Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheus

Message par philB » 22 Sep 2018, 08:06

Bien sûr je vous laisse le soin de préciser dans votre argumentation les conditions de mélange de deux espèces de troph (ou plus pourquoi pas) ...ou pas du tout 8)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par mauri » 22 Sep 2018, 09:00

Perso, ma religion est faite, apres 15 ans de maintenance des Tropheus : la maintenance de deux variétés de Tropheus n'est pas possible dans un bac de 2m et moins) et à terme, c'est à dire à partir de 3 -5 ans. il y a quasiment toujours une variété qui prend le dessus sur l'autre et qui entrave le développement de cette dernière ou le confort dont l'eclat des couleurs). il existe aussi des risques d'hybridation si les variétés ont des robes proches.

lorsque des amateurs disent que cette cohabitation est possible dans des bacs moyens (2m et moins), ils oublient en général de préciser depuis combien de temps ils ont ce type de maintenance : certes, il y a toujours des exceptions, mais la probabilité est forte que le nb d'années amène de sérieux pb.

Cette cohabitation devient possible dans les bacs de 3 m et plus, sans que cela soit garanti.

Mais il y a deux situations intéressantes et tres spécifiques,, car une cohabitation temporaire au sein d'un grand groupe peut se faire pour :

- abriter un groupe de jeunes non matures
- abriter un couple (ou trio) de Tropheus adultes (relativement jeunes)

Dans ce cas, une variété est "noyée" temporairement dans un (grand) groupe d'une autre variété; on peut ainsi faire l'économie temporaire d'un bac ou organiser la séparation d'un couple. Dans ce dernier cas, il faut être prudent avec certaines variétés en sous nombre, par ex T annectens dont le caractère dominateur peut perturber l'ensemble.

Le même schéma peut etre employé pour conserver un "vieux" qui se trouve etre solitaire et dont on ne veut pas se séparer (ce qui est souhaitable); dans ce cas, l'intro doit être faite très prudemment et par un amateur expérimente.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par biodivmax » 22 Sep 2018, 15:46

D'accord avec tout celà, sauf que je ne pense pas que les annectens soient pires que les autres (mais certes un peu plus gros). J'ai déjà maintenu plusieurs espèces de Tropheus ensemble sans problème particulier, mais effectivement il y a toujours une variété qui se colore et une qui est moche, donc pas trop d'intérêt esthétique. Par contre c'est très vrai que mettre un groupe de jeunes d'une espèce à grossir avec des adultes d'un autre est très pratique en cas de manque de place.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 22 Sep 2018, 16:02

pourriez vous développer vos retours d expériences ? Vous avez l air assez d accord mais pour préciser . Et s il y avait des photos ce serait top :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par mauri » 22 Sep 2018, 17:09

Désolé, pas de photo la dessus

je veux bien compléter les commentaires, mais je ne vois pas bien sur quoi : arguments ??

il va y avoir sans doute d'autres avis :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 22 Sep 2018, 17:11

arguments le mot était peut être mal choisi :? ..Exemples plutôt tu as essayé quoi et quoi par exemple dans quel bac précisément ? :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par mauri » 22 Sep 2018, 17:38

dans un 600 l(autant que je me souvienne), des Rer Raimbow et des ikola, mais ça a buggé apres qq années.

j'ai aussi mis, toujours dans un 600 l, un petit groupe de Ujiji avec des Ilangi...et j'ai dû faire machine arriere vite fait car es Ujiji se sont montrés tres dominateurs; pourtant, les Ilangi ne sont pas manchots !

d'ou ma conclusion : 600 l (2m) trop petit
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 23 Sep 2018, 08:43

Puisque la tonalite est donnee :pas de cohabitation equilibree a moins d avoir plus - voire beaucoup plus - de 2m ....Certaines cohabitations vont paraissent elles plus judicieuses ou esthetiques que d autres tant en patron de coloration que comportement ?
Et en terme d equilibre du nombre de poissons de chaque espece ??

Quelqu un peut bien entendu reorienter la discussion s il est en desaccord avec l idee de base ci dessus :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par biodivmax » 23 Sep 2018, 09:23

Si on met 2 variétés différentes ensemble, il faut bien sur déjà que ce soit 2 espèces distinctes ( duboisi/ sp.black/annectens ou sp. mpimbwe les deux sont très proches/brichardi ou lunatus les deux sont très proches/moori ou sp. red les deux sont très proches), et que les colorations soient suffisemment différentes pour limiter les hybridations. Je dis bien limiter; car quand on voit que dans la nature les black et les affiliés mooori se mélangent quand ils se rencontrent, tout est possible dans ce domaine...
Reste que si les origines sont très lointaines les hybridations seront rares (jamais vu en 3 ans de cohabitation entre Moliro et Pemba, et mon ami Christophe a eu pendant 3 ans des moori Kasakawale avec des black Bulu Point sans une seule hybridation). Lui aussi a fini par sé séparer des moori car ils étaient dominés par les sp. black. A remarquer que le groupe dominant est celui qui compte le plus de gros poissons et souvent aussi le plus nombreux, et çà n'a rien a voir avec l'espèce.
Les cohabitations qui pourraient peut-être fonctionner au long cours dans des bacs autorisant plusieurs vrais territoires ( soit 0,5 M2 par poisson territorial) sont celles qui grouperaient des poissons qui vivent ensemble dans le milieu naturel: annectens et Ikola, duboisi Pemba et sp. black Pemba, duboisi Maswa et lunatus Malagarasi, annectens, maculatus Mahale et sp. black Bulu Point, etc... Mais encore faut il trouver les sujets des deux variétés sympatriques et avoir envie de mélanger les deux espèces.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par coco76 » 23 Sep 2018, 10:17

Salut Jérôme,
Je te rejoint à 100% si j'avais pu répondre avant :oops: c'est exactement se que j'aurai fait remarquer tout est dit ou presque :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par cycykewl » 23 Sep 2018, 10:54

Ouai mais te connaissant, tu aurais bien foutu une ou deux photos pour illustrer ;)
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11252
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 23 Sep 2018, 11:24

coco76 a écrit:Salut Jérôme,
Je te rejoint à 100% si j'avais pu répondre avant :oops: c'est exactement se que j'aurai fait remarquer tout est dit ou presque :wink:


Oh allez vous n allez pas me dire que vous êtes au bout du bout ?
biodivmax a écrit:Si on met 2 variétés différentes ensemble, il faut bien sur déjà que ce soit 2 espèces distinctes ...

A remarquer que le groupe dominant est celui qui compte le plus de gros poissons et souvent aussi le plus nombreux, et çà n'a rien a voir avec l'espèce....

Les cohabitations qui pourraient peut-être fonctionner au long cours dans des bacs autorisant plusieurs vrais territoires ( soit 0,5 M2 par poisson territorial) sont celles qui grouperaient des poissons qui vivent ensemble dans le milieu naturel: annectens et Ikola, duboisi Pemba et sp. black Pemba, duboisi Maswa et lunatus Malagarasi, annectens, maculatus Mahale et sp. black Bulu Point, etc...


Tout cela peut amener précision...Ou l idée de 3 espèces pourquoi pas etc etc :wink:
Et encore pour le moment on n a que 3 avis...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par mauri » 23 Sep 2018, 12:07

pour avancer dans le sujet, il serait interessant de voir ce que ça donne dans de grands bacs, par ex à partir de 3 m et en regardant sur la durée (sans oublier la déco)
Y aurait il une longueur (ou volume minimum ?)
Cela aiderait pour ceux qui ont ce genre d'installation
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5092
Enregistré le: 01 Fév 2016, 13:26

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par cycykewl » 23 Sep 2018, 12:31

Le seul que je connaisse est Rico650. Et je sais juste que tout va bien pour l'instant...
Si des fois il passe par là...
Cyrille
Membre Gtroph 271/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par Corwin » 23 Sep 2018, 13:03

Salut à tous
je ne sais pas si c'est possible ou pas et dans quel volume, je sais juste que ça ne me tente pas et que je préfère une quantité importante d'une seule variété,
mais cela m’entraîne vers une autre réflexion qui part de 2 constatations.
- tout le monde ou presque veut plus de femelle que de mâle (que faire des mâles surdensitaires)
- certains aquariophiles préfèrent avoir une palette de couleur dans leur aquarium (je ne porte aucun jugement)
et donc quelqu'un a t'il tenté une cuve peuplée que de mâle? genre pot pourri, mais esthétiquement attractif ?
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités