Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par coco76 » 23 Sep 2018, 13:04

philB a écrit:
Oh allez vous n allez pas me dire que vous êtes au bout du bout ?

Oh que non :!: je vais donner un contre exemple sur un 2 mètres ou j'ai maintenu des Tropheus red rainbow et des T."Maswa" ensemble qui à bien marché avec des explications , et sur ma maintenance avec deux espèces de Tropheus différentes Tropheus red rainbow avec Tropheus kirschfleck"Mabilibili"(bulu point) dans mon 3 mètres :wink:
Et Tropheus moorii"Mpulungu" et duboisi"Maswa" ma maintenance actuel :wink:
Tu ne croyais quand même pas que j'allai me laisser faire aussi facilement :?: se serai mal me connaitre mon ami :wink:


Tout cela peut amener précision...Ou l idée de 3 espèces pourquoi pas etc etc :wink:

Alors là il faut acheter un morceau du lac :wink:


cycykewl a écrit:Le seul que je connaisse est Rico650. Et je sais juste que tout va bien pour l'instant...

Tu est loin du compte mon ami nous sommes nombreux ici à maintenir ou avoir maintenu deux espèce de Tropheus dans un même bac il devrait y avoir une avalanche de commentaire sur ce sujet très intéressant :wink:

Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 23 Sep 2018, 13:18

coco76 a écrit:
philB a écrit:
Oh allez vous n allez pas me dire que vous êtes au bout du bout ?

Oh que non :!: je vais donner un contre exemple sur un 2 mètres ou j'ai maintenu des Tropheus red rainbow et des T."Maswa" ensemble qui à bien marché avec des explications ,

et sur ma maintenance avec deux espèces de Tropheus différentes Tropheus red rainbow avec Tropheus kirschfleck"Mabilibili"(bulu point) dans mon 3 mètres :wink:
Et Tropheus moorii"Mpulungu" et duboisi"Maswa" ma maintenance actuel :wink:
Tu ne croyais quand même pas que j'allai me laisser faire aussi facilement :?: se serai mal me connaitre mon ami :wink:

Lol je l espérais bien que tu aurais autre chose à dire :wink: Tu pourrais nous remettre un copié collé de tes explications; plus simple
Tout cela peut amener précision...Ou l idée de 3 espèces pourquoi pas etc etc :wink:

Alors là il faut acheter un morceau du lac :wink:


cycykewl a écrit:Le seul que je connaisse est Rico650. Et je sais juste que tout va bien pour l'instant...

Tu est loin du compte mon ami nous sommes nombreux ici à maintenir ou avoir maintenu deux espèce de Tropheus dans un même bac il devrait y avoir une avalanche de commentaire sur ce sujet très intéressant :wink:


Oui tout à fait. Bon si c est la peur des bisous baveux du Président aux vainqueurs et participants du Concours...Ils sont annulés !!. On trouvera un autre prix :ptdr: Non comme dit Coco il est intéressant qu on aie le maximum de témoignages
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par mauri » 23 Sep 2018, 14:13

Corwin a écrit:Salut à tous
je ne sais pas si c'est possible ou pas et dans quel volume, je sais juste que ça ne me tente pas et que je préfère une quantité importante d'une seule variété,
mais cela m’entraîne vers une autre réflexion qui part de 2 constatations.
- tout le monde ou presque veut plus de femelle que de mâle (que faire des mâles surdensitaires)
- certains aquariophiles préfèrent avoir une palette de couleur dans leur aquarium (je ne porte aucun jugement)
et donc quelqu'un a t'il tenté une cuve peuplée que de mâle? genre pot pourri, mais esthétiquement attractif ?
Amicalement Corwin :D


Phil voulait des développements : en voilà un, original et intéressant.
Je n'ai pas eu l'occasion de le faire avec un grand groupe, mais j'ai déja essayé de faire un petit groupe (une dizaine) avec uniquement des males de variétés differentes, et donc sans femelles. j'ignore si le groupe n'etait pas assez important, mais j'ai dû arreté tres vite, tout en etant pas certain d'avoir bien fait les choses. Par ailleurs, il me semble(?????) qu'il faut faire tres attention au comportement d'un jeune male sans femelle : il peut devenir fou...
Mais je suis interessé s'il y a des maintenances de ce type
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par Petro91 » 23 Sep 2018, 15:23

mauri a écrit:Perso, ma religion est faite, apres 15 ans de maintenance des Tropheus : la maintenance de deux variétés de Tropheus n'est pas possible dans un bac de 2m et moins) et à terme, c'est à dire à partir de 3 -5 ans. il y a quasiment toujours une variété qui prend le dessus sur l'autre et qui entrave le développement de cette dernière ou le confort dont l'eclat des couleurs). il existe aussi des risques d'hybridation si les variétés ont des robes proches.
Je suis totalement d'accord, à part pour l'hybridation. Je ne connais aucun cas d'hybridation lors de la mise en cohabitation de groupes.
mauri a écrit:Dans ce dernier cas, il faut être prudent avec certaines variétés en sous nombre, par ex T annectens dont le caractère dominateur peut perturber l'ensemble.
biodivmax a écrit:… sauf que je ne pense pas que les annectens soient pires que les autres (mais certes un peu plus gros).
J'ai déjà répondu sur ce thème. J'ai des Annectens et des Moliro ensemble depuis de nombreuses années.
Ni un groupe, ni l'autre n'est plus gros et ne domine. Ils sont adultes, vieux et clairement, ils sont de la même taille.
biodivmax a écrit: J'ai déjà maintenu plusieurs espèces de Tropheus ensemble sans problème particulier, mais effectivement il y a toujours une variété qui se colore et une qui est moche, donc pas trop d'intérêt esthétique.
Voilà la limite.
En réalité, le mélange est toujours possible et aucune agressivité ne va sortir de façon spectaculaire.
En revanche, un groupe va dominer l'autre et c'est vrai avec 1, 2, 3 ou 4 groupes : Ce peut être les plus gros au départ, les plus vieux au départ, les plus nombreux … mille raisons.
Et l'un des groupes va noircir et montrer clairement qu'il est dominer. Je pense que c'est pour être tranquille. Ils vivent, mangent, pondent moins, peu ou pas et glissent dans le tableau plus qu'ils n'existent. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 23 Sep 2018, 16:10

Petro91 a écrit:Et l'un des groupes va noircir et montrer clairement qu'il est dominer. Je pense que c'est pour être tranquille. Ils vivent, mangent, pondent moins, peu ou pas et glissent dans le tableau plus qu'ils n'existent. :wink:

alors si c est ça franchement quel est l intérêt ? :oops: Autant pour un ou deux poissons au sein du groupe c est sans doute inévitable...mais pour un groupe entier ?
Et ce quelle que soit la taille du bac, sur le long terme ça fera cela ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 24 Sep 2018, 15:46

Alors comme vous paraissez d accord , quelle est la limite inférieure pour maintenir deux groupes harmonieux ? mètres de façade ??
Il me semble qu on m avait dit ici que même 3 m ce serait trop juste pour deux groupes...

On va peut-être sur ce seuil entamer vraiment la discussion ? :wink: 8) :?:

Et l idee de corwin tropheus tropheus ..que de mâles ?
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 25 Sep 2018, 07:39

Bonjour. Alors les amateurs de piscines lol. 3 metres suffisent ils pour avoir deux groupes harmonieux selon vous ? Et si oui comment faire ?

En tout cas le consensus semble se faire (qui ne dit mot consent :-P ). pas deux groupes en petit ni même "moyen" volume.
Il me semble qu il y a quelques années ce constat était moins net sur ce forum... :?:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par biodivmax » 25 Sep 2018, 07:55

A la maison 1 seul groupe dans 4 mètres, chez Eric 2 groupes dans 7, je pense que çà répond à la question... :D
Après dans 3 ou 4 mètres, cela peut fonctionner un temps, et même longtemps, mais je suis maintenant persuadé que sur la durée de vie normale d'un Tropheus cela finira par coincer. Reste que très peu de groupes de Tropheus atteignent les dix ans en captivité (j'en ai un, pour 7 ou 8 groupes perdus ou donnés avant ces dix ans), et que du coup certains vont écrire que çà marche sur des années, et c'est vrai aussi.
Jamais essayé de mélanger tout un tas de mâles Tropheus, quel intérêt? Seul le ou quelques dominants seraient en couleur!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par Petro91 » 25 Sep 2018, 08:03

philB a écrit:
Petro91 a écrit:Et l'un des groupes va noircir et montrer clairement qu'il est dominer. Je pense que c'est pour être tranquille. Ils vivent, mangent, pondent moins, peu ou pas et glissent dans le tableau plus qu'ils n'existent. :wink:

alors si c est ça franchement quel est l intérêt ? :oops: Autant pour un ou deux poissons au sein du groupe c est sans doute inévitable...mais pour un groupe entier ?
ben justement, il n'y a aucun intérêt.
Alors pourquoi le faire ?
Là est toute la question. Placer une poignée de vieux poissons qui trainent, avec un groupe fort et formé, est une chose. Qu'ils soient noirs, ce n'est pas grave.
Mais organiser un bac avec 2 groupes et savoir que l'un des 2 va survivre en demi-teinte … en effet, je ne vois pas trop l'intérêt.
philB a écrit:Et ce quelle que soit la taille du bac, sur le long terme ça fera cela ?
Non, bien entendu, la taille du bac va retarder cet effet car chacun pourra y trouver une place, suffisamment confortable pour son épanouissement. Après à partir de quelle taille peut-on faire ... je ne sais pas. A mon avis grand .... du coup, faut pas faire, c'est plus simple. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par mauri » 25 Sep 2018, 08:22

ça donne quoi dans ton 7 m ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par Petro91 » 26 Sep 2018, 14:33

Je vais répondre en 2 temps :
Dans un 1er temps, je vais considérer que si tout s'est bien passé pendant de nombreuses années, c'est que l'équilibre était le bon.

Les 2 groupes principaux, Annectens et Moliro, vivaient en harmonie avec des dimensions et des ages comparables.
Ont vécu aussi avec eux, une poignée de Maswa et une poignée de Ikola. Sauf que les Ikola étaient noirs et que les Maswa étaient un peu coinsés. Ils pondaient peu ce qui est peut être le signe du mal-être.
Les groupes ont vieilli et j'ai sans doute modifié l'équilibre en ajoutant de poissons dans un groupe. J'avais élevé et fait grandir des Annectens par ailleurs, pour un copain qui ayant changé d'avis, me les a laissé sur les bras. En introduisant donc ce gros groupe d'Annectens et de bonne taille, j'ai déséquilibré l'harmonie qui s'était organisée entre les 2 groupes en donnant l'avantage du nombre aux Annectens. Ils ont pris l'ascendant en 2 ans et aujourd'hui, ils pullulent alors que les Moliro sont en nette descente.

Je pense que la vie d'un bac est longue et juger d'un équilibre ne peut se faire que sur le temps long, très long. Là d'évidence, sur le temps long, on en revient à la norme traditionnelle qui consiste à dire que un groupe, un seul ne peut occuper un bac quelque soit sa taille, sauf à viser avec une extrême justesse et jongler en permanence.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par mauri » 26 Sep 2018, 14:49

Merci :D

C'est tres interessant, car je pensais que dans un bac de cette taille, nos conclusions sur la coexistence n'etaient pas valables; cela se confirme donc...
il est certain que cette notion d'équilibre s'apprécie sur le temps long, en années et il apparait que si un équilibre est trouvé, celui ci est fragile et peut etre remis en cause à tout instant.

Le fait de rajouter des Annectens, sans doute plus jeunes que les pop en place, a sans doute constitué un facteur déstabilisant; ce qui m'étonne, c'est que, quand meme, il y avait de la place..Pour ce rendre compte, quel etait les nb respectifs de troph dans chaque groupe ? (et le nb des introduits)

Cela veut dire aussi que les Annectens ont réussi à coloniser quasi tout le bac, les presque 8 m, en faisant pression sur les autres ?
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par biodivmax » 26 Sep 2018, 14:56

En tout cas le consensus semble se faire (qui ne dit mot consent :-P ). pas deux groupes en petit ni même "moyen" volume.
Il me semble qu il y a quelques années ce constat était moins net sur ce forum... :?:


Plus le temps passe et plus on prend conscience des limites, mais effectivement très peu vont garder un bac avec un groupe assez longtemps pour vraiment juger des choses...
Tout dépend donc de ce que l'on entend par succès. Si c'est 2 à 3 ans sans catastrophe ou 15 à 20 ans de maintenance sans accroc... Pas du tout la même chose je pense.

(le vrai succès ce serait que les poissons parviennent à sortir de leur bac pour coloniser la maison, c'est en tout cas un rêve que je fais souvent, avec des bestioles qui nagent dans les airs partout chez moi, un peu bizarre, mais bon...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par coco76 » 26 Sep 2018, 20:47

biodivmax a écrit:
(le vrai succès ce serait que les poissons parviennent à sortir de leur bac pour coloniser la maison, c'est en tout cas un rêve que je fais souvent, avec des bestioles qui nagent dans les airs partout chez moi, un peu bizarre, mais bon...)


Oh j'en connais un qui à du abuser du bon beurre de ferme et de la crème de Normandie :lol: :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 26 Sep 2018, 21:18

Ah c était cà ton "truc" Coco ? ...ok lol ( je joue les mystérieux :wink: :wink: )

En tout cas je trouve le rêve de Jerôme super ...j aurais dû élever des oiseaux :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités