Association Gtroph

La passion pour les brouteurs du lac Tanganyika

Population dans un 385 litres : Cube de 80 x 80 x 60

Quelle population pour mon bac
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 29 Déc 2015, 12:52
Localisation: Proche Dreux (28)

Population dans un 385 litres : Cube de 80 x 80 x 60

Message par audison153db » 31 Déc 2015, 13:44

Bonjour à tous, je venais vers vous car je viens d'acheter un nouveau bac de 80x80x60 sans couvercle et je ne souhaitais pas me tromper dans sa future population.
J'ai déjà maintenu plusieurs Tropheus dans un 500 litres mais là je crois que ce ne sera plus possible malheureusement (sauf avis favorable pour du Pemba ou kaiser ikola). Sinon je peux me consoler en me disant que je vais connaître d'autres espèces de poissons de ce beau et grand lac.
Je serais bien parti sur un groupe de Xenotilapia flavipinnis ou Neolamprologus caudopunctatus avec un couple d'Altolamprologus.
Est ce raisonnable à votre avis ? Sinon avez vous une population à me proposer pour mon cube ? Merci à tous et bon réveillon de la St Sylvestre!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Enregistré le: 23 Déc 2015, 16:13
Localisation: Epinal 88000

Message par schmittou 88 » 31 Déc 2015, 14:54

Caudopunctatus avec un couple d'Alto oui,mais a conditions que tes Altos soient du Compressiceps shell ou encore avec du N Multifasciatus
Une partie rocheuse dans un angle ,une ou deux annubias et quelques coquilles :wink:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2446
Enregistré le: 16 Jan 2013, 23:38
Localisation: Val d'oise

Message par Corwin » 31 Déc 2015, 15:04

Salut audison153db
comme tu le dit les dimensions sont trop juste pour des tropheus.
quoi te conseiller ? , j'aime beaucoup les cypri mais sans couvercle j'ai peur que tu les retrouve parterre, pareil pour les xeno qui sont très stressables alors il te reste julido néolamprologus si les dominés ne jouent pas les filles de l'air.
Mais il y a peut être quelqu'un qui vois autrement
Amicalement Corwin et bonnes fêtes à tous :D
"moi aussi, je suis hanté par les eaux"
l'erreur c'est de penser que nous sommes à l'extérieur de l'aquarium.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 29 Déc 2015, 12:52
Localisation: Proche Dreux (28)

Message par audison153db » 31 Déc 2015, 15:28

Les gars donnaient moi une bonne population ou je sens que je vais regretter mon ancien bac... :cry:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 31 Déc 2015, 19:23

Difficile ce genre de dimensions...
Allez je me lance: 1 couple de Neolamprologus caudopunctatus, 1 couple de petits Telmatochromis, 1 couple de Julidochromis transcriptus, 1 petit groupe de conchylicoles, 1 groupe de Lacustricola ou de Lamprichtys, 1 petit groupe de Synodontis.
ou 1 couple de n'importe quels lamprologues tous seuls avec leurs alevins.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 29 Déc 2015, 12:52
Localisation: Proche Dreux (28)

Message par audison153db » 04 Jan 2016, 20:42

Après plusieurs lectures et vos avis éclairés je pense partir sur un groupe de 6 caudopunctatus, un couple de julido marlieri et un couple d'alto Shell. Dans mon bac je ferai un ou deux amoncellements de pierre calcaire et quelques coquilles bien placées. J'espère ne pas me tromper dans la population...

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 04 Jan 2016, 20:54

Perso j'éviterai deux conchylicoles dans ce genre de bac ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 04 Jan 2016, 21:54

N. caudopunctatus n'est pas un vrai conchylicole, mais j'ai un peu peur qu'il soit difficile d'en maintenir une colonie dans 80 cm sur 80, et ils vont quand même certainement squatter les coquilles et chasser les compressiceps nains, qui disparaitront assez vite. Les Julido marlieri peuvent être assez grands, mais çà peut passer quand même. Tu vas par contre te trouver avec des poissons au sol, et rien en pleine eau, pas certain que ce soit très intéressant à observer au long cours avec les deux espèces qui perdureront ( et je suis près à le parier, un mâle et 2 ou 3 femelles caudopunctatus au mieux).
Si tu veux des Altolamprologus, prends en fait plutôt des calvus, ce n'est pas si gros, mais çà peut quand même se défendre.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 29 Déc 2015, 12:52
Localisation: Proche Dreux (28)

Message par audison153db » 05 Jan 2016, 12:55

Un Alto gold j'adore :aime: mais je n'osais pas y penser à cause de la taille du bac. Pour les marlieri il serait donc plus judicieux de les remplacer par du transcriptus ?
Si je fais mes amas de pierre qui montent jusque la surface les poissons seront répartis sur la hauteur du bac ou pas alors ? Pour la pleine eau je peux peut être me dirigé vers du paracyprichromis.

Sinon est ce que je ne peux vraiment pas reprendre un groupe de T. duboisi ? Ce n'est potentiellement pas viable sur du long terme?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 05 Jan 2016, 14:57

audison153db a écrit:Un Alto gold j'adore :aime: mais je n'osais pas y penser à cause de la taille du bac. Pour les marlieri il serait donc plus judicieux de les remplacer par du transcriptus ?
Si je fais mes amas de pierre qui montent jusque la surface les poissons seront répartis sur la hauteur du bac ou pas alors ? Pour la pleine eau je peux peut être me dirigé vers du paracyprichromis.

Sinon est ce que je ne peux vraiment pas reprendre un groupe de T. duboisi ? Ce n'est potentiellement pas viable sur du long terme?


Moi, dans un bac de cette taille, j'éviterais 2 sortes de pondeurs sur substrat, pour une cause simple : ballade de bébés ... donc, inévitable conflit de territoire, rapide.
En sachant qu'un couple qui pond, va engendrer des 100ènes de petits.
Tu choisis le modèle et tu les mets. Tu attends 3 ou 4 mois et ton bac sera plein, au delà de tes espoirs. :roll:


Pour les Tropheus, Maswa, Pemba ou autres ... c'est tous les mêmes .... tu oublies. :wink:
Eric
Membre du GTroph

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3278
Enregistré le: 25 Jan 2012, 22:13
Localisation: dans la boue au nord de la Somme

Message par biodivmax » 05 Jan 2016, 15:24

Je ne veux pas te décourager, mais j'ai eu fut un temps un bac de 0,75 x0,75 x 0,70 de hauteur d'eau ( 0,75 en tout, mais pas plein à raz bord), donc à peu près similaire au tien.
J'ai essayé en marin récifal, bof...
en Amérique du sud avec des scalaires altum: trop petit
en Malawi avec des estherae que j'avais ramené du Mozambique: un mâle coloré, 2 ou 3 femelles potables, et tout le reste kaki
en Tanganyika avec des Tropheus sp. red Moliro: çà allait mais on ne les voyait pas, mais alors pas du tout, et ils ne reproduisaient pas (je les ai encore, ils sont dans une grande cuve, et se reproduisent comme des lapins, et là on les voit).
en Tanganyika avec des Cyprichromis sp. Kitumba: ils ont sauté un par un du bac
en Afrique de l'ouest avec des Pelvicachromis subocellatus Matadi et des Phenaco: c'était sympa et çà marchait.
J'ai quand même fini par donner la cuve à un copain, qui un jour essaiera d'en faire un bac récifal à nouveau, mais juste pour un couple de clown et son anémone...

En résumé, ce genre de dimension est très difficile à optimiser, c'est pourquoi je te proposai des petites espèces de lamprologiens et une espèce de pleine eau non cichlidée, mais effectivement tu seras ennuyé par les repro (quoiqu'avec les Altolamprologus- et les Synodontis c'est à çà qu'ils servaient précisément- il y aura très peu de petits).
Un truc assez sympa que tu pourrais tenter: la cohabitation d'un couple de Lepidiolamprologus elongatus et d'un couple de Telmatochromis vittatus, qui dans la nature sont acceptés par les prédateurs, mais il y a un risque que çà se passe mal quand même... Ou voir d'autres types de cohabitations qui se rencontrent dans le lac, çà peut être intéressant mais je n'ai plus en tête les espèces.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2141
Enregistré le: 04 Mar 2011, 21:09
Localisation: Bourg-les-Valence (26)

Message par phildulac » 05 Jan 2016, 15:33

Salut,

Je vais être rabat-joie mais comme tu t'interroges, très justement, sur le long terme, je suis convaincu que 3 petricoles dans 80x80 après les premières repros ne seront plus que 2. Au mieux...

Dans ce type de bac une petite espèce faisant colonie irait très bien (à mon avis) et est passionnante à observer (à mon goût) (N. du complexe brichardi, similis, multifasciatus...)

Comme collègues on oublie souvent les petits synodontis (lucipinnis par ex), qui sont de bons nettoyeurs, pas pénibles, pas fragiles, pas tous prédateurs d'œufs ou d'alevins, et je trouve même qu'ils peuvent rassurer et même souder des couples ou poissons timides ou enclins aux crises de couples.

Un couple de gobie pourrait aussi aller. Si tu as la chance qu'il s'entende, mais là même dans 1000 litres...

Enfin si le bac est découvert il faut éviter les poissons sauteurs (Cypri, tous les Xeno...)

Ouais je sais ch'ui pas marrant, mais je t'assure que sur la durée voir évoluer une colonie d'une espèce c'est plus chouette que d'en voir trop se gêner ou pire se massacrer. :)

Édit : nos messages se sont croisés avec Jérôme mais vont dans le même sens :)

Avatar de l’utilisateur
 

Message par Ben29 » 05 Jan 2016, 17:05

Moi je tenterai Cyprichromis leptosoma Utinta / Ex Lamprologus brevis / Julidochromis transcriptus ou ornatus et pis c'est tout ;)

Ou

Couple de Xenotilapia biparentale ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11
Enregistré le: 29 Déc 2015, 12:52
Localisation: Proche Dreux (28)

Message par audison153db » 07 Jan 2016, 12:57

biodivmax a écrit:Je ne veux pas te décourager, mais j'ai eu fut un temps un bac de 0,75 x0,75 x 0,70 de hauteur d'eau ( 0,75 en tout, mais pas plein à raz bord), donc à peu près similaire au tien.
J'ai essayé en marin récifal, bof...
en Amérique du sud avec des scalaires altum: trop petit
en Malawi avec des estherae que j'avais ramené du Mozambique: un mâle coloré, 2 ou 3 femelles potables, et tout le reste kaki
en Tanganyika avec des Tropheus sp. red Moliro: çà allait mais on ne les voyait pas, mais alors pas du tout, et ils ne reproduisaient pas (je les ai encore, ils sont dans une grande cuve, et se reproduisent comme des lapins, et là on les voit).
en Tanganyika avec des Cyprichromis sp. Kitumba: ils ont sauté un par un du bac
en Afrique de l'ouest avec des Pelvicachromis subocellatus Matadi et des Phenaco: c'était sympa et çà marchait.
J'ai quand même fini par donner la cuve à un copain, qui un jour essaiera d'en faire un bac récifal à nouveau, mais juste pour un couple de clown et son anémone...

En résumé, ce genre de dimension est très difficile à optimiser, c'est pourquoi je te proposai des petites espèces de lamprologiens et une espèce de pleine eau non cichlidée, mais effectivement tu seras ennuyé par les repro (quoiqu'avec les Altolamprologus- et les Synodontis c'est à çà qu'ils servaient précisément- il y aura très peu de petits).
Un truc assez sympa que tu pourrais tenter: la cohabitation d'un couple de Lepidiolamprologus elongatus et d'un couple de Telmatochromis vittatus, qui dans la nature sont acceptés par les prédateurs, mais il y a un risque que çà se passe mal quand même... Ou voir d'autres types de cohabitations qui se rencontrent dans le lac, çà peut être intéressant mais je n'ai plus en tête les espèces.


Merci à tous pour vos réponse, et comme vous le soulignez tous mon bac est petit et atypique pour du Tanganyika, donc la population doit être murement réfléchie. La proposition que m'a faites Biodivmax me plait beaucoup (Merci beaucoup d'ailleurs!!) à savoir d'associer un coupe de lepidio et couple de telmato. A votre avis faut il les ajouter tous les quatre ensemble, ou bien faut il que je laisse d'abord s'installer le couple de telmato afin de former dans quelques mois une belle colonie puis ajout des lepidio ? Je fais la mise en eau de mon bac ce weekend :D et petit post là où il faut.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13178
Enregistré le: 04 Juil 2008, 18:54
Localisation: Morsang sur Orge 91

Message par Petro91 » 07 Jan 2016, 14:18

audison153db a écrit:Merci à tous pour vos réponse, et comme vous le soulignez tous mon bac est petit et atypique pour du Tanganyika, donc la population doit être murement réfléchie. La proposition que m'a faites Biodivmax me plait beaucoup (Merci beaucoup d'ailleurs!!) à savoir d'associer un coupe de lepidio et couple de telmato. A votre avis faut il les ajouter tous les quatre ensemble, ou bien faut il que je laisse d'abord s'installer le couple de telmato afin de former dans quelques mois une belle colonie puis ajout des lepidio ? Je fais la mise en eau de mon bac ce weekend :D et petit post là où il faut.

De façon générale, il est plus facile de placer tous les poissons ensembles dans le bac. Chacun trouve ses marques dans un même temps et c'est gage de réussite. Plus tard, les "déjà installer" pourraient considérer les nouveaux comme des concurrents et leur faire du mal.
Eric
Membre du GTroph

Suivante

Retourner vers Population & Cohabitation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités