Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Tropheus...et Mbunas

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Tropheus...et Mbunas

Message par philB » 13 Avr 2016, 19:35

Bonsoir à tous,

je lis pas mal sur tout ce qui est cichlidés notamment pas mal de débats sur les parallèles entre ces "brouteurs" .
Et même sur leur cohabitation au sein d'un même bac...

Or quand on tape mbuna sur le moteur de recherche de ce site... 0 résultat. Il est dédié aux tropheines mais pas seulement; alors je m'interroge . Ce sujet n'aurait-il jamais été abordé ?
La mixité Tanga-Malawi peut-elle être une solution pour caser quelques mâles excédentaires; ou un groupe trop petit pour survivre (tiens tiens :wink: )?
Bien sûr il faut par principe éviter les mélanges... mais celui-là est il une aberration ? je suis curieux de connaitre vos expériences
Philippe
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2338
Enregistré le: 20 Juil 2014, 22:19
Localisation: 91- Essonne

Re: Tropheus...et Mbunas

Message par davel91 » 13 Avr 2016, 19:42

Non il ne faut pas se fier à rechercher, cela ne fonctionne plus...
David - membre 245/91
"On ne finit jamais d'apprendre"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2624
Enregistré le: 28 Mai 2007, 21:40
Localisation: Eure et Loir

Re: Tropheus...et Mbunas

Message par Guy Yotinet » 13 Avr 2016, 20:32

Normalement, la recherche refonctionne
"Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic." (Frédéric Dard)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11300
Enregistré le: 23 Juin 2015, 15:52
Localisation: Paris

Re: Tropheus...et Mbunas

Message par philB » 13 Avr 2016, 21:07

effectivement maintenant cela fonctionne, 100 résultats avec le mot mbunas :?:
Un mini-bug ? Ceci dit cela m'intéresse quand même d'avoir vos avis pour les cas ci-dessus évoqués
philB
membre Gtroph 269/75
Lien vers ma liste de maintenance:
https://gtroph.fr/forum/viewtopic.php?f=106&t=6927#p117471

"Tous ceux qui connaissent le succès ont d'abord rêvé à quelque chose."
proverbe amérindien

Avatar de l’utilisateur
 

Re: Tropheus...et Mbunas

Message par phill3218 » 13 Avr 2016, 21:13

philB a écrit:Bonsoir à tous,

je lis pas mal sur tout ce qui est cichlidés notamment pas mal de débats sur les parallèles entre ces "brouteurs" .
Et même sur leur cohabitation au sein d'un même bac...

Or quand on tape mbuna sur le moteur de recherche de ce site... 0 résultat. Il est dédié aux tropheines mais pas seulement; alors je m'interroge . Ce sujet n'aurait-il jamais été abordé ?
La mixité Tanga-Malawi peut-elle être une solution pour caser quelques mâles excédentaires; ou un groupe trop petit pour survivre (tiens tiens :wink: )?
Bien sûr il faut par principe éviter les mélanges... mais celui-là est il une aberration ? je suis curieux de connaitre vos expériences
Philippe


J'ai mélangé les 2 à mes débuts il y a 22 ans. Pendant 1 an ou 2, puis trouvant les Tanganyika plus intéressants j'ai liquidé mes malawi.
Puis je suis resté puriste, parce-qu'entouré de puristes ...

Maintenant avec mes Petros et tropheus nagent aussi des Labidochromis bien jaunes, biens vivants, bien remuants, ... et une vingtaine d'individus.
Dans mon futur bac, je compte bien tenter d'ajouter un Petrotilapia. Il y en a un que je trouve terriblement beau.
Tant que ça marche et tant que ça me plait :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Tropheus...et Mbunas

Message par tropheus75 » 14 Avr 2016, 06:35

Nos poissons sauvages sont toutes des "porteurs sains".
C'est à dire que, dans leur milieu naturel, ils sont amenés à côtoyer différentes "saloperies" (parasites, bactéries, virus...) que leurs défenses ont appris à détruire ou à inhiber.
Malheureusement pour eux, ils n'ont pas les défenses pour ce qu'on peut trouver dans les autres lacs...

Voilà pourquoi, en ce qui concerne les sauvages, je suis contre le mélange d'écailles provenant de différents plans d'eau.

Mais il m'est arrivé de passer devant de magnifiques bacs contenant une bouillabaisse de Tropheus, Pseudotropheus et autres Parrots... et c'était beau !!!! (second degré) :lol:

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13219
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Tropheus...et Mbunas

Message par Petro91 » 14 Avr 2016, 07:55

philB a écrit:je lis pas mal sur tout ce qui est cichlidés notamment pas mal de débats sur les parallèles entre ces "brouteurs" .
Et même sur leur cohabitation au sein d'un même bac...

Ce sont des poissons.
Comme le dit Phiphi le Belge de Belgie, beaucoup les ont mélangé et les mélangent encore. Tu verras dans des promenades sur le Forum, que Jérome laisse apparaitre des m'buna sur des photos.
Donc si ça peut te faire plaisir, fais. :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités