Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 27 Sep 2018, 07:49

Attention on approche de la fin de la semaine...
La ligne "officielle" semble donc etre Tropheus avec Tropheus ...c est Non sur le court terme en bac de moins de 3 m ...et meme Non sur le long terme en piscine de plusieurs milliers de litre
s. Tous les jolis bacs montrés sur Internet ne seraient que des moments ( ou année) de circonstance dont on n a pas l episode final:
la maladie, la domination et le ternissement d un des deux groupes, ou bien la revente de cette population initiale..permettant de dire -un peu faussement- " deux groupes de Troph...ca marche! "

Avis final ?? :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par mauri » 27 Sep 2018, 08:42

Je suis tout à fait d'accord avec cette conclusion qui insiste sur trois aspects majeurs de la maintenance des Tropheus :
- le temps : la maintenance s'apprécie dans le temps, c'est à dire en nombre d'années, et pas en mois.
- l'équilibre : maintenir des Tropheus, c'est gérer (ou essayer de ) un équilibre qui, comme tous les équilibres, est instable et se modifie avec le temps
- enfin, l'espace : la maintenance en captivité se traduit, pour les Tropheus (et pour beaucoup d'animaux ) par une formidable réduction de l'espace de vie; cette vie confinée induit des modifications profondes du comportement. Sur ce point, j'ai été tres interessé par le témoignage d'Eric car je pensais, jusqu'à present, que cette difficulté intra spécifique etait largement atténuée dans les piscines. Je suis moins bete maintenant :D

toutefois, je m'aperçois que nous n'avons pas éprouvé le besoin d'évoquer les variétés de Tropheus qui vivent en sympatrie dans une niche donnée (et bien que sympatrie s'applique plutôt aux espèces). Pas d'avis sur la question, mais intuitivement l'idée que cela ne doit pas changer beaucoup la conclusion : une question là encore d'espace ?

Méthode : un volet très riche, bien conduit et animé, coup de chapeau à Phil. je pensais que nous aurions plus de participation, mais... Cela pose peut être une question : les maintenances de Tropheus sur le long terme sont elles si nombreuses ? Une question HS mais qu'il serait intéressant de documenter
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 27 Sep 2018, 08:49

Oui cette question d especes sympatriques meriterait complement :)

mauri a écrit:Cela pose peut être une question : les maintenances de Tropheus sur le long terme sont elles si nombreuses ? Une question HS mais qu'il serait intéressant de documenter

En effet...Interessant..Aussitot dit...aussitot fait. Ca peut faire avancer la connaissance :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par davel91 » 27 Sep 2018, 10:53

J'avais bossé sur le sujet en réalisant une carte avec les zones géographique qui mêlait plusieurs variété de Tropheus. De souvenir la zone de Bulu Point recensait le plus de variétés de tropheus différentes (mais non fiable car sur une grande étendue ces tropheus on l'a même provenance à tort car la pêche est interdite plus au sud).
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 27 Sep 2018, 11:27

Super. Tu as aussi le lien de ça ? :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par davel91 » 27 Sep 2018, 14:58

philB a écrit:Super. Tu as aussi le lien de ça ? :)


Voici ce que j'ai retrouvé : https://drive.google.com/open?id=1ATFMSvX3MQoZ4wh-3VI1lJX68iY&usp=sharing
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par biodivmax » 27 Sep 2018, 17:02

Konings en parle de ces zones où coexistent plusieurs Tropheus, et comme il y est allé c'est vrai. Donc 4 espèces à Luagala Point et 3 à Mabilibili essentiellement (plus 2 autour des ces localités).
Eric a essayé aannectens et Ikola dans 7 mètres et çà n'a pas marché, les deux espèces sont les plus différentes possibles, donc je pense que l'on doit considérer que çà ne marche pas...
Quelqu'un a t'il essayé Pemba et duboisi Pemba? (mais Robert m'a dit que les deux populations ne se mélangent pas vraiment dans la nature, une espèce est au dessus de l'autre). C'est le seul autre mélange qui ait une chance je crois...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par Corwin » 27 Sep 2018, 22:07

Salut à tous
Pourquoi leur imposé ça :shock: ?
Amicalement Corwin
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 28 Sep 2018, 06:22

D autant que ca ne marcherait( peut étre) que s il s agit de poissons sauvages je pense...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par Petro91 » 28 Sep 2018, 07:47

Corwin a écrit:Salut à tous
Pourquoi leur imposé ça :shock: ?
Amicalement Corwin
Nous leur imposons la vie en captivité, nous pourrions nous contenter d'une couleur dans un bac.
En toute logique, il est vrai que ça devrait suffire mais nous sommes ainsi, nombreux à vouloir changer. Changer de couleurs, changer de contexte, donc changer les groupes, donc mettre 2 ou 3 couleurs dans un bac serait une façon de répondre à plusieurs désirs. Le bac serait-il ainsi, plus beau. Je n'ai pas la réponse ... Serions nous des aimables insatiables insatisfaits ? Peut être !

Aujourd'hui, j'ai plein de vieux, très vieux poissons : Vieux Cypho, vieux Petro, vieux Tropheus ... je les croise depuis tant d'années que parfois je ne les vois plus. Fondamentalement, je ne pense pas être un Père indigne mais il m'arrive d'avoir envie de changements.
Changer de poissons ou ajouter des couleurs de poissons dans un bac serait une manière de répondre à ce sujet épineux : l'ennuie, la lassitude. :roll:
Le plus souvent aussi je suis très heureux de mes vieux à nageoires et écailles, avec lesquels je coule doucement dans le bonheur. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5489
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par DENIS » 28 Sep 2018, 12:31

Je l'ai fait, je ne ferai plus
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 28 Sep 2018, 12:46

lol decidément Denis c est la journee du rétroviseur...:)
En l occurence il semble que tu aies raison sur ce coup là...
Derniere journee. Demain je cloture le sujet.
Que les jurys commencent a relechir a qui le ( les )point de la semaine est attribué :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par coco76 » 29 Sep 2018, 03:19

Salut à tous,
J'arrive comme un cheveux dans la soupe pour dire l'inverse de se qu'il c'est dit sur certain point :wink:
Premier désaccord maintenance de Tropheus red rainbow"Kawimba F0 et Tropheus duboisi"Maswa" F1 dans un 600 litres :wink:
J'ai maintenue pendant plus de 2ans 1/2 un groupe de red rainbow"kawimba" 12 individus et un petit groupe de duboisi"maswa' 3 individus (1 trio) qu'un ami m'avait donné :wink:
Cette maintenance à très bien marché j'ai même changé mon décors pendant cette maintenance et aucun souci il y avait des petits "Maswa partout :wink:. Jusqu'au jour ou mon bac à explosé par le fond en pleine nuit je vous laisse deviner l'état des poissons à mon réveille :pleure: et la tête de ma voisine du dessous qui elle à récupéré les 600 litres :lol: :wink:
Avec cette maintenance qui à très bien marché avant la cata :oops: j'ai eu pleins de reproductions même des Maswa qui n'étaient que 3 dont voici quelques photos :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vous rassure les red rainbow c'étaient eux aussi bien amusés mais je vais m’arrêter là pour les photos de cette maintenance un peut particulière sinon je ne suis pas coucher il est 1 heure 30 du matin :mrgreen:
Se qui est important c'est de retenir le nombre d'individus des deux groupes 12 d'un coté et 3 de l'autre avec des poissons très différent :wink:
c'est important pour la suite (deuxième vidéo)
Cette maintenance un peu particulière groupe de 12 et un groupe de 3 avait super bien marché aucun lutte de territoire pas de poisson abîmé repro partout c'était parfait Donc sous certaine condition il est possible de maintenir deux groupes bien différents en espèce et en nombre :wink:



Maintenance Tropheus red rainbow F0 12 individus et Tropheus"Bulu point"F0 12 individus cette fois dans mon 3 mètres :wink:
Après cette catastrophe de fuite de bac j'ai entrepris de maintenir de nouveau des red rainbow une seul solution à l'époque un petit voyage en Allemagne et comme mon 3 mètres était près je me suis dit belle occasion de remplir mon bac :wink:
Je fais donc des gros achats Petrochromis , Tropheus red rainbow , Tropheus"bulu point" ect..ect..
Voici une des seul vidéo que je possède de cette maintenance et je n'ai pas de photo :oops:



Vous avez surement remarqué que sur cette vidéo que les Tropheus"Bulu point" étaient plus petit que les red rainbow et tout allait très bien
Mais 5/6 mois après cette vidéo mes "Tropheus"Bulu point" avaient rattrapés leur handicape de taille par rapport aux red rainbow et là :shock:
Tout à changé les T."Bulu point ont pris le dessus sur les red rainbow et c'était des luttes incessantes entre les de groupes ou point ou j'ai dû me séparer de mes T.red rainbow que l'ami Ouali à bien voulu me racheter merci à lui :wink:

Et là je rejoint à 100% tout ceux qui disent que deux beaux groupes de Tropheus même différents en espèce mais deux groupes de même taille en nombre sa ne passe pas même dans un 3 mètres ils ont raisons :wink:
Sa occasionne une rivalité de groupe pour prendre le pouvoir du bac sur un autre groupe c'est très important vous allez comprendre pourquoi je donne cette précision plus tard :wink:
Mais il faudrait peut être essayer dans un bac plus grand genre 5/6 mètres pour voir c'est peut être possible mais là je ne peu pas faire je n'est pas de bac de 5/6 mètres :oops: :wink:
Donc là dans cette maintenance ne marche pas :!: :wink:

Malheureusement peu de temps après j'ai eu une panne d'électricité et bien sur j'était absent parti en mer 4 jours j'ai retrouvé tout mes poissons mort dans le 1500 l :pleure: (sauf les red rainbow qui étaient parti chez Ouali) tous mort aussi dans mes deux 450 l :pleure: dans mes trois 250 l :pleure: et un petit bac de 100 l ou poussaient des alevins :pleure: sa à été une véritable épreuve pour moi j'ai même failli tout arrêté mais après quelques mois grasse au soutien des amis du Gtroph qui m'ont redonnés l'envie j'ai remis le bleu de chauffe et je suis reparti de plus belle merci à vous :boire: :wink:

Aujourd'hui je maintien encore une fois 2 espèce bien différentes l'une de l'autre tropheus moorii"Mpulungu" F0 15 individus et Tropheus duboisi"Maswa"F1 6 individus avec un ratio très favorable 3 / 12 pour les "Mpulungu et 2 / 4 pour les "Maswa".

Au début j'ai commencé qu'avec les T."Mpulungu"F0 pendant 7 mois et puis en Mai je suis parti en Allemagne ou j'ai trouvé de très beaux duboisi"Maswa" et là j'ai eu un gros doute pour en prendre vu l'échec avec mes T."Bulu point" et mes T.red rainbow j'ai donc réfléchi longuement avant de prendre une décision .
Pourquoi sa à marché dans le 600L et pas dans le 1500 l et la seul logique que j'ai trouvé entre les deux maintenances précédente c'était le nombre d'individus dans chaque groupes .
J'ai donc décidé de ré-essayer à nouveau et prendre que 6 duboisi"Maswa" donc 2/4 et plus petit que mes "Mpulungu" pour ne pas avoir trop de problème pour les rentrer dans mon bac avec les "Mpulungu" déjà présent dans mon bac et je dirai que sa c'est bien passé quelques poursuite au début mais rien de méchant :wink:
Aujourd'hui presque 6 mois après les "Maswa" ont rattrapés leur retard de taille c'est surtout grasse aux multiples changements d'eau :lol: car avec les changement d'eau les poissons se développes plus vite et comme les "Mpulungu" sont une plus petite espèce en taille que les "Maswa" ils ont vite rattrapés leur retard ils font tous la même taille maintenant :wink:
et tout se passe bien entre les deux espèces j'ai des repros des deux cotés et surtout aucune lutte de pouvoir entre eux
voilà une vidéo ou je donne quelques explications elle est un peu longue 12 minutes mais c'est important de la regarder jusqu'au bout et vous jugerez par vous même :wink:
Bon visionnage à tous :wink:



Aujourd'hui j'ai acquis la quasi certitude que les duboisi que se soit "Maswa" ou "Kigoma" sont a peu près les seul Tropheus que l'on peu mettre avec une autre espèce de Tropheus dans un bac de 2 à 3 mètres( bac à échelle humaine après sa doit être encore plus simple pour les bacs plus gros voir même deux groupes de même nombre mais avec un groupe de duboisi) pour moi ils non pas tout à fait le même comportement que les moorii en respectant une seul règle le nombre d'individus de chaque groupes chez moi j'ai 15 "Mpulungu" et 6 "Maswa" de cette manière j'ai la conviction que le groupe inférieur en nombre ne cherche pas à prendre le dessus et que le groupe supérieur en nombre ne cherche pas non plus à prendre le Control je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'ai l’impression que les poissons sentent que les uns on de toute façon le dessus et donc ne cherche pas à prendre le pouvoir et que les autres savent qui n'auront pas le dessus non plus vu leurs nombre inférieure je sais vous allez me prendre pour un dingue :fou: .
Mais de toute façon je n'écoute pas les ont dit je me fais ma propre expérience et cherche toujours à essayer de comprendre :wink:
Alors ne me tirez pas dessus à boulet rouge je vous donne RDV dans 2 ou 3 ans juste pour voir si je me troupe ou si c'est vous :wink:
Pour info j'ai vu il y à 15 jour que Joël à une maintenance inverse lui à entre 12/15 duboisi"Maswa" pour 5/6 Tropheus golden"Kazumba"pourtant ils sont énormes et sa marche aussi donc peut être que la clé du succès est là en tout cas pour moi sa à parfaitement marché dans un 600l là dans mon 1500l sa ne fait que 6 mois donc RDV dans 2/3 ans les amis :wink:
Voilà PhilB tu à enfin mon petit truc à moi :lol: :wink:
Bon bonne nuit les petits le marchand de sable passe devant ma fenêtre il est 4 heures 19 je suis mort :sommeil: :sommeil:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11250
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 29 Sep 2018, 06:57

Et voilà ! Comme tout Bon feuilleton celui ci a des rebondissements, des coups de théâtre préparés par d habiles scénaristes (ça va les chevilles oui merci :lol: :lol: ) à savoir votre serviteur et le dénommé Coco.
je savais que sa maintenance n 'était pas dans les canons décrits; et il n a pas lésiné dans sa réponse.
Coco a dit :
"Alors ne me tirez pas dessus à boulet rouge je vous donne RDV dans 2 ou 3 ans juste pour voir si je me trompe ou si c'est vous :wink: "

Mais non voyons, tu le fais dans un volume plus que raisonnable et tu inscris la durée comme arbitre :wink:

Cependant pour laisser le temps de répondre et débattre éventuellement je ne cloturerai le sujet que dimanche midi. L après midi ou soir les jurys me feront savoir par canal habituel ou MP qui a un point (ou plusieurs personnes si vous jugez que...) Annonce du résultat soirée ou lundi :up: :up: :up:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par mauri » 29 Sep 2018, 08:00

Ce sont des témoignages tres interessants et surper documentés, et en plus en nocturne :D

Tout cela est dans la ligne de ce que nous avons dit, meme le premier cas et permet d'insister une nouvelle fois sur le temps et l'espace.

Par contre, t a t il une tolérance particulière pour et envers les Duboisi ? cette question est souvent posée, notamment parce qu'il semble que les duboisi soient les seuls Troph que l'on puisse maintenir longtemps en couple. certains disent meme que le duboisi n'est pas tout à fait un Tropheus... Je ne suis pas persuadé, mais...

et oui, RV dans 3 ans (au moins) :D (si je suis toujours là)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités