Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cohabitation chez les Petro

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Cohabitation chez les Petro

Message par Petro91 » 04 Jan 2017, 18:05

Je voulais vous faire part d'une aventure qui en dit long sur les formes de hiérarchie que nous avons mis en place.

J'avais pour habitude, comme beaucoup d'entre nous, de classer quelque peu les Petro par un ordre de méchanceté ou d'agressivité.
Pour aller directement à cette logique, je vais vous donner un exemple simple :
Dans la famille des Sp Red, Flametail, Mtoto, Kipili Brown, qui sont manifestement des Petro très ressemblant et de la même lignée, j'avais au fur et à mesure des année, considéré que la hiérarchie était celle ci-dessus citée. Les plus méchants étant les Red, jusqu'au Kipili.

Et bien voilà que la vie m'a encore joué des tours :
J’élève un groupe de 6 mâles Sp Red, de 25cm, depuis au moins 3 ans et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes.
J'ai soustrait un mâle de ce groupe pour le filer à un copain.
J'ai échangé 2 mâles de place, un de ce groupe et un autre d'un autre bac.
Par le plus grand des hasards, l'un d'entre eux est mort en 3 jours, sans une égratignure, juste parce que c'était l'heure.

Résultat horrifiant. La poignée restant a commencé à ce foutre sur la gueule, pour savoir qui de ceux qui restaient, allaient être le chef.
J'ai retiré un autre Sp Red du bac, tout meurtri qu'il était de s'être pris un avoinée. Il n'en restait plus que 2. Mais de gros pépères ... rien de grave.
Chez les Petro, somme toute, rien d'étonnant.
Ce qui l'est en revanche, c'est que les autres Petro du bac sont intervenus. Notamment les Mtoto.
Eux, sont 3 ... 3 mâles qui vivent ensemble depuis au moins 3 ans aussi, sous une large domination que les Sp Red leurs faisaient subir.

A mon grand étonnement, en moins de 8 jours, les Mtoto ont pris le pouvoir et ont collé une avoinée aux Red restants. Les 2 Red restants étant obligés de vivre sous les tas de cailloux, place à laquelle ils n'avaient jamais été.

J'en conclus que comme les Tropheus, c'est la situation qui organise la hiérarchie et en aucune façon leur naissance qui les classerait comme plus ou moins agressifs.
J'avais déjà remarqué que chez les Tropheus, le nombre de poissons formant le groupe octroyait à celui-ci une place prépondérante ou non.
J'étais loin de penser que chez les Petro, en fait, c'est la même chose.
Un gros groupe de poissons, forme de fait, un groupe dominant qui établira une hiérarchie de domination sur l'autre groupe, quelque soit sa provenance. :?
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Cohabitation chez les Petro

Message par joelmauguen » 04 Jan 2017, 18:40

Je pense qu'on peut quand même différencier dans les petrochromis les polyodons qui a mon avis sont un des plus agressif :-(
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Cohabitation chez les Petro

Message par davel91 » 04 Jan 2017, 18:40

Ton observation et ton raisonnement sont tout à fait logiques! Sur beaucoup de sujet de maintenance l'élément déclencheur est l'environnement auquel les poissons appartiennent.

La seule notion d'agressivité qui tiennent la route est celle en intra en monospecifique... pour le reste trop de facteurs influent.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Cohabitation chez les Petro

Message par Petro91 » 07 Jan 2017, 16:24

joelmauguen a écrit:Je pense qu'on peut quand même différencier dans les petrochromis les polyodons qui a mon avis sont un des plus agressif :-(
Oui, il est évident que les Polyodon sont un peu à part.
Ma réflexion visait le groupe des Petro sabulicoles type Red et autres, Flametail, mtoto, kipili.

Je crois en effet qu'il faut faire des sous groupes.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Cohabitation chez les Petro

Message par Petro91 » 07 Jan 2017, 16:30

davel91 a écrit:Ton observation et ton raisonnement sont tout à fait logiques! Sur beaucoup de sujet de maintenance l'élément déclencheur est l'environnement auquel les poissons appartiennent.

La seule notion d'agressivité qui tiennent la route est celle en intra en monospecifique... pour le reste trop de facteurs influent.

Oui, mais il est possible de faire du mono-spécifique en Tropheus mais pour ce qui concerne les Petro ... c'est plus compliqué à envisager.

Pour ce qui concerne les Tropheus, j'avais réussi à pas trop mal gérer le truc, même en les mélangeant, dans des bacs de grandes tailles, mais pour les Petro, je suis resté un peu quoi.
L'expérience décrite, a été faite dans le 7m ... comment envisager de faire dans plus petit. Je ne comprends pas bien. :?
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités