Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

SEMAINE 4. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et cyprichromi

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: Ectodus descampsi "Kerenge" F0

Message par coco76 » 18 Nov 2018, 13:03

salut,
Je vais préciser que tout les bacs que j'ai vu avec des Cyprichromis étaient en compagnie de Tropheus alors peut être que c'est pour ça que les Cyprichromis ne bougeaient pas beaucoup avec une hauteur d'eau de 70 cm maxi ils restaient toujours dans un coin et à chaque fois quand j'ai eu l'occasion de revoir le même bac c'était toujours pareil les Cyprichromis n'avaient pas bougés d'un poil :wink:
Et chez moi dans un 450l mes Cyprichromis sont en compagnie de 6 Tropheus moorii"Nangu"yellow et il sont assez statique je n'est pas le spectacle que vous me décrivez :oops:
Alors ma question est:
Est ce que la maintenance Cyprichromis et Tropheus est si bonne que ça dans un bac de hauteur classique :?:
Dans le sujet Maintenance Cyprichromis et Tropheus il me semble qui l'a été dit oui maintenant j'ai un gros doute d'après se que j'ai pu voir :oops:
Il me semble que d'après vos descriptions les Cyprichromis en présence de Tropheus ne seraient pas si alaise que ça :!:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Ectodus descampsi "Kerenge" F0

Message par mauri » 18 Nov 2018, 13:11

je n'ai pas bcp de recul avec les cypri, y compris dans la coexistence avec les troph, mais je suis Ok avec toi et je l'ai vite appris à mes dépends : 60 cm, c'est unsuffisant

Pourtant, c'est rarement éviqué dans la litterature et un ami qui avait les ne m'en a jamais parlé. j'avis eu un doute devant une photo de Benoit et un bout de vidéo le montrant in situ : un grand ban sur un tombant, avec un tres grande profondeur

Je veins de relire le sujet cohabitation cypri-troph et, cirieusement, personne, sauf Coco, n'insiste sur la hauteur d'eau...un manque, sans doute, Dans ce sujet.

J'ajoute que, pour moi, les cypri ne "mangent" pas les petits troph mais les tuent s'ils dérangent. idem pour les multi.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: Ectodus descampsi "Kerenge" F0

Message par mauri » 18 Nov 2018, 13:18

Coco :
"Est ce que la maintenance Cyprichromis et Tropheus est si bonne que ça dans un bac de hauteur classique "

je vais répondre (mais faible recul) qu'il s'agit d'un pb de limites, ce que nous n'avons peut etre pas assez mis en avant dans le sujet; à mon sens, il faut un bac assez grand, sans doute sup à 600 l (s'il y a cohabitation), et une bonne prod, sup aux 60 cm habituels. Combien, je ne sais pas, mais cela me semble important.
En plus, il faut un groupe important, avec un sexe ratio qui donne une proportion de males un peu plus grande que pour les Troph.

Perso, je vais sans doute retirer les cypri du 600 l, si j'ai le courage de tout démonter pour les chopper.
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 4. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et cyprich

Message par coco76 » 18 Nov 2018, 17:28

Salut,
Visiblement sa ne marche pas dans des bacs de 450 L à 600 L Et je dirai même d'avec mon décors assez haut dans mon 1500 L sa n'a pas mieux marcher avec les Tropheus :oops:
Donc ma conclusion Avec des bacs très haut comme celui de Jérôme sa marche avec les Tropheus :wink:
Sinon pour des bacs avec un gros décors rocheux sa ne marche pas avec les Tropheus les Cyprichromis ont besoin de place pour être alaise :wink:
Pour les bacs peu chargé en décors ou sans décors c'est le cas en ce moment dans mon 450 L sa ne marche pas non plus :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: SEMAINE 4. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et cyprich

Message par phildulac » 19 Nov 2018, 10:30

N’ayant jamais (ou presque) maintenu ensemble Tropheus et Cyprichromis je n’étais pas intervenu. Mais ayant observé pas mal de groupes de Cyprichromis (plusieurs leptosoma et microlepidotus) voilà ça que j’en retiens :
- un vrai poisson grégaire. Plus leur nombre est important mieux ils se sentent et se comportent. Pour l’anecdote Fabrice (Corwin) m’avait offert un bon groupe d’une vingtaine d’Utinta qui allait très bien dans un bac d'ensemble de 750 L avec des sabulicoles et quelques lamprologues. Puis il a insisté pour m’en offrir une bonne quinzaine de plus et bien ça allait encore mieux ! Je dis souvent qu’en sous peuplant mes bacs ça va mieux... sauf pour les Cypri. (Pour moi 15 individus est un minimum avec autant de mâle que de femelles)
- territorial oui mais... quelques heures par jour. C’est un territoire en 3 dimensions adossé à un repère vertical (avoir un décor sur le fond ou une vitre arrière bien couverte d’algues est clairement une aide). En gros les mâles défendent un cube d’eau de 25 cm de coté mais ils n’habitent pas là et ne le défendent que pendant les phases de parades (au crépuscule ils se rassemblent en banc)
La ponte se fait en pleine eau (au centre de ce cube virtuel) il leur faut donc un peu d’espace « vide » au dessus et au dessous d’eux.
- ça a une petite bouche et a (il me semble) besoin de pas mal de protéines. Il faut donc bien veiller à ce qu’ils aient suffisamment de nourriture adaptée.
Donc avec des Tropheus si on arrive à réunir ces conditions pourquoi pas mais dans 450 ou 600 L ça me semble difficile. Les Tropheus ne vont pas tuer les Cypri mais le groupe ne se développera ni ne s’epanouira bien.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 4. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et cyprich

Message par mauri » 19 Nov 2018, 10:35

je partage à 150 % malgré ma faible expérience :)
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 4. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et cyprich

Message par coco76 » 19 Nov 2018, 16:29

phildulac a écrit:Donc avec des Tropheus si on arrive à réunir ces conditions pourquoi pas mais dans 450 ou 600 L ça me semble difficile. Les Tropheus ne vont pas tuer les Cypri mais le groupe ne se développera ni ne s’epanouira bien.


D'après vos descriptions du comportement de vos Cyprichromis chez vous (Phildulac , Corwin ,et Biodivmax et peut être d'autres ) et se que je vois chez moi et que j'ai pu voir ailleurs je te rejoins à 100% :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4222
Enregistré le: 26 Nov 2004, 22:54
Localisation: Yvelines

Re: SEMAINE 4. Ca marche ca marche pas ? Tropheus et cyprich

Message par mauri » 19 Nov 2018, 18:29

Et j'ajouterais bien qu'il est de meme si la hauteur d'eau est insuffisante : regardez les videos de Cyrille..
Gérard AFC 1235/78 Gtroph 001/78

Précédente

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités