Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population pour 400L Tanga

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 17 Nov 2016, 22:52

Population pour 400L Tanga

Message par Baguette » 20 Nov 2016, 21:26

Bonjour tout le monde,

Je vais acquérir un bac d'1,50x45x60 soit environ 400L.
Il s'agit de mon 2ème Tanga j'avais un 120x40x50cm auparavant.

Je n'aurai pas de 2ème bac (pas avec un volume raisonnable en tout cas), donc je préfère minimiser certains risques.
Je ne souhaite pas d'espèces trop invasives (Multi/Similis que j'ai déjà maintenus), pas de julido/alto, ou alors un couple d'Alto déjà formé éventuellement...

Ce que je souhaite par contre c'est une espèce de "pleine eau", Paracyprichromis ou Cyprichromis, encore à déterminer selon ce que je pourrai trouver!
Et donc celle-ci associée à 2 autres espèces (voire 3 mais je ne pense pas car je n'ai que 45cm en largeur), mais là je n'ai pas pris de décisions, il y a tellement de possibilités.

- Un petit faible pour le Chalinochromis Brichardi, vraiment!
- Les Xeno (que je sais assez fragiles/stressés)
- Telmatochromis vittatus en trio/groupe de juvéniles, apparemment très intéressants à observer
- Telmatochromis temporalis (shell ou non)
- Si conchylicole il y a, je pense jeter mon dévolu sur le Neolamprologus stappersii (trio?), voire l'Ocellatus qui est peut-être plus commun.


Sans fermer la porte à d'autres espèces bien entendu, mais il me fallait bien une présélection on va dire. Mes choix risquent fortement d'être influencés par la disponibilité de ces poissons aussi, je vis dans le sud de la France entre Toulouse et Bordeaux et je ne compte pas acheter mes écailles à l'animalerie du coin! Et également influencé aussi par les "souches" disponibles. :)

Au plaisir! :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Population pour 400L Tanga

Message par biodivmax » 20 Nov 2016, 22:31

Bienvenue à toi.
Oublie les Chalinochromis dans 400 litres avec des Cyprichromis, çà n'ira pas (les Chalinochromis adultes peuvent mesurer 18 cm, et feront la misère aux autres, dans un tel bac ils finiront seuls sinon).
Par contre, tu peux mettre des Telmatochromis temporalis et un groupe de conchylicoles en organisant bien le décor, en choisissant plutôt comme Cyprichromis des leptosoma, qui mesurent 8 cm adultes.
Si tu préfères les Xenotilapia ( ou une petite espèce de Callochromis, çà bouge plus que les Xenotilapia), tu peux en mettre un couple avec les Cyprichromis, mais pas de lamprologues dans ce cas.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: Population pour 400L Tanga

Message par Nedr » 20 Nov 2016, 22:40

A proximité de Bordeaux, tu as Iktus Aqua :wink:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 17 Nov 2016, 22:52

Re: Population pour 400L Tanga

Message par Baguette » 21 Nov 2016, 13:54

Bah mince de mince j'étais sûr d'avoir répondu hier soir et là je me connecte... pas de message! :shock:

@Nedr: oui j'ai repéré Iktus que je connais déjà de réputation (surtout pour les commandes groupées en VPC...), j'irai voir là-bas ou je verrai peut-être avec des particuliers qui sait. ;) Mais ils ont un peu de choix quand même, notamment pas mal de poissons auxquels j'ai déjà pensé.

@biodivmax:

Bon ok pour les Chalinochromis brichardi, j'avais repéré des infos qui variaient énormément concernant leur taille mais on est bien à >15cm alors, j'avais déjà éliminé certaines espèces comme le Sexfasciatus à cause de ça.

Donc pour l'instant ça donnerait:
- leptosoma ou Paracyprichromis nigripinnis, pour ces derniers il faut disposer des ardoises me semble-t-il, j'en ai déjà observés chez d'autres aquariophiles ils ne le faisaient pas tous et avaient quand même de la repro mais bon...
- Une espèce pétricole, donc Telmatochromis temporalis ou vittatus par ex. Je me demandais si le Neolamprologus cylindricus pouvait convenir aussi, à priori je pense que oui?
- Un sabulicole ou un conchylicole éventuellement, donc Xeno/Callochromis. Ou alors Neolamprologus stappersii/ocellatus (mais dans ce cas éviter le cylindricus et les espèces trop grandes je suppose?).

Après je ne suis pas certain d'avoir la fin de ta dernière phrase, pas de lamprologus si je mets du Xeno/Callochromis parce qu'ils auraient + ou - le même territoire/la même zone de vie c'est ça...?


Si je ne mets pas d'espèce "de pleine eau", je devrai me cantonner à 2 espèces seulement dans le bac non de toute façon?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Population pour 400L Tanga

Message par biodivmax » 21 Nov 2016, 15:20

C'est surtout une question de place, si tu mets des Xeno ils seront trop dominés par les lamprologiens. Eventuellement avec des conchylicoles ce serait possible, mais j'ai un jour perdu bêtement des Enantiopus qui se sont coincés dans des coquilles, alors méfiance.
Pour les cylindricus pas de problème (ah si on trouvait la variété vert émeraude, quel beau poisson), mais risque de prolifération comme avec les Julidochromis, alors il faudra enlever les jeunes régulièrement.
En fait cylindricus + Telmato nain + Cypri ou Paracypri (pas besoin d'ardoises mais d'un bac sombre sur le fond, ils sont moches si le fond est clair ou transparent) serait un bon compromis je pense.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 17 Nov 2016, 22:52

Re: Population pour 400L Tanga

Message par Baguette » 21 Nov 2016, 21:34

Bon ok je vais faire l'impasse sur les Xeno cette fois-ci. Pour les Callochromis c'est la même chose ou pas?

J'aimerais "retenir" 7-8 espèces environ, en fonction des disponibilités, de ce que je trouverai (à ne pas associer n'importe comment après, évidemment).

Admettons donc:
-
Alors du coup avec tous les poissons du groupe "lamprologien" il y en a certains à éviter avec les (Para)Cyprichromis?
pulcher, brichardi, leloupi (très agressifs il me semble ces 3 là mais peuvent peut-être cohabiter quand même...?) ou encore leleupi, caudopunctatus, falcicula... etc.

Je vois aussi par exemple sur le site de Eric41 qu'il déconseille les bacs communautaires pour certains Telmato, qui sont très teigneux. Quand tu coupes/recoupes diverses expériences, c'est pas évident de s'y retrouver au final.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Population pour 400L Tanga

Message par Boris » 23 Nov 2016, 11:05

C'est là toute la magie de notre passion....

Tout (ou presque) est possible, il suffit de connaitre les risques et décider de les augmenter ou non....
Personnellement je préfère les limiter...
Mais effectivement tu peux avoir des expériences contraires toutes aussi viables les unes que les autres....

Je ne connais pas vraiment les poissons que tu souhaite pour n'en avoir jamais maintenu, donc je ne pourrais t'aider grandement sur tes choix. D'autres ici pourront plus largement t'éclairer et je les laisse te répondre.

Moi je ne te conseillerai qu'une seule chose, suis les conseils où les risques sont les moindres, du moins au début pour te forger ta propre expérience et ensuite tu pourras tenter autre chose une fois rodé à leur maintenance.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 17 Nov 2016, 22:52

Re: Population pour 400L Tanga

Message par Baguette » 23 Nov 2016, 18:19

Oui ce sont de bons conseils, on s'ennuierait un peu de toute façon s'il se passait toujours la même chose d'un bac à un autre, je pense que je n'irai pas Iktus (à priori...) avec une population déjà bien définie dans ma tête. Par contre je saurai qu'il y a certaines erreurs ou surtout certains risques à ne pas prendre vu que pour le moment je n'ai qu'un seul bac, évidemment aucun risque d'hybridation, aménager le bac correctement avec un enrochement suffisant etc.

C'est vrai que sans les incertitudes, sans les surprises, la magie de l'aquariophilie... tu n'en as plus! Surtout avec les cichlidés!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Population pour 400L Tanga

Message par Corwin » 23 Nov 2016, 18:30

Salut Baguette
tel que je le conçois, aujourd'hui dans ton volume je ne mettrai pas plus de 4 espèces et encore.
De toute façon à long terme c'est ce qu'il te restera.
Désolé de jouer les rabat-joie .
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 17 Nov 2016, 22:52

Re: Population pour 400L Tanga

Message par Baguette » 23 Nov 2016, 19:26

Salut Corwin!

Comme je le disais oui... pas plus de 4 espèces! Mais je comptais partir sur 3.
Je pense que 4 ça peut bien passer en choisissant bien la population: pas trop agressifs, pas trop grands.
Un couple de Telmatochromis Temporalis Shell par exemple + un groupe de Cyprichromis + Callochromis + ... 1 couple de N. brevis (avec les coquilles dans un coin du bac pour par ennuyer les Callochromis), par exemple ça me semble cohérent.

Enfin bon de toute façon, je me vois pas mettre 4 espèces juste pour dire que j'en mets le + possible. Déjà que je récupère le bac samedi, que je trouve les roches, l'aménage, et je me ferai une meilleure idée.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Population pour 400L Tanga

Message par Boris » 23 Nov 2016, 23:48

Comme je l'ai déjà dit sur d'autres sujets, n'oublions pas que nos poissons sont de véritables designers et architectes d'intérieur... Tu leur aménage un joli petit coin de coquilles dans un coin et tu te retrouve avec des coquilles partout au bout de quelques temps et celles qui seront utilisés par ton Valérie Damidot à écailles sera celle complètement à l'opposé et juste en plein territoire de son colocataire....

Pourquoi ?
1- parce qu'ils parfaitement capable de transporter, déplacer, enterrer des coquilles et ainsi chambouler tes idées de base.
2- Il y aura toujours un endroit bien particulier du bac qui sera mieux que le reste et donc les dominants feront tout pour s'y installer, y compris inter-especes. Généralement cet endroit se repère vite, tu y verras évoluer un plus grand nombre de poissons, tu y verras des parades, pontes, il correspond généralement avec l'endroit précis d'où la nourriture est amenée dans le bac, il présente quelques possibilités de cache et/ou source de nourriture.

Donc l'espèce que tu souhaites voir nicher à l'opposé de ce lieu au combien convoité, n'y restera pas longtemps...
Ce n'est pas impossible, mais gardes en tête qu'il fort probable que tout ne se passe pas comme tu le souhaite. Nous avons notre vision de territoire, nos limites, nos agencements où on est persuadé que c'est le top pour chaque espèce et qu'ils ne se chevaucheront pas et cohabiteront parfaitement, puis il y a leur vision à eux des territoires et surtout leur ressenti, leur instinct et ce que eux voient (complétement inversé par rapport à nous. Ils utilisent des repères extérieurs au bac pour se repérer et délimiter leur territoire)
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Enregistré le: 17 Nov 2016, 22:52

Re: Population pour 400L Tanga

Message par Baguette » 24 Nov 2016, 20:16

Complètement d'accord avec toi Boris, j'ai déjà pu l'observer (pas uniquement sur des cichlidés), les poissons ne se comportent pas toujours comme on pourrait l'imaginer, nous, aquariophiles! Et heureusement, sinon l'aquariophilie perdrait quand même de son intérêt. L'inattendu, les surprises, les déconvenues, font partie de notre passion.

Alors j'évoquais une population avec 4 espèces juste comme ça, pas forcément en pensant partir là-dessus... $

Il faut bien après que j'élimine certaines espèces ou certaines associations d'espèces par contre. Et prendre en compte le fait que j'irai les chercher à Iktus sauf si je trouve un ou plusieurs aquariophiles qui diffusent pas trop loin de chez moi, parce que les bourses en cette saison, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup, et du coup je risque de me retrouver avec une grande majorité (ou uniquement) des groupes de juvéniles!!!


Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités