewavasae) ,etc....quoi que certain comme les Famula et Looki comme le dit Jérôme peuvent interagir avec les Tropheus car sensiblement de même taille mais pour en avoir maitenus sa se passe plutôt bien :wink:
Pour moi si une personne veux associer plusieurs sortes de Petrochromis dans un même bac bien sûr de bonne taille au minimum 250 cm de façade autour de 1200 litres on peux le faire avec 2 espèces (1200 L) mais obligatoirement avec des gentils , surtout pas avec un polyodon même un Moshi 250 cm c'est trop juste :oops:
Chez moi j'ai associer Moshi , sp.red , Macrognathus et le les P.moshi avaient le dessus sur les autres ,seul les moshi se reproduisaient les autres Petro du bac n'avaient pas le droit en plus ils étaient martyrisés sans arrêt (donc stressé) par les Moshi :oops: Du jour ou j'ai retiré les Moshi vous connaissez tous le succès que j'ai eu à reproduire mes P. Macrognathus et mes P.sp red :wink:
Donc ma conclusion avec des espèces de gentil Petrochromis :wink: 2 ou 3 espèces sa marche dans un 3 mètres dans 250 cm une ou deux espèces sa marche aussi :wink: et évidement plus le bac est grand plus on peu maintenir des espèces de gentil Petrochromis :wink:
Quand je dis gentil il faut comprendre pas trop débile avec ses femelles et pas trop dominant avec les autres Petrochromis du bac car un Petrochromis reste un Petrochromis se n'est jamais réellement gentil :wink: et surtout éviter comme la peste les Polyodon dans un bac inférieur à 4 mètres voir plus :roll:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par Petro91 » 30 Sep 2018, 15:14

Un Tropheus est un Tropheus. Qu'il soit rouge ou noir, il fait de 14 à 16 cm adulte et dans des conditions normales d'élevage et à une attitude, un caractère grosso merdo de … Tropheus !!

Un Petro est un poisson qui va de Famula … à … Giant.
Le genre est infiniment trop large pour le décrire en quelques phrases. Voilà des années que nous décrivons les Petro, nous allons être d'accord. On ne va pas faire un résumé en 2 phrases.

En tout état de cause, Gérard contrairement à tes affirmations : les Tropheus et les Petro ne s'ignorent absolument pas du tout.
Ils sont concurrents directs, quelque soit le modèle et leur taille : Territoriaux.
C'est un fait. Pourquoi affirmes tu des choses pareilles ?

Pour revenir au sujet qui est extraordinairement vaste, mais mérite le débat, les Petro sont complètement compatibles avec les Petro, en observant méthode, organisation et surtout, j'insiste, discernement dans le choix du modèle, selon la taille du bac d'élevage et le désir de mise en groupe : choix de colocataires. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par coco76 » 30 Sep 2018, 17:17

Petro91 a écrit:Pour moi, c'est simple, comme le dit Jérôme de façon plus gentille, il est aussi idiot de parler de Petro que de parler de Petro.
Un Tropheus est un Tropheus. Qu'il soit rouge ou noir, il fait de 14 à 16 cm adulte et dans des conditions normales d'élevage et à une attitude, un caractère grosso merdo de … Tropheus !!
Je suis d'accord je l'ai même signalé en disant"un Petrochromis (gentil) n'est jamais réellement gentil" :wink:


Un Petro est un poisson qui va de Famula … à … Giant.
Le genre est infiniment trop large pour le décrire en quelques phrases. Voilà des années que nous décrivons les Petro, nous allons être d'accord. On ne va pas faire un résumé en 2 phrases.
Nous savons que le sujet est vaste mais je n'est pas la prétention d'être un scientifique j'en parle qu'en quelques lignes pardon mais Gérard, Jérôme , et moi avons le mérite de participé au débat

En tout état de cause, Gérard contrairement à tes affirmations : les Tropheus et les Petro ne s'ignorent absolument pas du tout.
Ils sont concurrents directs, quelque soit le modèle et leur taille : Territoriaux.
C'est un fait.
Gérard n'est pas le seul j'ai dis aussi que les Tropheus ignorent les gros Petrochromis et vice versa car trop gros pour les uns et trop petit pour l'autre J'ai signalé aussi que les petits Petrochromis interféraient avec les Tropheus car sensiblement de même taille . Chez toi est ce que tes Tropheus emmerde tes P.giant je ne pense pas donc est ce idiot de dire que les petits n'emmerde pas les gros :?:

Pour revenir au sujet qui est extraordinairement vaste, mais mérite le débat, les Petro sont complètement compatibles avec les Petro, en observant méthode, organisation et surtout, j'insiste, discernement dans le choix du modèle, selon la taille du bac d'élevage et le désir de mise en groupe : choix de colocataires.
Je l'ai signalé aussi que selon la taille du bac il fallait adapté sa maintenance voir mon exemple 250 cm une ou deux espèces 300 cm deux ou trois espèces et que des gentils et éviter les polyodon dans un bac inférieur à 4 mètres

Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par mauri » 30 Sep 2018, 17:46

Petro91 a écrit:En tout état de cause, Gérard contrairement à tes affirmations : les Tropheus et les Petro ne s'ignorent absolument pas du tout.
Ils sont concurrents directs, quelque soit le modèle et leur taille : Territoriaux.
C'est un fait.


Je pensais que chacun pouvait donner son avis, en fonction de sa connaissance du sujet : ce n'est pas le cas.
et il me semblait bien avoir apporté des nuances dans mes propos, qui ne sont pas des "affirmations"
.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par DENIS » 30 Sep 2018, 21:44

dans mon bac je maintiens 6 Petro trewavasae et 2 sp red, ils sont encore jeunes et je n'ai pas le recul pour exprimer un avis digne d'intêret, je peux juste dire qu'il y a quelques années je maintenais des adultes reproducteurs de P trewavasae avec des T kasakalawe et que je n'avais jamais remarqué d'agression entre les 2 groupes (mais ces petro font parties des plus calmes du genre)
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par Petro91 » 01 Oct 2018, 08:53

Il n'y a aucune insulte.
Je soutiens un point de vue. J'explique. J'argumente. Je crois et pense avoir la légitimité pour exprimer de telles arguments car je ai expérimenté des situations variées et nombreuses sur de longues années.
Je maintiens que Gérard ne peut soutenir de tels arguments ( manque d'expérience en la matière ) .Que faire ou dire de plus ?

Si une chose :
Lorsqu'une idée est intéressante et qu'elle est communément trouvée bonne par la majorité d'un groupe, elle est adoptée par celui-ci, logiquement, mais cela ne veut pas dire qu'elle est vraie, dans l'absolu.
Nous croisons des expériences et tentons d'exprimer des arguments à partir d'expériences et de vécu. On ne peut que parler au nom de telle ou telle expérience vécue. Nos exemples sont si peu nombreux, (car nous ne sommes représentatifs de par grand chose), que nous ne prouvons rien.
Nous amorçons une tendance. Rien d'autre.
J'ai un exemple ressent. Le grand Hulk, Patrick, m'a interrogé sur mon expérience sur les Petro sabulicoles. Il était en pleine rédaction d'un article pour sa Revue Polonaise. Le but était de "classer" les Petro sabulicoles par ordre supposé de méchanceté.
Je lui ai servi une grande théorie sur un supposé classement que j'avais observé pendant plusieurs années.
1 mois après, suite à la mort d'un dominant qui n'avait rien avoir avec eux … la hiérarchie s'est vue totalement bouleversée.
Cet ordre est resté en place pendant 1 an après et il semblait que ma grande théorie était totalement fumeuse.
J'ai rappelé Patrick afin qu'il modifie son article, j'avais raconté des idioties. Sec et simple mais vrai. J'avais dit des idioties.

Je n'ai aucun mal à dire que je peux dire des idioties même sans abus de vin blanc. :mdr:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par Boris » 01 Oct 2018, 09:17

Les gars, on se détend et on poursuit.
Attention à bien lire les phrases et ne pas dénaturer le sens des phrases d Eric.
Eric choisi tes mots stp, de préférence des termes qui ne seraient pas sujet à embrouille si jamais les phrases ne sont comprises totalement.

A titre perso maintenant, j'ai pu voir Joël maintenir des Moshi magnifiquement bien et avec des Tropheus dans un 250cm de façade. C'était les premiers Petro digne de ce nom que je voyais et franchement c'était excellent et magnifique à voir, sans souci particulier (de mémoire).
Ensuite j'ai eu chez moi dans mon 2m un jeune Famula.... Il m'a explosé mon groupe de Maswa et commençait à attaquer les Ikola. Alors certe ce n'est qu'une très brève et courte expérience avec le genre Petro, mais je peux vous assurer qu'il m'a sérieusement refroidi avec cette espèce....
Pour moi un Petro est un Petro, et ils ne sont pas forcément plus gentils ou méchants que les autres, en revanche leurs besoins sont différents, et si ces derniers ne sont pas dans de parfaites conditions, la conséquence est sans appel car ça reste des poissons forts et puissants et donc forcément avec en eux un capacité de carnage accrue.
Un peu comme si vous preniez un joli petit chien Pinsher nain (je n'ai rien contre ce modèle de chien....lol) et un Amstaff (Pit Bull). Si vous éduquait mal le Pinsher, et qu'il vous mord, il est fort à parier que les dégats sur votre main seront moins importants que si c'était le Pitbull qui venait de vous mordre....
Pas plus méchant ou gentil l'un que l'autre....Juste une histoire de besoins et de maintenance au sens large du terme (Pour info la majorité des morsures de canidés sont du fait des petits chiens ou de chiens dits gentils comme le Labrador qui est le premier mordeur de France je crois....).
Donc nous sommes d'accord pour affirmer que les Petro ont des besoins spécifiques, des cuves importantes. Et que dans ces conditions, la cohabitation entre Petro et Tropheus ou Petro et Petro peut se faire si on trouve le bon équilibre.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Semaine 10 Ca marche ça marche pas: Tropheus et Petrochr

Message par mauri » 01 Oct 2018, 09:44

ça serait bien que tu lises correctement ce que j'ai écrit :
"d'apres ce que j'ai pu voir, les petro et les troph s'ignorent en général; les pb pour l'amateur viendront sans doute des petro entre eux, selon l'espece et la config du bac."
et qui est tres loin d'une soutenance argumentée :) Tous savent ici que je n'ai pas d'experience des petro; par contre, je peux encore parler de ce que j'ai vu, non ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités