Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Cohabitation Tropheus avec multifasciatus

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Cohabitation Tropheus avec multifasciatus

Message par philB » 06 Juin 2016, 22:00

bonsoir
je ne vous demande pas conseil à ce sujet puisque cohabitation il y a déjà et je fais un petit retour d'expérience sur un an.

Je précise qu'il y a un an mes 5 duboisi maswa étaient jeunes et face à une colonie multi (5/6 mâles et plus encore de femelles)
1 la présence des multis ne tempère pas l'agressivité des troph, peut-être avec les jeunes mais cela n'a pas duré
2 La hiérarchie s'est inversée, en tout cas c'est désormais mon Tropheus dominant qui fait la loi.

En fait, effet positif le troph a entrepris de nettoyer les coquilles les unes après les autres alors qu'elles étaient couvertes d'algues de tout type et surtout pinceaux assez inesthétiques...je suis donc ravi. Il a laissé étonnamment une zone sans intervention certainement pour que je vois par opposition le beau boulot accompli :lol:
Quant un mâle multi veut l'empêcher il se fait "rosser" et puis c'est fini. Pas d'alevin croqué .
Un plus à cette cohabitation donc. Je surveille à ce que cette dominance ne devienne pas stressante pour les multis.
A plus
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Cohabitation Tropheus avec multifasciatus

Message par davel91 » 06 Juin 2016, 22:24

Elle est très intéressante ton approche. Tu peux rappeler le volume (450 litres je crois), et le nombre de multis (à peu près).
Si tu as une photo si possible aussi pour se rendre compte du décor que tu as mis en place et de la zone d'occupation des multis?
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Cohabitation Tropheus avec multifasciatus

Message par Boris » 07 Juin 2016, 22:10

Super ton observation.
Chez moi aussi j'ai remarqué que les tropheus aimaient bien déplacer et brouter les coquilles du bac...
Idem pour les photos et surtout n'hésite pas à renouveler tes observations dans quelque temps.
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cohabitation Tropheus avec multifasciatus

Message par philB » 12 Juin 2016, 20:11

Image

voilà c'était il y a un an, il y a eu de petites modifs mais en gros l'espace est le même. J'essayerai de reprendre des photos en plan rapproché pour qu'on voie le boulot accompli (sur cette image peu encore ou pas d'algues pinceaux)
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cohabitation Tropheus avec multifasciatus

Message par philB » 20 Juin 2016, 21:21

Image
petite précision
On voit -malgré la photo moche-le boulot accompli par le tropheus et par opposition la zone qu'il n'a pas touchée. Avant tout était dans le même état, recouvert d'algues pinceaux au point que j'envisageais un nettoyage total des coquilles au risque de désorganiser l'habitat.
Là pas de souci le tropheus agit et revient régulièrement dès que cela repousse.
Pourquoi ne touche- t-il pas la zone de gauche? Mystère. Si vous avez un avis...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cohabitation Tropheus avec multifasciatus

Message par philB » 20 Juin 2016, 21:30

Image
Et voilà le service de nettoyage presque pris sur le fait. Malgré le côté blanc de la photo c'est bien un duboisi maswa. Et on voit bien la zone d'opération. Moi qui croyait que les algues pinceaux rebutaient tout le monde...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Re: Cohabitation Tropheus avec multifasciatus

Message par biodivmax » 21 Juin 2016, 08:03

La seule explication que je vois, c'est que la zone nettoyée fasse partie de son territoire alimentaire, et pas la zone non nettoyée (elle appartient peut-être à un autre poisson - l'Altolamprologus au hasard- qui ne mange pas d'algues pinceaux).
Si tu as des algues pinceaux par contre, c'est soit que ton eau est trop riche en nutriments, soit que ton éclairage n'est pas adapté, car elles ne poussent pas dans les conditions idéales de maintien des cichlidés du Tanganyika. As-tu mesuré tes taux de nitrates et de phosphates?
Quel éclairage as tu, et quel âge ont les sources lumineuses?
Le seul bac qui présente ce problème chez moi est celui de ma salle d'attente (trop de poissons, pas assez de changements d'eau, pas assez de brassage, un substrat très chargé en mulm, et des T5 de plusieurs années).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cohabitation Tropheus avec multifasciatus

Message par philB » 21 Juin 2016, 10:33

Bonjour
merci de ta réponse même si les algues pinceaux ne me posent plus problème :wink: .
Non ce n'est pas la zone de l'alto, il n'a pas le droit de s'approcher (multis)
Changements d'eau ok je fais. Tubes c'est vrai que je change assez peu; j'ai aussi une rampe led récente.
Je remarque que les pinceaux se sont développés depuis que j'ai enlevé les crypto augustifolia afin de faire -pour une fois j'avais envie- un bac 100% rocheux. Elles ont dû en profiter car dans mes autres bacs(plantés) je n'en ai pas.Je pense que ce sont les deux explications plus le côté "piège à merde" des nombreuses coquilles.

Mais ta remarque sur le territoire alimentaire m'intéresse bien, C'est dommage qu'il se limite en oubliant 20% de la surface et d 'autant que le tropheus n' a aucun concurrent dans le bac, les trois autres sont soit planqués soit circonscrits à une petite zone rocheuse....
En tout cas c'est passionnant de le voir faire.

Un autre comportement: le déménagement de "billes" d'aqualit (laissées là exprès :twisted: ). Les multis et le tropheus se les refilent régulièrement par-dessus une pierre qui limite leur territoire d'avec l'aire de reproduction du tropheus.Cela énerve parfois le tropheus qui vient "engueuler" les voisins intrusifs....Je revends mes places pour Roland-Garros :lol:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1935
Enregistré le: 23 Jan 2014, 00:35
Localisation: France

Re: Cohabitation Tropheus avec multifasciatus

Message par Boris » 21 Juin 2016, 15:11

Comme Jérôme je pense tout simplement que la zone nettoyée entre dans le périmètre du territoire du Tropheus.
Les autres tropheus, seuls à pouvoir nettoyer les coquilles, sont trop dominés et donc n'ont pas de territoire à eux à proprement parlé.
Si ton Tropheus augmente son territoire, peut être qu'il empiétera sur les autres coquilles, mais j'en doute. Ton Maswa a un territoire défini qu'il défend, qui lui procure refuge, zone de ponte, et source de nourriture donc il est très bien comme ça.
Et peut être que de l'autre côté, les multi sont plus farouches, plus nombreux aussi.

Et sinon je pense que c'est ton éclairage qui produit cela. Avant de passer au Led, j'avais de vieux tubes néons que je ne changeais pas et certains étaient d'occasion.... j'avais pas mal de ce genre d'algues. En mettant des neufs, elles disparaissaient peu à peu. La durée de vie optimale d'un néon est de plus ou moins 1 an je crois. Au delà, il perd petit à petit de ses capacités (tout en continuant à éclairer).
Boris
Membre Gtroph 247/94

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 86
Enregistré le: 13 Nov 2016, 21:19
Localisation: Secteur Rambouillet

Re: Cohabitation Tropheus avec multifasciatus

Message par syll20nus » 15 Nov 2016, 21:43

Genial on peut donc faire cohabiter des multi avec des troph :D :D :D j'adore cette idée
Syll20 296/28

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cohabitation Tropheus avec multifasciatus

Message par philB » 27 Déc 2016, 11:18

Pour moi je confirme cela continue de fonctionner... coquilles impeccables. Les multis ne dominent que les jeunes troph...ils ne limitent pas l e besoin de nage des adultes troph dominants.
Une femelle tropheus a même choisi une coquille dans un coin pour y abriter ses bébés...

Un comportement induit chez les multis ? Cela fait dix ans que je maintiens cette colonie...ces deux derniers mois dans la zone où il y a beaucoup de repros j'ai constaté un gros travail de déblayage de la part de quatre ou cinq femelles. Chaque femelle multi n'a gardé qu'une ou deux coquilles visibles très au fond d'un cratère,,les autres ont été ensablées...Je n'avais jamais vu cela. Je pense que ainsi elles découragent les tropheus de venir trop les déranger en broutant leurs coquilles. Seule explication que je vois..Si j'ai le temps je ferai photo
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 304
Enregistré le: 30 Sep 2016, 13:09
Localisation: 59238 maretz

Re: Cohabitation Tropheus avec multifasciatus

Message par manu59238 » 27 Déc 2016, 13:48

pourrais tu me donner des consiels pour la reproduction des multifasciatus?
eau ,nourriture
merci

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Cohabitation Tropheus avec multifasciatus

Message par philB » 27 Déc 2016, 20:08

euh c'est un peu hors sujet là... regarde s'il n'y a pas des trucs plus ciblés sur le forum, je suis sûr que oui :wink:
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11251
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Tropheus et N multifasciatus : les associer ?

Message par philB » 12 Avr 2021, 10:36

bonjour à tous

j ai durant plusieurs années approuvé cette cohabitation.
je sais qu ellle fonctionne chez plusieurs membres. mais on lit d autres avis qui finissent par ressembler au mien.

dans mon 130 les multifasciatus tenaient d'abord à distance les Tropheus jeunes.
Puis adultes ceux ci sont venus brouter de plus en plus fréquemment (et nombreux) les coquilles.
A tel point que la parade des multis fut de cacher , ensabler un maximum de coquilles afin d être moins embétés .je n avais jamais vu ça.
Rien de bien méchant à priori ..
J ai constaté ensuite un déclin ( 2019) de la reproduction puis la disparition de plusieurs femelles multis et un déséquilibre étonnant du sex ratio au profit des mâles
J ai pensé que cette cohabitation ratée était dûe à la petite taille du bac (400 l )

Mais là dans 1000L ( colonie reconstituée) avec des Tropheus nkonde je crains que le même phénomène ne se reproduise . On est à la phase où les Tropheus prennent l ascendant et chassent les mâles multis qui tentent de résister au droit de broutage.
D où ma décision de séparer prochainement les deux espèces.

je suppose que d autres ont des avis différents ...
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1693
Enregistré le: 30 Déc 2019, 11:51

Re: Tropheus et N multifasciatus : les associer ?

Message par Ben29 » 15 Avr 2021, 08:49

T'avais pas déjà fais un sujet sur cette association ? :?: :roll:
Benjamin ROTTER
Membre AFC 189/29
Membre Gtroph 260/29

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités