Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchylicole

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchylicole

Message par philB » 15 Juil 2018, 08:15

Bon dimanche à tous.
Territoires différents entre Tropheus des rochers et habitants des coquilles ( conchylicoles); différence de taille aussi ( quoiqu' il y ait beaucoup d espèces différentes de " conchy").
Alors leur cohabitation..Ça marche ou ça marche pas ?
Nous espérons que pas mal d entre vous ayant essayé , ils auront a coeur de prendre un point cette semaine . Pour cela développer, illustrer d exemples et de photos si possible.
A VOUS...SEMAINE 6 lancée.. :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchyli

Message par philB » 16 Juil 2018, 12:43

Bon.Personne ne se lançant j y vais lol.
Pour ne pas redire référez vous à un agora précédent sur tropheus duboisi et n.multifasciatus .
Vous ne l avez pas ? Bien fait il fallait adhérer au Gtroph :)
Bon pour résumer, je trouve que ça marche bien et même que la cohabitation est intéressante. Il y a une hiérarchie entre ces deux espèces.Les mâles multifasciatus dominent les jeunes troph et les dominés tropheus ...et se font courser par les dominants tropheus . Surtout s ils veulent les empêcher accéder à leur territoire de broutage à savoir...les coquilles :)
Si possible ne pas mettre le champ de coquilles près des rochers.
Une cohabitation entre brevis et jeunes moori se passe bien aussi.

J ai lu une ou deux fois que les conchylicoles stresses declinaient à la longue...Pas chez moi ! Peut être est il simplement sage d introduire les conchylicoles avant des adultes tropheus...peut etre...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchyli

Message par biodivmax » 16 Juil 2018, 14:19

Aucune idée, je n'ai jamais essayé (pas trop fan des conchylicoles)... :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 753
Enregistré le: 31 Oct 2017, 13:58
Localisation: Orléans

Re: SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchyli

Message par L134 » 17 Juil 2018, 06:40

Pas du tout de recul sur cette maintenance à long terme (seulement 4/5 mois).

Il y a bien des N. multifasciatus dans mon 600 L avec les troph, les Eretmodus et les 3 petro famula mais les multi ne sont que 5 (ratio 1/4) et aucune repro observée depuis leur installation. Ils sont arrivés après les jeunes troph et les Eretmodus mais avant les petro. Le champ de coquilles est délimité mais il n'est respecté par aucun autre poisson (surtout au moment du nourrissage si de la nourriture tombe à cet endroit) d'où peut-être l’absence de repro.

Je pense soit compléter le groupe de multi et en rajouter 6 ou 7, soit remplacer le groupe de multi par des jeunes Similis (une dizaine) mais pour ça je dois sortir les multi ! Et également créer 2 nouvelles zones de coquilles (bulots merci Coco) dont une à un endroit du bac complètement délaissé par les autres poissons à l'extrémité gauche du bac (ce que je n'explique pas). La première zone de coquille étant située à l'extrémité droite du bac. La troisième sera à l'arrière et plus ou moins au milieu du bac.
Thomas "L134"
Membre Gtroph 286/45
Membre AFC 1111.45
Membre Haplochromis

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchyli

Message par philB » 17 Juil 2018, 07:13

salut Thomas
Ils sont peut être encore jeunes?
Le changement pour des similis ne devrait rien changer; quasi les les mêmes moeurs.

Si tu renforces les multis ( c est ce que je ferais ) moi je deplacerais tout le monde -si pas de repro- et à gauche sur une seule zone de bulots ( coquilles plus lourdes à déplacer de la part des tropheus donc moins perturbant pour les multis). De plus tu rebattrais ainsi les cartes, permettant aux nouveaux de s intégrer plus facilement aux anciens puisque nouveau territoire.
Mais sur une seule zone; car sinon tu perdras beaucoup d interactions qui sont si intéressantes. Les mâles multis peuvent se solidariser contre des jeunes troph ou des dominés.. mais si tu les separés ça ne marchera pas.
( c est bête j ai deux mâles et un jeune si tu veux dans un bac encore faut il les atrapper)

De plus les trop petites zones seront broutees par plein de poissons; alors que si tu n en as qu' une seule grande il y a des chances qu' elle soit dans l oeil d un dominant troph qui empechera les autres d y venir. Chez moi c est ce qui se passait.
De la sorte les multis n étaient pas embêtés trop souvent :)
Pourquoi ne pas remettre une photo de la zone et de ton bac ???
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchyli

Message par coco76 » 17 Juil 2018, 11:28

L134 a écrit: un endroit du bac complètement délaissé par les autres poissons à l'extrémité gauche du bac (ce que je n'explique pas).


Salut Thomas,
J'ai regardé les photos que j'ai fais chez toi et la réponse à ton interrogation est simple :wink:
Il y a un manque de pierre à gauche donc pas de territoire pour les Tropheus ajoute des pierres et ton problème sera réglé :mrgreen:
Moi perso je laisserai le territoire des Multi à droite et j'ajouterai 4/5 individus genre 3 mâles et 2 femelles et tu auras des repros :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 05 Mai 2016, 19:41

Re: SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchyli

Message par domi30 » 17 Juil 2018, 13:23

en son temps au début de mon intérêt pour les tropheus (année 80) j'avais un petit bac bien planté avec des ikola (kaiser 2 à l'époque) avec des multifasciatus qui se reproduisaient très bien autant que les tropheus. A l'heure actuelle le bac est grand (3 mètres de long) la plage de sable est large, j'ai des bulu point des multifaciatus et des compressiceps shell. Si les tropheus se sont bien reproduit, les coquilles se balades dans tout le bac et il n'y a jamais eu de repo des conchylicoles.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 05 Mai 2016, 19:41

Re: SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchyli

Message par domi30 » 17 Juil 2018, 15:08

en y réfléchissant, je me demande si le fait de nager dans un bac très trés( j'insiste) planté ne laissait pas les multifasciatus tranquilles. Dans mon bac actuel il y a surpopulation de tropheus qui se sont reproduits +++ et de larges zones libres où ils peuvent se battre ce qui expliquerait le dérangement.
Tout commentaire sera le bienvenu Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchyli

Message par mauri » 18 Juil 2018, 08:27

Dans un 600 l, j'ai un tout petit groupe de multi, depiuis q semaines, avec des troph Maswa
Dans un autre 600 l,et depuis q6 mois, j'au un groupe de multi (une dizaine), avec des troph, des cypri et qq autres

Tout cela manque de recul, mais il me semble que cela peut fonctionner (le second groupe se reproduit), mais avec qq conditions :
- le bac doit etre assez grand; je doute que cela réussisse pour un bac inf à 150 cm
- Multi et Troph occupe le meme terrain, les troph legerement au dessus; il faut donc choisir une zone dans laquelle la concurrence sera la moins forte; un ami vient de rajouter des conchy dans son 600 l : 24 h apres, les troph avaient démanagé les coquilles à l'autre bout du bac, sans toucher aux poissons; rien à fair pour faire revenir les coquilles à leur place;
- cette zone doit donc etre confortable pour le multi; en particulier, elle doit recevoir des miettes de nourriture pour alimenter les BB, sans provoquer l'arrivée des troph; cette zone doit aussi etre assez grande et, peut etre, un peu protégée avec qq pierres autour; les multi n'aiment pas trop le monde audessus de leurs coquilles
- j'ai observé aussi que le comportement de la colonie varie en fonction du courant : intensité, mais aussi courant direct ou en retour, mais je n'ai pas encore identifié ce qu'ils aimaint le plus; si vous avez un avis...

Donc, une experience trop courte, et pour une seul conchi; à terme, c a d sur plusieurs années, il me semble que cela est bon, quitte à trouver la bonne organisation dans un grand bac et à avoir, peut etre, moins de repro de conchi; C'est aussi fonction de la vaiété de conchy.. C'est peut etre moins bien qu'un bac spé de conchy... ??

en tout cas, c'est passionnant à regarder, c a d que ce n'est pas un bac de fish room; à mettre dans une piece de vie
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchyli

Message par philB » 18 Juil 2018, 10:57

Je pense que comme d habitude quand on installe deux espèces dont l une domine il vaut mieux installer les conchylicoles largement en premier
sur un lit de coquilles multicouche avec couche épaisse de sable qu' ils vont aménager. De la sorte si une coquille dégage ce n est pas bien grave
Au contact de petits rochers ou bois ( c était mon cas) les mâles multis asticotent les troph voire les narguent c est assez amusant.

Après domi , si tu n as pas de repro dans ta seconde configuration c est sans doute une question de nombre de trophs et de refuges comme je le dis plus haut.
Ça fait plusieurs années que j en rnaintiens conjointement...ça marche !
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchyli

Message par mauri » 18 Juil 2018, 18:17

PhilB :
- ref de l'article dont tu parles sur troph et conchi ? (n° Agora) et lien avec la discussion forum
- sur cohabitation conchi et troph, combien d'années de recul et dans quel type de bac (dim, aménagement)

merci :D
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchyli

Message par mauri » 18 Juil 2018, 18:22

L134 a écrit:Pas du tout de recul sur cette maintenance à long terme (seulement 4/5 mois).

Il y a bien des N. multifasciatus dans mon 600 L avec les troph, les Eretmodus et les 3 petro famula mais les multi ne sont que 5 (ratio 1/4) et aucune repro observée depuis leur installation. Ils sont arrivés après les jeunes troph et les Eretmodus mais avant les petro. Le champ de coquilles est délimité mais il n'est respecté par aucun autre poisson (surtout au moment du nourrissage si de la nourriture tombe à cet endroit) d'où peut-être l’absence de repro.

Je pense soit compléter le groupe de multi et en rajouter 6 ou 7, soit remplacer le groupe de multi par des jeunes Similis (une dizaine) mais pour ça je dois sortir les multi ! Et également créer 2 nouvelles zones de coquilles (bulots merci Coco) dont une à un endroit du bac complètement délaissé par les autres poissons à l'extrémité gauche du bac (ce que je n'explique pas). La première zone de coquille étant située à l'extrémité droite du bac. La troisième sera à l'arrière et plus ou moins au milieu du bac.


Salut Thomas
Si la nourriture tombe sur la zone des multi, alors ils ne sont pas confortables; il faudrait trouver une solution pour eviter cela, mais en distribuant une seconde fois au dessus des multi

pas sur que le passage aux similis resolve ce pb

j'ai eu ce pb chez moi..
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchyli

Message par philB » 18 Juil 2018, 18:29

mauri a écrit:PhilB :
- ref de l'article dont tu parles sur troph et conchi ? (n° Agora) et lien avec la discussion forum
- sur cohabitation conchi et troph, combien d'années de recul et dans quel type de bac (dim, aménagement)

merci :D


c est assez récent ; agora n° 41 (tropheus maswa seconde partie)
cela a duré plus de deux ans. Et ce n 'est pas parce que cela ne marchait pas que j ai retiré les multis mais parce que en 400 l je voulais plus de place pour mes maswa...et que dans mon plus grand bac de salon j'avais envie d un sol plat ; ils sont sans troph pour le moment
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchyli

Message par mauri » 18 Juil 2018, 19:42

Merci

je ne suis pas loin de penser que c'est juste dans un 400 l si le groupe de troph est assez étoffé et qu'il s'agit d'adultes; dans ce cas, les conchi risquent d'"etre un souvent dérangés
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 6.Ça marche ça marche pas ? Tropheus et Conchyli

Message par philB » 18 Juil 2018, 21:37

Hé bien dans mon cas ça allait
1 parce que ce sont les multis qui avaient été installés les premiers plusieurs mois avant.Les trophs n étaient que 5 au départ et jeunes
2 c était une colonie multi bien structurée et populeuse de 6 M adultes et plus encore de femelles
3 quand les trophs sont devenus adultes les coquilles de la plage sont devenues territoire exclusif de broutage du tropheus dominant...aucun autre troph autorisé donc une paix relative
4 j avais laissé une plage annexe qui servait à ce mâle d aire de repro...pas de concurrence . Et quand il a voulu une seconde plage les multis se sont poussés et ont récupéré un espace encore libre
Mais par honnêteté
5 oui ca devenait un peu- je dirais tassé plus que tendu- et je voulais donner à chaque espèce plus de marge de manoeuvre
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités