Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par coco76 » 29 Sep 2018, 12:20

mauri a écrit:Ce sont des témoignages tres interessants et surper documentés, et en plus en nocturne :D

Oui Gérard tout les témoignages de cet épisode sont très intéressants certains ont des certitudes d'autre moins :wink:
je fais parti des gens qui se font leur propre expérience sans écouté les certitudes des autres je cherche et après je constat si les certitudes des uns sont bonnes ou pas mais quant elles le sont je sais le reconnaître et je le dit
:wink:

Tout cela est dans la ligne de ce que nous avons dit, meme le premier cas et permet d'insister une nouvelle fois sur le temps et l'espace.
Là aussi tu à raison le temps parle pour lui :wink: pour ma première expérience avec mes 12 red rainbow et mes 3 "Maswa" qui avait super bien marché je suis quasiment certain que si mon bac n'avait pas explosé et si je n'avais pas eu ma panne d'électricité je les auraient encore pas de chance surtout pour eux :oops:

Par contre, t a t il une tolérance particulière pour et envers les Duboisi ? cette question est souvent posée, notamment parce qu'il semble que les duboisi soient les seuls Troph que l'on puisse maintenir longtemps en couple. certains disent meme que le duboisi n'est pas tout à fait un Tropheus... Je ne suis pas persuadé,
Pour moi les duboisi n'ont pas tout à fait le même comportement que mes moorii j'ai l’impression que les duboisi son plus proche entre eux :wink:

et oui, RV dans 3 ans (au moins) :D (si je suis toujours là)

Oui à dans 2 ou 3 ans compte dessus :wink: et ne t’inquiète pas pour toi tu sais se qu'on dit des mauvaises herbes :lol: :ptdr: :mrgreen: :mrd: :langue:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par mauri » 29 Sep 2018, 13:04

"Pour moi les duboisi n'ont pas tout à fait le même comportement que mes moorii j'ai l’impression que les duboisi son plus proche entre eux :wink: "

un jour, quand on sera en recherche de sujet, il faudra reprendre cela :)
je ne sais plus où je l'ai lu, mais un gars a defendu l'idée que les duboisi n'etaient pas bien placés dans le genre Tropheus; je ne me souviens plus de l'argumentaire précis, mais il y avait la profondeur de vie et le fait qu'on rencontrait souvent des duboisi seuls ou en couple dans le lac, donc moins grégaires...
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par coco76 » 29 Sep 2018, 13:35

mauri a écrit:"Pour moi les duboisi n'ont pas tout à fait le même comportement que mes moorii j'ai l’impression que les duboisi son plus proche entre eux :wink: "

un jour, quand on sera en recherche de sujet, il faudra reprendre cela :)
je ne sais plus où je l'ai lu, mais un gars a defendu l'idée que les duboisi n'etaient pas bien placés dans le genre Tropheus; je ne me souviens plus de l'argumentaire précis, mais il y avait la profondeur de vie et le fait qu'on rencontrait souvent des duboisi seuls ou en couple dans le lac, donc moins grégaires..

.Oui j'ai lu ça aussi quelque par je ne sais plus ou :oops: mais de toute façon je le vois tout les jours dans mon bac :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par biodivmax » 29 Sep 2018, 15:14

C'est Konings qui a dit que duboisi était différent des autres, en particulier par la forme du vomer, qui est plus busqué que chez les autres Tropheus, et l'équipe de Sturbauer a montré que génétiquement il était presque aussi éloigné des autres Tropheus que des autres Tropheines. C'est une espèce basale dans le groupe, séparée des autres depuis 2 millions d'années. Donc très peu de chances d'hybridation avec les autres Tropheus (même si j'ai déjà eu des reproductions Petrochromis polyodon/Tropheus duboisi donc tout est possible-les jeunes n'ont pas vécu heureusement-).
Reste que...
On en reparle dans 3 ans et plus.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par coco76 » 29 Sep 2018, 17:59

Merci Jérôme pour toutes c'est infos :wink:
Et RDV pris dans 3 ans enfin j'espère un peu avant pour nous :lol: :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par mauri » 29 Sep 2018, 21:50

je note donc dans mon agenda que nous allons faire un point dans 3 ans, et un autre dans 5 ans :D :D :D

bien content d'avoir vu aussi que ma mémoire etait encore un peu active : je vais rechercher la doc
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 30 Sep 2018, 10:55

Super. Tres riche tout ca...En attendant ces points retours je cloture le sujet
Les Sept jurys m enverront leur decision svp :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 9. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et Tropheu

Message par philB » 02 Oct 2018, 18:06

Le jury a délibéré lol; nous avons presque tous les votes.
Et de cette semaine 9 c est Jérôme qui sort vainqueur. Jerôme un point de plus :dr7
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Précédente

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités