Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population bac de 330*110*60

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 31 Mar 2016, 11:09
Localisation: Rhone

Population bac de 330*110*60

Message par Eric69 » 10 Juin 2016, 08:23

Bonjour,

Que pensez vous de cette population:

10 Tropheus duboisi Maswa (juvenil)
15 Tropheus SP. "Red" chimba (juvenil)
11 Neolamprologus multifasciatus
2 couple Julidochromis transcriptus bemba
1 couple Julidochromis regani kipili
2 couple Altolamprologus compressiceps chaitika
1 (couple? ) Greenwoodochromis bellcrossi

Merci
Membre Gtroph 276/69

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6610
Enregistré le: 17 Déc 2011, 10:58
Localisation: bry sur marne

Re: Population bac de 330*110*60

Message par joelmauguen » 10 Juin 2016, 08:59

deux julidos differents, je ne pense pas que c'est une bonne idee.
joel
gtroph 207/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 787
Enregistré le: 20 Sep 2006, 09:30
Localisation: près de Rennes

Re: Population bac de 330*110*60

Message par Captain Eric » 10 Juin 2016, 13:24

Oui je suis d'accord avec joël.
En plus, tu vas te retrouver avec un tas de petits... Mets un prédateur pour réguler tout çà.
Gtroph : 075/35

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Re: Population bac de 330*110*60

Message par phildulac » 10 Juin 2016, 13:58

Hello,
Je ne pense pas que des bellcrossi soient très à l'aise avec des Tropheus.
Impaussible n’est pas français.
Membre Gtroph 196/93
Liste de maintenance : viewtopic.php?f=106&t=6896

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Population bac de 330*110*60

Message par biodivmax » 10 Juin 2016, 14:49

Même remarque que Philippe, les Greenwoodochromis ne pourront exprimer leur comportement normal avec les Tropheus.
Vu la taille du bac et la différence entre les deux espèces, je n'ai pas trop d'inquiétude sur le mélange de Julidochromis par contre (transcriptus est la plus petite espèce du genre avec 6 cm de longueur totale et marksmithi la plus grande avec jusque 17 cm, j'ai eu les deux il y a des années dans le même bac de 1000 litres et ils s'ignoraient la plupart du temps).
Pourquoi par contre deux espèces de Tropheus? Il est toujours mieux d'en avoir une seule par aquarium, même si dans un bac comme le tien on peut effectivement mettre deux groupes (j'ai fait pire). D'un point de vue comportemental une seule espèce exprime mieux son habitus que deux, je ne sais pas pourquoi mais c'est une quasi-certitude, et le spectacle de 4 ou 5 mâles de la même espèce défendant chacun son territoire est plus sympa que celui de 2 groupes qui ont du mal à trouver leurs marques. Ou alors il faut prendre des espèces au comportement différent, et prendre une espèce avec dimorphisme sexuel, en choisissant des sp. "Mpimbwe", des brichardi ou des annectens à la place d'une des deux espèces que tu cites. Les espèces dimorphiques se maintiennent très bien en couple par ailleurs.
Pas de Petrochromis dans un bac de cette taille? :-(

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 31 Mar 2016, 11:09
Localisation: Rhone

Re: Population bac de 330*110*60

Message par Eric69 » 10 Juin 2016, 18:23

phildulac a écrit:Hello,
Je ne pense pas que des bellcrossi soient très à l'aise avec des Tropheus.


Je n'ai pas trouvé de "contre indication véritable" du moins jusqu'a maintenant. :-(
Membre Gtroph 276/69

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 31 Mar 2016, 11:09
Localisation: Rhone

Re: Population bac de 330*110*60

Message par Eric69 » 10 Juin 2016, 18:26

Captain Eric a écrit:Oui je suis d'accord avec joël.
En plus, tu vas te retrouver avec un tas de petits... Mets un prédateur pour réguler tout çà.


Meme avec des multi? :roll:

j'ai la possibilité d'introduire un lepidiolamprologus nkambae... mais les multi vont être décimés non?
Membre Gtroph 276/69

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 31 Mar 2016, 11:09
Localisation: Rhone

Re: Population bac de 330*110*60

Message par Eric69 » 10 Juin 2016, 18:30

biodivmax a écrit:Même remarque que Philippe, les Greenwoodochromis ne pourront exprimer leur comportement normal avec les Tropheus.
Vu la taille du bac et la différence entre les deux espèces, je n'ai pas trop d'inquiétude sur le mélange de Julidochromis par contre (transcriptus est la plus petite espèce du genre avec 6 cm de longueur totale et marksmithi la plus grande avec jusque 17 cm, j'ai eu les deux il y a des années dans le même bac de 1000 litres et ils s'ignoraient la plupart du temps).
Pourquoi par contre deux espèces de Tropheus? Il est toujours mieux d'en avoir une seule par aquarium, même si dans un bac comme le tien on peut effectivement mettre deux groupes (j'ai fait pire). D'un point de vue comportemental une seule espèce exprime mieux son habitus que deux, je ne sais pas pourquoi mais c'est une quasi-certitude, et le spectacle de 4 ou 5 mâles de la même espèce défendant chacun son territoire est plus sympa que celui de 2 groupes qui ont du mal à trouver leurs marques. Ou alors il faut prendre des espèces au comportement différent, et prendre une espèce avec dimorphisme sexuel, en choisissant des sp. "Mpimbwe", des brichardi ou des annectens à la place d'une des deux espèces que tu cites. Les espèces dimorphiques se maintiennent très bien en couple par ailleurs.
Pas de Petrochromis dans un bac de cette taille? :-(



et bien non, je n'ai retenu cette espèce.
Membre Gtroph 276/69

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 31 Mar 2016, 11:09
Localisation: Rhone

Re: Population bac de 330*110*60

Message par Eric69 » 10 Juin 2016, 18:31

joelmauguen a écrit:deux julidos differents, je ne pense pas que c'est une bonne idee.


si cela ne fonctionne vraiment pas je ne garderai qu'une seule variété..
Membre Gtroph 276/69

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: Population bac de 330*110*60

Message par Nedr » 10 Juin 2016, 21:22

Eric69 a écrit:
joelmauguen a écrit:deux julidos differents, je ne pense pas que c'est une bonne idee.


si cela ne fonctionne vraiment pas je ne garderai qu'une seule variété..

Franchement, vaut mieux se contenter d'une seule espèce.
Outre le risque d'hybridation, la cohabitation de 2 groupes de julido avec les Tropheus, c'est pas top.
J'ai testé la maintenance de julido avec Tropheus et franchement je ne recommencerai pas, ils sont vraiment trop térritoriale.
Donc une espèce dans ton volume, oui, mais deux non :evil:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Population bac de 330*110*60

Message par Corwin » 10 Juin 2016, 21:37

Salut à tous
c'est un joli volume que tu vas installé, tu as effectivement de quoi te faire plaisir.
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 31 Mar 2016, 11:09
Localisation: Rhone

Re: Population bac de 330*110*60

Message par Eric69 » 10 Juin 2016, 22:36

Nedr a écrit:
Eric69 a écrit:
joelmauguen a écrit:deux julidos differents, je ne pense pas que c'est une bonne idee.


si cela ne fonctionne vraiment pas je ne garderai qu'une seule variété..

Franchement, vaut mieux se contenter d'une seule espèce.
Outre le risque d'hybridation, la cohabitation de 2 groupes de julido avec les Tropheus, c'est pas top.
J'ai testé la maintenance de julido avec Tropheus et franchement je ne recommencerai pas, ils sont vraiment trop térritoriale.
Donc une espèce dans ton volume, oui, mais deux non :evil:


Ok merci pour l'info je vais envisager de retirer une des 2.
Membre Gtroph 276/69

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Population bac de 330*110*60

Message par Boris » 11 Juin 2016, 00:34

Je rejoins les autres sur la cohabitation de 2 espèces de tropheus.... Et comme l'a dit Jérôme, le spectacle est nettement plus beau de voir plusieurs dominants s'approprier chacun leur territoire, plutôt que des dominants de chaque espèce se battant entre eux. D'autant que dans chaque groupe il y aura des tensions, donc si tu rajoutes la possibilité d'en créer des supplémentaires avec des tensions inter-variétés, les faibles se feront décimer... Sans compter qu'il y a des chances qu'un des groupes domine l'autre....
Même avec de gros volumes, rien ne se passe comme on le souhaiterait. On se dit que le décor est bien fait, les poissons pourront faire ceci ou cela, aller là ou là ,... Mais en réalité c'est rarement le cas, ils n'en font qu'à leur tête.

Ensuite je choisirais une seule espèce de Julidochromis. D'autant qu'ils vivent dans les roches, ils défendront et chasseront les intrus sur leur territoire. Et même face à des Tropheus ils ne se démontent pas du tout... J'ai des Julidochromis Dickfeldi (donc pas les plus gris Julidochromis qu'il y est), et la femelle écarte et pousse mes Tropheus Ikola sauvages...

Les Alto pourquoi pas, mais là encore ils vivent dans les roches.... Ça commence à faire beaucoup sur un même secteur.... Car comme dit plus haut, bien que tu es un très beau volume et une belle longueur, rien ne te garanti que tout ce petit monde ne décide pas de s'installer au même endroit (car meilleur pour X raisons comme son exposition vis à vis de la lumière, du courant, du passage de nourriture, de la présence ou non de plantes, caches,....). Moi sur 2M de façade, mes tropheus et mes Julidochromis se battent pour le même secteur, premier tiers droit du bac... (c'est par là qu'arrive la nourriture, courant plus faible) et ce sont les Julidochromis qui y règnent. Les Tropheus ne sont pas dans les pierres mais en pleine eau ou devant. Le centre et la gauche sont les lieux de chasse de Madame Julidochromis et les terrains de jeux des jeunes tropheus. Et depuis peu la maison des Synodontis (ils ont creusé une cache sous la décantation interne depuis 1 semaine environ).

Sinon les multi resteront dans des coquilles si un coin leur est destiné. Attention à ne pas mettre leur territoire trop proche des pierres, en cas de surpopulation et manque de coquilles (ils en enfouissent pas mal au passage), ils coloniseront les roches.
Là encore pas besoin de dessin, une autre espèce sur un territoire de roches....

Bref avec un tel volume tu peux agrémenter ton bac avec un couple ou trio (ou plus) de petrochromis, si tu veux de taille modeste comme les Famula en général. Associé à un groupe de Tropheus c'est possible.
Puis une petite colonie de multi (attention véritables teignes, même pour les tropheus), un couple de Julidochromis marksmithi.
Un ou deux couples de Comprecisseps (prévois des pierres verticales offrant des failles, mais attention les femelles si elles sont de petites tailles pourraient vouloir visiter les coquilles des multi....) éventuellement, mais j'ai un doute sur la cohabitation avec des multi....

Voilà mon avis, peut-être long désolé, sur ce que tu propose.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 31 Mar 2016, 11:09
Localisation: Rhone

Re: Population bac de 330*110*60

Message par Eric69 » 11 Juin 2016, 06:25

Merci pour ses avis.

attendu que je n'ai visiblement pas une population très homogène mais déjà présente dans le bac. je vais essayé de corriger dans un premier temps la présence des julidochromis et ne garder qu'une espèce.

Pour le reste, (Greenwoodochromis et tropheus) je pense attendre encore un peu avant de faire évoluer leurs présences attendu que les tropheus sont très jeunes.
Au passage (pour l'instant bien entendu) les Greenwoodochromis se fendent de belles poursuite entre eux avec de belles attitudes.
Membre Gtroph 276/69

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Population bac de 330*110*60

Message par Ben29 » 10 Oct 2016, 15:58

Blip !

Que donne ce bac à ce jour ? Aurais tu deux trois photos ou une vidéo qui traine ? :wink:


Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités