Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population pour 450l

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 27 Mar 2016, 16:05

Population pour 450l

Message par oldfield76 » 09 Avr 2016, 14:33

Bonjour, tout d'abord voici les caractéristiques de mon bac:

Dimensions: 150x50x60xcms
Filtration: 2 pompes externes (Eheim pro 3 600 1250l/h et Eheim 2213 440l/h)
Eclairage: un tube Zoolux T8 36W (10000°K)

Mes paramètres sont:
T=25°C
pH=8.5
TH=7°GH
TAC=17°KH

Je ne sais pas encore quelle population je vais mettre mais, si je pars sur du Tropheus et sachant que je débute, j'ai quelques questions:
* pourrais-je mettre une quinzaine de jeunes T. Moori Bemba ?
* il me reste 2 Malawi dans ce bac (1 mâle Maylandia ZG Kawanga et 1 femelle Pseudo Kingsizei Lupingu) pour lesquels je ne trouve pas preneur, pourraient-ils cohabiter ou dois-je absolument m'en séparer ?
* j'ai vu sur le forum que la cohabitation avec des Neolamprologus Ocellatus est déconseillée, c'est à cause du régime alimentaire ou à cause du comportement ?

Voilà, a+

jd

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Population pour 450l

Message par Petro91 » 10 Avr 2016, 08:01

oldfield76 a écrit:Je ne sais pas encore quelle population je vais mettre mais, si je pars sur du Tropheus et sachant que je débute, j'ai quelques questions:
* pourrais-je mettre une quinzaine de jeunes T. Moori Bemba ?
Oui, bien entendu. C'est même précisément ce qu'il faut faire.
oldfield76 a écrit:* il me reste 2 Malawi dans ce bac (1 mâle Maylandia ZG Kawanga et 1 femelle Pseudo Kingsizei Lupingu) pour lesquels je ne trouve pas preneur, pourraient-ils cohabiter ou dois-je absolument m'en séparer ?
Il n'y a d'opposition au mélange, M'buna et Tropheus, certains le pratiquent sans souci depuis longtemps.
Mais selon leur taille et age, ils risquent d'être les dominants du bac et empêcher les jeunes Tropheus de s'épanouir convenablement, voir même, leur faire de grosses misères dès leur arrivée.

oldfield76 a écrit:* j'ai vu sur le forum que la cohabitation avec des Neolamprologus Ocellatus est déconseillée, c'est à cause du régime alimentaire ou à cause du comportement ?
Non. Tous peuvent devenir herbivores. La salade, c'est très bon pour la santé. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 27 Mar 2016, 16:05

Re: Population pour 450l

Message par oldfield76 » 10 Avr 2016, 16:41

Si la cohabitation est possible alors je vais m'orienter vers le groupe de Tropheus Moori Bemba et un trio de Neo. Ocellatus qd j'aurais réussi à caser mes 2 Malawis.
jd

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Population pour 450l

Message par tropheus75 » 10 Avr 2016, 21:16

oldfield76 a écrit:Si la cohabitation est possible alors je vais m'orienter vers le groupe de Tropheus Moori Bemba et un trio de Neo. Ocellatus qd j'aurais réussi à caser mes 2 Malawis.


D'après moi, il n'y a pas de contre indication à maintenir ensemble des Tropheus et des ocellatus. Les premiers étant pétricoles et les seconds conchilicoles donc pas de croisement de territoires.
Il faudra quand même respecter le régime végétarien des Tropheus.
Tu pourras aussi éventuellement leur donner des cyclops en complément de temps en temps (maxi 1x par semaine)

PS :
1°) Les ocellatus sont des Lamprologus.
2°) Je ne connais pas de T. moorii originaires de Bemba (ou plus justement Pemba).
A moins d'un boulversement récent, on n'y trouve que des sp. black et des duboisi.

:wink:
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 27 Mar 2016, 16:05

Re: Population pour 450l

Message par oldfield76 » 11 Avr 2016, 09:59

Sur l'annonce que j'ai vu, c'est marqué Moori mais je pense qu'effectivement ce sont des sp.black.
Je pensais effectivement compléter de temps en temps avec des cyclops ou des daphnies congelés. Peut-on leur donner parfois des larves de moustiques vivantes ?
jd

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 31 Mai 2014, 22:00
Localisation: Brest

Re: Population pour 450l

Message par Nedr » 11 Avr 2016, 13:35

Il me semble que les vers de vase sont fortement déconseillé, risque de gros ventre :wink:
On apprend à tout âge :)
Ronan
Gtroph 244/29
AFC 1100/29
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 27 Mar 2016, 16:05

Re: Population pour 450l

Message par oldfield76 » 11 Avr 2016, 13:54

Pour les vers de vase, je sais qu'il ne faut pas leur en donner.
Mais je pensais aux larves de moustiques qui nagent dans l'eau .... celles que je retrouve l'été dans la piscine gonflable des enfants qd on revient de 15j de vacances :mrgreen:
jd

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1827
Enregistré le: 27 Nov 2004, 18:11
Localisation: Tout droit vers le soleil

Re: Population pour 450l

Message par tropheus75 » 11 Avr 2016, 14:00

oldfield76 a écrit:Je pensais effectivement compléter de temps en temps avec des cyclops ou des daphnies congelés. Peut-on leur donner parfois des larves de moustiques vivantes ?


En règle générale je ne parle que de ce que je connais.

Les cyclops :
je connais et c'est certains qu'une fois par semaine ne t'apportera aucun désagrément si ce n'est une purge (réparatrice) pour tes Tropheus.

Daphnies et larves de moustiques :
jamais utilisé.

Les artémias :
j'avais dans mes relations quelqu'un qui trouvait que ça boostait les pontes de Tropheus. Il a perdu son sourire peu après en comptant les pertes.

Base de l'alimentation des Tropheus :
Ne leur donne que des aliments à base végétale (avec de la spiruline) de bonne qualité et évite de jouer à l'apprenti-sorcier au risque de tout perdre...
Serge
Gtroph 019/95

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Re: Population pour 450l

Message par Corwin » 11 Avr 2016, 20:07

Comme le dit Serge
Base de l'alimentation des Tropheus :
Ne leur donne que des aliments à base végétale (avec de la spiruline) de bonne qualité et évite de jouer à l'apprenti-sorcier au risque de tout perdre...[/quote]
pour éviter les galères
Amicalement Corwin :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 52
Enregistré le: 27 Mar 2016, 16:05

Re: Population pour 450l

Message par oldfield76 » 11 Avr 2016, 20:28

C'est noté, ce sera paillettes :mrgreen:
Par contre, pour l'acclimatation, il vaut mieux au début leur donner la nourriture de la personne chez qui je les prend ou je pourrais passer directement à ce que j'ai actuellement (Sera Flora) ?
jd

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Re: Population pour 450l

Message par Petro91 » 12 Avr 2016, 16:09

oldfield76 a écrit:Pour les vers de vase, je sais qu'il ne faut pas leur en donner.
Mais je pensais aux larves de moustiques qui nagent dans l'eau .... celles que je retrouve l'été dans la piscine gonflable des enfants qd on revient de 15j de vacances :mrgreen:
jd
Je ne voudrais pas être alarmiste mais les vers pour les Tropheus, c'est la mort à tous les coups. :shock:
Pour la plus part des M'buna aussi, d'ailleurs.
Seuls les Américains les digèrent et en pas trop grande quantité.

Par contre, les paillettes toutes marques de "vert", est bon pour tout le monde, même gros piscivores. Faut juste en donner plus.
Alors le choix est vite fait. :wink:
Eric
Membre du GTroph


Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités