Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Projet 100L

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 26 Oct 2016, 22:15

Projet 100L

Message par remib » 28 Oct 2016, 20:36

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d'intégrer des cichlidés du lac Tanganyika dans un aquarium de 100L (L80xH40xl35). Voici une photo de l'aquarium mis en eau, prêt à accueillir ses futurs occupants (je compte ajouter des coquilles d'escargots pour les conchylicoles mais je n'en trouve pas... Un tuyau ?)  :

Image

Les paramètres initiaux de l'eau (du robinet) étaient les suivants :
pH = 8
GH = 6,5°dH
KH = 5,5°dH

J'ai donc utilisé de l'Aquadur JBL (3 doses) pour obtenir les paramètres suivants :
pH = 8
GH = 13,5°dH
KH = 17,5°dH

Le nouveau KH me semble un peu élevé et je me demande si je ne vais pas devoir effectuer un petit changement d'eau pour le faire diminuer un peu. Qu'en pensez-vous ?

J'en arrive au choix des poissons. Quelle population me conseillez-vous de constituer ? Sachant que je souhaite des poissons plutôt colorés pour un budget maximum de 10€/poisson et que les professionnels que j'ai rencontré en animalerie m'ont conseillé de ne pas dépasser le nombre de 8/10 poissons.

Merci d'avance !

Rémi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: Projet 100L

Message par Nedr » 28 Oct 2016, 21:16

Ben, je ne change rien à ce que je t'ai dit sur CF :wink:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Projet 100L

Message par davel91 » 28 Oct 2016, 21:41

Des cichlidés du Tanganyika colorés dans un 100 litres : Non tu ne trouveras pas.
Tu peux y mettre une colonie de N. multifasciatus ou quelques brevis, mais au niveau couleur... Tu vas être déçu, ou ... tu pourrais être émerveillé par leur comportement et tu verras qu'au final les couleurs : C'est secondaire.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Enregistré le: 24 Aoû 2016, 07:22

Re: Projet 100L

Message par Mick69 » 28 Oct 2016, 22:39

Pour 100l en poisson coloré tu ne trouveras rien il faut passer a plus gros en taille de bac

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3
Enregistré le: 26 Oct 2016, 22:15

Re: Projet 100L

Message par remib » 30 Oct 2016, 00:50

Que pensez-vous de cette population :

- Un couple ou un trio de Lamprologus brichardi
- Un petit groupe (4-5 poissons) de Neolamprologus similis

Et en "bonus" mais plutôt incertain : l'outsider Altolamprologus calvus (pour lutter naturellement contre la reproduction prolifique des deux espèces précédentes)

Sachant que j'ai rajouté une roche dans la partie gauche de l'aquarium pour former un éboulis rocheux plus important et créer de nouvelles cavités et que je compte acheter un bon nombre de coquilles que je placerais dans la partie opposée au territoire que les brichardi s'accapareront.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Projet 100L

Message par tropheus75 » 30 Oct 2016, 06:52

remib a écrit:les professionnels que j'ai rencontré en animalerie m'ont conseillé de ne pas dépasser le nombre de 8/10 poissons.


Dans 100 litres !!!! :roll: :roll: :roll:
C'était des professionnels avec un diplôme de commerce...
Ils sont au courant que les cichlidés ont une très légère tendance à se reproduire :?:

Passons
Je te conseillerai plutôt de partir avec 2 couples (ça prend quand même moins de place qu'une ou 2 colonies).
— d'un côté 1 couple de Lamprologus brevis avec des coquilles d'escargot.
— de l'autre côté 1 couple de Neolamprologus kungweensis avec des petits tubes plantés dans le sable.

Ces 2 espèces sont très intéressantes à maintenir par les soins qu'ils prodiguent à leurs alevins et même si leurs couleurs ne sont pas éclatantes ça ne retire en rien le plaisir des observations que tu pourras faire.
Pour les brevis, quand un couple est formé c'est définitif et n'essaye surtout pas d'approcher un doigt des coquilles quand il y a une ponte... ça pince très fort !!
Pour les kungweensis, j'ai vu un petit mâle (4-5 cm) faire reculer un Ctenochromis horei d'une bonne quinzaine de cm pour protéger ses alevins. Ça ne m'a pas envie de répéter l'expérience du doigt...
Bien qu'on donne une réputation de "basique" à 2 espèces à cause de leur taille, la différence de comportement est intéressante.

Si malgré tout tu t'obstines à rajouter une peu de couleur, je pense (mais là-dessus je peux me tromper...) que des Paracyprichromis Nigripinnis pourraient occuper la partie rocheuse (grottes). Le mieux dans une telle configuration serait de déplacer l'amas rocheux au centre pour faire 3 territoires distincts.

Je le répète, sur ce dernier point, je ne suis pas certain que l'ajout de Paracyprichromis soit compatible avec un si petit volume. Donc demande l'avis d'autres passionnés avant de te lancer.

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: Projet 100L

Message par Nedr » 30 Oct 2016, 08:30

remib a écrit:Que pensez-vous de cette population :

- Un couple ou un trio de Lamprologus brichardi
- Un petit groupe (4-5 poissons) de Neolamprologus similis

Et en "bonus" mais plutôt incertain : l'outsider Altolamprologus calvus (pour lutter naturellement contre la reproduction prolifique des deux espèces précédentes
Non mais, ton bac ne fait QUE 100L et 80x35 de base, donc écoutes ce qu'on te dis ou tu vas droit à la catastrophe :evil:

Trio de brichardi, il leur faut plus de superficie.
Alto calvus ...
Tu as regardé les fiches des poissons et leur taille adulte :?: :roll:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Enregistré le: 31 Oct 2016, 08:35
Localisation: prés d'Amiens

Re: Projet 100L

Message par kawa80 » 03 Nov 2016, 10:47

Bonjour à tous
Nedr que penses-tu de quelques neolamprologus caudopunctatus ?
Relativement coloré et possible dans une centaine de litres je pense
Stef
Adhérent gtroph 279/80

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: Projet 100L

Message par Nedr » 03 Nov 2016, 12:00

kawa80 a écrit:Bonjour à tous
Nedr que penses-tu de quelques neolamprologus caudopunctatus ?
Relativement coloré et possible dans une centaine de litres je pense

Ne connaissant pas l'espèce, après collecte d'infos, il faut le maintenir en colonie de 6~10 individu et en plus le décor actuel ne conviendra pas.
Bac trop petit.
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 547
Enregistré le: 01 Juil 2011, 09:13
Localisation: Essonne

Re: Projet 100L

Message par greg91 » 03 Nov 2016, 13:32

Bonjour

A mon avis, dans ce genre de bac, tu peux maintenir:
un couple de N.brevis
ou un couple de petits julidos
ou un petit groupe de N.signatus
ou un petit groupe de N.multifasciatus (ou N.similis)

Mais il faut dès maintenant te poser la question: que feras tu des inévitables pontes qui te mèneront petit à petit vers la surpopulation ?

Peut-être une alternative, une population composée de 5-6 N.multifasciatus et un couple d' Altolamprologus sp shell (bien qu'un mètre de façade eut été plus approprié).

Sinon tu peux prendre le problème à l envers, quels sont les espèces disponibles dans ta région ? (Éleveur amateur plutôt que Trufland stp :D )
Gtroph 213.91

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Projet 100L

Message par Petro91 » 04 Nov 2016, 09:03

davel91 a écrit:Des cichlidés du Tanganyika colorés dans un 100 litres : Non tu ne trouveras pas.
Tu peux y mettre une colonie de N. multifasciatus ou quelques brevis, mais au niveau couleur... Tu vas être déçu, ou ... tu pourrais être émerveillé par leur comportement et tu verras qu'au final les couleurs : C'est secondaire.

Je ne suis pas d'accord avec toi David, les couleurs ne sont pas forcément pétantes ... jaunes, rouge ...
Des Néolamprologus, ou Alto divers en couples sont très mignons et dignes d’intérêts, même pour leurs couleurs. :wink:

Un couple dans un bac de 100 litres, c'est bien aussi.
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Projet 100L

Message par davel91 » 04 Nov 2016, 10:10

Tu n'es pas loin de ce que j'ai écris. Je répondais à la question de rémi qui souhaite des poissons "colorés" dans un 100l, en faisant mention de multi ou brevis : On ne les choisi pas pour leur couleur, et je ne conseillerai pas des alto pour un 100l, le sp.shell à la rigueur, mais ce n'est pas le plus coloré des altos.
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Projet 100L

Message par Boris » 05 Nov 2016, 23:43

Les Alto sp. Shell sont mes préférés!!! J'adore ce poisson !!! J'ai un specimen mâle jaune qui a tué sa femelle (enfin je crois cela fait plusieurs jours que j ene la vois plus, à moins qu'elle couve dans une coquille mais j'en doute), et un couple de "bleu", plus classique, mais là aussi ce n'est pas la grande forme pour la femelle.....

Mon jaune est avec un petit trio de Neolamprologus Brevis "Katabe" F1, ils sont frères et soeurs mais pas de la même ponte. Impossible de les sexer pour le moment. Mais ce genre de poisson peut aller dans ton volume. Comme Serge l'a dit, poisson caractériel qui n'hésite pas à venir mordre les doigts et la main pour protéger son territoire. Poisson au comportement très intéressant et mes sujets sauvages étaient magnifiques, surtout le mâle avec toutes ses nuances de coloration et ses belles nageoires.

En dehors de ça, je ne sais pas quoi te conseiller, peut être des petits julidochromis, mais ces 2 variétés auront surement un conflit territorial car chez moi le mâle Brevis se cachait aisément dans les roches et pas seulement dans les coquilles. A moins de bien dissocier 2 territoires, avec un côté les roches où les julido pourront prendre position et de l'autre quelques coquilles sur du sable fin où les Brevis nicheront.
Une petite "touffe" de verdure entre les 2 afin de faire une barrière visuelle et délimiter un peu les 2 biotopes.... Mais attention les Brevis déménagent leurs coquilles là où ils veulent, et donc tu n'es pas à l'abri que la coquille choisi se retrouve juste devant les roches et le territoire des Julido.....

Avantage de ces 2 espèces, les 2 sont susceptibles de venir manger la progéniture de l'autre, limitant ainsi la prolifération d'alevins.....

Mais je ne suis pas certain de la réussite de cette cohabitation sur 80cm de façade.....et ça ne ferait que 4 poissons, avec peut être quelques jeunes survivants....mais pas sûr.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Projet 100L

Message par biodivmax » 06 Nov 2016, 10:55

Pour moi, il n'est pas vraiment envisageable d'avoir des poissons colorés du Tanganyika dans 100 litres d'eau ( un couple de Julidochromis ornatus seul à la limite, mais çà peut vite mal tourner en cas de dispute conjugale)...
En pas très coloré OK pour les conchylicoles.
Où alors des Synodontis nains, mais là on est en noir et blanc...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: Projet 100L

Message par Nedr » 06 Nov 2016, 14:13

Pour info, tout ce qui a été dit ici, lui a déjà été dit sur CF, mais bon :roll:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image


Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités