Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprologus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprologus

Message par philB » 16 Juin 2018, 12:01

Cette semaine une autre cohabitation proposée à vos débats; Tropheus avec une espèce de lamprologues; espèces type retenues leleupi, brichardi, furcifer pour OUI CA MARCHE / OUI AU CAS PAR CAS / NON SAUF EXCEPTION / NON...
A vous d'argumenter durant la semaine :wink: . De nombreuses personnes sont cette fois en mesure de participer; l occasion de prendre un point et une option sur le fabuleux prix :dr7
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprolog

Message par biodivmax » 17 Juin 2018, 07:37

Trop de variabilité chez les lamprologues pour pouvoir répondre. Par exemple leleupi oui, furcifer oui mais mange les alevins, brichardi non sauf dans une piscine, lemairei même pas en rêve sauf si on n'arrive pas à se débarrasser de Tropheus surnuméraires. ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprolog

Message par coco76 » 17 Juin 2018, 09:37

Salut,
100% d'accord avec Jérôme trop de variété chez les Lamprologue les uns oui les autres non, il faudrait peut être cibler quelques espèces bien précise pour pouvoir en débattre car là le sujet est trop vaste :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprolog

Message par philB » 17 Juin 2018, 11:26

Brichardi leleupi furcifer c est dit au début lol.J ai limité aux espèces évoquées à Cepoy .
Il y a eu une réponse donnée lors du Congrès.. A vous de trouver laquelle des 4 proposées...ou d argumenter sur votre propre idée.. Oui ça marche...ça marche au cas par cas...non sauf exception.. non jamais ...:)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprolog

Message par coco76 » 17 Juin 2018, 14:35

Salut,
Ok Phill
Alors pour faire simple pour les Brichardi leleupi furcifer je ne sais pas je n'ai jamais maintenu l'une de c'est 3 espèces pour une raison toute simple les Tropheus sont des herbivores pas les 3 espèces que tu prend en exemple .
Donc pas la même nourriture que les Tropheus pour le bien des poissons j'évite de maintenir ces poissons avec les Tropheus :wink:
Les seuls Lamprologue que j'ai maintenu ou que je maintiens encore avec les tropheurs sont des Altolamprologus Calvus Black "zaiire" et Lepidiolamprologus Kendalli"Kasanga"ou là il y a pas de problème de nourriture puisque se son des carnassiers et ils sont dans mon bac pour réguler les naissances :roll:
Et ce style de maintenance ne pose aucun souci avec les Tropheus :wink:

A en revenir aux Brichardi leleupi furcifer Je suppose que oui sa doit marcher avec les Tropheus mais je ne le ferais pas, pour causse de nourriture différente et de bien être des poissons :wink:

Voilà mais tu à quand même mon avis :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprolog

Message par Petro91 » 17 Juin 2018, 16:03

Il est intéressant de parler de Lamprologue mais nous allons être obligé d'argumenter sur plusieurs sortes, les gros, costauds, très avaleurs et les petits moyens qui se mêlent aux Tropheus sans trop de souci.

Ex : Brichardi, qui se mêlent sans souci aux autres et font leur vie, à part.
Ex : Lemairii, qui par leur taille vont ou risquent de destabiliser une groupe de Tropheus.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprolog

Message par philB » 17 Juin 2018, 19:32

On peut parler de ce que vous voulez bien entendu .
Mais il ne faut pas oublier que la grande majorité des possesseurs de tropheus ont des bacs largement en dessous de 3m ...d ou les trois espèces mentionnées à Cepoy . La maintenance des lemairii est donc anecdotique contrairement aux leleupi brichardi ..ou même furcifer..
Pour Coco cela semble être NON cause nourriture bien etre.
Quant aux altos ils seront débattus dans un autre sujet :)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprolog

Message par coco76 » 17 Juin 2018, 23:10

Salut Phil ,
Oui pour moi la nourriture que l'on donne aux Tropheus n'est pas adapté aux 3 espèces cité il y a risque de carence alimentaire de la verdure à chaque repas ne me semble pas un bon aliment pour ces poissons là pour eux il leur faut une nourriture plus riche que de la spiruline :wink:
Donc pour leur bien être je ne les maintiens pas :roll:
C'est mon coté puriste qui me dit que se n'est pas bon pour eux mais je me trompe peut être :roll:
Mais si les poissons en question peuvent s'adaptés à la nourriture verte( je ne sais pas ) il y a de grandes chances qu'ils puissent bien vire avec des Tropheus
Après chacun fait comme il veux si les poissons n'en souffrent pas :oops:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprolog

Message par joelmauguen » 18 Juin 2018, 07:38

Pour répondre a Coco sur les paillettes vertes, j'ai eu un couple de brichardi sauvage avec mes tropheus et petros dans un bac de 200x100x60 et ils se sont reproduit en tres grande quantité et aucun problème de carence ils poussaient très bien, même un peu trop car il y en avait partout dans le bac.donc pour moi "ca marche tres bien pour les brichardi"
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprolog

Message par Petro91 » 18 Juin 2018, 07:46

Clairement non, il n'y a pas de souci alimentaire.
Lorsque tu constates la grande croissance des groupes et son implantation durable, il n'y pas de souci alimentaire. Ils y trouvent leur compte, c'est sur.

Moi, je pense que si nous l'éleveur n'a pas peur de l'envahissement, c'est un bon choix.
C'est un joli type de poisson.
Il occupe une place dans le bac que les Tropheus n'occupent pas.
Il a une vie remarquable du point de vue du groupe, famille et il est très intéressant à observer. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprolog

Message par biodivmax » 18 Juin 2018, 07:58

Philippe je pense qu'il est difficile de comparer des bestioles aussi différentes que les trois citées, même si je n'avais pas fait attention que tu n'évoquais pas tous les lamprologues dans ta question.

Leleupi est un solitaire territorial, microphage, dont il est même parfois difficile de tenir un couple dans une cuve standard ( même comportement en passant que cylindricus, pectoralis et nigriventris, espèces toutes très proches), tant les femelles tendent à chasser les mâles de chez elles, par contre sa cohabitation avec les Tropheus ne pose pas de problème et peut être envisagée sans restriction.

Les brichardi ensuite sont coloniaux et envahissants, et s'il est possible de les maintenir avec des Tropheus c'est uniquement dans de grandes cuves, et avec obligatoirement des prédateurs visant à limiter la prolifération, comme les Cyphotilapia chez Eric Schom par exemple. Sans Cypho ou autres carnivores, les Tropheus sont harcelés par des hordes de poissons organisés comme des régiments d'infanterie, et vont finir malades.

Les furcifer enfin deviennent très gros ( 17 cm pour mon mâle et 15 pour la femelle) mais si le bac est bien enroché avec des zones où ils peuvent s'abriter à l'ombre de cavernes profondes, ils se contrefichent des Tropheus et ne les croisent que lors des distributions de nourriture. Dans un bac sans décor à l'allemande, je crains par contre, surtout s'il est exigu, qu'ils n'attaquent les Tropheus lors de leur reproduction, il leur faut bien un territoire après tout.

L'autre problème est la nourriture différente comme le signale Coco, mais la nourriture à Tropheus peut nourrir des lamprologues toute leur vie, surtout si l'on rajoute de temps en temps des cyclops congelés, qui ne sont pas dangereux pour les brouteurs car riches en fibres.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5490
Enregistré le: 06 Avr 2005, 16:40
Localisation: NANCY

Re: SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprolog

Message par DENIS » 18 Juin 2018, 09:20

J'ai des Leuleupi avec mes Tropheus, aucun problème, il faut juste que je trouve un prédateurs qui pourra limiter le nombres des jeunes dans le bac
Brichardi trop envahissant..
Je voudrais rebondir sur la nourriture, j'ai toujours donné, en quantité raisonnable, des Mysis, et mes tropheus n'en souffrent pas
maintenant avec des Petro red c'est peut - être différent, je n'en donne pas en ce moment car je n'en ai plus.
Denis Jeandel
Membre du Gtroph 007/54

Faisons de la mer le plus bel endroit de la terre

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprolog

Message par coco76 » 18 Juin 2018, 09:46

Salut à tous,
Merci les ami d'avoir éclairé ma lanterne je vous remercie :wink:
C'est donc possible de maintenir les 3 espèces cité sans risque de carence alimentaire avec un décors adapté pour les Furcifer et là je pense être au top au niveau décors :wink:
Je vais donc me lancer à la recherche de Neolamprologus leleupi"Karilani" bien orange il y à longtemps que j'hésitais :roll:
Pour Denis Comme prédateur j'ai des Lepidiolamprologus kendalli"Kasanga" ils font un travail remarquable et sa vie très bien avec les Tropheus :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprolog

Message par joelmauguen » 18 Juin 2018, 09:52

Coco, Eric a des jeunes karilani tres beaux
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10095
Enregistré le: 26 Jan 2012, 21:42
Localisation: Fécamp 76

Re: SEMAINE 2.Ca marche ca marche pas ?Tropheus et Lamprolog

Message par coco76 » 18 Juin 2018, 10:27

joelmauguen a écrit:Coco, Eric a des jeunes karilani tres beaux


Merci Joël mais Higgis en à trouvé une souche très belle sur calais et il va aller en chercher prochainement :wink:
Jean Christophe
Membre du Gtroph 205/76
Membre de l'AFC 1886.76
:coucou:
Ma liste de Maintenance
viewtopic.php?f=106&t=6892

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités