Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population dans un 600 litres : 200 x 50 x 60

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Population dans un 600 litres : 200 x 50 x 60

Message par Rudy P. » 23 Mar 2007, 15:49

Bonjour,
Donc, pour de multiples raisons, j'ai décider d'arrêter mon bac récifal et de le transformer en bac Tanga... La particularité de cet aquarium est qu'il est situé dans le hall d'entrée et également visible du living par le biais d'un hublot. Dim: 120x60x65 - je garderai la cuve à décantation sous le bac en y plaçant de la mousse bleue pour la filtration.
Pour le moment, hormis que le bac sera Tanga, je me tâte encore sur la future population 8)
Il est toutefois vrai que, depuis un an que je maintiens des Tropheus sp. black "Kiriza" seuls dans un 600 litres et que j'apprends à les connaître et les observer, les brouteurs me fascinent de + en + :D
Ainsi, parmi les possibilités de population, les deux qui suivent, à propos desquelles je souhaiterais connaître votre avis...
De manière générale, le bac, vraisemblablement ouvert, sera éclairé par deux tubes T5 de 39w, brassé par deux Stream (une à débit fixe de 6000 l/h et une à débit variable de 2500 à 7000 l/h pilotée par un multicontroller - héritage de mon récifal) et décoré par deux tombants rocheux, laissant un espace vide au milieu permettant la vision par le hublot.

Population 1: zone de ressac
- un couple d'Eretmodus ou un petit groupe de Tanganicodus
- un couple de Variabilichromis moorii
- un petit groupe de Telmatochromis vittatus

Population 2: +/- spécifique
- un groupe de Tropheus (si cette option est retenue, ce sera encore le casse-tête pour choisir lesquels :roll: )

Variante un groupe de Tropheus avec un couple d'Eretmodus. Ou une communauté de gobies (Eretmodus + Spathodus +Tanganicodus) --> je suis sceptique, mais Patrick Tawil (AC n°6, je crois...) l'a fait, sans que cela pose de problème!

Merci de me donner votre opinion ou, éventuellement, de formuler d'autre propositions...
Le bac étant situé là où il est (entre hall et living), l'effet esthétique n'est certainement pas à négliger (on vient quand même d'un bac récifal :? ). Le CAF veille :lol: :wink:
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1609
Enregistré le: 13 Jan 2005, 20:25
Localisation: Carcans,dans le Médoc

Message par arno » 23 Mar 2007, 16:09

15 troph et un couple de tanganicodus me semble bien.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 24 Mar 2007, 08:51

+1 pour moi :wink:

Avatar de l’utilisateur
 

nouveau bac

Message par ludo » 27 Mar 2007, 11:49

bon, je me lance.

après avoir lu pas mal de post sur votre site, j'ai pensé à la population suivante :
un groupe de 12 kiriza (4-5cm) et un groupe de 12 moliro (4-5cm)
je vais récupérer un couple de erechmodus.

est ce correct et pas trop compliqué pour débuter en troph ?
puis-je ajouter un petit groupe de cypri leptosoma ?

le bac fait 2m x 0.50 x0.60
j'ai une 2080 et une 2026 eheim (2500L/h) plus une 1100L/h en brassage

est ce correct ?

merci de vos avis
kiwinge

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Message par Rudy P. » 27 Mar 2007, 15:38

Salut,
J'ai le même bac que toi avec "seulement" 12 T. sp black "Kiriza"...
A mon humble avis, les Moliro vont rapidement dominer les Kiriza :?
Perso, je choisirais les Kiriza, moins "compliqués" pour débuter :wink:
@+, Rudy
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 

Message par feugret » 29 Mar 2007, 16:05

ces 2 especes sont differentes, le risque d'hybridation est donc limité,la dominance des sp red sur les kiriza est possible mais pas certaine, je maintiens des sp red kachese avec des duboisis et repro pour les 2 qui s'ignorent totalement , prévois un décor avec des amas rocheux qui ne se touchent pas ( territoires distincts ) et un max de cachettes jusqu'à la surface , dans 2 m ca devrait passer
j'entend déjà les puristes hurler UNE seule espece par bac :wink:
philippe

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1951
Enregistré le: 26 Nov 2004, 07:32
Localisation: angouleme

Message par tropheus16 » 29 Mar 2007, 17:34

ce n est pas une question de puriste philippe, c est une question d expérience
j ai par le passé maintenu des troph de différente espèces ensemble et les risques d hybridations sont réels
et même pour des especes aussi dissemblables que des moorii ilangi et des sp black pemba

Avatar de l’utilisateur
 

conseil pour un debutant

Message par jb le choletais » 19 Aoû 2007, 11:05

je vais monter un 600l en troph j' aiu plusieurs questions:
combien de poissons peut on mettre dans un tel volume?
peut on melanger 2 varietes , je dois recuperer des jeunes pemba , puis je mettre par exemple des illangi avec merci d' avance

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 19 Aoû 2007, 11:37

Je dirais que pour un 600l, il faudrait entre quinze et vingt poissons.
Pour ce qui est de l'aménagement du bac, va voir http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=807

Et pour ce qui est de maintenir 2 variété, va voir http://www.gtroph.fr/forum/viewtopic.php?t=635
Tu te feras toi même ton idée.

Si tu as d'autres questions, vas-y!!

Avatar de l’utilisateur
 

Message par jb le choletais » 19 Aoû 2007, 12:00

si je comprend bien tu me deconseille de melanger 2 variete . pour constituer un groupe je voudrais en azcheter a 2 personnes differentes, puis je prendre des jeunes 4 a 5 cm et des sub adultes 8 cm sans trop de risques

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Enregistré le: 01 Mar 2007, 15:40
Localisation: variscourt

Message par armougn » 19 Aoû 2007, 12:37

Pour ce qui est de l'adjonction de tropheus à d'autres, je sais que cela n'est pas sans risque, les nouveaux venus risquent de ne pas les bienvenus du tout. Si tu veux le faire je pense que le mieux est d'ajouter plusieurs poissons d'un coup, afin de limieter l'aggressivité envers les nouveaux mais bon, je préfère laisser la main à ce propos à des personnes plus expérimentées. :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 19 Aoû 2007, 13:50

Oui s’il y a une différence de taille les plus grands se testeront afin de savoir qui est le plus fort et les autres iront dans un coin tranquille en attendant leur tour. Je suis d'accord avec Armougn pour le nombre de poissons.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 326
Enregistré le: 26 Mar 2005, 16:38
Localisation: Thoricourt (Belgique)

Ne pas faire de bêtises...

Message par Rudy P. » 20 Fév 2008, 01:31

Bonjour.
Je possède, depuis maintenant 2 ans, un groupe de Tropheus sp. black "Kiriza" dans un 600 litres (200x50x60). Le groupe, qui grandit au rythme des différentes repro (de 12, ils sont aujourd'hui 20), se porte à merveille.
Et là, question: suite à la réorganisation de certains bacs, j'envisage d'introduire qq Gnathochromis pfefferi dans ce bac à Troph' - je suis d'ailleurs très attentivement ce qui se passe dans le bac de Fred (Ammavita) et... pourquoi pas, un p'tit groupe de Simochromis ou de Cypris?!!!
Grrrr, mais que faire? La peur au ventre de fiche le boxon dans un bac qui tourne bien ou, tenter d'aller un cran plus loin dans la découverte?
Merci pour vos lumières... :wink:
Rudy
Membre Gtroph 095/62

Edenté, mis KO par le Tropheus, je persévère... Ne dit-on pas que la passion a ses raisons que la raison ignore?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9652
Enregistré le: 24 Jan 2005, 23:09
Localisation: Loiret 45

Message par Tropheus45 » 20 Fév 2008, 11:44

Je te conseillerais plus un groupe de Cypri, qui vivent en haut les gnatho risque moins que les Simo qui voudrons avoir une même place et donc chambouleront ta hiérarchie. En sachant que 20 troph ont besoin de place.
Sébastien
Membre du Gtroph 002/45

Avatar de l’utilisateur
 

Message par william72100 » 20 Fév 2008, 13:08

Salut
je pense que nous avons toujours envie de changer quelque chose ou de rajouter lorsque l'on passe chez un ami. Ca serais pas mal ça dans mon bac. Poissons, plantes et meme decor. on veux toujours modifier et se faire plaisir.
Personnellement avec le recul si t'on bac tourne bien et tu en es content laisse le comme ça. Il y toujours un rique......................
Je le vois chez des copains qui n'arretent pas de bidouiller leurs bacs.
Et ensuite ils regrettes.
As toi de voir.
will

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités